Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vince le devastateur et 78 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hyperion HPS 938, nos avis de Zypmen! Saison 8 !!!

Message » 13 Juin 2010 17:49

ça me fait penser que j'ai eu de la visite et des petits CR que je n'ai pas partagé avec vous :oops:

Je me rattrape :
bible a écrit:Mes impressions du WE (je n'ai pas encore lu ceux des autres) :D

Tout d'abord, j'avais un apriori sur ce qu'allait donner le couple Mc + Hypérion. Je m'attendais à un son assez sono, boomy, qui projette un maximum.
Fatal erreur de ma part, ça été presque tout le contraire ! :piano:

En fait le rendu est très différent tout en ayant des points de ressemblances avec le système à 70-80 000€ que j'ai écouté chez Elecson sur du Full Mc + Sasha.

En point communs :
La scéne sonore ample, profonde, très large
La spatialisation au cm près des instruments et leur stabilité dans le temps et l'espace - bien que le système MC-Sasha allait plus loin dans les performances bruts.
La/les voix qui se détourent parfaitement du reste de la scène.

En différent :
La transparence du medium aigu, exceptionnelle sur les Zyp (merci au pré AR ?)
La musicalité plus naturelle que le coté "American Music" écouté à Paris
Les graves présents mais perturbé par l'acoustique de la pièce - encore trop absorbé à l'arrière et un trou naturel se forme à hauteur du canapé/point d'écoute

Au final j'ai préféré nettement ce système à 15K€ (Nico + nos éléments) à celui à 70 K€ d'Elecson pour sa musicalité plus naturelle qui me correspond mieux.
Le système écouté ce WE marche vraiment bien, à des années lumières (pour mes gouts) de l'ancien Kora/Naia. Cette pièce d'écoute vaut vraiment le cout d'y mettre de grosses enceintes comme les Zyp et autres WA.
On a pu recréer une scène d'un rare réalisme très profonde, pas du tout projeté, et surtout d'une ampleur virtuelle qui dépassait la largeur de la pièce : environ 5m pour les 3.5/4m de la pièce.
Mentions spéciales pour le pied énorme sur The Wall, Jojo et Khmer. :coeur:

Je rappelle que le Préamp Kora et la Shenda ont rapidement été laissé de coté (de rien, ça me fait plaisir ! :demon2: ) car le rendu final qui fonctionnait bien mieux que tout le reste était CEC - AR - Mc - Zyp.

Sinon je dirai qu'une fois que Nico (ou meme avant ! ) aura trouvé sa source et son Pré, il pourrait améliorer le traitement acoustique et le découplage des caissons aigus médium -> vibrapods entre les 2 caissons et Aris Aktyna sous les caissons de graves = le TOP à mon avis - n'hésite pas à tester :wink:

Par contre pour ramener le niveau de graves qu'on avait 1 mètre derrière, à l'endroit du point d'écoute, ça ne sera pas facile sans les conseils d'un pro de l'acoustique ou un correcteur numérique... :roll:

Et merci pour l'accueil toujours chaleureux et le canapé Amra+Bible Approved for Night :binum1: Le Napoléon était bien bon 8)
Laconi
 
Messages: 177
Inscription Forum: 11 Mar 2007 18:33
Localisation: Pays du Cognac
  • offline

Message » 13 Juin 2010 17:49

Chez moi, c'est vraiment la pièce qui est en cause pour les résonances, pas les Zyp.
J'ai eu des résultats bien pires avec d'autres enceintes.
Pour une enceinte de cette taille, l'excitation des résonances reste même assez modéré.
Mais bon, à 100Hz, c'est vraiment une fréquence galère !
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Juin 2010 17:57

En voilà un autre mais en plusieurs étapes, j'espère que mon recollage sera compréhensible :
Fred de Nantes a écrit:De retour après une ballade au grand air m'a un peu réveiller (hips) :mrgreen:

Difficile de faire un CR de tout ce que l'on a testé écouter mais tout d'abord je voudrais souligner la qualité du médium aigu des Hypérions couplés au Mc, c'est ce que j'ai entendu de meilleur jusqu'ici. Avec un côté vivant qui prend ici tout son sens.

Je garde un superbe souvenir de Pink Floyd ((Another Brick In The Wall) écouter à niveau "réaliste" (si l'on peut dire parce que Pink Floyd ça s'écoute en 2x 20.000W pour du niveau réaliste en concert) sur l'ensemble Hypérion + Mc352 + Pré AR SP16 + Music PC : extraordinaire de pureté de dynamique, de justesse. A la fin du morceau on a envie de se lever et d'applaudir. On se croit en Live.

Même souvenir ému sur du Norah Jones (dans un tout autre registre donc), ou la prise avec la réalité devient troublante.

Globalement sur beaucoup de morceau ça donne cet effet, de vie, d'accélération de justesse. On est plus au studio on est au spectacle (fauit aller écouter pour comprendre, il se passe une sorte de magie). Les Hypérions sont démonstratives sans trop en faire. Chapeau bas :ok:

Mention spéciale au lecteur de Bible, la CEC TLX51 (pas sûr de la ref) qui est le meilleur lecteur que j'ai entendu jusqu'ici. Meilleur que le Music PC (faudra comparer avec les DAC de mon MF Bible :wink: ). Vivant, fluide, timbré et surtout musical !Si j'avais des sous, je m'en prendrais un direct (avis à tout ceux qui cherche une source dans les 1000€ d'occase !)

Dans les défauts, difficile de dire d'où cela vient puisque l'on pas comparer les Hypérions dans une autre pièce, ni sur une autre amplification, mais on a des trous et des bosses dans le rendu du grave (parfois, pas tout le temps, ça dépend aussi du volume sonore). Donc parfois on a l'impression que l'on manque d'infra grave et d'impact (sur des morceaux de référence écouté sur maintes systèmes et notamment en référence au rendu des 3.8 + du MF chez moi). Parfois ça bourdonne, ça boursoufle, parfois c'est parfait, ça claque (rythme, intensité, impact au top, faut venir écouter pour essayer de comprendre) ... Est-ce le rendu du Mc, des Hypérions de la pièce ou une accumulations des 3 ? :chepa: Je penche quand même sur un vrai problème de pièce (virez-moi toutes cette laine de roche sur le mur du fond ! :x :wink: !). Il faudrait que Bible vienne avec son Lyngdorf ... va falloir reprendre un rdv :mrgreen:

Défauts à relativiser tout de même, mais vu le prix du système on est en droit d'être très exigeant. Là où je suis optimiste, c'est que je pense que l'amélioration de la pièce libérera le grave et ça ça coute pas cher et n'est donc pas du tout rédhibitoire pour le système :wink:

Mention spéciale également pour le câble RCA fabriquer sur cette référence de DIY mais en simple RCA donc qui a fait l'unanimité, meilleur (chez Nico) que son MPC à combien aufait, 600€ :o 8)

Bon là je vais coucher le petiot (et moi, la suite des comptes-rendus plus tard)
:coucou:

puis
Fred de Nantes a écrit:
ben the only1 a écrit:Ah, quand on parle de défauts, le 352 arrive de suite dans la discussion vous remarquerez! :ange: :arrow:


Si tu lis objectivement mon CR, tu verras que j'incrimine en premier la pièce :wink:
Mais pour progresser on n'a pas le choix que de savoir tout remettre en question. Cela m'a personnellement fait plusieurs fois tout revendre pour enfin trouver un système auquel je ne trouve aucun défaut rédhibitoire (je n'ai pas dit parfait), chez moi avec mes oreilles.
L'idée est de tirer le maximum de cette installation, pas de critiquer gratuitement :wink:

Il y a un problème de grave, c'est sûr et ça se produit avec toutes les sources. J'aurai tendance à dire qu'avec la MV, c'est encore plus too much bass Bon, la CEC est plus light de ce côté là et pourtant ça "bourdonne" encore (à haut volume) et y'a des trous à bas volume :( ... Reste que le pré AR est plutôt à tendance sèche, droite et tendu. Donc je pense que le pré n'est pas le maillon le plus déterminant dans ce problème. D'autant qu'avec les Crescendo le problème est le même. Reste l'ampli, les enceintes et la pièce ou l'accumulation des 3 qui vont dans le même sens.

Perso dans les solutions qui ne coutent rien, j'avancerais les enceintes de 30cm (elles sont actuellement plutôt dans les encoignures), je les focaliserais un peu moins et je virerais toute la laine de roche. Si après y'a encore des irrégularités dans les basses, je testerais la bi-amp, avec de la classe D sur les boomers ou avec un ampli puissant réputé rapide (ces enceintes permettent de la vraie bi-amp, c'est assez rare pour le souligner). Si ça le ne le fait toujours pas, là il faut corriger avec un SMS1 de Velodyne par exemple (Ludo en a un :mrgreen:). Si Ludo amène chez Nico son Mc300 et son Velodyne, y'a quand même moyen gratuitement de lever ou de confirmer certaines hypothèses :D

Chez Nico, on sent le même problème que dans la pièce de Amra . Je suis sûr que la pièce est aussi le maillon faible ici ! Amra a réussi à le solutionner grâce au SMS1 et à la bi-amp :wink:

Pour revenir sur le rendu général, plusieurs fois après avoir écouté un morceau dans son intégralité j'ai eu envie de me lever et d'applaudir. :bravo: Je suis très enthousiaste vis à vis des ces enceintes ! La partie médium aigu est magique. De la matière et de la légèreté.L'aigu à la rapidité d'un dôme titane avec la qualité de timbre d'un dôme tissu :ok: On ne peut s'empêcher de penser que le Mc y est en grande partie responsable, surtout après avoir écouté chez Ludo où on retrouve un peu les mêmes qualités dans l'aigu :wink:

et
Fred de Nantes a écrit:
Je comprends bien fred mais avec des enceintes qui tutoient le 30Hz et dans une piéce à vivre, je pense que les problèmes de grave à fort volume sont assez inévitables


Plus chez Amra qui a un grave assez jouissif chez lui ... et plus chez moi non plus où j'ai moins de problème avec les 3.8 qui descendent pourtant plus bas (30Hz aussi) que feu mes Dynaudio S1.4 qui avaient une bosse flatteuse dans le bas médium :wink: Les 3.8 sont droites dans le bas et je peux me permettre des niveaux :twisted: Mais surtout je pense que les fréquences de résonance de ma pièce et de mes enceintes sont enfin compatibles. J'ai également choisi un ampli rapide et tendu pour me débarrasser de ces satanés bourdonnements.

Enfin, je suis sûr que ça ne fait pas peur à Nico d'investir dans une bi-amp full Mc Intosh :twisted: :demon3:
L'idée est juste de tester (pour vérifier des hypothèses) pas forcément d'adopter :wink:
Amra a proposer d'emmener ces bloc en classe D la prochaine fois, je crois :wink:

Fred de Nantes a écrit:
ben the only1 a écrit:
J'ai également choisi un ampli rapide et tendu pour me débarrasser de ces satanés bourdonnements.


ça c'est impossible pour moi, pas de concessions sur le médium-aigu et tout le reste juste pour de la tension dans le grave!
Et ne me dis pas qu'il fait tout bien sinon c'est l'ampli parfait! :mrgreen:


Bah, je viens justement de retester les morceaux les plus remarquables que nous avons écouté chez Nico (Pink Floyd, Patricia Barber, Norah Jones) et ...et ... et ...





















:snif:

J'ai bien peur qu'il me faille acheter une paire d'Hypérion, un Mc un AR et une CEC ! :o

A haut niveau chez moi la scène est ridicule par rapport à chez Nico !
Les timbres, l'équilibre, tout ça, ok ... mais la scène et l'ampleur est complètement à la ramasse, là c'est la claque !
Mon système me semble sonner très "monitoring" en comparaison, la vie passe un peu à la trappe ...

Pfff ... moi qui était content de mon système :roll:
Heureusement que je n'ai plus de budget :lol:

Ou alors je laisse Madame rouler dans sa poubelle et je réinvesti les 15K€ dans un système de malade :twisted:

PS : Nico, ton système arrive quand même très très loin, là je réalise bien avec le recul, ne cogite pas trop ! les plus gros problèmes sont à très haut volume, mais faut dire qu'on est à volume quasi réaliste ...

Amra ton avis est demandé stp !

Voilà le résumé d'un weekend constrcutif, qui m'a confirmé que mes prochaines évolutions seront la source et le pré et que le couple Mc352+Zyp avait de beaux jours devant lui ;)
Laconi
 
Messages: 177
Inscription Forum: 11 Mar 2007 18:33
Localisation: Pays du Cognac
  • offline

Message » 13 Juin 2010 18:17

Merci pour ces CR c'est aussi très intéressant.
Le point faibles des Hypérions à mon gout, c'est l'extrème grave que je trouve un peu "light" par rapport à d'autres enceintes de la même catégorie (B&W 802 par exemple)
Elles ont par contre d'autres qualité que ces dernières n'ont peut-être pas.
99 fois sur 100, les problèmes de résonances ou bourdonnement sont dues à des fréquences situés dans le grave (typiquement entre 60 à 120 Hz) et non pas dans l'infra-grave, donc déconnectés de la capacité qu'a une enceinte de descendre très bas.
Sinon, je ne suis pas sur que retirer la laine de verre changera en bien la restitution des graves.
Changer d'électronique ne résoudra pas non plus le problème. Cela pourra peut-être l'atténuer mais en aucun cas l'éradiquer. Serte on peu gagner en qualité du grave, mais les résonances seront toujours présente.
La solution c'est de traiter la pièce, mais autant dans le médium aigu c'est assez facile, dans le grave c'est une autre paire de manche.
La correction numérique me semble la voie la plus appropriée.

Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 13 Juin 2010 20:24

AMHA testez les AKTINA D"ARIS qui ont résolus mon problême de grave comme par magie.
et enfin les câbles encore les câbles,toujours les câbles,

PLANEURVENTUS (patrick) qui est mon fournisseur attitré m'a fait découvrir sa dernière mouture en modul, qui je doit dire est parfait sur les zyp.
(sutout bas médium et grave).

Pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 14 Juin 2010 10:40

Hello les Zypers 8)

seances d'ecoutes hier chez Fastfreddy et confirmation qu'on est monté d'un gros cran avec la mise en place du Preamp UGS :o

Bon inutile de rappeller que l'ami Fred stocke du matos dans son buncker en cas d'attaque nucleaire( Mirage M3, HRC Dk4, proac response 2, boston vrm50, Hyperion 938 pour les enceintes et je vous parle pas des amplis et source qui jonchent le musée ! et une chose est sure je sais dans quel abris atomique j'irais si j'ai le temsp en cas de pepin :mdr: :mdr: :mdr:

donc nous avions testé les 938 avec une source Vecteur l4.2 et ampli de puissance Quad 606 puis successivment preamp Honor ( hybride a tube 6922 ) , KTR et enfin UGS, les 2 derniers sont mes preferés dans 2 registres totalement aux antipodes mais qui renforce à mon avis la vision des qualités de transparence des Zyp !!!

le KTR joue assurement la carte de la seduction avec un scene ample et aguicheuse ( trop ? :roll: c'est une affaire de gout ) et une palette de timbres certes colorée et pas des plus neutre mais n'entachant en rien le resultat et la musicalité ça enjole mais c'est jamais vulgaire ni caricatural ! :wink:

l'UGS joue dans un autre registre , bande passante siderale, une linearité bluffante et surtout aucun registre en avant, de la douceur , un coté feutré n beaucou de details , ça fourmille , meme si la formule est pompeuse , une vraie impression de supprimer un voile sur la restitution , beaucoup de naturel , un aigu hyper fouillé et lumineux , enorme transparence qui forme un couple ideal en terme de rapport qualité prix avec le Quad 606 tres neutre droit et capable de bouger les 938 sans effort.

tres belle ecoute au final une capacité sur cette config a procurer beaucoup de plaisir et d'emotion que ce soit sur Pat Barber en live , AL Jareau, hadouk trio, nina simone, Lorun eriksen , une faculté avec ce preamp à retranscrire toutes les petites inflexions avec brio , precision et l'UGS apporte un coté serein, posé ,assuré à l'ecoute .

l'Ami Fred devrait tenter un mix avec d'autres maillons de ses systeme et une ecoute sur ces blocs Cayin 800 mk et le dac AUDIOMAT tempo 2evo + Drive kaballe me semble des plus judicieux et delectable a envisager avec cet UGS qui justifie amplement sa reputation de "pointure " perso je ne lui vois pas de concurence entendue jusqu'à 5000 euros et à mon avis meme les possesseurs de PASS ( a qui le shema est reprit) peuvent trembler !!! :wink:

au final confirmation, que les Zyp peuvent partir en vrille au 1/4 de tour si mal accompagnées et briller de milles feux en belles compagnies perso j'en ai jamais douter , elles sont exigeantes c'est sur mais quand on voit les ecarts constatés sur differents matos utilisés on ne peut que le confirmer et l'apprecier .

@Pascal , en effet je pense que Fred devrait essayer ces modul et HP à l'avenir .
@ Laconi, fred et ben association et CR des plus enrichissants, merci les gars .

David 8) 8) 8)
Dernière édition par bernardi le 14 Juin 2010 10:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5650
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 14 Juin 2010 10:44

bernardi a écrit:au final confirmation, que les Zyp peuvent partir en vrille au 1/4 de tour si mal accompagnées et briller de milles feux en belles compagnies perso j'en ai jamais douter , elles sont exigeantes c'est sur mais quand on voit les ecarts constatés sur differents matos utilisés on ne peut que le confirmer et l'apprecier .

Oui c'est le défaut pour certains ou l'avantage pour d'autre (au moins pour moi :mdr:) d'enceintes offrant autant de transparence, on ne peut pas tricher en amont 8)
Laconi
 
Messages: 177
Inscription Forum: 11 Mar 2007 18:33
Localisation: Pays du Cognac
  • offline

Message » 14 Juin 2010 11:49

sans oublier le fait d'inverser la polarité qui peut assagir ou survolter tel ou tel registre :idee:

chez moi :
aigu = non inversé
médium = inversé
basses = non inversée

l' UGS m'a longtemps intrigué mais sa réalisation dépasse de loin mes compétences et quasi introuvable en occaz :wink:
si une bonne âme pouvait m"en preter un :roll:

@David, reste plus qu'a éditer ta signature :mdr:

Pascal
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Juin 2010 17:07

C'est mort ici ? :mdr:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:13

C'est que tout va bien :mdr: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3467
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:18

ou qu'on a tous vendu nos Zyp :mdr:
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:36

terminazor a écrit:ou qu'on a tous vendu nos Zyp :mdr:


Oui, mais si vous les avez vendu, quelqu'un les a acheté :mdr:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 29 Juin 2010 18:38

fast freddy a écrit:
terminazor a écrit:ou qu'on a tous vendu nos Zyp :mdr:


Oui, mais si vous les avez vendu, quelqu'un les a acheté :mdr:

C'est pas faux, sauf qu'en ce qui me concerne la vente n'est pas encore faite (avis aux amateurs !)
terminazor
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 21 Jan 2008 22:04
Localisation: (78) Yvelines
  • offline

Message » 30 Juin 2010 13:16

oui et puis sur les 12 proprios de 938 seuls Terminazor Francis et ptisik ont vendu ou vendent les leurs et c'est pour tester autre chose ! :wink:

tous les autres proprios s'en delectent il me semble !! :mdr:
j'en suis toujours a esperer une ecoute des 938 avec du 845 en PP qui reste un des mariages les plus aboutis aux States !!!!! :wink: l'essai du S8 unison research s'etait avéré tres tres encourageant outre cette limitation dans la tenue du bas !

les miennes sont parties chez l'ami Fred uniquement pour des raisons financieres et pour caser ma tribu dans un 7 places :mdr: pour les entendre marcher regulierement chez Fastfreddy,sue plusieurs config je me dis qu'elles explorent des sentiers que je n'avais pas encore entrepris :wink:

en rememorant tous les elements qui ont tournés avec mes 938 ( et il y en a !!!! :o :mdr: je reste convaincu que le meilleur mariage etait avec la CEC 5100 en drive qui certe est plus ronde que la 51x mais qui apporte cette onctuosité , et adoucit le haut du spectre tout en gardant cette luminosité avec le tempo 2.5 .

le couple Einstein "absolute tune " & audiomat maestro /51x etait egalement d'un tres haut niveau meme si nous avions conclus avec fastfreddy et Angelilo lors de nos ecoutes chez moi que l'ampli etait peut etre un peu juste ( tenue en puissance limitée a 50w sous 8ohms) pour emmener les belles au nirvana , neanmoins un grave tres tendu , bcp d'information , de details et une precision allié a une focalisation sans egale à mon sens lors de cette association !

je voudrais egalement bien entendre un jour les 938 avec un etalon integral mon ptit lobe me dit que ............... :mdr:
j'ai entendu les 938 tourner sur de tres nombreuses associations et le resultat etait tellement different de façon marquée a chaque fois que je comprend qu'elel peuvent surprendre ou decevoir si associé à des comparses de jeu moins compatibles au vu de la pate sonore et lidentité propre et sans concessions des 938 gardons le à l'esprit !!!!! :wink:

les 938 ne sont pas les meilleures enceintes du monde et encore moins des enceintes plug & play mais je persiste a penser qu'elles sont sans concurence en occaz entre 2500 et 300 euros ! mais si l'on se donne le temps et l'energie et la passion de les entreprendre , elles le rendent au centuple AMHA raison pour laquelle on peut passer a coté de certaines de leurs qualités et ne voir que leurs defauts.............l'audiophilie n'est pas un long fleuve tranquille !!! :mdr: :mdr: :mdr: ça se saurait non ? :mdr: :mdr: :mdr:

David
Dernière édition par bernardi le 30 Juin 2010 20:09, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5650
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 30 Juin 2010 13:21

:wink:
pink floyd
 
Messages: 965
Inscription Forum: 09 Juin 2001 2:00
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message