Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CCOPERE, divaman, Jackpop, Jérôme Cinéma, Noricha, oli_vip1213, Pat64, roland_de_lassus, zarkka et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 24 Fév 2024 14:46

PBN94 a écrit:
skate a écrit:Dans l'attente (un petit peu longue)

Meuh non c'est le meilleur moment :hehe: Félicitations Dominique !

Bon pour les 4 x AM400 mono bridgés ... je ne sais pas trop à côté du A80 tout seul :hein: c'est le grand écart :o de 4 x 600W à 2 x 65W voilà une comparaison pas banale et intéressante !


Un P7500 serait peut-être plus judicieux...
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 24 Fév 2024 15:17

Je me poserais la question du besoin d'une telle puissance, sachant qu'avec 10 watts on obtient déjà un niveau sonore conséquent :o
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 25 Fév 2024 2:00

Bon choix les Scala ! :bravo:
Je les regarde aussi depuis quelque temps... :love:

Gégémicro a écrit:Je me poserais la question du besoin d'une telle puissance, sachant qu'avec 10 watts on obtient déjà un niveau sonore conséquent :o


Si son salon d'écoute fait 80 m2 et il veut se positionner à 6 m pour un niveau de 85 dB il a besoin de 8 W effectivement pour le niveau moyen mais pour les pics de transitoires/dynamique il a déjà besoin de 115 W, et tout ça à une impédance de 8 ohm. En sachant qu'elle descends à 3 ohm selon les données fabricant il sera à plus de 300 W nécessaires (toujours pour les pics de dynamique) à cette impédance de 3 ohm.
L'Accuphase risque d'etre un peu limite même si bien construit, l'Atoll ne communique pas sur ce qui se passe après les 4 ohm en stéréo et après 8 ohm en mono et je n'ai pas trouvé des mesures indépendantes. A voir et écouter...

Sinon perso je changerais surtout de caisson(s). Je n'ai jamais écouté en asso avec des Scala mais le son de SVS ne me semble pas "matcher" (à mes oreilles bien sur) avec les Focal HdG bien amplifiées.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 26 Fév 2024 14:10

skate a écrit:Dans l'attente (un petit peu longue) de la réception de mes futures Scala EVO, j'ai mis à plat mon projet des connexions en bi-amplification.
Hypothèse d'une amplification en classe AB (classe A à faible puissance) à base de 4 Atoll AM400 mono bridgés.

Projet de bi-amplification Atoll Focal Utopia Scala EVO.jpg

L'hypothèse d'une amplification en classe A à base d'Accuphase A80, amplification en simple stéréo, réduirait le schéma au remplacement des straps des borniers d'origine Focal par des straps de borniers AirTech.

:P


kondor001 a écrit:Bon choix les Scala ! :bravo:
Je les regarde aussi depuis quelque temps... :love:

Gégémicro a écrit:Je me poserais la question du besoin d'une telle puissance, sachant qu'avec 10 watts on obtient déjà un niveau sonore conséquent :o


Si son salon d'écoute fait 80 m2 et il veut se positionner à 6 m pour un niveau de 85 dB il a besoin de 8 W effectivement pour le niveau moyen mais pour les pics de transitoires/dynamique il a déjà besoin de 115 W, et tout ça à une impédance de 8 ohm. En sachant qu'elle descends à 3 ohm selon les données fabricant il sera à plus de 300 W nécessaires (toujours pour les pics de dynamique) à cette impédance de 3 ohm.
L'Accuphase risque d'etre un peu limite même si bien construit, l'Atoll ne communique pas sur ce qui se passe après les 4 ohm en stéréo et après 8 ohm en mono et je n'ai pas trouvé des mesures indépendantes. A voir et écouter...

Sinon perso je changerais surtout de caisson(s). Je n'ai jamais écouté en asso avec des Scala mais le son de SVS ne me semble pas "matcher" (à mes oreilles bien sur) avec les Focal HdG bien amplifiées.


Bonjour,

effectivement SVS c'est plus une marque faite pour le home cinéma que pour la hi-fi.
Pour une utilisation hifi du caisson, j'aurais plus pris des caissons Sopra voire caisson Utopia, mais le problème de ce dernier c'est qu'il faut l'alimenter avec un ampli (classe D ou AB?) de 1000 watts par exemple (?), mais par contre les caissons Focal ne seront peut-être pas aussi bien que les gros caissons SVS que tu as pour le home cinéma.
Donc encore une fois, il faut voir la priorité entre la hifi et le home cinéma, ça c'est quelque chose qui pourrait être vu plus tard je pense ?
BONNES ECOUTES et plein de plaisir au déballage de tes SCALA Evo black lacquer :love:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 26 Fév 2024 19:45

Bruce_Wayne_37 a écrit:Bonjour,

effectivement SVS c'est plus une marque faite pour le home cinéma que pour la hi-fi.
Pour une utilisation hifi du caisson, j'aurais plus pris des caissons Sopra voire caisson Utopia, mais le problème de ce dernier c'est qu'il faut l'alimenter avec un ampli (classe D ou AB?) de 1000 watts par exemple (?), mais par contre les caissons Focal ne seront peut-être pas aussi bien que les gros caissons SVS que tu as pour le home cinéma.
Donc encore une fois, il faut voir la priorité entre la hifi et le home cinéma, ça c'est quelque chose qui pourrait être vu plus tard je pense ?
BONNES ECOUTES et plein de plaisir au déballage de tes SCALA Evo black lacquer :love:


Home cinéma ou hifi, qu'est-ce que ça change ?
Le but c'est de reproduire une certaine gamme de fréquence, c'est tout.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Fév 2024 20:31

Hoian a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Bonjour,

effectivement SVS c'est plus une marque faite pour le home cinéma que pour la hi-fi.
Pour une utilisation hifi du caisson, j'aurais plus pris des caissons Sopra voire caisson Utopia, mais le problème de ce dernier c'est qu'il faut l'alimenter avec un ampli (classe D ou AB?) de 1000 watts par exemple (?), mais par contre les caissons Focal ne seront peut-être pas aussi bien que les gros caissons SVS que tu as pour le home cinéma.
Donc encore une fois, il faut voir la priorité entre la hifi et le home cinéma, ça c'est quelque chose qui pourrait être vu plus tard je pense ?
BONNES ECOUTES et plein de plaisir au déballage de tes SCALA Evo black lacquer :love:


Home cinéma ou hifi, qu'est-ce que ça change ?
Le but c'est de reproduire une certaine gamme de fréquence, c'est tout.


Pas besoin d'être agressif :wtf: ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de différence qu'il n'y en a pas une et chacun son point de vue !

Pour ma part, voilà ce que j'ai voulu dire :
J'ai rarement vu une installation HC du niveau de qualité d'une installation hifi quand on commence à taper au niveau des Utopia ... En particulier pour les électroniques (surtout le pré, pas quand on utilise des amplis hifi évidemment ...) et les caissons ....
Voilà ce qui change :wink:
SVS c'est connu pour faire du grave "cinéma" et pas "hifi" (cf kondor001) ... Maintenant avec un caisson Sopra ou Utopia on peut avoir du grave propre avec les mêmes technologies de membrane que les enceintes Sopra/Utopia pour assurer la cohérence de la reproduction sonore, ce n'est peut être pas capital en HC (quoique) quand on se concentre davantage sur les images, mais ça l'est en hifi, où on se concentre uniquement sur le son :zen: j'ai aussi ajouter qu'en HC je pense que SVS c'est top . Ces points de vue n'engagent que moi :wink:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 26 Fév 2024 21:23

Hoian a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:Bonjour,

effectivement SVS c'est plus une marque faite pour le home cinéma que pour la hi-fi.
Pour une utilisation hifi du caisson, j'aurais plus pris des caissons Sopra voire caisson Utopia, mais le problème de ce dernier c'est qu'il faut l'alimenter avec un ampli (classe D ou AB?) de 1000 watts par exemple (?), mais par contre les caissons Focal ne seront peut-être pas aussi bien que les gros caissons SVS que tu as pour le home cinéma.
Donc encore une fois, il faut voir la priorité entre la hifi et le home cinéma, ça c'est quelque chose qui pourrait être vu plus tard je pense ?
BONNES ECOUTES et plein de plaisir au déballage de tes SCALA Evo black lacquer :love:


Home cinéma ou hifi, qu'est-ce que ça change ?
Le but c'est de reproduire une certaine gamme de fréquence, c'est tout.


Ce qui change c'est la qualité de reproduction de cette gamme de fréquence (dont la perception mieux ou moins bien peut être différente selon les oreilles et le cerveau de chacun) !
Mais on l'entend tous, il s'agit pas de pinailler sur tel ou tel streamer, dac, puce de conversion, cable ou autre élément de la chaine....la différence entre deux haut parleurs qui reproduisent la même gamme de fréquence est audible par tout le monde (oui, bien sur, ensemble avec la pièce).
Et dans la même pièce sur la même chaine tout le monde entendra telle enceinte ou tel caisson de grave (même s'ils reproduisent la même gamme de fréquence) que ça soit en simple ou double aveugle.

En bref pour nos 4 oreilles (moi et Bruce_Wayne) la qualité de reproduction de basses fréquences du caisson SVS n'est pas suffisamment qualitative pour épauler les HP de grave d'une Focal Scala Utopia Evo, mais t'est libre d'avoir une autre opinion avec tes oreilles. :wink:

Maintenant en revenant sur les caissons je pense effectivement que Focal peut être une bonne idée, j'avais suggéré REL (les gros modèles) ou Arendal. Reste que le prix est quand même prohibitif sur le caisson Utopia, le Sopra pourrait être une bonne piste. A écouter bien sur, si possible, car c'est assez difficile à trouver des caissons à l'essai en réalité.
Avatar de l’utilisateur
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 81
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • online

Message » 26 Fév 2024 21:36

Bruce_Wayne_37 a écrit:J'ai rarement vu une installation HC du niveau de qualité d'une installation hifi quand on commence à taper au niveau des Utopia ... En particulier pour les électroniques (surtout le pré, pas quand on utilise des amplis hifi évidemment ...) et les caissons ....


Entièrement d’accord avec toi Bruce :bravo:
fernous
 
Messages: 786
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:00

Non, ce que je veux dire, c'est qu'un bon caisson pour la hifi est un bon caisson pour HC et vice versa , volà tout :thks:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3501
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 26 Fév 2024 22:08

Là, il y a vraiment débat.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18356
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:13

Hoian a écrit:Non, ce que je veux dire, c'est qu'un bon caisson pour la hifi est un bon caisson pour HC et vice versa , volà tout :thks:

Je suis d’accord aussi, surtout que le grave chez focal, même les utopia, c'est pas leur point fort.
Gégémicro
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:26

Actuellement mes deux SVS SB-4000 me servent à la fois en Hifi et en HomeCinéma...
Ce sont des clos justement pour qu'ils soient "compatibles" en Hifi.

Vu que j'utilise mes systèmes plus en Hifi (80%) qu'en HomeCinéma, je veux bien envisager de changer mes caissons par des "plus Hifi" mais il faudra qu'ils me satisfassent aussi pleinement en HomeCinéma.

Vous voyez l'équation ? :ko:

A moins de disposer de deux paires exclusives ; une paire de caissons dédiée HomeCinéma (ouverts) et une autre paire dédiée Hifi (clos)... j'y ai pensé quelque peu... :wink:

Bref, je sens que ma configuration n'a pas fini d'évoluer...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7769
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 26 Fév 2024 23:19

Hello,

@Skate : bravo pour ton choix, elles sont magnifiques ces enceintes :D

Tu as bien raison de te faire plaisir :bravo:

Bon courage pour faire le choix sur l'électronique, pas simple vu les nombreuses possibilités.

La série 400 de chez Atoll est elle au niveau de ces enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
Dabozz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 497
Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Localisation: Moselle
  • online

Message » 27 Fév 2024 0:52

@Skate : Bravo pour ton acquisition.
Mais avant de penser caisson, faudrait déjà bien les écouter sans. Elles embarquent un 11 pouce, dans un litrage conséquent.
Certes, ça ne sera jamais un grave JBL :hehe: , mais ça devrait commencer à bien taper, quand même ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Fév 2024 1:20

:siffle:

Remy (elles sont tout de même splendides, ces Scala Evo !)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18356
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message