Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bruno RBX, hob, nihonjr, philou de lille et 153 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 05 Avr 2024 9:56

C'est vrai que je suis très exigeant et que je suis dur avec certains matériels (dont certains que j'ai possédé).
Tu as raison , chacun son opinion, mais plus le tarif demandé augmente, plus j'en attends.
Et l'inflation dingue des produits hifi ne facilite pas les choses.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Avr 2024 11:03

skate a écrit:
Gégémicro a écrit:Je ne suis pas d'accord, la caisse est la même que la première Scala (depuis 2008 :o ), le tweeter est le même également, le HP de grave est celui de la V2, seuls le médium et le filtrage sont différents.
Rien pour moi qui puisse justifier le doublement du prix.
Pour les avoir écouter à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé les EVO supérieures aux V2, le réglage du filtre donne une écoute plus douce dans le médium mais c'est clairement pas le jour et la nuit entre les 2.
Les utopia sont de très bonnes enceintes mais la concurrence a son mot à dire aussi, pour le budget des EVO je prendrai plutôt des Paradigm Persona 9H qui sont vraiment exceptionnelles dans le médium et techniquement sont plus avancées.

Personnellement, lors de mes visites en auditorium en janvier et février je suis passé par celui d'Amboise (situé dans un des établissements Leclerc de cette agglomération).
Comme à l'accoutumée je commençais toujours mes auditions par la lecture de ma playlist sur mes Sopra N° 2 ma référence auditive du moment.
Ce jour là j'ai passé 2h30 dans l'auditorium et y ai été très bien accueilli.
En amont des écoutes il y avait deux amplificateurs mono Accuphase A300, j'étais dans une grande pièce d'une quarantaine de m² environ et à 4 mètres des enceintes.

Ainsi j'ai séquentiellement écouté ; les Sopra N°2, les Sopra N°3, les Scala V2 puis les Scala Evo.
Assez rapidement j'ai écarté les Sopra N°2... :oops:
Puis se sont challengé les Sopra N°3 et les Scala V2, pour finalement écarter ces dernières pour finalement challenger les Sopra N°3 et les Scala Evo.

Alors je peux te garantir que mon opinion même si personnelle est formelle ; l'écoute des Scala Evo l'emporte sur les Scala V2... peut-être que d’autres témoignages comparatifs suivront. :wink:

PS : ce sont tes opinions et on se doit de les respecter. Mais par ailleurs je trouve, même si les interventions sont libres ici tant qu’elles restent dans le cadre de la Charte, que tu interviens souvent pour casser les matériels présentés par les uns ou les autres. Je ne sais pas si cette opinion sera partagée. C'est d'ailleurs souvent le cas des personnes qui critiquent sans posséder les matériels de ceux qui les ont et passent des heures à apprécier ces derniers.


J'avais comparé sopra 3 et scala v2 chez Elecson au moment de la sortie des sopra 3 (2016 si ma mémoire est bonne ; le système utilisé était un Accuphase composé d'unDC37, un C2820 et un A70, le tout cablé en Viard silver HD20 : verdict les sopra 3 ont été se rhabiller en fluidité, précision du message et dans tous les registres.

J'ai de nombreuses fois écouté les scala Evo sur différents systèmes Accuphase et notamment un qui était proche de celui utilisé pour la comparaison scala / sopra ; ma conclusion a toujours été que les Evo avaient évolué positivement, pas le jour et la nuit par rapport aux v2, mais un naturel légèrement meilleur et un grave un peu plus précis. Il faut malgré tout se méfier du fait que les EVO sont plus faciles à alimenter que les V2 et j'ai pas mal fait d'écoutes des EVO avec des intégrés classe A Accuphase.

En ce qui concerne l'évolution du prix, les scala EVO sont désormais plus chères que les maestro iii que j'ai acquis il y a une dizaine d'année, et ces dernières sont d'un tout autre niveau, en particulier dans le grave qui est nettement plus précis et un médium/aigu plus mat qui amène une musicalité supérieure à mon goût.
Nicolas95
 
Messages: 1082
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 05 Avr 2024 12:54

Coucou

En ces temps difficiles pour trouver du THDG en bonne affaire. Il y a sur le bon coin depuis mercredi, une trés bonne affaire à mes yeux, car je les ai possédé il y a longtemps. Trois en façade.
Une paire d'Utopia Mini Utopia en noir en moins de 2000€ avec leur pied. Elles sont très rares en occasion.

C'est une trés bonne affaire, car c'est celle qui précédé les Viva Utopia. C'est une magnifique paire de grande biblio qui fera un super systeme en principal ou alors, pour moi, ideal pour une home cinema hifi en les mettant en arriere si on a des Utopia en facade. Principale et centrale. :bravo:

L'annonce est dans le Morbihan à Treffléan (56250).

:bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Avr 2024 13:05

J'avais vu l'annonce des viva, super prix surtout que les viva evo color sont uniquement une retouche esthetique des viva non evo.
Failli craquer mais j'attends trnaquillement des v2 :love:
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 05 Avr 2024 13:19

Bon, ce n'est pas des Viva qui sont encore plus imposantes. Mais la génération d'avant. Mais à ce prix, il n'y a rien d'équivalent en terme de rendu sonore. :bravo:

Celui qui veut se faire une chaine hifi de haut niveau en occasion, ne pourra rien trouvé d'aussi bon à ce prix et même en montant le budget. En plus elles ont l'air completes, C'est une super affaire. Et pour ceux qui font du multical hifi en Utopia, parfait pour aller en arriere. Et comme c'est souvent au niveau des enceintes arrieres que le bas blaisse dans les installes de haut niveau avec Utipia en façade. C'est une affaire à ne pas louper. :bravo:

Je pense à SEB 7 par exemple, avec ces 3 Utopia Viva en façade :bravo:
Ou alors à notre Skate, en mettant ces Scala Evo pour les principales et ces Mini Uopia en arrière et il se mets une viva en centrale. Et là il peut revendre ses Sopra et Electra pour financer d'autre Atoll IN400 et un bon processeur. Et là dans ce cas, il part en orbite autour de Jupiter ! :ane:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Avr 2024 13:40

Gégémicro a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Il ne faut pas se fier à la mauvaise communication de Focal concernant les nouvelles innovations et surtout le résultat final.
Pourtant comme beaucoup, j'étais de cet avis avant mon passage des Scala v2 aux EVO.
En revanche, les technologies propriétaires embarquées sont nombreuses et ont fait leur preuve, faut arrêter de dire qu'il n'y a pas d'innovation ....

Je ne suis pas d'accord, la caisse est la même que la première Scala (depuis 2008 :o ), le tweeter est le même également, le HP de grave est celui de la V2, seuls le médium et le filtrage sont différents.
Rien pour moi qui puisse justifier le doublement du prix.
Pour les avoir écouter à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé les EVO supérieures aux V2, le réglage du filtre donne une écoute plus douce dans le médium mais c'est clairement pas le jour et la nuit entre les 2.
Les utopia sont de très bonnes enceintes mais la concurrence a son mot à dire aussi, pour le budget des EVO je prendrai plutôt des Paradigm Persona 9H qui sont vraiment exceptionnelles dans le médium et techniquement sont plus avancées.


Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et cela ne me pose aucun problème :wink: au contraire, c'est ce qui fait la richesse des échanges :)
Pour ma part, Scala v2 et EVO ont été comparées sur un système full Accuphase optimisé, il m'a fallu moins de 7 secondes pour être convaincu d'une différence favorable envers l'EVO, et toutes les écoutes faites les jours, semaines, mois qui ont suivi n'ont fait que conforter voire renforcer mon ressenti initial sur les nombreux disques que je possède, en particulier dans le médium aigu qui est juste prodigieux ! :ohmg:
La différence est certainement plus restreinte sur un système moins optimisé, j'en suis convaincu, d'où les avis partagés dans ce sens.
Maintenant je suis aussi d'accord que les prix sont délirants (d'où l'occasion :wink: ), néanmoins, je n'ai toujours pas trouvé mieux y compris sur du plus récent et plus cher !
Et si l'EVO a repris les éléments de la v2 voire la v1, quand j'entends la concurrence face à l'EVO aujourd'hui, je me dis justement que dès 2008, Focal Utopia était en avance sur son temps :wink: et que ces technologies sont toujours à la pointe de nos jours.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 05 Avr 2024 13:51

duplot2 a écrit:Ou alors à notre Skate, en mettant ces Scala Evo pour les principales et ces Mini Uopia en arrière et il se mets une viva en centrale. Et là il peut revendre ses Sopra et Electra pour financer d'autre Atoll IN400 et un bon processeur. Et là dans ce cas, il part en orbite autour de Jupiter ! :ane:

Oh que non...
En HomeCinéma ; je reste avec mes Sopra 2 en L/R, mes Electra CC 1008 Be en Central et 1028 Be2 en SR alimentées par un amplificateur Emotiva XPA-5 Gen 3.

Je ne souhaite pas partager mes enceintes L/R entre HomeCinéma et Hifi, pas d'utilisation du By-Pass sur mon préamplificateur PR400.
Mes ensembles dans la même pièce restent entièrement séparés.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Avr 2024 14:17

Je comprends parfaitement Skate ! C’est bien plus simple. Et puis l'Emotiva XPA 5 n'est pas du tout adapté pour des Utopia.

Par contre, sache que la différence que tu ressens en ce moment avec tes nouvelle Utopia Scala Evo par rapport à tes Sopra. Tu aurais ressenti la même différence en home cinéma. Beaucoup plus de détail ressenti, une scène beaucoup plus ample et crédible, une dynamique bien plus importante et impliquant, le tout avec beaucoup plus d'impacts physiques sur soi.

Mais chacun ces délires. :wink: Tu es deja homogène avec tes Electra et Sopra partout, en home cinema. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Avr 2024 17:00

duplot2 a écrit:Je comprends parfaitement Skate ! C’est bien plus simple. Et puis l'Emotiva XPA 5 n'est pas du tout adapté pour des Utopia.

Par contre, sache que la différence que tu ressens en ce moment avec tes nouvelle Utopia Scala Evo par rapport à tes Sopra. Tu aurais ressenti la même différence en home cinéma. Beaucoup plus de détail ressenti, une scène beaucoup plus ample et crédible, une dynamique bien plus importante et impliquant, le tout avec beaucoup plus d'impacts physiques sur soi.

Mais chacun ces délires. :wink: Tu es deja homogène avec tes Electra et Sopra partout, en home cinema. :bravo:

Vu ton avatar ne serais-tu pas un peu fan de Mc Intosh ?
Comment évalues-tu tes choix relativement à Accuphase ?
As-tu fait des tests discriminants de ces électroniques par rapport à tes enceintes ?

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 05 Avr 2024 17:57

Avec Accuphase et Mcintosh on tape dans le haut de gamme, difficile d'être déçu de l'un ou de l'autre (j'ai eu les 2 et j'avoue que le choix est difficile)
stlm
 
Messages: 965
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 05 Avr 2024 18:06

skate a écrit:
duplot2 a écrit:Je comprends parfaitement Skate ! C’est bien plus simple. Et puis l'Emotiva XPA 5 n'est pas du tout adapté pour des Utopia.

Par contre, sache que la différence que tu ressens en ce moment avec tes nouvelle Utopia Scala Evo par rapport à tes Sopra. Tu aurais ressenti la même différence en home cinéma. Beaucoup plus de détail ressenti, une scène beaucoup plus ample et crédible, une dynamique bien plus importante et impliquant, le tout avec beaucoup plus d'impacts physiques sur soi.

Mais chacun ces délires. :wink: Tu es deja homogène avec tes Electra et Sopra partout, en home cinema. :bravo:

Vu ton avatar ne serais-tu pas un peu fan de Mc Intosh ?
Comment évalues-tu tes choix relativement à Accuphase ?
As-tu fait des tests discriminants de ces électroniques par rapport à tes enceintes ?

:wink:


Je suis surtout fan de mon système :wink: Dans sa globalité. Après tout est question de couple et d'alchimie.

Dans ma vie de passionné et non professionnelle. J'ai passé ma plus grande partie de ma vie chez JmLab Focal. Avec pour commencer des DB29, Profil 77, Spectral 913.1, Electra 920.1 et j'ai fini avec un système complet Utopia, avec 3 Mini Utopia et deux Micro Utopia à l'arrière.

Ce qui m'a fait remplacer mes Utopia en allant chez les Americain avec JBL. C'est une rencontre, avec le concepteur de mes enceintes actuelles. Geg Timbers. Qui m'a fait découvrir, il y a 20 ans, ses prototypes chez lui, de mes enceintes Array. Sans cette rencontre, je serai sûrement encore chez Focal en Utopia.

Accuphase ou Mcintosh ? Et bien c'est l'association avec les enceintes et leur philosophie qui fait le choix si on veut être vraiment cohérent.

En grossissant le trait pour être le plus simple. Et sachant qu'il y a toujours les exceptions qui confirment la règle.

Pour la HI FI, avec les marques électroniques et concepteurs d'enceintes Européens et Japonais, Accuphase est le choix idéal.
Pour la HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique. Le choix des Amricains en electroniques et conceptions d'enceintes est souvent le plus pertinent. Et là, Mcintosh sort son épingle du jeux.

Le plus important, c'est de faire les bons choix, par rapport à ce que l'on cherche pour le max de plaisirs. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1604
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 06 Avr 2024 9:50

duplot2 a écrit:Pour la HI FI, avec les marques électroniques et concepteurs d'enceintes Européens et Japonais, Accuphase est le choix idéal.
Pour la HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique. Le choix des Amricains en electroniques et conceptions d'enceintes est souvent le plus pertinent. Et là, Mcintosh sort son épingle du jeux.

Ok, si c’est ce qui différencie ces marques HDG ; mais c’est quoi la différence entre HI FI et HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique ?

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7763
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 06 Avr 2024 10:02

Quand je me renseignerais en juin 2023 pour l’achat de mes Focal Sopra 2,j’ai questionné au moins 6 revendeurs focal en France,à Perpignan,Lyon,Mouroux et plusieurs à Paris,pour avoir une proposition tarifaire et la disponibilité.A chacun,j’ai posé la question au sujet du choix de l’amplificateur conseillé,entre Macintosh et Accuphase,et j’ai été surpris des réponses unanime pour me conseiller Accuphase.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1373
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 06 Avr 2024 10:13

Les nouveaux NAIM fonctionnent excellement bien avec les Sopra, de mon côté je suis très content de mon Bryston :)
PBN94
 
Messages: 1314
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 06 Avr 2024 10:45

skate a écrit:
duplot2 a écrit:Pour la HI FI, avec les marques électroniques et concepteurs d'enceintes Européens et Japonais, Accuphase est le choix idéal.
Pour la HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique. Le choix des Amricains en electroniques et conceptions d'enceintes est souvent le plus pertinent. Et là, Mcintosh sort son épingle du jeux.

Ok, si c’est ce qui différencie ces marques HDG ; mais c’est quoi la différence entre HI FI et HAUTE fidélité qui respecte les lois de la physique ?


Je pense qu'il parle de la dimension du matériel. En général, chez les marques américaines, les enceintes ont des dimensions plus imposantes que chez nous (les grosses JBL, Polk legend, Klispch, Wilson audio...), les électroniques sont également en général plus puissantes (Bryston, McIntosh, Parasound, Dan D’Agostino ...). C'est notamment dû à leurs intérieurs qui sont là également en moyenne plus grand que chez nous.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message