Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alixcaro, BRUFA, fourD, khaos974, LINK1976, nevik, Noisfra, outlaw, stlm, tovarich007 et 236 invités

Toutes les enceintes HiFi

Hyperion HPS 938, nos avis de Zypmen! Saison 8 !!!

Message » 14 Avr 2010 23:10

Bonjour à tous,

Depuis maintenant environ 3 mois que j’ai repris les Zyp à David (Bernardi), et ayant maintenant un peu de recul pour en parler, je me décide à poster pour donner mes impressions sur celles-ci.

La chose certaine c’est que ce ne sont pas des enceintes plug and play et qu’un minimum d’optimisation est indispensable. Je comprends que cela puisse rebuter certaines personnes.

Vous l’avez presque tous dit, et je confirme, leur transparence est redoutable et le moindre maillon changé dans la chaine, s’entend immédiatement.
Plus exactement, les différences d’association qui peuvent s’entendre sur la majorité des enceintes, vous sautent littéralement aux oreilles avec les Zyp, pour le meilleur et pour le pire.
Pour le meilleur, car on peu vraiment jouir entre autre d’une définition, d’une scène sonore que peu d’enceinte offrent, mais pour le pire car elles ne pardonnent pas le moindre écart et peuvent être dures, voir agressives si l’association ne leur convient pas.

Je vous décris ma config actuelle :
Source : Drive Kabale à base de Philips CDM pro + Convertisseur Audiomat tempo 2 évo
Ampli Cayin 500 MK
Cables HP Maxitrans, modulation maison, et Satek (Hifi cable) entre Converto et drive
Ma pièce qui me sert aussi en home cinéma, mesure 7,5m x 3.75m x 2.05m (pas top pour la hauteur :-? )
Elle est quelque peu traité acoustiquement mais pas encore suffisamment.
Un belle résonance à environ + 10db à 85Hz mais la zoubia dans le grave, et une autre à environ 150Hz, plus faible continue d’en rajouter :cry: .
Malgré tout, c’est loin d’être catastrophique, et le résultat global de la façon dont sonne cette pièce n’est pas mauvais.

Le premier point c’est que les Zyp malgré leur volume et leur grave assez conséquent n’exitent pas particulièrement les résonance de la pièce. Je m’attendais à pire ayant eu un résultat catastrophique avec des Cabasse iroise 500, (enceintes fort recommandable par ailleurs) mais dont le couplage avec la pièce c’est avéré désastreux.
Je n’ai pas plus de résonances qu’avec des Proac response 2 S par exemple, pourtant moins fournies dans le grave.

Au départ j’avais mis comme source ma Vecteur L-4.2, mais l’ensemble de la restitution tirait vraiment vers le claire, avec des duretés marqués et désagréables. Cette source fait pourtant merveille avec nombre d’enceintes (mes Proac ou mes mirages M3 par exemple) mais avec les Zyp ça passe pas.
J’ai donc mis le Kaballe + Audiomat.
La c’est vraiment mieux. L’agressivité peu encore parfois se manifester ponctuellement sur certains morçeaux, mais rien de dramatique, loin de là.
Un re-tubage est à prévoir sur cet ampli. J’ai changé 2 AU7 et 2 AX7 d’origine qui avaient de la bouteille par des NOS respectivement Philips et Telefunken neuves que j’avais dans un coin.
Sur les Zyp la différence c’est vraiment fait sentir de suite. Un son plus détaillé, plus subtil dans le haut, un poil plus claire (ça c’est pas mieux avec les Zyp), mais comme par ailleur cela ne c’est absolument pas accompagné d’agressivité, finalement c’est bénéfique.
Prochaine étape, changement des tubes de puissance et des 2 tubes de préampli restant.

J’ai eu l’occasion d’écouter 2 autres amplis sur ces enceintes.
Un ami m’a passé son Marantz PM17 Ki signature.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ça ne sonne pas comme le Cayin :mdr: .
Qui a mis un voile devant les enceintes ?. Euh, c’est plutôt un rideau même.
C’est plus doux c’est sur, mais alors, la perte de détail est flagrante et c’est poussif, sans vie par rapport au Cayin. On s’emmerde alors que les Zyp sont normalement hyper rapide et vivante. De plus l’extrême grave est moins présent et le grave lui, est boomy, mal maîtrisé.
Très instructif comme écoute, mais jamais je n’ai ressentie des différences aussi marqués entre 2 amplis sur d’autres enceintes.

Angelilo est venu avec patjero qui a pris sous le bras sa boite à chaussure qui sert lui d’ampli : Un Virtue one.
D’enfer ce truc ridicule ! :lol:
Plus du tout d’agressivité et une définition excellente. Pour info le Marantz est écrasé par ce petit truc numérique de 2x20w ou 2X30w je ne sais plus exactement.
Le grave n’est pas top, il sonne un peu comme le Marantz, (court dans l’extrême et un peu boursouflé), mais franchement le résultat d’ensemble est inespéré pour ce prix.

Là aussi une nouvelle fois, une autre écoute sur les Zyp rien qu’en changeant d’ampli, pas parfaite mais qui montre qu’il faut trouver la bonne association et que le potentiel de ces enceintes semble vraiment très important.

Sur un plan plus général

Qualités :
Transparence
Définition, sensation de présence.
Rapidité sur toute l’étendue du spectre sonore.
Image super focalisée et pourtant très aérée. On n’écoute pas dans une fenêtre de 1m x 1m, comme avec certaine monitors (pas toutes), mais sur toute la largeur de la pièce.

Défauts, ou plutôt les moins:
J’aimerais un peu plus de poids dans le grave, mais c’est peut-être mes propres gouts.
Un léger manque de corps de la restitution qui nécessite de trouver un Ampli un peu « gras »

Ce sont des enceintes que j’ai racheté à David un peu par curiosité, pour me rendre compte plus précisément de leur potentiel. Je ne comptais pas vraiment les garder, mais en regard de ce que je découvre, je vais continuer à rechercher leur optimisation.
Ce ne sont pas des enceintes vraiment très bon marché dans le sens ou 3000€ en occase ça commence à faire des sous, mais franchement je ne vois pas grand-chose à leur opposer dans cette gamme de prix, voir même largement plus chères.

Fred
fast freddy

Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06

Message » 15 Avr 2010 6:36

Beau CR, qui traduit bien les qualités/défauts des Zyp ;)
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 15 Avr 2010 9:09

fast freddy, c'est l'aspect ludique de la hifi, faut faire des montages, trouver la bonne association mais quand la base tout va :mdr: :wink:
L'impact de l'acoustique de la pièce est énorme mais ça j'y reviendrai plus tard...
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39

Message » 15 Avr 2010 10:31

La pièce a bien entendue une influence importante dans le résultat final, mais les Zyp n'ont pas tendance a accentuer les résonnances.
Je l'ai précisé, car pour une enceinte de cette taille/volume, c'est plutôt rare.

Fred
fast freddy

Message » 15 Avr 2010 10:37

Salut fred ,

Cayin Zyp tu a racheté l'install hifi au David :lol:
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 15 Avr 2010 11:21

Nono a écrit:Salut fred ,

Non c'est un 500MK que j'ai depuis des années :lol: .
J'en arrive un peu aux mêmes conclusion que David, c'est pas l'ampli le mieux adaptés aux Zyp.
Mais j'aime vraiment beaucoup cet ampli. On verra bien ce que ça donne après changement des tubes de puissance.

Fred
fast freddy

Message » 15 Avr 2010 11:51

fast freddy a écrit:
Nono a écrit:Salut fred ,

Non c'est un 500MK que j'ai depuis des années :lol: .
J'en arrive un peu aux mêmes conclusion que David, c'est pas l'ampli le mieux adaptés aux Zyp.
Mais j'aime vraiment beaucoup cet ampli. On verra bien ce que ça donne après changement des tubes de puissance.

Fred

pareil écoute très analytique, il faut aimer ,avant j'aimais bien en prenant de l'âge moins :wink:
Nono

Message » 15 Avr 2010 12:24

Très analytique me semble un peu excessif :wink: .
Avec mes mirage, par exemple, c'est somptueux et pas un poil raide.
C'est vrai que celles-ci sont très douces.
C'est un ampli clair en tout cas c'est sur.
Fred
fast freddy

Message » 15 Avr 2010 15:12

Sympa ton CR Fred

Pour avoir déjà entendu le Cayin 500 chez David, et le Maxitrans chez moi il y a un moment, ce sont 2 éléments que je ne trouve pas judicieux d'associer aux Zyp.

Le Cayin est trop dur et manque de chaleur (le comble pour un tube !) et le Maxitrans est fatiguant a la longue. Il impressionne au début par son coté démonstratif, mais au bout d'un moment, on a envie que ca s'arrete...

Avec les zyp qui, je suis d'accord avec toi, manque de matière, de corps, et de grain sur les notes, l'ensemble doit être dur et fatiguant a niveau élevé.
Les aigus doivent etre criards par moment sur certains morceaux ?

Francis
SFman

Inscription Forum: 31 Déc 2006 12:20

Message » 15 Avr 2010 15:22

SFman a écrit:Sympa ton CR Fred

Pour avoir déjà entendu le Cayin 500 chez David, et le Maxitrans chez moi il y a un moment, ce sont 2 éléments que je ne trouve pas judicieux d'associer aux Zyp.

Le Cayin est trop dur et manque de chaleur (le comble pour un tube !) et le Maxitrans est fatiguant a la longue. Il impressionne au début par son coté démonstratif, mais au bout d'un moment, on a envie que ca s'arrete...

Avec les zyp qui, je suis d'accord avec toi, manque de matière, de corps, et de grain sur les notes, l'ensemble doit être dur et fatiguant a niveau élevé.

Francis

Salut Francis,

Je pense tout pareil. Je verrais bien un petit push de 845 sur les 938 par exemple....
Sonlam

Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00

Message » 15 Avr 2010 16:23

fast freddy a écrit:Très analytique me semble un peu excessif :wink: .
Avec mes mirage, par exemple, c'est somptueux et pas un poil raide.
C'est vrai que celles-ci sont très douces.
C'est un ampli clair en tout cas c'est sur.
Fred

je me suis basé sur l'écoute chez David, trés propre ,trop droite mais bon la chaine était en cause aussi ! :wink:
Nono

Message » 15 Avr 2010 18:22

Francis

Je te rejoins tout à fait sur le plan association Maxitrans/Zyp pas idéal. Soyons nuancé toutefois, il existe beaucoup plus dur que le Maxitrans
Le Maxitrans ne pardonne et ne corrige rien, mais passe parfaitement sur un système équilibré.
Là il faut corriger l’association Zyp/Cayin, donc Maxitrans pas adapté, il faut un cable plus doux.
Je pencherais bien pour du Van Del hull Magnum qui devrais convenir. Oui c’est une vieillerie, mais par rapport au prix, je ne connais pas mieux. D’autres idées pour un câble HP abordable approprié ?

Pour l’association pas judicieuse entre Cayin 500 et Zyp, je te rejoins aussi. Le Cayin je l’avais déjà, donc pour l’instant il fera l’affaire, jusqu'à ce que je trouve mieux adapté mais aussi bon.
Aussi bon ce n’est pas gagné d’avance, cet ampli sortant quand même sacrément du lot. Ce sont des multiples écoutes comparatives sur plein d’enceintes différentes qui me permettent de dire ça.
Sur les Zyp c’est pas insupportable, loin de là heureusement. Sur le fil parfois, et ça penche du bon ou mauvais coté en fonction de la prise de son.

Un push pull de 845 ?
J’ai un peu peur que ce genre d’ampli est du mal à pousser les 2 HP de grave, même si le rendement des Zyp est bon. Mais, ne connaissant pas vraiment ce genre d’ampli, je me trompe peut-être.

Il se pourrait que je teste un préampli UGS, associé avec un ampli qui devrais être parfaitement adapté, un QUAD 606 (si j’en trouve un !)

Fred
fast freddy

Message » 15 Avr 2010 18:28

Sonlam a écrit:

Francis

Salut Francis,

Je pense tout pareil. Je verrais bien un petit push de 845 sur les 938 par exemple....

Et moi donc ! :lol: :wink:
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 15 Avr 2010 22:45

je répète ce que d'autres ont dit à Fastfreddy, avant toute chose change de cable. J'ai vécu avec des triangles et avec des cable j'ai réussi à calmer les aigus fatigants.

De toute façon, je n'aime pas les maxitrans et confrères, à chaque fois j'ai été déçu.

Mouss, je ne t'ai pas appelé pour passer car j'ai une mini gastro.
Diédy

Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22

Message » 16 Avr 2010 0:08

Bonsoir,
Bravo pour le C.R.;
J'ai ressenti les mêmes choses que toi vis à vis du Vecteur L4-2. Une impression d'agressivité vite fatigante et je l'ai vite revendu. Ces enceintes n'ont pas besoin d'un ampli trop rapide mais surtout ample et rond qu'il soit à tubes ou à transistors.
Cordialement
Denis
capaje

Inscription Forum: 27 Sep 2009 20:46

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message