Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, impy, MS-SEB, Reynaldk, ZEPHYR92 et 175 invités

Toutes les enceintes HiFi

heureux propriétaires d'enceintes JBL - Ep II

Message » 21 Aoû 2008 13:27

:mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par mattera91 le 21 Aoû 2008 13:35, édité 2 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 13:59

mattera91 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:


:oops: Bon j'ai compris Ô maître - jedi- sensei- sihan- etc...
Je reprends mon seau et ma pelle, et je retourne jouer dans mon bac à sable ... :oops:

Euh pour la bi, on va attendre un peu, là... because la case pognon.com :cry: :cry: :cry:

J'ai même l'impression sur la tof' des 4344 que c'est même en tri ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 15:20

itofa a écrit:
mattera91 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:


:oops: Bon j'ai compris Ô maître - jedi- sensei- sihan- etc...
Je reprends mon seau et ma pelle, et je retourne jouer dans mon bac à sable ... :oops:

Euh pour la bi, on va attendre un peu, là... because la case pognon.com :cry: :cry: :cry:

J'ai même l'impression sur la tof' des 4344 que c'est même en tri ...

:D Non c'est bien de la bi-amp avec 4 blocs mono, le Mac à côté du filtre actif est le préamp je pense :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8591
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 15:35

alfachris a écrit:
itofa a écrit:
mattera91 a écrit::mdr: :mdr: :mdr:


:oops: Bon j'ai compris Ô maître - jedi- sensei- sihan- etc...
Je reprends mon seau et ma pelle, et je retourne jouer dans mon bac à sable ... :oops:

Euh pour la bi, on va attendre un peu, là... because la case pognon.com :cry: :cry: :cry:

J'ai même l'impression sur la tof' des 4344 que c'est même en tri ...

:D Non c'est bien de la bi-amp avec 4 blocs mono, le Mac à côté du filtre actif est le préamp je pense :wink:


Que nenni. pour bien connaître les préamp MC, ils ne sont pas comme ça. Le C2300 itou ...
En haut, c'est bien un bloc stéréo du style MC252, car le MC402 est plus haut et de même hauteur que le MC501

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12150
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 15:44

Je pense également que les 4344 sont tri-amplifiés , le Mc du haut c'est bien un MC252 et il y a 3 cartes (= 3 voies) sur le filtre actif Accuphase ... :wink:
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 15:52

Sur le post de Greg Timbers sur audiohéritage concernant les 4345 et les "tweaks" à réaliser pour améliorer leurs rendus ; il préconise d'amplifier indépendamment les 2405 ...


"The ring radiator hates passive networks. A major improvement in the upper range would be to drive the 2405 from its own little amp. You only need 3 or 4 v rms. The 2405 does 110 dB for 2.83v. It is padded way down in the system. There is little real power at those frequencies anyway. You only need to know the voltage output of the amp, power is irrelevant. The 2405 is about 12 ohms and won't draw much current. I would use some little chip amp with a 2ond or 3rd order low level highpass in front of it. Take off the passive network to the ring and just feed it straight. Make sure the amp doesn't make a DC thump on turn on or turn off. That will fatigue the diaphragm. The amp will also have to have really low noise characteristics as any hiss will be really loud directly into the ring. I used to use an old Marantz 1030 integrated amp to run my rings. I could separate out the power amp section and the tweeters always sounded really good. "
dabass
 
Messages: 3673
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 10:41

Je reviens sur les L150 après quelques temps de vacances et d'approfondissement des réglages du niveau du médium et de l'aigu.

ces réglages sont très important parce qu'une fois que c'est bien calé, l'image stéréo devient assez étonnante et on arrive à avoir un scène sonore qui ne dépends pas de la place des enceintes. ça m'a laissé stupéfait. Il savent faire des filtres chez JBL.

En terme de son, si on trouve un ampli qui tient bien le 31 cm actif et son passif, on arrive à obtenir une courbe de réponse plutot droite avec un punch quasiment introuvable à des prix décents dans les enceintes neuves.
Je me demandais aussi d'où pouvait venir cette réputation détestable qu'on les JBL pour la musique classique? Une fois mes réglages de niveau fait, j'ai passé du temps à écouter le stabat matter ainsi que la symphonie du nouveau monde, peer gynt.
Je ne trouve pas de reproche particulier à faire à ces enceintes au niveau timbres, détails, scène sonore. Même la section basse s'avère finalement plutôt rapide, à l'inverse de ce que laisse supposer l'aspect visuel des L150. Ce grave qui sait se faire discret, peut devenir très impressionant si l'enregistrement est voulu ainsi avec une sensation de pression physique tout en bas que je n'ai que rarement entendu. Une fois c'était avec des L220, l'autre des B&W 800D. Avec mes elipson 4240 pourtant pas timorées non plus , je n'ai jamais eu cette sensation.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:09

NOIR a écrit:Je reviens sur les L150 après quelques temps de vacances et d'approfondissement des réglages du niveau du médium et de l'aigu.

ces réglages sont très important parce qu'une fois que c'est bien calé, l'image stéréo devient assez étonnante et on arrive à avoir un scène sonore qui ne dépends pas de la place des enceintes. ça m'a laissé stupéfait. Il savent faire des filtres chez JBL.

En terme de son, si on trouve un ampli qui tient bien le 31 cm actif et son passif, on arrive à obtenir une courbe de réponse plutot droite avec un punch quasiment introuvable à des prix décents dans les enceintes neuves.
Je me demandais aussi d'où pouvait venir cette réputation détestable qu'on les JBL pour la musique classique? Une fois mes réglages de niveau fait, j'ai passé du temps à écouter le stabat matter ainsi que la symphonie du nouveau monde, peer gynt.
Je ne trouve pas de reproche particulier à faire à ces enceintes au niveau timbres, détails, scène sonore. Même la section basse s'avère finalement plutôt rapide, à l'inverse de ce que laisse supposer l'aspect visuel des L150. Ce grave qui sait se faire discret, peut devenir très impressionant si l'enregistrement est voulu ainsi avec une sensation de pression physique tout en bas que je n'ai que rarement entendu. Une fois c'était avec des L220, l'autre des B&W 800D. Avec mes elipson 4240 pourtant pas timorées non plus , je n'ai jamais eu cette sensation.


-Bon ressenti, je suis totalement du même avis que toi sur les L150, mais beaucoup ont des idées reçues sur le classique soit disant "mal" transcris par les JBL, car c'est tout à fait faux si on maîtrise correctement les paramètres de la mise en oeuvre générale de l'installation, ce qui donnera en finale un bon équilibre. Pour ma part, je me délecte des symphonies, de l'orgue, du clavecin, et je vois aussi que la qualité de la source doit être particulièrement soignée, parce-que sinon elles ne font pas de cadeau (genre disque usé, couple platine/cellule pas correctement paramétré, mauvais support, câble daubique, etc...et en final c'est la cata!), car ce ne sont pas les étouffoirs sirupeux de certains constructeurs, étudiés juste pour favoriser une transcription douce mais en laissant beaucoup de détails dans l'ombre... :wink: :wink:
Dernière édition par mattera91 le 22 Aoû 2008 13:25, édité 2 fois.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 11:33

c'est sur que c'est pas sirupeux pour deux sous :D ....une fois bien réglées, on ressent de manière immédiate, les différences des enregistrements que l'on peut écouter. Comme toujours, il faut que l'ensemble soit cohérent. Pour les cables de modul et hp , des modèles bien construits mais pas forcément trop chers conviennent très bien. Chez moi c'est de l'oelbach en modul ( env.100 € pour 1m de long) et le cable hp est en 4mm² à environ 10€ le mêtre linéaire soit 60 € pour mes 2x 3m . J'avais essayé le cable leroy merlin quand j'utilisais des Kappa 7 mais ça avait fait un truc bizarre en mettant le grave quasiment hors phase. A tel point que j'avais cru avoir un problème avec les hp grave et j'avais commencé à démonter l'enceinte.

En ce moment , j'écoute Patricia Barber Mytholigies. Il y a deux morceaux que j'aime bien , c'est le 6ème ( orpheus /sonnet) et le 10 ème (Phaeton)
C'est très net, et précis dans l'espace. Sur Orpheus, la guitare ne "bouffe" pas la voix, de même que le pieds de batterie pourtant très puissant ne couvre pas tout en bavant .
Sur Phaeton, les impacts au debut du morceau sont très violents et très nets avec cette sensation de déplacement d'air bien rare.

Sur la musique , le clavecin ressort avec piqué et matière.
D'ailleurs, je préfère le tweeter des L150 à celui des Jubal qui donne peut être l'impression de filer plus haut mais manque un peu de matière à mon gout.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 13:36

NOIR a écrit:c'est sur que c'est pas sirupeux pour deux sous :D ....une fois bien réglées, on ressent de manière immédiate, les différences des enregistrements que l'on peut écouter. Comme toujours, il faut que l'ensemble soit cohérent. Pour les cables de modul et hp , des modèles bien construits mais pas forcément trop chers conviennent très bien. Chez moi c'est de l'oelbach en modul ( env.100 € pour 1m de long) et le cable hp est en 4mm² à environ 10€ le mêtre linéaire soit 60 € pour mes 2x 3m . J'avais essayé le cable leroy merlin quand j'utilisais des Kappa 7 mais ça avait fait un truc bizarre en mettant le grave quasiment hors phase. A tel point que j'avais cru avoir un problème avec les hp grave et j'avais commencé à démonter l'enceinte.

En ce moment , j'écoute Patricia Barber Mytholigies. Il y a deux morceaux que j'aime bien , c'est le 6ème ( orpheus /sonnet) et le 10 ème (Phaeton)
C'est très net, et précis dans l'espace. Sur Orpheus, la guitare ne "bouffe" pas la voix, de même que le pieds de batterie pourtant très puissant ne couvre pas tout en bavant .
Sur Phaeton, les impacts au debut du morceau sont très violents et très nets avec cette sensation de déplacement d'air bien rare.

Sur la musique , le clavecin ressort avec piqué et matière.
D'ailleurs, je préfère le tweeter des L150 à celui des Jubal qui donne peut être l'impression de filer plus haut mais manque un peu de matière à mon gout.


-Bien vu (ou plutôt entendu :wink: )!Tu as de la "feuille" comme qui dirait! :wink: le tweeter 077 des JUBAL excelle vraiment en finesse et ouverture dans la partie haute, mais il ne faut pas lui demander qu'il descende trop bas comme sur ce modèle ( dans la fourchette 7,5 à 8,5 khz est l'idéal théorique, et sur les JUBAL il démarre à 6500hz). Ce que tu dis est fort juste, dans la bande de 5 à 12 khz, où l'oreille est très sensible, l'aigu des L96, L112 et L 150A (même tweeter dans les 3 modèles) est plus sympa et plus convainquant en matière...(comme d'ailleurs le 076 ou 2403 des L220, utilisé également dans cette tranche de fréquence, et même le 2402 à ogive)
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 22 Aoû 2008 20:56

Merci ;)

En tout cas, je suis bien content de mes L150....c'est marrant de se dire qu'elles sont sorties il y a 30 ans
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 1:26

NOIR a écrit:Merci ;)

En tout cas, je suis bien content de mes L150....c'est marrant de se dire qu'elles sont sorties il y a 30 ans

Il est clair que nous ne sommes pas la meilleure ressource de clientèle pour les vendeurs d'enceintes à la mode ! :lol:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 23 Aoû 2008 9:38

C'est sur ;)......mais c'est pas grave, ils ne nous attendent pas non plus.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

nouvelle mouture

Message » 23 Aoû 2008 9:52

Il y a provisoirement un peu de changement dans ma configuration.Image

J'ai ressorti mes 38cm E145 et je leur ai ajouté le couple 435Be + Horn 9800. C'est incontestablement plus rapide mais moins équilibré qu'avant.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2008 18:11

Regarde les bien Laurent, parce que tu ne les reverras plus 8)

Image

:wink:
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message