Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arakis02, erictours, guss 33, kondor001, pleindastuss, Sonlam, vdl1 et 101 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!!

Message » 22 Jan 2022 13:56

Un peu vieux non ? Y a pas eu de caisson aussi performant depuis ? J avoue n avoir jamais eu l occasion d en écouter ?
Grossberta
 
Messages: 328
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 22 Jan 2022 14:08

du lourd ! le monsieur achète la crème du matos hifi à pas de prix (le top de gryphon, Msb, Boulder, Focal, wilson, etc...) et en change souvent !
là, bizarrement, c'est son 1er "down sinzing" (il a eu la grande Utopia)

https://www.youtube.com/watch?v=NjHGyid7NTM&t=6s
jacm
 
Messages: 553
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 22 Jan 2022 14:33

Grossberta a écrit:Un peu vieux non ? Y a pas eu de caisson aussi performant depuis ? J avoue n avoir jamais eu l occasion d en écouter ?


Ce sont des caissons asservi au top ! Est-ce qu'il y a un équivalent ou mieux en 2022, pour être honnête je ne sais pas.
Après si la personne en a pris soin il n'y a pas de raison ! Je crois que les plus récents doivent avoir 5 ans maintenant...
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Jan 2022 14:35

jacm a écrit:du lourd ! le monsieur achète la crème du matos hifi à pas de prix (le top de gryphon, Msb, Boulder, Focal, wilson, etc...) et en change souvent !
là, bizarrement, c'est son 1er "down sinzing" (il a eu la grande Utopia)

https://www.youtube.com/watch?v=NjHGyid7NTM&t=6s


C'est moi ou les ampli sont plus gros que les utopia ? :o :ane:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 22 Jan 2022 14:35

Adhara a écrit:Je n'ai jamais dit cela, j'ai des enceintes à 5000 € la paire qui fonctionnent très bien de mon point de vue.... mais je ne prétend pas qu'elles rivalisent avec des Utopia bien mises en oeuvre.
Et d'ailleurs ce n'est pas du tout la même approche... Bref
Et si tu crois que des enceintes à 100.000 € coutent 10k, 20k ou plus sortie d'usine, tu te trompes grandement.
Scala ou Stella Utopia c'est << 4000 €

Mais je te rejoints le prix n'est pas une considération de riches.

Bref, on avait dit fin du HS :ko:


- Stella moins de 4000 cout de fabrication ? Une preuve ou une piste pour prouver cela, ou c'est juste de la provoc ? Chaque enceinte pèse 165kg, posède un ampli EM dédié, un woofer EM (poids du moteur du woofer = 22kg pour la grande)... Etc. Juste le transport (+assurance) des Stella, c'est 1.5K eur (inclus dans le prix d'achat).
Quant aux coûts "overhead" cad admin, management, marketing, ils sont assez réduit. On parle de Focal, pas de Coca Cola ...
Tu as vu leurs pubs, leurs vidéos ? C'est très bas budget ...

La Grande a effectivement "juste" un baffle en plus, mais le poids passe de 165 à 260 kg aussi.


J'ai eu des Electra et des Utopias en même temps.
En dehors des matières premières, la finition et le controle qualité de ces enceintes dépasse l'entendement.

Pour cela, il faut vraiment les voir de près en personne, et les comparer la qualité de peinture, de vernissage, de finition. Si une pièce d'utopia n'est pas 100% parfaite, on la recommence.

Par contre, je l'avais déjà écrit avant, mais les utopia ne sont pas réellement des enceintes ultra luxes dédiées à la personne qui a une villa à saint tropez et un penthouse à manhattan...
Les ultra riches ont des maisons où une grosse paire d'utopia ferait tache.

Ce sont des enceintes pour passionnés, des enceintes qui servent de porte étendart pour vendre les gammes en dessous. Des enceintes qui représentent une sorte d'accomplissement en terme de qualité sonore, de désign, finition et controle qualité.
La plupart des possèsseurs d'utopia sont loin d'être riche d'ailleurs .
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Jan 2022 15:12

et peut etre meme que les ultra riches veulent de la sobriété dans leur salon en intégrant visuellement au mieux leurs enceintes?

riche ne veut pas toujours dire "bling bling"

Un jour à Mykonos je vois arriver un superbe yatch à je ne sais combien de millions d'euros, je regarde, et je vois descendre un couple habillé le plus simplement du monde

comme quoi l'habit ne fait pas toujours le moine
stlm
 
Messages: 958
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 22 Jan 2022 15:43

Pierrebxl a écrit:J'ai eu des Electra et des Utopias en même temps.
En dehors des matières premières, la finition et le controle qualité de ces enceintes dépasse l'entendement.

Pour cela, il faut vraiment les voir de près en personne, et les comparer la qualité de peinture, de vernissage, de finition. Si une pièce d'utopia n'est pas 100% parfaite, on la recommence.

Désolé de te contredire mais le contrôle qualité n'est pas aussi pointilleux que tu le prétends. J'ai déjà vu des Utopia avec des défauts de finition (manque de peinture sous le vernis, membrane de médium avec des résidus de colle, effets peau d'orange sur le vernis et même résidus de produit de polissage sur le coté entre le caisson et une des joue latérale.
Je crois d'ailleurs que même Seb a été obligé de faire changé une de ses viva pour un problème de cache et/ou de vis...
Les Utopia sont certes très belles mais si on regarde bien dans les détails elles ne sont pas irréprochables.
Sur la qualité de finition on n'est pas au niveau de sonus faber ou même de triangle :roll:
20-20000Hz
 
Messages: 157
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:01

Oui lorsque j’ai reçu mes premières Viva, le pas de vis était défectueux et j’avais une rayure sous une enceinte…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5249
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 22 Jan 2022 21:25

jacm a écrit:du lourd ! le monsieur achète la crème du matos hifi à pas de prix (le top de gryphon, Msb, Boulder, Focal, wilson, etc...) et en change souvent !
là, bizarrement, c'est son 1er "down sinzing" (il a eu la grande Utopia)

https://www.youtube.com/watch?v=NjHGyid7NTM&t=6s


Le gars ne me donne pas l'impression qu'il s'y connait beaucoup, en audio. Entre le traitement hasardeux du local et ses considérations sur les câbles, ça sent plutôt l'idiophilie de luxe.

Même son discours sur les subwoofers, je ne l'ai pas du tout trouvé pertinent.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Jan 2022 21:51

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12134
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message