Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, laurent martiarena, Mega93, ppierre, sax.tenor, tracerbox et 96 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 23 Mar 2024 17:09

Eames a écrit:Avec un plafond sous pente, il faut absolument mettre des traitements de type Artnovion Azores ou vicoustic Vicloud.

Plus important que tout le système je dirais.

J'y pense et cela pourrait avoir un effet esthétique interresant notamment avec des vicoustic Vicloud.

Eames a écrit:L angle ne doit pas être différent des principales. En aucun cas.

Autre paramètre : je projette sur le pignon derrière et entre les enceintes qui est peint avec de la peinture d'écran (Oray).
Cela minimise géométriquement la position de l'enceinte centrale (en hauteur) et les électroniques sous l'image ; 45 cm environ seulement.

Une autre solution serait de mettre l'enceinte centrale sur une croisée de poutres plus en avant à 2,20 m du sol et 2,20 m du point d'écoute... mais elle fait 19 kgs et l'accroche devrait être alors très bien étudiée. Mais en l'état les dialogues sont bien compressibles.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:16

skate a écrit:Aujourd'hui c'est ma 4ième session de rôdage d'une dizaine d'heures quotidienne...
Et elles descendent déjà bien dans le grave dans la bande des 25 Hz comme indiqué. J'ai mesuré du 20 dB dans cette bande à 4 mètres de distance environ. :wink:

Scala et tapis.jpg

@ suivre...

PS : les Sopra 2 sont toujours là, vous pouvez les trouver... :wink:

:P

oui on voit bien le reflet des sopra qui sont "planquées" sur la gauche!
félicitations pour cette mise en oeuvre, finalement tu as mis le tapis sous les Scala... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:20

mariofan de triangle a écrit:
skate a écrit:Aujourd'hui c'est ma 4ième session de rôdage d'une dizaine d'heures quotidienne...
Et elles descendent déjà bien dans le grave dans la bande des 25 Hz comme indiqué. J'ai mesuré du 20 dB dans cette bande à 4 mètres de distance environ. :wink:

Scala et tapis.jpg

@ suivre...

PS : les Sopra 2 sont toujours là, vous pouvez les trouver... :wink:

:P

oui on voit bien le reflet des sopra qui sont "planquées" sur la gauche!
félicitations pour cette mise en oeuvre, finalement tu as mis le tapis sous les Scala... :roll:

Oui mario, en fait il fallait aussi que je les décolle du mur... seuls leurs borniers dépasse en dehors du tapis. :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:24

en tout cas, superbe pièce! et le tapis (fallait oser en blanc!) ajoute une touche vraiment classe et niveau sonore doit apporter un plus non négligeable vu son épaisseur et sa taille, félicitations!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:25

Merci, et moi qui pensait qu'il était trop grand avec ses quatre mètres sur deux...
Figures-toi que le blanc ne se trouve pas facilement, c'est essentiellement le beige clair qui est proposé.
Même le Chinois m'a demandé de choisir entre deux couleurs avant l'expédition (blanc pur ou blanc cassé).

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:26

bah franchement pas...
tu as essayé de le mettre devant les enceintes ou tu l'as positionné directement sous ces dernières?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:29

mariofan de triangle a écrit:bah franchement pas...
tu as essayé de le mettre devant les enceintes ou tu l'as positionné directement sous ces dernières?

En fait dès le début je souhaitais mettre les enceintes dessus et dégager ainsi un contraste avec le tapis, mais avec suffisamment de réserve de matière devant pour qu'il fasse son effet.
Les Sopra 2 sont sur leurs pointes/contre-pointes en dehors du tapis sur le parquet.

Scala et tapis 2.jpg
Scala et tapis 3.jpg

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 23 Mar 2024 17:33

ok, c'est sûr qu'avec 4X2m il y a encore de la réserve de matière! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8848
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Mar 2024 11:14

Ce n'est peut-être pas représentatif mais sur mes pistes de rôdage de Bob Marley à 25% de volume de mon PR400 et où les membranes des haut-parleurs de graves sont bien sollicitées avec mes deux AM400 mono bridgés de 600 W sous 8 Ohms ; je mesure (via mes onduleurs un par canal) des pics de consommation de 130 W ou 160 VA.

:wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Mar 2024 11:51

skate a écrit:Ben voilà ce fût le jour J : arrivée de ma paire d'Utopia Scala Evo.
Livraison, installation et 1ères écoutes...

L'installation n'est pas finie :
1) réception d'un tapis demain
2) rôdage (a minima entre 100 et 200 heures), puis ensuite...
3) tests comparatifs bi-amplification Atoll vs Accuphase A80

Mes premières écoutes :
Rien à voir avec mon expérience passée... fantastique !!!
Et dire qu'elles ne sont pas encore rôdées...
De la musicalité, beaucoup de timbres, de beaux graves, transparence des aigus, une réponse impulsionnelle incroyable, de l'impact etc.
Les instruments d'orchestre se détachent de la scène sonore... beaucoup de relief.

Un seul mot "Wouah" !

@+ :P


Je découvre ce post, bravo pour cette installation exceptionnelle :bravo: j'ai longtemps eu des focal et ce sont vraiment de superbes enceintes
belle pièce également :love:

Wouah est bien le mot qui convient :love:
stlm
 
Messages: 964
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • offline

Message » 24 Mar 2024 13:48

Oui mais j'ai mon lit motorisé qui est dans cette pièce face à l'ensemble ; pratique pour écouter la musique en pleine nuit... 
Si je lève les pieds légèrement cela coupe l'axe du tweeter...


Tu as moyen de nous mettre une photo de la pièce yc le recul entre tes enceintes et le lit. Je me tate aussi à installer dans la chambre à coucher une petite installation modeste pour écouter de la musique le soir avant de m endormir. Je suis en train d essayer de convaincre ma femme, ce qui reste pas gagné. J avais envisagé des Sopra 1ou Utopia Diablo sur pieds avec une intégration au mieux de l électronique.... le soucis c est que le recul entre notre lit également motorisé au niveau du point d ecoute et le mur d en face est faible (environ 3.2m).
Benett68
 
Messages: 90
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:22

Benett68 a écrit:
Oui mais j'ai mon lit motorisé qui est dans cette pièce face à l'ensemble ; pratique pour écouter la musique en pleine nuit... 
Si je lève les pieds légèrement cela coupe l'axe du tweeter...


Tu as moyen de nous mettre une photo de la pièce yc le recul entre tes enceintes et le lit. Je me tate aussi à installer dans la chambre à coucher une petite installation modeste pour écouter de la musique le soir avant de m endormir. Je suis en train d essayer de convaincre ma femme, ce qui reste pas gagné. J avais envisagé des Sopra 1ou Utopia Diablo sur pieds avec une intégration au mieux de l électronique.... le soucis c est que le recul entre notre lit également motorisé au niveau du point d ecoute et le mur d en face est faible (environ 3.2m).

C'est simple de la tête du lit au mur d'en face j'ai 5 mètres de distance... :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 24 Mar 2024 16:09

Merci, ca laisse une belle distance, je vais faire un essai rapide avec mon ancienne paire d Aria pour me faire une idée mais mes 3m20 vont être trop juste je pense.
Benett68
 
Messages: 90
Inscription Forum: 10 Déc 2023 12:27
Localisation: Limite 68 et 88
  • offline

Message » 25 Mar 2024 11:16

Coucou Dominique

Une fois que tu auras pris la mesure de tes Scala, tu devrais essayer la bi-amplification horizontale
Le bridgage n'est pas le mieux pour tirer la quintessence de tes blocs.
Comme ils sont de sensibilité identique, pas besoin de filtre pour équilibrage.

Tu enlèves les straps des borniers. Un bloc pour les graves, un bloc pour les médium aigu et tu vois ce que ça donne.
Ca devrait donner plus de scène sonore et d'aération. Bref, tu vas gagner en transparence

Tu verras pour les câbles dans un 2ème temps :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12139
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Mar 2024 13:49

itofa a écrit:Coucou Dominique

Une fois que tu auras pris la mesure de tes Scala, tu devrais essayer la bi-amplification horizontale
Le bridgage n'est pas le mieux pour tirer la quintessence de tes blocs.
Comme ils sont de sensibilité identique, pas besoin de filtre pour équilibrage.

Tu enlèves les straps des borniers. Un bloc pour les graves, un bloc pour les médium aigu et tu vois ce que ça donne.
Ca devrait donner plus de scène sonore et d'aération. Bref, tu vas gagner en transparence

Tu verras pour les câbles dans un 2ème temps :wink:

Merci Louis, :D

Effectivement c'est un test à faire... on en a parlé un peu plus haut ici avec Pascal.
L'avantage serait déjà de passer en bi-amplification et d'en profiter sans attendre.

Mais il me faut rajouter une paire de câbles d'enceinte, je dois avoir une paire de câbles de 3 mètres de long en grosse section quelque part. :wink:
Avantage : limitation de la contre-réaction uniquement au(x) haut-parleur(s) de la voie amplifiée etc...
Inconvénient : ma puissance descend à 160 Watts par voie (mes onduleurs ont mesuré des pics bien au delà). :oops:

Par ailleurs Stéphane m'a bien confirmé que ses amplificateurs AM400 ont été conçus pour faire de la bi-amplification ; donc pas de souci de ce côté là. :wink:

@+ :P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message