mikehammer a écrit:un grand merci a toi Subway2400, toutes ces précisions me sont très précieuses , car je t'avoue que j'ai pris l'initiative de contacter un professionnel de la restauration de haut parleur pour essayer d'y voir un peu plus clair, étant moi même un novice en la matière.
Ce professionnel qui exerce depuis une quarantaine d'années m'expliquait en substance que les meilleurs enceintes sont celles qui ont été fabriqué en France , Angleterre , Allemagne ,Japon et Danemark durant la période 1970 à 1990.
Il m'a également dit qu'il passait le plus clair de son temps a réparer des enceintes et qu'il avait vu passer entre ses mains des milliers de modèles différents et que tout ce que j'ai pu glaner sur les forums internet concernant la Hi Fi n'étaient que des élucubrations de gens qui n'y connaissent pas grand chose.
D'après lui , seuls certains modèles d'enceintes vintage sont des valeurs sures et il m'a cité quelques références comme B&W , Celestion, wharfedale, JBL, bang & olufsen ....
je l'ai écouté avec attention mais je pense qu'il défendait sa paroisse et qu'il voulait me convaincre que le niveau de qualité des produits récents est très très loin d'égaler ce qui se faisait il y a 30 ans et plus.
Personnellement j'ai des priorités qui sont assez simple: qualité du son en hifi , qualité de fabrication et de finition, fiabilité et durabilité...
je ne suis pas du genre a changer de matériel tous les deux ans et je recherche des enceintes pas encombrantes qui soient aussi Waf compatibles

Il fait partie des anciens étanches au progrès alors même que les enceintes sont l'élément qui a le plus progressé. Il ne faut pas croire que ce sont les amplis qui ont progressé le plus. On sait en faire depuis des dizaines d'années et les amplis audio c'est du pipi de chat question connaissance électronique à avoir. C'est même une des choses que tu peux apprendre en premier en suivant un cursus de technicien ou d'ingénieur. A la rigueur de nouvelles fonctions (DAC, fonctions connectées, calibration, etc.) mais pas le cœur du système si j'ose dire.
Les enceintes en revanche c'est une conversion d'un signal électrique en un mouvement mécanique hyper contrôlé. C'est l'élément qui apporte,
et de loin, le plus de distorsion et c'est celui qui nécessite la plus grande rigueur et la plus grande compétence. Niveau conception, à l'époque il n'y avait pas ou quasi pas de système de simulation informatique poussé, de méthode des éléments finis (
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9th ... ents_finis), de mesure laser, d'accéléromètre, de Klippel, ni la maîtrise actuelle des matériaux. Niveau fabrication les tolérances étaient également plus large, moins uniformes alors qu'aujourd'hui la consistance des productions est étonnante. Aujourd'hui on fabrique de très bon haut-parleurs/enceintes à un prix vraiment bas par rapport à ce qu'on faisait il y a 40 ou 50 ans en arrière. Exemple avec ces enceintes Revel qui sont excellentes aux mesures :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14363/ - linéarité, distorsion, directivité ... ce modèle coche toutes les cases.
Le discours que tu me retranscrits du monsieur me fait surtout penser à quelqu'un qui n'est pas incompétent dans ce qu'il fait (réparation) mais qui est juste coincé dans le passé. Peut-être qu'à l'époque, Monitor Audio était différente, qu'en sais-je. Mais quand tu regarde l'aboutissement technique de leurs productions actuelles de la décennie passée, il n'y a pas grand chose à redire. Qu'elles plaisent ou non c'est un sujet, c'est subjectif, mais l'objet en soi n'amène que peu de critiques.
Ma recommandation personnelle dans tes budgets pour des biblio reste du coup soit des Focal 706 (les plus légères en extension du grave malheureusement donc sans caisson c'est parfois limite), les Monitor Audio Bronze BX2 ou Bronze 2, ainsi que des Polk S20e.