Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, divaman, Jackpop, Jérôme Cinéma, Noricha, Pat64, roland_de_lassus, zarkka et 189 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 11 Fév 2024 14:29

Ou Chat-douk Trio :??
fernous
 
Messages: 786
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 11 Fév 2024 14:58

Pat64 a écrit:
mariofan de triangle a écrit::mdr: :bravo:

Les plus belles !!! :lol:

Merci, pour le plaisir des yeux :
Image
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 11 Fév 2024 15:02

:bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9324
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Fév 2024 0:21

Un peu de neuf avec du vieux sur le Post Focal Utopia .
Très heureux proprio de focal Nova utopia depuis 6 mois . :love:
après un périple autoroutier sur 2 jours ;)
Image
Image
alimenter par des Pass Labs x600 (récupérer lors de ce même périple , via un jolie détour)
les premier du Nom : X600 (pas les X600.5) ...

, et depuis 1 mois un pré ampli Moon P8 :love: est venue piloter l'ensemble avec succès
Image
passant d'un système 2 voie actif DIY(COMP+38 Jbl) (Encore Mille merci Didier ) j'ai switcher sur un coup de tete sur cette solution .


alors il y encore(beaucoup) de chose à revoir/améliorer...notamment la pièce (des travaux important fin 2024 me feront par la même occasion revoir les Placo sur rail pas terrible ;) .

Pas si facile de faire chanter ces néo-vintage (associâtion amplis et pré amplis ).
l'arrivée du Moon a permis de mieux exploiter l'ensemble .
Le choix de ce pré amp Moon plus par opportunité d'essai , car j'avais en perspective de trouvé pré amp Passlabs ou Accuphase (mais rien dans mon secteur ...)
Pas de cable(des solution tres low-cost , pas de tapis , pas de traitement de la pièces ) Rome ne c'est pas fait en un jours ;).
Image
bref les anciennes n'ont pas dit leur dernier mots (curieux de pouvoir comparé au utopia plus récente ;) )
FastR
 
Messages: 14
Inscription Forum: 27 Avr 2021 10:12
Localisation: Languedoc roussillon
  • offline

Message » 15 Fév 2024 0:46

J avais eu il y a quelques années maintenant un combo assez similaire, Nova utopia be , Pass lab X1 et X350.5 :wink:

Qu'est ce qu'elles étaient belles ces enceintes, la qualité de fabrication était incroyable.

Profitez en bien :bravo: .
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Fév 2024 1:04

FastR a écrit:Un peu de neuf avec du vieux sur le Post Focal Utopia .
Très heureux proprio de focal Nova utopia depuis 6 mois . :love:
après un périple autoroutier sur 2 jours ;)
Image
Image
alimenter par des Pass Labs x600 (récupérer lors de ce même périple , via un jolie détour)
les premier du Nom : X600 (pas les X600.5) ...

, et depuis 1 mois un pré ampli Moon P8 :love: est venue piloter l'ensemble avec succès
Image
passant d'un système 2 voie actif DIY(COMP+38 Jbl) (Encore Mille merci Didier ) j'ai switcher sur un coup de tete sur cette solution .


alors il y encore(beaucoup) de chose à revoir/améliorer...notamment la pièce (des travaux important fin 2024 me feront par la même occasion revoir les Placo sur rail pas terrible ;) .

Pas si facile de faire chanter ces néo-vintage (associâtion amplis et pré amplis ).
l'arrivée du Moon a permis de mieux exploiter l'ensemble .
Le choix de ce pré amp Moon plus par opportunité d'essai , car j'avais en perspective de trouvé pré amp Passlabs ou Accuphase (mais rien dans mon secteur ...)
Pas de cable(des solution tres low-cost , pas de tapis , pas de traitement de la pièces ) Rome ne c'est pas fait en un jours ;).
Image
bref les anciennes n'ont pas dit leur dernier mots (curieux de pouvoir comparé au utopia plus récente ;) )


Bien venu au club , ce p8 es fabuleux..
https://ibb.co/k4QM77Q
https://ibb.co/x6P662g
Pat64
 
Messages: 560
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 15 Fév 2024 8:22

superbe installation, félicitations pour tes achats!
et comme le souligne Pat64, avec le Moon (et les Pass) ça doit merveilleusement bien chanter. plus qu'un peu de traitement et ça devrait te combler pour des années. :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9324
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 15 Fév 2024 11:34

FastR a écrit:Un peu de neuf avec du vieux sur le Post Focal Utopia .
Très heureux proprio de focal Nova utopia depuis 6 mois . :love:
après un périple autoroutier sur 2 jours ;)
Image
Image
alimenter par des Pass Labs x600 (récupérer lors de ce même périple , via un jolie détour)
les premier du Nom : X600 (pas les X600.5) ...

, et depuis 1 mois un pré ampli Moon P8 :love: est venue piloter l'ensemble avec succès
Image
passant d'un système 2 voie actif DIY(COMP+38 Jbl) (Encore Mille merci Didier ) j'ai switcher sur un coup de tete sur cette solution .


alors il y encore(beaucoup) de chose à revoir/améliorer...notamment la pièce (des travaux important fin 2024 me feront par la même occasion revoir les Placo sur rail pas terrible ;) .

Pas si facile de faire chanter ces néo-vintage (associâtion amplis et pré amplis ).
l'arrivée du Moon a permis de mieux exploiter l'ensemble .
Le choix de ce pré amp Moon plus par opportunité d'essai , car j'avais en perspective de trouvé pré amp Passlabs ou Accuphase (mais rien dans mon secteur ...)
Pas de cable(des solution tres low-cost , pas de tapis , pas de traitement de la pièces ) Rome ne c'est pas fait en un jours ;).
Image
bref les anciennes n'ont pas dit leur dernier mots (curieux de pouvoir comparé au utopia plus récente ;) )


Je vais te rassurer sur ton achat, le gap entre les series n'est pas monstrueux voir je n'en ai pas constaté entre les series 3 et EVO ( il n'y a que la Scala qui a évolué avec les possibilités d'alimenter l'enceinte différemment et différemment ne veut pas dire qu'un gap important existe avec une V2 bien alimenté) . Ce sont des enceintes exceptionnelles que tu as acheté, bien entretenu elles te survivront.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 15 Fév 2024 12:35

Exactement, les SCALA V2 alimentées par les MC1,2Kw ne me donnent pas envie d'aller plus loin.
J'admirais ces UTOPIA déjà à l'époque. Leur fiabilité, leur beauté me sidèrent.
Et je n'avais jamais vu les cartons d'emballage, mais là, on est dans du solide :bravo:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 15 Fév 2024 19:43

Perso, je les trouve limite pus belles que les nouvelles 8) .
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Fév 2024 20:48

Oui, j'entendais dire : "la mode, c'est ce qui se démode", ces versions na passeront pas de mode, contrairement aux nôtres :wink:
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:28

FastR a écrit:Un peu de neuf avec du vieux sur le Post Focal Utopia .
Très heureux proprio de focal Nova utopia depuis 6 mois . :love:

Bravo, elles sont sublimes
J'adorais cette finition bois, c'est bien pour cela que j'ai été aux anges quand Focal s'est enfin remis au bois avec les finitions noyer
Je te souhaite de belles écoutes et une aventure passionnante pour améliorer ta pièce à ton rythme et selon tes goûts :zen:
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:46

Eames a écrit:Je vais te rassurer sur ton achat, le gap entre les series n'est pas monstrueux voir je n'en ai pas constaté entre les series 3 et EVO ( il n'y a que la Scala qui a évolué avec les possibilités d'alimenter l'enceinte différemment et différemment ne veut pas dire qu'un gap important existe avec une V2 bien alimenté) . Ce sont des enceintes exceptionnelles que tu as acheté, bien entretenu elles te survivront.

Je ne vais pas contredire l'ensemble de ce que tu as dit, mais respectueusement, concernant la Scala, sur mon ensemble full Accuphase, j'ai trouvé que la différence est très nette entre la SCALA V2 et l'EVO, le rendu dans le medium aigu n'a rien à voir et ça s'entend tout de suite, la seconde est moins fatiguante à l'écoute.
Clad 7 a écrit:Exactement, les SCALA V2 alimentées par les MC1,2Kw ne me donnent pas envie d'aller plus loin.
J'admirais ces UTOPIA déjà à l'époque. Leur fiabilité, leur beauté me sidèrent.
Et je n'avais jamais vu les cartons d'emballage, mais là, on est dans du solide :bravo:

J'ai vécu 7 ans avec la V2, sans avoir besoin ni envie de changer...
Mais une belle opportunité sur les EVO avec la superbe finition bois et des discussions avec deux passionnés m'ont fait changer d'envie. Ce changement reste à l'heure actuelle l'une de mes meilleures upgrades, avec l'A-75 (suite à l'A-46).

Il est vrai, comme plusieurs personnes l'ont souligné sur ce forum et celui d'Accuphase, que l'ordre d'acquisition des éléments d'un système joue énormément sur le ressenti d'un gap. Il me semble que les apports se ressentent de plus en plus au fur et à mesure que le système est optimisé...
FastR a écrit:Un peu de neuf avec du vieux sur le Post Focal Utopia .
Très heureux proprio de focal Nova utopia depuis 6 mois . :love:

Néanmoins, sans rapport avec ce qui précède, les NOVA, en plus d'être sublimes (le bois et le design), doivent être incroyables à l'écoute, bravo :bravo:

Belle soirée Utopiste à vous
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 15 Fév 2024 22:51

Belle mise en œuvre sur ces Utopia Stella Evo
Image
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1358
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 17 Fév 2024 15:36

Bonjour à tous, :D

Depuis mon arrivée à Paris j’ai visité beaucoup d’auditoriums, en banlieue et même en proche province... j’ai écouté des enceintes sur différentes électroniques notamment Accuphase et MC Intosh...
Ma quête : trouver une nouvelle paire d’enceintes encore meilleure qui s’ouvre plus et remplisse mieux mes volumes actuels dans mon loft (ancien grenier de ma maison en Bretagne). J’aime beaucoup la transparence et la puissance de mon électronique Atoll actuelle et souhaite conserver la beauté des timbres et pureté des aigus de mes Focal Electra 1028 Be2 et Sopra 2 actuelles.

Mon dernier passage chez Elecson hier semble conclure ma quête... j'ai écouté mes Sopra 2, des Sopra 3 et Utopia Scala Evo à partir de ma source Atoll ST300, un préamplificateur Atoll IN400 (pour rester dans ma signature sonore) et l’amplification de deux blocs mono Rotel Michi M8.
C’est la paire de Scala, pourtant neuve juste déballée non rodée, qui l’a emporté : plus d’ouverture, de finesse dans les timbres et les aigus, et de profondeur sur différents plans sonores.

J'envisage ainsi d'acheter des Focal Utopia Scala Evo en Black Lacquer :

Focal Scala Utopia Evo.jpg

L'année dernière j'ai séparé mon HomeCinéma de la Hifi et ai acheté des Focal Sopra 2 et ai mis mes Electra 1028 Be2 en L/R de mon HomeCinéma. Du coup je mettrais mes Sopra 2 en L/R et mes Electra 1028 Be2 en SR/L...

Selon vous mettre les Focal Electra en SR/L n'est-ce pas un peu "donner de la confiture au cochon" ?

PS : Configurations actuelles
Hifi : un steamer Atoll ST300 + un préamplificateur Atoll PR400 + 2 amplificateurs mono bridgés Atoll AM400 (600 W/8 Ohms)
HomeCinéma : un Denon AVC X3700HC en préamplificateur + un amplificateur Emotiva XPA-5 Gen3 (5 cartes mono de 300 Watts/8 Ohms)
Deux caissons SVS SB4000 pour la Hifi (entrées XLR) et le HomeCinéma (entrée RCA L/R et LFE)


:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7769
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message