Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, davt94, Fre.Mo, gilmour, impy, J-Seb, jeanpascalg, JG Naum, job31, Pascalsri, ThierryNK, vdl1, vega, Wladok et 176 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 27 Juin 2022 10:34

Bonjour à tous,

Je fais tourner une paire de 4333A associée à un NAD M33 depuis 1 an et demi et en dépit de la correction acoustique DIRAC le bas du spectre est un peu fatigant... Si le système peut se montrer spectaculaire, j'ai l'impression qu'une résonance subsiste, rendant l'écoute pénible au bout d'un moment. J'ai repositionné, refait les mesures, bouché les évents, joué avec les courbes cibles, rien n'y fait.

J'en suis donc arrivé à un point où je me demande si je ne vais pas jeter l'éponge et revenir à ma config initiale (Kef LS50 wireless) qui me posait moins de problèmes de ce côté là (en même temps elles ne descendent pas donc c'est plus facile :ane: ). J'ai demandé à des ingés son s'ils pouvaient m'aider à optimiser la mise en oeuvre mais les tarifs proposés m'ont refroidi.

Ayant atteint les limites de ma créativité, je fais appel aux utilisateurs plus expérimentés de sujet. Merci!
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 27 Juin 2022 10:44

Bonjour,

Boucher les évents n'est pas vraiment une bonne idée ... :-?

As-tu fait déjà les dispositions de base ?

- Surélever les enceintes de 20 cms pour dégraisser le grave
- Éloigner les enceintes du mur d'au moins 0,80 m, pour réduire au maximum les ondes stationnaires qui font résonance, et boursouflent le grave.
- Un peu d'aménagement acoustique : tapis au sol face aux enceintes, meubles tableau, tentures, etc ...
Remplir la pièce, quoi .... 8)

Par ailleurs, mettre un matériau absorbant au mur, juste derrière les enceintes, a été assez efficace pour moi, quand je possédais des 4344 MKII
...
Image

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2022 11:15

Bonjour Itofa,

Merci pour ces éléments de réponse.

Boucher les évents: une initiative du voisin audiophile :ko:

Les enceintes reposent sur des pieds en chêne les élevant de 25 cm. La pièce est déjà bien (trop) remplie avec notamment une bibliothèque occupant l'intégralité du large mur opposé aux enceintes. Tapis, rideaux etc sont également de la partie. A moins d'avoir recours à des artifices du type mousse, je commence à être à court d'idées.

L'éloignement du mur est quant à lui loin d'être parfait: entre 25 et 30 cm (elles sont légèrement inclinées vers le point d'écoute) mais je pensais justement pouvoir compenser avec la correction acoustique. Il faudrait que je fasse un essai en les positionnant à au moins 80cm pour voir ce que ca donne mais cette solution ne saurait être pérenne puisque chaque centimètre gagné sur le salon donnera sûrement lieu à d'âpres négociations avec ma moité :siffle:
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 27 Juin 2022 11:32

Et mettre un matériau derrière, comme je l'avais fait (cf photo) ???

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2022 11:43

Je retiens cette idée en effet, ne reste plus qu'à trouver une mousse convenable.

Pour être honnête, je doute que cela puisse résoudre le problème mais ca vaut le coup d'essayer avant de jeter l'éponge...
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 27 Juin 2022 13:44

Wladok a écrit:Je retiens cette idée en effet, ne reste plus qu'à trouver une mousse convenable.

Pour être honnête, je doute que cela puisse résoudre le problème mais ca vaut le coup d'essayer avant de jeter l'éponge...

:-? Perso je ne comprends pas que tu ne puisse pas régler le problème avec Dirac Live....l'ayant possédé avec un MiniDSP SHD, on peut faire ce que l'on veut avec :wink:
J'ai possédé des 4333A pendant 17 ans, jamais eu de problème de grave fatiguant ou envahissant, mais c'est vrai que la pièce demande à être énormément amortie....il y a aussi la solution très efficace des bass-trap :
https://addictivesound.eu/fr/bass-trap- ... iUQAvD_BwE :idee:
tu pourrais nous afficher ta courbe Dirac Live ?
Et dernière question, tu habite ou ? ...si pas trop loin, on peut se déplacer pour essayer de te régler le problème :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8576
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Juin 2022 14:23

Wladok a écrit:Je retiens cette idée en effet, ne reste plus qu'à trouver une mousse convenable.

Pour être honnête, je doute que cela puisse résoudre le problème mais ca vaut le coup d'essayer avant de jeter l'éponge...

il faudrait peut-être acheter un micro de mesures et mettre la main à la pâte
A force de faire des mesures, on comprend la problématique en jeu, plus en profondeur et on peut mettre en route de bons compromis :idee:
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2022 15:07

Des mesures, je ne fais que ca depuis plusieurs mois :ko:

Bref, voici les courbes mesurées et corrigées. Franchement je ne les trouve pas trop mal, ce qui est d'autant plus frustrant! S'agit-il d'une question de volume? Faut-il faire la calibration à un volume plus élevé?

Image
Image

Merci pour l'offre Alfachris mais je suis à l'étranger pour ne rien arranger :ko:
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 27 Juin 2022 17:18

Les courbes sont trés bonnes... C'est peut-être un problème de temporalité. C'est fréquent que le grave "tourne" longtemps.... il faut regarder du côté de l'amortissement de la pièce.

Perso, je n'enlèverais pas la piste des bouchons d'évent. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juin 2022 17:53

La courbe cible c'est la courbe NAD préconisée ?
Elle est descendante +2/3db de grave à -2/3db d'aigus, avez vous essayé d'autres courbes cibles ?
PBN94
 
Messages: 1331
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 27 Juin 2022 18:38

je parlais de mesures multi-points et MMM et de corrections manuelles
une courbe comme celle que tu montres, prise à proximité en chambre sourde, serait très bien,et encore il faudrait tenir compte de la réponse hors axe, mais au point d' écoute d' un salon, non
d' où l' intérêt de mesures MMM et d'un choix réfléchi de ce qu' il faut corriger
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Juin 2022 19:24

Peut être tout simplement que tes goûts divergent d'une restitution neutre.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3573
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 27 Juin 2022 20:12

PBN94 a écrit:La courbe cible c'est la courbe NAD préconisée ?
Elle est descendante +2/3db de grave à -2/3db d'aigus, avez vous essayé d'autres courbes cibles ?


Il s'agit en effet de la courbe préconisée par NAD, celle qui finalement flatte le plus mon pavillon (et ca n'a pas été faute d'essayer d'autres courbes, celles d'Harman notamment).

rha61 a écrit:je parlais de mesures multi-points et MMM et de corrections manuelles
une courbe comme celle que tu montres, prise à proximité en chambre sourde, serait très bien,et encore il faudrait tenir compte de la réponse hors axe, mais au point d' écoute d' un salon, non
d' où l' intérêt de mesures MMM et d'un choix réfléchi de ce qu' il faut corriger


C'est un peu ce que je voulais faire en faisant appel à quelqu'un de plus qualifié... Je comprends que tout travail mérite salaire, mais manifestement on parle d'au moins une dizaine d'heures de boulot vu les tarifs demandés... sans garantie de résultat.

Hoian a écrit:Peut être tout simplement que tes goûts divergent d'une restitution neutre.


Si neutre signifie un bas du spectre un peu dégueu, alors la neutralité n'est certainement pas pour moi :ko:
Un pote a lui aussi remarqué que le son semblait un peu baveux et j'ai eu l'occasion d'écouter des systèmes où les basses étaient aussi tendues qu'un string sur plage de Copacabana donc je n'ai pas l'impression d'être a rebours d'une forme de neutralité (mais sans l'exclure formellement).

A lire vos interventions, je me demande si je ne suis pas un peu fourvoyé, pensant pouvoir effacer les caractéristiques d'une pièce d'écoute à l'aide d'algorithmes...faut-il revoir ses attentes à la baisse? Les 7000 euros investis ne sont alors pas à la hauteur.
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 27 Juin 2022 20:41

Non pas de découragement.

Les 4333 sont de très bonnes enceintes, qui, comme toute grosse Monitor, demandent (exigent) une acoustique soignée.
Une fois traitée, c'est juste ... magique.... :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Juin 2022 21:45

C'est justement cette magie que je recherche, celle qui me tendait les bras au fil des lectures de (trop) nombreux fils, y compris celui-ci. Mais je n'ai pas vraiment le temps de me lancer dans une mise en oeuvre trop complexe. Là on commence sûrement à s'éloigner du plug and play et à s'aventurer aux confins du WAF :hehe:

Donc Itofa, tu préconises plutôt un traitement acoustique (genre bass trap)?
Wladok
 
Messages: 239
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message