Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, cédric1, Davsevelyninmel, douda, duf666, gil2b, gotman57, Mega93, mroboto, Pascal.G, Subway2400, teuff et 214 invités

Toutes les enceintes HiFi

(JM LAB) Focal UTOPIA III !!! Episode II

Message » 06 Oct 2023 14:14

Nicolas95 a écrit:
P.LM a écrit:
le seul loupé à mon gout est la Maestro :o positionnée en tarif au prix des Utopia NOVA BE....


La comparaison me paraît bien réduite, La gamme EVO étant par exemple 50% plus chère ; une scala Evo est désormais au prix d'une Utopie iii Maestro, une Maestro Evo se rapproche terriblement de l'ancienne Stella etc...Pour moi, ils ont fumé la moquette, même si je conçois tout à fait que leur ébénisterie coûte cher, mais à ce point je ne comprends plus.

Cette nouvelle gamme fini par rendre bon marché :ane: les BW 80x d4 et l'évolution de ces dernières n'est pas que sur papier :mdr:


+1
La 801D4 n'est même pas au prix d'une Scala...
PAT 94
 
Messages: 14858
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 06 Oct 2023 16:14

Exact, les prix sont devenus fous pour les Utopia.
J'ai eu de la chance d'obtenir des Scala II neuves, à prix réduit, au moment de la sortie de la série III.
J'espère qu'elles vont durer, prenant moins de 200 w en général, plutôt entre 0,1 et 5 w
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 06 Oct 2023 22:12

Nicolas95 a écrit:@fermous, ce serait bien que tu cites les modèles exacts que tu as pu comparer : en effet, par exemple une scala Evo est à mon goût supérieure à une scala v2 et à l'inverse, une maestro Evo est nettement inférieure à la maestro première du nom.


Hello Nicolas :wink:

Celles sur la photo sont des Scala EVO.

Avant ça, j’ai écouté de tout. Nova et Grandes Utopia Be, Scala v2, Maestro et Grandes Utopia III, puis Scala, Maestro et Grandes Utopia EVO.

Entre les Maestro III et les Maestro EVO, les deux fois avec un ensemble Naim complet, j’ai trouvé peu de différences mais c’étaient de courtes écoutes en salon dans des conditions loin d’être optimales.
Entre les Scala v2 et les EVO j’ai effectivement préféré les EVO notamment dans le médium aigu, plus transparent, plus de présence.
Et enfin entre Grandes Utopia III et EVO, les deux écoutes étaient décevantes mais à chaque fois dans des conditions encore une fois loin d’être optimales.

Là c’était la deuxième fois que j’écoutais des Scala EVO, mais comme dit plus haut c’était la première fois que je les entendais jouer de cette façon. J’en suis ressorti pleinement satisfait.

Les améliorations proposées sur les EVO n’y sont peut-être pas pour rien en effet.
fernous
 
Messages: 713
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 07 Oct 2023 0:52

fernous a écrit:
Nicolas95 a écrit:@fermous, ce serait bien que tu cites les modèles exacts que tu as pu comparer : en effet, par exemple une scala Evo est à mon goût supérieure à une scala v2 et à l'inverse, une maestro Evo est nettement inférieure à la maestro première du nom.


Hello Nicolas :wink:

Celles sur la photo sont des Scala EVO.

Avant ça, j’ai écouté de tout. Nova et Grandes Utopia Be, Scala v2, Maestro et Grandes Utopia III, puis Scala, Maestro et Grandes Utopia EVO.

Entre les Maestro III et les Maestro EVO, les deux fois avec un ensemble Naim complet, j’ai trouvé peu de différences mais c’étaient de courtes écoutes en salon dans des conditions loin d’être optimales.
Entre les Scala v2 et les EVO j’ai effectivement préféré les EVO notamment dans le médium aigu, plus transparent, plus de présence.
Et enfin entre Grandes Utopia III et EVO, les deux écoutes étaient décevantes mais à chaque fois dans des conditions encore une fois loin d’être optimales.

Là c’était la deuxième fois que j’écoutais des Scala EVO, mais comme dit plus haut c’était la première fois que je les entendais jouer de cette façon. J’en suis ressorti pleinement satisfait.

Les améliorations proposées sur les EVO n’y sont peut-être pas pour rien en effet.


Bonsoir Fermous,

Merci pour ton retour :bravo:

Les maestro Evo ont un grave beaucoup plus lourd que les maestro III ; cela s'explique par le fait que les III sont des 3,5 voies avec des fréquences de filtrage 90 Hz / 220 Hz / 2200 Hz alors que les Evo sont des 3 voies (280 Hz / 2 200 Hz). De mon point de vue, c'est sans appel : les EVO sont à fuir...
Ces Maestro Evo ont par contre l'avantage d'être plus simples à alimenter et cela s'entend sur des amplis de puissance très moyenne comme un classe A Accuphase. Reste que c'est avec cette association que j'ai entendu la pire des choses avec un E800 : un ampli très (trop) chargé en bas sur des enceintes de ce type, c'est la cata (à mon goût bien sûr).

J'ai retrouvé cette facilité d'alimentation dans la Scala Evo avec en plus un grave nettement meilleur que la V2 ainsi qu'une fluidité du médium aigu en nette évolution comme tu l'as souligné. Une superbe association que j'ai adorée est avec un E5000. Bruce_Wayne_37 pourra sûrement en dire plus s'il passe par ici (ces enceintes drivées par un A46 sont le coeur de son système).
Nicolas95
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Oct 2023 12:49

Bonjour Nicolas,

Merci pour ces explications.

Je n’étais pas au courant de telles différences entre Maestro III et EVO. Dans les deux cas le résultat ne m’avait pas marqué positivement, je serai plus attentif aux EVO la prochaine fois.

Le reproche du grave trop chargé, je l’ai fait comme toi mais concernant des Scala v2 avec un A70 ou 65 à l’époque. C’était de la bouillie, je n’ai pas d’autres mots.
Mais je suis tombé récemment sur un poste de Bruce_Wayne_37 qui parlait de rEVOlution concernant ses Scala EVO comparées à la génération précédente. Ses mots ont résonné dans ma tête après l’écoute chez KJ West One et il n’a sans doute pas exagéré, vu le résultat obtenu. J’ai l’impression d’avoir écouté des enceintes complètement différentes, au caractère nouveau. Avec des électroniques différentes certes, il faut nuancer, mais ça concorde bien avec ton avis et celui de Bruce_Wayne_37.

Je suis impatient de réécouter ces Scala EVO avec de la Classe A d’Accuphase.
fernous
 
Messages: 713
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 07 Oct 2023 13:48

fernous a écrit:Bonjour Nicolas,

Merci pour ces explications.

Je n’étais pas au courant de telles différences entre Maestro III et EVO. Dans les deux cas le résultat ne m’avait pas marqué positivement, je serai plus attentif aux EVO la prochaine fois.

Le reproche du grave trop chargé, je l’ai fait comme toi mais concernant des Scala v2 avec un A70 ou 65 à l’époque. C’était de la bouillie, je n’ai pas d’autres mots.
Mais je suis tombé récemment sur un poste de Bruce_Wayne_37 qui parlait de rEVOlution concernant ses Scala EVO comparées à la génération précédente. Ses mots ont résonné dans ma tête après l’écoute chez KJ West One et il n’a sans doute pas exagéré, vu le résultat obtenu. J’ai l’impression d’avoir écouté des enceintes complètement différentes, au caractère nouveau. Avec des électroniques différentes certes, il faut nuancer, mais ça concorde bien avec ton avis et celui de Bruce_Wayne_37.

Je suis impatient de réécouter ces Scala EVO avec de la Classe A d’Accuphase.


Les Maestro III sont particulièrement sensibles aux électroniques et au rodage (si si :siffle: ) et en général en boutique il est trop tôt pour qu'elles donnent le meilleur d'elles même ; une anecdote, feu mon regretté ami Robert était passé à la maison pas mal de temps après leur achat et m'avait dit qu'il n'avait pas ce son là à l'époque où il les avait en démo.
Au delà des qualités des UTOPIA sur le médium/aigu, elles ont un grave particulièrement détouré qui donne une acuité peu courante dans ce registre ; je les apprécie aussi beaucoup pour leur côté immersif à bas niveaux quand il faut que je fasse attention à ne pas réveiller toute la baraque. et Maintenant avec un P7500 aux fesses elles sont devenues, si besoin explosives, et je me souviens d'un test sur un solo de batterie où j'ai dû déclarer forfait tellement elles (me) tabassaient :mdr:

Sinon dans tes recherches n'oublies pas d'écouter les BW 802d4 : si j'avais à faire un choix aujourd'hui pour des enceintes de cette catégorie, face aux scala Evo, je n'aurais aucune hésitation et en plus mon portefeuille s'en porterai bien mieux.
Nicolas95
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 07 Oct 2023 14:25

Nicolas95 a écrit:Au delà des qualités des UTOPIA sur le médium/aigu, elles ont un grave particulièrement détouré qui donne une acuité peu courante dans ce registre


C’est une des grandes qualités que j’ai entendues sur les Scala EVO.

Et ton P7500 est alléchant sur le papier avec les Maestro! Ce serait une évolution naturelle, à long terme, pour moi quand le budget le permettra surtout que mes futures belles ne sont pas faciles non plus. En particulier pour le côté explosif.

Nicolas95 a écrit:Sinon dans tes recherches n'oublies pas d'écouter les BW 802d4 : si j'avais à faire un choix aujourd'hui pour des enceintes de cette catégorie, face aux scala Evo, je n'aurais aucune hésitation et en plus mon portefeuille s'en porterai bien mieux.


C’est déjà bouclé pour mes enceintes, mais pour le futur à long terme je ne suis pas fermé. J’y prêterai une oreille attentive à la prochaine opportunité. Merci du conseil :bravo:
fernous
 
Messages: 713
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

SCALA EVO : de l'Accuphase A-46 à l'A-75

Message » 08 Oct 2023 13:39

Bonjour à tous,
Comme dit précédemment, le passage de la SCALA V2 à l'EVO m'a permis de faire un bon énorme en matière de restitution des medium aigu, les deux paires d'enceintes ayant été drivées par un Accuphase A-46 alimenté via un PS.
Je vais commencer en disant que l'A-46 m'a apporté beaucoup de bonheur depuis 2016 et je m'étais vraiment habitué à lui, j'en ai été très content, j'aimais particulièrement son côté lisse et chaleureux comme diront certains, ce qui n'est pas du tout un défaut mais au contraire permettait d'avoir avec le C-2850 et la DP-750, le tout alimenté par la PS-520, une écoute vraiment très plaisante avec les Scala EVO.
Je me demandais quoi attendre d'un upgrade avec l'A-75, en lisant vos retours, je ne savais pas si j'allais avoir une évolution ou une révolution. Bon .... j'ai craqué :-)
Alors ....
Dès les premières notes, j'ai constaté une ampleur phénoménale et une sensation de contrôle incroyable, la main de fer (pas encore dans un gant de velours, j'y viens...), et je pencherais plutôt vers les ressentis d'Alain et Jean-Michel. Ça remplit la pièce, ça fourmille de détails, les percussions sont incroyables, la force dans le grave sans être agressif dans l'aigu ni sembler trop analytique, c'est un tour de force. De prime abord, cela me fait drôle de ne plus avoir le côté rond de l'A-46, mais après qq heures, je m'habitue et j'adore le fourmillement de détails, cette signature sonore est différente (même si ce sont deux class A). Je pensais les EVO plus facile à driver que les V2, en définitive, dans une moindre mesure mais comme leurs aînées, elles ont besoin d'un ampli comme l'A-75 pour vraiment se révéler, l'A-46 n'étant effectivement pas suffisant comme certains ont pu me le dire.
L'A-75 permet aussi à la DP-750 et au C-2850 de briller et révéler leur plein potentiel, je ne les exploitais pas totalement, et effectivement, on gagne beaucoup à avoir un système dont les différents éléments sont cohérents entre eux.
Classique, rock, électro, années 50-70 ou moderne, rien n'effraie le système. Cet ampli est VRAIMENT à la hauteur de sa réputation.
Je pense que plus on progresse plus les dernières étapes se ressentent lorsque les évolutions sont bien choisies. J'avais fait un pas de géant avec les EVO, le gap est ici aussi important. L'A-75 n'est pas encore sur PS-12X0, comme l'était mon A-46 sur PS-520 où comme est celui de Jean-Michel sur PS-1250, mais chaque chose en son temps, persuadé que c'est top, je vais d'abord me régaler comme cela .... et voir un peu plus tard. Ce n'était pas raisonnable, mais on n'a qu'une vie et ... ouah, trop content !!! En plus sa place était déjà là avant son arrivée, il va pouvoir bien respirer sous la centrale Diablo color Evo.
Pour conclure. Après qq jours, à défaut d'un PS-12X0 et sur les conseils d'un forumeur, j'ai mis l'A-75 sur un Isotek titan One ... et là dès les 5 premières secondes d'écoutes, oh surprise, c'est vraiment beaucoup mieux, et là je retrouve "ma" class A et l'A-75 peut vraiment être qualifié de "main de fer dans un gant de velours". Il ne cesse de m'épater, c'est vraiment une réussite extraordinaire... je découvre ENFIN, pour la première fois chez moi depuis 2016, le potentiel d'une SCALA, tout en confirmant que l'EVO possède un bien meilleur médium/aigu que la v2, qu'elle est bien plus plaisante à l'écoute, et je n'ai nul doute que le système se peaufinera encore avec un PS-12X0 pour l'A-75 !
Il faut donc se méfier de conditions d'écoutes, notamment en magasin, avant d'arrêter un avis definitif sur une paire d'enceintes, comme on le lit trop souvent.
Merci encore pour vos partages. J'espère à mon tour que mon retour pourra en aider d'autres à éclairer leur choix, sachant bien sûr que nous avons tous nos goûts et que seule l'écoute chez soi est le juge de paix.
Belles écoutes à tous et bon dimanche

Image
PS : la Diablo Evo va peut être profiter de l'A-46 prochainement.....
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 08 Oct 2023 14:01

Image
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 08 Oct 2023 14:34

Comment alimentes tu ta Diablo actuellement ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 08 Oct 2023 15:11

Merci Bruce_Wayne pour ton retour.

Il y a décidément une épidémie d’A75 sur ce forum ces dernières semaines. Évolution naturelle on dirait.

Quelle belle installation, très content que le nouveau venu fasse (à ce point) ton bonheur :love:
fernous
 
Messages: 713
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 08 Oct 2023 18:12

SEB7 a écrit:Comment alimentes tu ta Diablo actuellement ?

Nuprime STA-9 BRIDGÉ :wink:
Je vais tester l'A-46 prochainement (y compris bridgé)
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 08 Oct 2023 18:30

fernous a écrit:Merci Bruce_Wayne pour ton retour.

Il y a décidément une épidémie d’A75 sur ce forum ces dernières semaines. Évolution naturelle on dirait.

Quelle belle installation, très content que le nouveau venu fasse (à ce point) ton bonheur :love:

Merci :thks: il a longtemps été désiré,
En 2016 je savais qu'il allait me falloir du temps pour pleinement exploiter les SCALA
C'est désormais chose faite ! La patience est une vertue ... enfin récompensée
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1339
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 08 Oct 2023 20:54

Bruce_Wayne_37 a écrit:
SEB7 a écrit:Comment alimentes tu ta Diablo actuellement ?

Nuprime STA-9 BRIDGÉ :wink:
Je vais tester l'A-46 prochainement (y compris bridgé)



Normalement tu vas voir une différence

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 09 Oct 2023 18:31

Bonjour Bruce_Wayne_37,
avec ce A75 ton système donne encore plus envie! (et ces Scala EVO sont vraiment belles dans cette finition mais je te l'ai déjà dit)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8855
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message