Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boxster31, hob et 96 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 27 Fév 2024 13:24

itofa a écrit:@Skate : Bravo pour ton acquisition.
Mais avant de penser caisson, faudrait déjà bien les écouter sans. Elles embarquent un 11 pouce, dans un litrage conséquent.
Certes, ça ne sera jamais un grave JBL :hehe: , mais ça devrait commencer à bien taper, quand même ... :zen:

Merci itofa, :D

Oui tout à fait ; c'est ce que j'avais fait avec mes Sopra 2, je les ai fait jouer plus de 100 heures avant de réactiver mes caissons.
J'avais ainsi pu constater le développement de leur capacité à restituer les graves (c'est beau de voir grandir ses petites)... :wink:

Néanmoins, comme me le disait un ingénieur de chez Focal, quand on a goûté aux caissons en Hifi il est difficile ensuite de revenir en arrière, de s'en passer. Aussi, après cette première centaine d'heures d'utilisation de mes Sopra neuves, j'ai réactivé mes caissons et ai pu de nouveau apprécier les infras générés par mes caissons.

Effectivement pour s'en passer il doit falloir disposer de membranes d'enceintes colonnes équivalentes, voire supérieures, à celles de beaux caissons. Sans compter que les membranes de ces derniers sont asservies par une amplification dédiée (1200 Watts RMS en classe D capable de crêtes de 4000 watts avec les SB-4000).

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2024 18:10

Bonjour à tous

En regardant les annonces Focal Utopia du coin-coin, je suis tombé sur les stella qui me semble, sont là depuis longtemps.

Avez vous une idée du pourquoi?
Elles sont au prix de scala évo et quand on voit le prix des stella evo :ko:

Pensez vous que l absence de boîte de transport + la logistique dissuade un potentiel acheteur ?
La conjoncture ?

Merci pour vos retours
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 27 Fév 2024 18:39

viv54 a écrit:Bonjour à tous

En regardant les annonces Focal Utopia du coin-coin, je suis tombé sur les stella qui me semble, sont là depuis longtemps.

Avez vous une idée du pourquoi?
Elles sont au prix de scala évo et quand on voit le prix des stella evo :ko:

Pensez vous que l absence de boîte de transport + la logistique dissuade un potentiel acheteur ?
La conjoncture ?

Merci pour vos retours


A mon avis c'est un peu des trois.
Et puis 39000€ c'est tout de même une somme pour des enceintes de 2017 vendues par un particulier.
Sans vouloir polemiquer les tarifs des Utopia sont devenus totalement délirants, suite au passage aux versions EVO, et gonflés artificiellement pour être en phase sur le marché international, (asiatique entre autres), avec d'autres marques concurrentes hdh et thdg.
Et il n’y à même pas l'excuse de l'importation...
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 27 Fév 2024 19:33

skate a écrit:Dans l'attente (un petit peu longue) de la réception de mes futures Scala EVO, j'ai mis à plat mon projet des connexions en bi-amplification.
Hypothèse d'une amplification en classe AB (classe A à faible puissance) à base de 4 Atoll AM400 mono bridgés.

Projet de bi-amplification Atoll Focal Utopia Scala EVO.jpg

L'hypothèse d'une amplification en classe A à base d'Accuphase A80, amplification en simple stéréo, réduirait le schéma au remplacement des straps des borniers d'origine Focal par des straps de borniers AirTech.

:P

Pour mon test comparatif entre une bi-amplification avec 4 AM400 mono bridgés vs un Accuphase A80 en stéréo...
Je devrais aussi disposer du prêt d'un préamplificateur Accuphase C-2800 en amont de l'A80.

Et ce après environ un mois de rôdage de mes Scala en stéréo simple avec deux AM400 mono bridgés (après mi-avril).

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2024 19:47

ça risque d'être très intéressant comme comparatif... :roll:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Fév 2024 20:14

Sur le bornier des Scala Evo nous disposons de deux jumpers noirs (et non straps) d'accentuation tonale (5 combinaisons de positions fonction de la réponse acoustique de la pièce).
Il me faudra sûrement aussi envisager de les remplacer (par des bouts de câble de même nature que ceux des enceintes) et ce même dans le cas d'une bi-amplification.

Borniers de connecteurs.jpg

Il me semble voir qu'il y a deux systèmes de serrage sur les borniers que je n'ai pas sur mes Sopra 2 : un pour "fourche" et un pour "fiche banane" ?

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2024 20:18

skate a écrit:
skate a écrit:Dans l'attente (un petit peu longue) de la réception de mes futures Scala EVO, j'ai mis à plat mon projet des connexions en bi-amplification.
Hypothèse d'une amplification en classe AB (classe A à faible puissance) à base de 4 Atoll AM400 mono bridgés.

Projet de bi-amplification Atoll Focal Utopia Scala <span class="skimlinks-unlinked">EVO.jpg</span>

L'hypothèse d'une amplification en classe A à base d'Accuphase A80, amplification en simple stéréo, réduirait le schéma au remplacement des straps des borniers d'origine Focal par des straps de borniers AirTech.

:P

Pour mon test comparatif entre une bi-amplification avec 4 AM400 mono bridgés vs un Accuphase A80 en stéréo...
Je devrais aussi disposer du prêt d'un préamplificateur Accuphase C-2800 en amont de l'A80.

Et ce après environ un mois de rôdage de mes Scala en stéréo simple avec deux AM400 mono bridgés (après mi-avril).

:bravo:

Intéressant et cohérent.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Fév 2024 20:25

duplot2 a écrit:
skate a écrit:Pour mon test comparatif entre une bi-amplification avec 4 AM400 mono bridgés vs un Accuphase A80 en stéréo...
Je devrais aussi disposer du prêt d'un préamplificateur Accuphase C-2800 en amont de l'A80.

Et ce après environ un mois de rôdage de mes Scala en stéréo simple avec deux AM400 mono bridgés (après mi-avril).

:bravo:

Intéressant et cohérent.

... et pour parfaire ces tests ne faudrait il pas du Mc Intosh (ex. : Mc Intosh MA12000) ? :mdr:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7713
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 27 Fév 2024 20:28

ah oui avec du Mc Intosh ce serait vraiment "THE MATCH" :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8856
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Fév 2024 21:23

skate a écrit:
duplot2 a écrit: :bravo:

Intéressant et cohérent.

... et pour parfaire ces tests ne faudrait il pas du Mc Intosh (ex. : Mc Intosh MA12000) ? :mdr:


Non non Skate ! Le couple Utopia Accuphase marchent superbement bien ! De plus comme tu aimes les sons cristallins, cela va être un vrai bonheur pour toi :bravo:

Par contre en conseil. Essais de commencer ces tests en ne changeant que ton Pré Atoll par l'Accuphase. En restant exactement dans la même configuration des amplis.
Comme cela tu pourras mieux cerner qui apporte quoi. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Fév 2024 21:36

PAT 94 a écrit:
PBN94 a écrit:Meuh non c'est le meilleur moment :hehe: Félicitations Dominique !

Bon pour les 4 x AM400 mono bridgés ... je ne sais pas trop à côté du A80 tout seul :hein: c'est le grand écart :o de 4 x 600W à 2 x 65W voilà une comparaison pas banale et intéressante !


Un P7500 serait peut-être plus judicieux...



Je pense aussi, un P7500 serait fantastique

Bravo pour les futures Focal :bravo:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20524
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 27 Fév 2024 21:48

PAT 94 a écrit:
viv54 a écrit:Bonjour à tous

En regardant les annonces Focal Utopia du coin-coin, je suis tombé sur les stella qui me semble, sont là depuis longtemps.

Avez vous une idée du pourquoi?
Elles sont au prix de scala évo et quand on voit le prix des stella evo :ko:

Pensez vous que l absence de boîte de transport + la logistique dissuade un potentiel acheteur ?
La conjoncture ?

Merci pour vos retours


A mon avis c'est un peu des trois.
Et puis 39000€ c'est tout de même une somme pour des enceintes de 2017 vendues par un particulier.
Sans vouloir polemiquer les tarifs des Utopia sont devenus totalement délirants, suite au passage aux versions EVO, et gonflés artificiellement pour être en phase sur le marché international, (asiatique entre autres), avec d'autres marques concurrentes hdh et thdg.
Et il n’y à même pas l'excuse de l'importation...


Bonsoir,
je suis fan des scala evo mais les prix ne correspondent plus du tout a ces enceintes..
même si ce sont de très bonne enceintes , rien ne justifie les 40 000 euros demandé. :oldy:
Pat64
 
Messages: 495
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 27 Fév 2024 22:19

En dehors du prix il y a la taille et le poids de Stella, elles sont assez difficiles à caser dans un appt ou maison standard... :wtf:
Les Scala sont des Sopra 3 un poil plus grosses mais les Stella font 1m60, 83 cm de profondeur et 170 kg !!!
Il faut etre bien décidé pour le placement le jour de la livraison sinon un peu dur de jouer avec pour l'amélioration du "sweet spot" .
Ca donne à réfléchir quelque soit le prix...
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 70
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Fév 2024 23:41

Pas facile de les voler. :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 28 Fév 2024 0:53

skate a écrit:Sur le bornier des Scala Evo nous disposons de deux jumpers noirs (et non straps) d'accentuation tonale (5 combinaisons de positions fonction de la réponse acoustique de la pièce).
Il me faudra sûrement aussi envisager de les remplacer (par des bouts de câble de même nature que ceux des enceintes) et ce même dans le cas d'une bi-amplification.

Borniers de connecteurs.jpg

Il me semble voir qu'il y a deux systèmes de serrage sur les borniers que je n'ai pas sur mes Sopra 2 : un pour "fourche" et un pour "fiche banane" ?

:P



Plutôt 9 combinaisons, non?
J’ai peut être des straps Viard audio si t’es chaud, de mes anciennes scala :mdr:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message