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Toutes les enceintes HiFi

HP de grave de 38

Message » 14 Sep 2022 11:46

jmlfocal a écrit:
Scudabear a écrit:Félicitations à toi, pour lui avoir offert le cadeau de ses rêves, et à lui, pour sa créativité :bravo:
Après plusieurs années passées à essayer de "réapprivoiser" la batterie, et donc à passer forcément par un DAW, une interface audio, et tout le bordel, j'ai voulu pousser un peu plus loin la MAO et je me suis offert un Native Instruments S61...
Quand on commence à mettre le doigt dans les VSTi, on est foutus , tellement les possibilités sont presque infinies :o :o J'ai d'ailleurs plusieurs plug-in Arturia qui sont des tueries, notamment les émulations des célebrissimes Juno 60, Prophet 5 et Yamaha CS-80

J'espère que tu nous fera partager quelques créations de ton fiston :wink:

Je connaissais pas le Native Inst. S61, très belle bête, sobre, j'adore :bravo:
J'irai écouter sur youtube ce qu'il donne niveau son et possibilité. Si tu as une vidéo préférée à ce sujet je suis preneur. :ohmg:

Comment ça marche les plug-in Arturia, quels matos il faut pour les lire, mon fils est raide dingue du Juno et du Prophet.
Moi j'y connais pas grand chose, je suis musicien aussi mais je me contente de ma grat :love:


J'avoue, le S61 est un beau bestiau :wink: Pour peu qu'on ait la place d'accueillir un 61 touches, c'est un très bon clavier-maître. Mais bien évidemment en tant que clavier-maître, il n'a pas de son "propre" : il ne peut "exister" qu'à travers les plug-ins.

Pour les plug-ins justement, c'est facile : un plug-in (ou parfois appelé VSTi), ce n'est ni plus ni moins qu'une "banque" de sons.
Les plug-ins sont fait pour être utilisés dans un DAW (Cubase, Ableton Live, ProTools, Reaper, pour ne citer que les plus connus), c'est à dire un software de production musicale. Et si tu veux enregistrer tes propres projets dans ce DAW, il te faut passer par une interface audio externe, qui sera capable d'accueillir une ou plusieurs entrées micros, et aussi pourquoi pas une entrée/sortie MIDI. Cette interface audio sera connectée à ton ordi, et sera également déclarée dans ton DAW comme étant le périphérique audio d'entrée.
Ensuite, pour faire simple, dans ton nouveau projet, tu crées une piste, et tu indiques quel va être le type de signal en input (entrée micro de ton interface audio ou entrée MIDI). Si c'est un instrument ou un micro connecté à ton interface audio, c'est simple : tu règles le niveau de ton entrée sur ton interface audio, tu armes ta piste, tu cliques sur enregistrement...et tu joues ! :wink: Tu auras alors un signal audio visible sur ta piste.
Si tu veux profiter d'un plug-in, c'est là qu'intervient le clavier-maître (encore que : c'est pas une obligation absolue). Comme dit au-dessus, un clavier maitre n'émet aucun son propre, contrairement à un synthé. Il lui faut une banque de son pour "s'exprimer". Donc dans le DAW, tu crées une piste, tu lui indiques que le signal en entrée, c'est du MIDI (ton clavier maitre), et là, sur cette piste, tu charges le plug-in que tu veux utiliser :wink: Une fois que tu as choisi le plug-in, et le son que tu veux à l'intérieur de ce plug-in (un plug-in peut en contenir des centaines, qu plus est, modifiables), si tu armes ta piste, tu seras en mesure d'entendre le son du plug-in via ton clavier maitre (bien entendu, à condition d'avoir un casque ou des enceintes de monitoring connectées à ton interface audio).

Les plug-ins les plus "prestigieux" sont édités et créés par des boites spécialisées pour la plupart (Native Instruments, Steinberg et Arturia par exemple), et hélas coûtent souvent assez cher, mais il existe également beaucoup de plug-ins gratuits et très performants, ou bien à petit prix car développés par des petites boites, voire des indépendants.
Le plug-in JUN-6V (emulateur Juno 60) de chez Arturia est vraiment impressionnant (tout comme les autres d'Arturia sur les anciens synthés : Prophet 5, Yamaha CS-80, Oberheim-X, pour ne citer que les plus connus) mais il ne faut pas hésiter à "mettre les mains dans le cambouis" pour créer et affiner ses propres sons. Cependant, il y a pas mal de presets disponibles qui donnent déjà d'énormes possibilités.

Un petit exemple ici :
Scudabear
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Message » 14 Sep 2022 19:46

Encore faut il avoir un jour avoir joué, manipulé et donc entendu un originale! :siffle:
stephane092
 
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Message » 14 Sep 2022 21:41

stephane092 a écrit:Encore faut il avoir un jour avoir joué, manipulé et donc entendu un originale! :siffle:


J'ai 58 ans, et j'ai commencé à faire de la musique il y a 42 ans....je me rappelle donc entre autres du Juno 60 et du Yam DX7 tout particulièrement... :siffle:
Scudabear
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Message » 17 Sep 2022 8:29

Scudabear a écrit:Donc dans le DAW, tu crées une piste, tu lui indiques que le signal en entrée, c'est du MIDI (ton clavier maitre), et là, sur cette piste, tu charges le plug-in que tu veux utiliser :wink: Une fois que tu as choisi le plug-in, et le son que tu veux à l'intérieur de ce plug-in

Ah donc, si je comprends bien les entrées midi ça sert à ça... à "injecter" (je ne pense pas que ce soit le terme exact) un son externe dans un appareil.
J'avais jamais compris à quoi servait cette prise.
Merci Scudabar pour toutes ces explications très instructives.


Les plug-ins les plus "prestigieux" sont édités et créés par des boites spécialisées pour la plupart (Native Instruments, Steinberg et Arturia par exemple), et hélas coûtent souvent assez cher, mais il existe également beaucoup de plug-ins gratuits et très performants, ou bien à petit prix car développés par des petites boites, voire des indépendants.
Le plug-in JUN-6V (emulateur Juno 60) de chez Arturia est vraiment impressionnant (tout comme les autres d'Arturia sur les anciens synthés : Prophet 5, Yamaha CS-80, Oberheim-X, pour ne citer que les plus connus) mais il ne faut pas hésiter à "mettre les mains dans le cambouis" pour créer et affiner ses propres sons. Cependant, il y a pas mal de presets disponibles qui donnent déjà d'énormes possibilités.

Très intéressant, d'autant plus que mon fils a un clavier maitre, un Akai je crois !
Je vais creuser tout ça.


Un petit exemple ici :

Purée, je ne connais pas le Juno 60 mais ça à l'air super convaincant !!!
Sur mes Triangles le son est super bon, c'est spatial, épais, "charnel" !!!

Donc si je comprends bien, le clavier virtuel Juno 60 apparait sur l'écran de l'ordi (avec le logo Arturia au dos :wink: )
et quand tu joues sur le maitre, les touches s'enfoncent sur l'écran, c'est ça?

Encore merci :bravo:
Oppia
 
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