Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: daba, domaud, fabien_m2002, klipschdestras, Noisfra, Patrice75015, ZEPHYR92 et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 20 Mai 2024 15:28

Voilà le filtre original des 4333
En fait vous ne voyez qu’une partie des composants, il faut dévisser l’étage supérieur pour accéder au reste qui je me souviens bien est noyé dans la cire avec des condos’papier.

https://images.hifido.co.jp/17/405/40531/k.jpg
herveM
 
Messages: 548
Inscription Forum: 13 Mai 2006 11:06
Localisation: gard
  • offline

Message » 20 Mai 2024 15:44

bonjour

vraiment pas beau ce filtre
ne rend pas service a la marque

les pires composants qui soient

luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4414
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Mai 2024 16:16

gentlegiant a écrit:bonsoir

pour pouvoir évaluer avec sérieux les dires "commerciales" des at 38
il faudrait connaitre la réference exact du 15 pouces 18 eighteen sound et ses paramètres T&S :idee:

seulement avec ses données T&S, on peut faire une simulation pour connaitre les limites en watt en entrée que peut accepter l'enceinte
avec visualisation sur courbe pour déjà respecter un Xmax admissible

le problème avec ses constructeurs c'est qu'il restent très évasif "pour rester poli" sur les caractéristiques techniques des HP's embarqués ,le litrage interne net utile
ainsi que la fréquence d'accord des events de la caisse :idee:

sans ses données ,le reste n'est que du "baratin idiophile" sans rigueur et purement marketing et commercial pour naïf/croyant ,les 3000 watts en entrée de signal font que tu te retrouves avec le HP croisant au large de la ceinture de KUIPER

mais bon a la vue des 38 cm de chez 18 sound trouvables par exemple chez TLHP le plus "performant "en terme de puissance admissible est le 15TLW3000 et est donné pour 1500 watts nominal /3000 watt crête

donc la tenue annoncée pour les AT 38 avec 3000 watts nominal /5000 watts crète est des plus "surfaites et gonflée"
pour le coup ,cela ferait cher le test il suffit de brancher un bloc de puissance pro de référence comme un labgruppen D 120:4L utilisé pleine charge pour "casser" l'at 38

après ce n'est pas avec des blocs "hifi" dits HDG/THDG (pas de marques /pas de polémiques) aussi puissants soient t'ils que l'on peut juger les limites de ces AT 38

Luc :oldy: :zen: :zen:


Je ne sais pas quel HP de Eighteen Sound utilisent les AT38, mais sur le site de Eighteen Sound, il y a deux HP de 15 pouces (donc 38cm) qui correspondent aux 3000W de puissance continue acceptable:

Le 15TLW3000:
https://www.eighteensound.it/en/products/lf-driver/15-0/8/15TLW3000

et le 15NLW4500:
https://www.eighteensound.it/en/products/lf-driver/15-0/8/15nlw4500

Sinon, voici les autres HP de grave de la marque:
https://www.eighteensound.it/en/products/lf-driver

Lorsqu'on regarde les photos de chez Dabozz (cf. la dernière photo sur la page 16 de son installation, cf. page précédente de ce thread pour le lien), le HP de grave des AT38 semble visuellement bien correspondre à l'un de ces deux là (regardez la membrane et les trois plis au niveau du caoutchouc). D'après le cache noyau et le nombre de stries à partir du cache noyau, je dirais qu'il s'agit du 15NLW4500 (sur le 15TLW3000, le cache noyau semble plus rebondi d'après la photo du site d'Eighteen Sound et il n'y a pas de strie tout de suite à partir du cache noyau --> il y a une petite partie lisse sur la membrane). J'ai vérifié tous les autres HP de 15 pouces du site, aucun autre n'a les mêmes caractéristiques visuelles. Donc je pense qu'Atlantis Lab dit vrai et ne ment pas sur les caractéristiques de ces AT38.

J'en conclus que c'est le HP de grave choisi par les deux marques (Atlantis Lab et JBL) qui fait passer la puissance admissible continue d'un rapport de 1 à 10. Donc, il semble que le HP de grave soit de bien meilleure qualité dans les AT38... Dites-moi si je me trompe (est-ce seulement la puissance admissible qui fait d'un HP un bon HP de grave?).
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 20 Mai 2024 17:28

herveM a écrit:Voilà le filtre original des 4333
En fait vous ne voyez qu’une partie des composants, il faut dévisser l’étage supérieur pour accéder au reste qui je me souviens bien est noyé dans la cire avec des condos’papier.


Merci pour l'information, J'ai dévissé la plaque et les composants originaux, notamment les inductances à point milieu, sont toujours derrière, noyées dans une résine jaune/orange. Donc il s'agit bien d'un filtre original. Et le schéma du filtre semble correspondre au filtre original sans les composants pour la bi-amplification.
nemo136
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 20 Mai 2024 21:53

Ce qui est important pour un filtre ce sont ces caractéristiques: coupures, pentes... Si ce n'est pas respecté par rapport à l'origine cela peut poser un problème. Mais vu l'âge de l'enceinte, de nos jours il y a la possibilité de mesurer correctement chaque hp et de faire un filtre passif plus pointu qu'à l'origine avec des moyens peu coûteux pour un amateur. Sinon le filtrage actif est aussi une autre piste plus "extrême" envisageable.
Baboulinet
 
Messages: 283
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 22 Mai 2024 11:13

Problème résolu, il y a un faux contact sur le L-pad des hautes fréquences. En le bougeant légèrement, ça revient, je vais devoir le nettoyer je pense. Une fois les aigus revenus, ça marche beaucoup mieux, et avec mon Bryston, c'est agréable à écouter.

Ça n'est pas parfait: le tweeter en "creux" à tendance à résonner à certaines fréquences si on dépasse un certain niveau, et les mediums ne sont pas ultra précis, mais ça n'est plus la catastrophe précédente.

Donc, au final, malgré ses "mauvais" composants, le filtre a l'air de faire le boulot, j'ai enfin des enceintes avec des basses sérieuses, et j'ai une marge d'amélioration pour la suite :). Bon, va falloir que je trouve un diaphragme original ou deux after-markets de qualité maintenant :-?, et j'ai cru comprendre que le choix était vaste et la qualité rare.
nemo136
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Mar 2007 18:30
  • offline

Message » 23 Mai 2024 21:16

C'est assez classique et fréquent les faux contacts sur les L-Pad... Sinon bonne nouvelle ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Mai 2024 22:46

Vulcain a écrit:Donc je pense qu'Atlantis Lab dit vrai et ne ment pas sur les caractéristiques de ces AT38.


Ils annoncent pour l'AT38:
"Sensibilité : 98 dB
Réponse en Fréquence (±1 dB) : 30 Hz - 24 kHz"

Le 38 ressemble bien au 15NLW4500
Avec celui ci il faudra m'expliquer comment en salle anéchoïque on atteint 30Hz à -1dB, et comment avec l'effet de baffle de l'enceinte l'efficacité est même supérieure à celle du haut parleur...
Si ce 38cm est une version OEM basée sur le 15NLW4500 avec une efficacité supérieure, alors il va descendre encore moins bas.
Si il peut descendre aussi bas que 30Hz à -1dB alors il aura une efficacité inférieure
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Mai 2024 10:34

Vulcain a écrit:J'en conclus que c'est le HP de grave choisi par les deux marques (Atlantis Lab et JBL) qui fait passer la puissance admissible continue d'un rapport de 1 à 10. Donc, il semble que le HP de grave soit de bien meilleure qualité dans les AT38... Dites-moi si je me trompe (est-ce seulement la puissance admissible qui fait d'un HP un bon HP de grave?).


Oui, tu te trompes:

1/ Il ne faut pas confondre le rendement continu et le rendement impulsionnel.
2/ Il ne faut pas confondre la puissance admissible d'un HP et celle d'une enceinte. En général, ce n'est jamais la puissance admissible du HP de grave qui est limitant, mais bien celui des aigus et aussi les composants du filtre. Un tweeter, c'est en général 30W max. Une résistance de puissance d'un filtre HP ne dépasse généralement pas les 50w admissibiles. (d'où l'avantage théorique d'une amplification active)
3/ La puissance admissible n'est qu'une caractéristique d'un HP. Il y en a beaucoup d'autres. Et, cette caractéristique n'est pas forcément un gage de qualité. Par exemple, on perd souvent en linéarité ce que l'on gagne en puissance.
4/ Quelque soit les qualités d'un HP, la mise en oeuvre est primordiale: Il vaut mieux un HP moins "performant" mais bien mis en oeuvre, que l'inverse.
5/ Si l'on cherche à définir un critère de qualité pour faire un classement des HP, il faudrait plutôt regarder le niveau de distorsion en fonction du niveau restitué (et aucune mesure de distorsion n'est fourni par 18sound dans ses specs).

En l’occurrence, le HP de 18 est peut-être un bon HP mais le vieux 2216 JBL est plus linéaire, possède une masse mobile moins importante et a une fréquence de résonance plus basse (36Hz contre 42Hz pour le 18sound) qui peut laisser entrevoir qu'il descendra peut-être un peu plus bas de manière un peu plus propre.
https://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?33565-2216Nd

Maintenant, il serait plus juste de comparer le 18Sound avec un JBL plus moderne et de qualité, comme le 1500FE, par exemple:
https://www.cieri.net/Documenti/JBL/Documenti%20tecnici/JBL%20-%201500FE%20(Studio%20Monitor%204348%20MKII)%20-%20Engineering%20Test%20and%20Performance%20Specification.pdf (La Fs passe à 27Hz, par exemple).

Etant donné qu'il y a presque 1/2 siècle d'écart entre les 2, le papi se défend plutôt pas trop mal. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Mai 2024 1:43

FDDRT a écrit:
Vulcain a écrit:J'en conclus que c'est le HP de grave choisi par les deux marques (Atlantis Lab et JBL) qui fait passer la puissance admissible continue d'un rapport de 1 à 10. Donc, il semble que le HP de grave soit de bien meilleure qualité dans les AT38... Dites-moi si je me trompe (est-ce seulement la puissance admissible qui fait d'un HP un bon HP de grave?).


Oui, tu te trompes:

1/ Il ne faut pas confondre le rendement continu et le rendement impulsionnel.
2/ Il ne faut pas confondre la puissance admissible d'un HP et celle d'une enceinte. En général, ce n'est jamais la puissance admissible du HP de grave qui est limitant, mais bien celui des aigus et aussi les composants du filtre. Un tweeter, c'est en général 30W max. Une résistance de puissance d'un filtre HP ne dépasse généralement pas les 50w admissibiles. (d'où l'avantage théorique d'une amplification active)
3/ La puissance admissible n'est qu'une caractéristique d'un HP. Il y en a beaucoup d'autres. Et, cette caractéristique n'est pas forcément un gage de qualité. Par exemple, on perd souvent en linéarité ce que l'on gagne en puissance.
4/ Quelque soit les qualités d'un HP, la mise en oeuvre est primordiale: Il vaut mieux un HP moins "performant" mais bien mis en oeuvre, que l'inverse.
5/ Si l'on cherche à définir un critère de qualité pour faire un classement des HP, il faudrait plutôt regarder le niveau de distorsion en fonction du niveau restitué (et aucune mesure de distorsion n'est fourni par 18sound dans ses specs).

En l’occurrence, le HP de 18 est peut-être un bon HP mais le vieux 2216 JBL est plus linéaire, possède une masse mobile moins importante et a une fréquence de résonance plus basse (36Hz contre 42Hz pour le 18sound) qui peut laisser entrevoir qu'il descendra peut-être un peu plus bas de manière un peu plus propre.
https://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?33565-2216Nd

Maintenant, il serait plus juste de comparer le 18Sound avec un JBL plus moderne et de qualité, comme le 1500FE, par exemple:
https://www.cieri.net/Documenti/JBL/Documenti%20tecnici/JBL%20-%201500FE%20(Studio%20Monitor%204348%20MKII)%20-%20Engineering%20Test%20and%20Performance%20Specification.pdf (La Fs passe à 27Hz, par exemple).

Etant donné qu'il y a presque 1/2 siècle d'écart entre les 2, le papi se défend plutôt pas trop mal. :wink:



Merci pour les éclaircissements et merci pour la correction (n'étant pas du tout technicien, je préfère être corrigé plutôt que laisser des inepties). :thks:

Une question pour ma culture générale:

Dans le point 2/, tu précises que le facteur limitant est le tweeter avec 30w maxi en général. Si "une résistance de puissance d'un filtre HP ne dépasse généralement pas les 50w admissibles", peut-on en mettre plusieurs (des résistances) pour limiter la puissance qui ira au tweeter (et rester dans la limite de 30W)? Je pose cette question car sinon je ne vois pas comment une enceinte peut encaisser plusieurs centaines de watts d'un ampli sans cramer le tweeter (désolé pour mes question de néophyte, je n'ai jamais construit d'enceintes...). Quand on dit qu'une enceinte peut encaisser 300W de puissance continue par exemple, faut-il alors mettre 5 ou 6 résistances dans le filtre passif pour que le tweeter ne crame pas si l'ampli envoie, par exemple, 250 ou 300 watts sur une impulsion (ou même en continu)?
Vulcain
 
Messages: 242
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 27 Mai 2024 16:55

Bon je progresse : je comprends la question !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14919
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Juin 2024 11:25

bonjour,

j'ai actuellement des 4343 que je ne peux pas vraiment exploités car ce type d'enceintes s'écoutent à volume assez élevé.

J'aimerais avoir des enceintes à taille humaine que je puisse écouter dans un appartement mais sans trop perdre en qualité.

Que me conseilleriez vous ?

Merci
klipschdestras
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • online

Message » 03 Juin 2024 16:19

Toutes celles équipées d'un 30 et non un 38, déjà, dans un appartement, c'est un peu plus facile et cohérent si la pièce d'écoute est réduite.
Newjack910
 
Messages: 190
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • online

Message » 03 Juin 2024 17:24

Des 4425
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1193
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 06 Juin 2024 10:03

est ce que quelqu'un a écouté récemment les s3900 , voir les l112 (mais en trouver en bon état devient très compliqué)
klipschdestras
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message