wakup2 a écrit:Optimiser le placement est une solution, mais pas sur que cela règle totalement le problème non plus et je ne comprend l'opposition avec la correction via DSP... bien sur que l’utilisation d'un DSP permet de linéariser et améliorer le résultat, peu importe le placement dans la salle d'ailleurs... en premier lieux c'est l’acoustique de la salle qu'il faut améliorer ainsi que le placement, mais il ne faut pas se leurrer non plus, améliorer l'acoustique d'une salle sous 150Hz demande un traitement un peu lourd... pour obtenir une vraie amélioration sensible. L'égalisation elle ne règle pas un problème d'acoustique (pansement), mais elle permet d'améliorer largement certainement problème de linéarité et d'équilibre ce qui est efficace, même si le résultat ne sera jamais comparable a une vrai salle traitée... mais ça sera parmi les solutions les plus efficaces qu'il soit ! Quand c'est bien réalisé.
Frédo, tu parles du problème chez toi en pensant qu'il aurait exactement le même problème ici... perso c'est simple a chaque fois que j'ai affaire a une installation différente dans une salle différente, les problèmes sont toujours différents et uniques, après il y'a des cas proches mais vraiment je ne sais pas comment tu peux affirmer certaines choses comme le problème a 100Hz ??? avec uniquement les info que l'on as ??? comment fait tu ?
Et si il y'a bel et bien un problème a 30Hz, il est quasi sur que c'est un beau mode stationnaire, et pas besoin uniquement d'écouter de l'éléctro a haut SPL pour que cela soit gênant, le problème est d’ailleurs peux être étendu plus haut en fréquences (trainage) mais pour être sur de tout cela il faudrait des mesures autres que celle du Dirac, un waterfall, un spectro en ondelettes...
Et puis alors je ne voie vraiment pas le rapport avec le fait que JBL annonce que l'enceinte descend a 35Hz -3dB.... car -3dB ce n'est évidement pas le max ! as tu connaissance de sa bande passante a -10dB ? car clairement quand on a l'habitude de mesurer des enceintes en champs libre et ensuite en salle, dans le bas du spectre le gain de la salle amplifie très largement ces fréquences et augmente toujours un peu la bande passante de l'enceinte en champs libre... normal on passe d'un rayonnement dans le médium/aigu en 4pi 2pi pour terminer a 1pi ou 1/2pi en très basses fréquences.
Salut Wakup ..
Si j'ai préconisé un replacement/positionnement et élévation en hauteur avant l utilisation d'un DSP c'est tout d'abord parce que cela "ne mange pas de pain " et que les messages précédents n'en parlais pas ou j'ai mal lu ?
c'est vrai que dans mon cas cela s’avéra très efficace mais peut être pas du tout dans d'autres ?
En fait , j'ai trouvé cette solution sur un autre forum ou un possesseur de 4367 avais des problèmes quasi similaires au mien et c'est POS un ex membre d'hcfr que les anciens du forum connaissent bien , qui trouva la solution
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?37662-JBL-4367-first-listen si tu regarde la première question qu il pose , c'est la hauteur de plafond ..
si tu lis la suite tu comprendra pourquoi .
j'ai répondu aussi avec les éléments que j'avais .. c'est a dire pas grand choses sur la pièce et ses dimensions exactes et le positionnement des enceintes dans cette pièce .
Si tu as les dimension de la pièce tu peut déjà avoir un prémisse de réponse avec n importe quel simulateurs pour savoir ou se trouvent les problèmes modaux .
Je n'ai absolument rien contre un dsp d'autant qu il est quasi incontournable pour le bass management , mais je part du principe que sont utilisation ne peut être performante qu a partir d'une bonne pièce (avec traitement ou pas ) un très bon positionnement et une bonne paires d’enceintes qui mesurent bien naturellement donc bien conçus a la base .. donc loin du remède absolu que tout le monde préconisent a longueur de pages sur les forums ... dont celui ci ..