Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 03 Juin 2024 22:05

Pat64 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Les enceintes sont livrées avec un chiffon doux microfibres

Ils peuvent à 44 000 euros la paire.. :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je répondais simplement au commentaire du chiffon fin....
Si tu préfères, j'aurais pu écrire "il faut utiliser un chiffon microfibres pour éviter les rayures"
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 06 Juin 2024 21:54

Bonsoir à tous,

Pour moi, demain c'est le D-Day + 1...
Débarquement de mes deux nouveaux AM400 et câbles pour finalisation de ma configuration de l'alimentation de mes Scala.

Deux nouveaux filtres Taga Harmony PF-1000 v2 sont de la partie, je réaliserai une alimentation de ces derniers par deux câbles secteur de 5 mètres DIY de 3x3,5 mm² en cuivre OFC avec double blindage.

@+ :P

PS : j'ai supprimé du bruit électrique et cela à tout de suite un impact fort sur la clarté, finesse et pureté du haut du spectre et gain dans l'articulation des graves. De plus j'ai noté et corrigé provisoirement une inversion de phase sur la moitié droite de mon installation. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:24

Intéressé de ton retour sur les filtres :bravo:
Benett68
 
Messages: 91
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:34

Encore du boulot !! Mais c’est des bons moments :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20787
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 07 Juin 2024 9:34

Benett68 a écrit:Intéressé de ton retour sur les filtres :bravo:

Ok mais chacun doit impérativement tester chez soi dans son environnement, les pollutions sont extrêmement différentes d'un environnement à un autre, je dirais même d'une pièce à l'autre voire même d'une prise secteur à l'autre...

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2024 19:50

Depuis ce jour mon électronique est complète pour l'alimentation en bi-amplification de mes Utopia Scala Evo. :wink:

J'ai changé la partie amont de l'alimentation électrique de ma configuration (déjà sur deux disjoncteurs différentiels différents) avec :

1) des câbles secteur à double isolation et brins de 3,5 mm² de section qui arrivent sur deux blocs de multiprises de 2500 W de la marque Taga. Il s'agit des Harmony PF-1000 V2. Chacun alimente deux AM400 (soient 2100 VA), l'un le PR400 et l'autre le ST300.

TAGA HARMONY PF-1000 V2.jpg

2) sur chaque bloc de prises se trouve un filtre de la marque Américaine Nordost. Il s'agit des QVIBE QV2 AC Line Harmonizer. Leur fonction est de réduire les interférences électromagnétiques sur la ligne, les bruits de fond. Cela améliore la clarté, les détails de la reproduction musicale.
On obtient ainsi une image et une tridimensionnalité accrues de la scène sonore, une plus grande musicalité et un meilleur équilibre tonal.

Nordost QRT QVIBE QV2.jpg

Je continue le rôdage des deux amplificateurs centraux alimentant les voies de basses des Scala (déjà une centaine d'heures).

Image

En attente :
Deux câbles secteur AudioQuest NRGZ pour les nouveaux AM400, une paire de câbles trigger, une nouvelle paire de câbles d'enceintes à tester pour les voies de basses...


:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2024 20:06

Hello Skate,

superbe ensemble, ca fait vraiment classe en noir :love:

Bravo tu arrives au bout de ton projet, maintenant est venu le moment d'écouter la musique :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 07 Juin 2024 20:18

Dabozz a écrit:Hello Skate,

superbe ensemble, ca fait vraiment classe en noir :love:

Bravo tu arrives au bout de ton projet, maintenant est venu le moment d'écouter la musique :bravo:

Merci, et dire que même si nous n'avons pas la même configuration, depuis quelques mois maintenant nous avançons ensemble sur le même bout de chemin... celui qui mène à notre configuration cible de plénitude musicale.

Bonnes écoutes à toi aussi ! :P :bravo:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Juin 2024 17:24

Il est fort probable qu'un article de la revue Vumètre soit réalisé sur mon installation : Focal Utopia Scala et électroniques Atoll.
(Atoll et Focal sont évidemment de la partie ! :wink:)

@ voir si cela se réalise... :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 11 Juin 2024 17:42

excellente nouvelle skate! :bravo:
hâte de voir ça... :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 11 Juin 2024 19:46

skate a écrit:Il est fort probable qu'un article de la revue Vumètre soit réalisé sur mon installation : Focal Utopia Scala et électroniques Atoll. :D
(Atoll et Focal sont évidemment de la partie ! :wink:)

@ voir si cela se réalise... :P


Bravo @Skate, ca sera un moment sympa avec des passionnés et te permettra de confronter tes impressions d’écoute avec des experts.

Tiens nous informé :D
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 513
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 12 Juin 2024 10:32

En tout cas merci à Skate pour sa démarche et son avis sur l'association des utopia avec atoll.
C'est un mariage peu fréquent et j'avoue avoir découvert les électroniques atoll et ne pas avoir retrouvé le portrait qu'il en était fait avec un son projeté aigu en avant etc..
Accu phase aux yeux de beaucoup est meilleur, ce n'est pas mon ressenti et en particulier avec la classe A.
Comme quoi la haute fidélité reste essentiellement subjective et les avis de chacun sont intéressants.
Bonnes écoutes.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 12 Juin 2024 13:23

aubrac a écrit:En tout cas merci à Skate pour sa démarche et son avis sur l'association des utopia avec atoll.
C'est un mariage peu fréquent et j'avoue avoir découvert les électroniques atoll et ne pas avoir retrouvé le portrait qu'il en était fait avec un son projeté aigu en avant etc..
Accu phase aux yeux de beaucoup est meilleur, ce n'est pas mon ressenti et en particulier avec la classe A.
Comme quoi la haute fidélité reste essentiellement subjective et les avis de chacun sont intéressants.
Bonnes écoutes.

Je ne sais pas depuis quand il se dit que les Atoll "projettent les aigus en avant"... et encore ce qui se dit de nos jours avec la Série Signature ?

Ce que dit Atoll ; c'est que ses électroniques sont neutres. Et c'est bien ce que l'on doit attendre des amplificateurs ; aucune coloration, ni son plus froid ou plus chaud etc.

Au début de l'année j'ai passé beaucoup de temps en auditorium avant de choisir mes Utopia Scala, et j'ai notamment entendu le mariage de mes Sopra 2 avec de l'électronique Naim. Pour l'exemple je trouve que ce type d'électronique arrondi le haut du spectre, là ou Atoll laisse tout passer. Et j'ai même constaté lors de mes tests qu'Accuphase était légèrement en retrait sur l'interprétation du haut du spectre relativement à l'électronique Atoll, mais c'est bien moins arrondi qu'avec Naim.

Ainsi des critiques sur les aigus à travers le mariage Atoll/Focal viennent surement du fait de cette transparence totale dans le haut du spectre. Là où l'électronique fait tout passer et où les Focal avec leur tweeters au Béryllium interprètent les moindres sons hyper aigus. Les gens n'y sont peut-être pas habitués. J'ai des enregistrements dans la nature où on entend avec mon système les chuchotements aigus propres à certains insectes, pas sûr qu'ils soient audibles avec toutes les électroniques/enceintes.
Une fois que j'ai entendu un son sur mon système je ne souhaite plus le voir disparaître avec d'autres... :wink:

Après évidemment tout est subjectif dans ce domaine ; on aime ou on aime pas.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 12 Juin 2024 13:30

Les enceintes ne sont pas placé en triangle équilatéral avec le point d'écoute ?
stephane092
 
Messages: 2904
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 12 Juin 2024 14:52

stephane092 a écrit:Les enceintes ne sont pas placé en triangle équilatéral avec le point d'écoute ?

C'est un triangle isocèle (distance entre enceintes plus faible) dans mon cas et très peu souvent en triangle équilatéral ; avec une légère ouverture de près de 10° vers l'extérieur par rapport au hotspot dans mon cas. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7864
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message