Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gerardmenfin, impy, MS-SEB, Reynaldk, ZEPHYR92 et 179 invités

Toutes les enceintes HiFi

heureux propriétaires d'enceintes JBL - Ep II

Message » 19 Aoû 2008 23:51

pos a écrit:je ne pige pas trop vos histoires de tel ou tel "mariage" d'ampli et d'enceinte.
a part dans le cas particulier des amplis à tube je ne vois pas.

Un bon ampli est bon pour toute enceinte: il a suffisament de courant pour tenir les basses impedances et suffisament de watt pour envoyer dans les peaks d'impedances.
Un bon ampli est un bon ampli, quelque soit l'enceinte.
Je ne connais pas les blocs attol (j'ai bien une pub en tete, mais ca m'etonnerais que ce soit ca...), mais si il ne sont bons que pour tel ou tel type d'enceinte alors autant les balancer à la poubelle.


Une paire de JBL comme les LS60 avec compression peut vite devenir agressive si l'ampli n'est pas équilibré. Un ampli Atoll a une personnalité 'montante' et donc ça casse vite les oreilles. Mieux vaut les associer à des enceintes douces.
Les JBL sont des enceintes équilibrées, qui se marieront bien avec tout ampli équilibré. Ton raisonnement est très bon, et je suis assez d'accord avec ta conclusion. Soit tu associes des éléments équilibrés entre eux, et donc ce résultat l'est tout autant, soit tu compenses le déséquilibre d'un maillon par un autre et dans ce cas ça part vite en cacahuète. C'est également valable pour les câbles. Je te laisse en tirer les conséquences quant aux amplis Atoll... qui de plus ne sont pas très généreux en puissance...

Pour en revenir à la question de départ, dans ce cas il faut absolument écouter avant d'associer du JBL et du Atoll !
Digeridont
 
Messages: 642
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:56

pos a écrit:oui c'est vrai que pour bien marier l'ampli et les enceintes il faut bien un pretre, et c'est le role du cable... :roll:

Ouvre tes K2 pour voir la tronche des cables a l'interieur !


EDIT: désolé pour l'agressivité, je ne souhaite manquer de respect à personne.


Là encore je suis plutôt d'accord, un câble doit être le plus neutre possible, ne rien ajouter et ne rien enlever. Beaucoup de personnes essaient de combler les lacunes de leur système avec des câbles à l'équilibre douteux...

Par contre, le câbles internes ne véhiculent le signal que sur une faible distance, les câbles de liaison ampli/enceintes étant plus longs, ils doivent donc être en mesure de convoyer le signal avec le minimum de pertes. Il ne faut pas non plus prendre n'importe quoi.
Digeridont
 
Messages: 642
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 0:47

yep

Ce qui m'enerve c'est l'accent mis en permanance sur ces elements (ampli, cables), alors ce sont les plus simples de la chaine de reproduction sonore, et d'ailleurs aussi ceux qui marchent le mieux. La grosse difficultée dans cette chaine n'est pas dans la maniere d'amplifier (meme avec en face des impedances tres variables) et de faire circuler les signaux electriques, mais plutot dans la maniere de transformer ce signal electrique en signal acoustique (hauts parleurs et filtres), et de transporter ce signal à nos oreilles (controle de la directivité et piece/position d'ecoute)! Les enceintes et la piece/position d'ecoute sont les points qui posent le plus de problemes, les points faibles de toutes les installations, ceux qui deforment le plus le signal.
Alors plutot que de depenser des fortunes dans des elements qui marchent deja sans problème (et donc les performances sont pleinement mesurables avec les outils scientifiques, puisqu'on reste dans le meme domaine electrique), mieux vaud se concentrer sur ce qui marche le moins bien, car c'est là qu'on a le plus à gagner.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 8:39

Digeridont a écrit:
pos a écrit:je ne pige pas trop vos histoires de tel ou tel "mariage" d'ampli et d'enceinte.
a part dans le cas particulier des amplis à tube je ne vois pas.

Un bon ampli est bon pour toute enceinte: il a suffisament de courant pour tenir les basses impedances et suffisament de watt pour envoyer dans les peaks d'impedances.
Un bon ampli est un bon ampli, quelque soit l'enceinte.
Je ne connais pas les blocs attol (j'ai bien une pub en tete, mais ca m'etonnerais que ce soit ca...), mais si il ne sont bons que pour tel ou tel type d'enceinte alors autant les balancer à la poubelle.


Une paire de JBL comme les LS60 avec compression peut vite devenir agressive si l'ampli n'est pas équilibré. Un ampli Atoll a une personnalité 'montante' et donc ça casse vite les oreilles. Mieux vaut les associer à des enceintes douces.
Les JBL sont des enceintes équilibrées, qui se marieront bien avec tout ampli équilibré. Ton raisonnement est très bon, et je suis assez d'accord avec ta conclusion. Soit tu associes des éléments équilibrés entre eux, et donc ce résultat l'est tout autant, soit tu compenses le déséquilibre d'un maillon par un autre et dans ce cas ça part vite en cacahuète. C'est également valable pour les câbles. Je te laisse en tirer les conséquences quant aux amplis Atoll... qui de plus ne sont pas très généreux en puissance...

Pour en revenir à la question de départ, dans ce cas il faut absolument écouter avant d'associer du JBL et du Atoll !


C'est marrant, en te lisant je ne retrouve pas du tout ce que j'avais constaté lors de mes écoutes ... comme quoi, les gouts et les couleurs ...
Quand j'avais voulu m'acheter des blocs pour avoir un son moins dynamique que ce que m'offrais mon Yam, j'étais allez tester sur des Focal 826, Kef iQ9 et Triangle Lyrr (gamme genèse) 4 styles d'ampli : l'Atoll AM100, un Rotel RB-1072, un NAD C-272 et un Audio Analogue (mais hors budget pour moi).
Et quand je lis ce que tu dis de l'Atoll, j'ai l'impression que tu parles du Rotel :D
En tout cas, à mon oreille, c'était l'AM100 qui l'emportait :) Après, ptètre qu'il est spécialement adapté à ce genre d'enceintes.

Mon gros problème c'est que ces LS60 sont vraiment difficiles à écouter. A la limite, je voudrais bien me déplacer jusqu'à Lyon si on peux les écouter la bas, mais si quelqu'un peut écouter cette association, ça m'intéresse quand même :)

D'autant plus qu'après avoir demandé conseils à 2 revendeurs, les 2 m'ont dit que ça marchait très bien ensemble (après, est-ce que c'était pour vendre à tout prix ou un avis sincère ...)
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 9:07

pos a écrit:yep

Ce qui m'enerve c'est l'accent mis en permanance sur ces elements (ampli, cables), alors ce sont les plus simples de la chaine de reproduction sonore, et d'ailleurs aussi ceux qui marchent le mieux. La grosse difficultée dans cette chaine n'est pas dans la maniere d'amplifier (meme avec en face des impedances tres variables) et de faire circuler les signaux electriques, mais plutot dans la maniere de transformer ce signal electrique en signal acoustique (hauts parleurs et filtres), et de transporter ce signal à nos oreilles (controle de la directivité et piece/position d'ecoute)! Les enceintes et la piece/position d'ecoute sont les points qui posent le plus de problemes, les points faibles de toutes les installations, ceux qui deforment le plus le signal.
Alors plutot que de depenser des fortunes dans des elements qui marchent deja sans problème (et donc les performances sont pleinement mesurables avec les outils scientifiques, puisqu'on reste dans le meme domaine electrique), mieux vaud se concentrer sur ce qui marche le moins bien, car c'est là qu'on a le plus à gagner.


Je ne peux être d'accord avec celà, avant d'affirmer de telles choses, il faut faire des essais avec des câbles de toutes sortes, sans préjugé, ni sur les prix, ni sur la technologie employée, car les mariages sont plus ou moins heureux. Quoiqu'il en soit, une installation bien câblée, c'est la cerise sur le gateau, et quand on commence à y goûter, seul, chez soi, en connaissant bien son matos et ses disques, on voit que ce paramètre est bien loin d'être utopique, hélas.... :wink:

Par contre, c'est une grave erreur de recâbler l'intérieur des enceintes, le problème étant radicalement différent, car le signal est trié et filtré en bande passante, mettre des câbles différents bousille facilement la nature de l'enceinte et la personnalité voulue par le constructeur.

Par exemple, pour une bonne focalisation, plus on va mettre du lourd en section, plus on va perdre en précision d'image, tandis qu'à l'extérieur de celles ci, on va agir sur la taille générale de la scène sonore, etc, c'est bien plus intéressant et on peauffine mieux l'équilibre recherché sans massacrer leur nature conceptuelle.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas non plus tomber dans des délires et qu'à un certain moment, il vaut mieux changer d'ampli que de changer de câbles, mais par contre quand je vois aussi des amplis monstrueux installés derrière de belles enceintes avec du fil de 1,5 mm acheté 2 euros le km dans la boutique de bricolage du coin, je peux vous assurer que c'est à peu près comme si vous vouliez faire passer au sol toutes les capacités d'un gros moulin de 250 CV dans les pneux de 135/80/13 d'une citadine. C'est comme si on voulait introduire en final l'arrivée d'écoulement de toute une rivière par un petit tuyau d'arrosage... :mdr:

Le gain perdu en contre réaction, en fermeté du grave, en aération et en stabilité d'image, est absolument ENORME, en regard de l'importance sous-estimée de ce maillon à part entière, et je pèse mes mots croyez moi...Et je peux vous dire que le potentiel de l'installation est alors, dans de tels cas, largement sous-exploité.

Le tout est de trouver un bon équilibre entre tous les paramètres des différents maillons, sachant que tout est important dans une installation sur le trajet du signal, et qu'en finale c'est toujours le point le plus faible qui va limiter les performances générales.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 10:57

Dual_Shock a écrit:
Digeridont a écrit:
pos a écrit:je ne pige pas trop vos histoires de tel ou tel "mariage" d'ampli et d'enceinte.
a part dans le cas particulier des amplis à tube je ne vois pas.

Un bon ampli est bon pour toute enceinte: il a suffisament de courant pour tenir les basses impedances et suffisament de watt pour envoyer dans les peaks d'impedances.
Un bon ampli est un bon ampli, quelque soit l'enceinte.
Je ne connais pas les blocs attol (j'ai bien une pub en tete, mais ca m'etonnerais que ce soit ca...), mais si il ne sont bons que pour tel ou tel type d'enceinte alors autant les balancer à la poubelle.


Une paire de JBL comme les LS60 avec compression peut vite devenir agressive si l'ampli n'est pas équilibré. Un ampli Atoll a une personnalité 'montante' et donc ça casse vite les oreilles. Mieux vaut les associer à des enceintes douces.
Les JBL sont des enceintes équilibrées, qui se marieront bien avec tout ampli équilibré. Ton raisonnement est très bon, et je suis assez d'accord avec ta conclusion. Soit tu associes des éléments équilibrés entre eux, et donc ce résultat l'est tout autant, soit tu compenses le déséquilibre d'un maillon par un autre et dans ce cas ça part vite en cacahuète. C'est également valable pour les câbles. Je te laisse en tirer les conséquences quant aux amplis Atoll... qui de plus ne sont pas très généreux en puissance...

Pour en revenir à la question de départ, dans ce cas il faut absolument écouter avant d'associer du JBL et du Atoll !


C'est marrant, en te lisant je ne retrouve pas du tout ce que j'avais constaté lors de mes écoutes ... comme quoi, les gouts et les couleurs ...
Quand j'avais voulu m'acheter des blocs pour avoir un son moins dynamique que ce que m'offrais mon Yam, j'étais allez tester sur des Focal 826, Kef iQ9 et Triangle Lyrr (gamme genèse) 4 styles d'ampli : l'Atoll AM100, un Rotel RB-1072, un NAD C-272 et un Audio Analogue (mais hors budget pour moi).
Et quand je lis ce que tu dis de l'Atoll, j'ai l'impression que tu parles du Rotel :D
En tout cas, à mon oreille, c'était l'AM100 qui l'emportait :) Après, ptètre qu'il est spécialement adapté à ce genre d'enceintes.

Mon gros problème c'est que ces LS60 sont vraiment difficiles à écouter. A la limite, je voudrais bien me déplacer jusqu'à Lyon si on peux les écouter la bas, mais si quelqu'un peut écouter cette association, ça m'intéresse quand même :)

D'autant plus qu'après avoir demandé conseils à 2 revendeurs, les 2 m'ont dit que ça marchait très bien ensemble (après, est-ce que c'était pour vendre à tout prix ou un avis sincère ...)


Ce qui confirme le fait que tu ne dois pas te jeter les yeux fermés dans ce type d'achat... Tente d'écouter d'autres JBL avec de l'Atoll pour te faire une idée de l'association, c'est mieux que rien, même si au final il te faudra juger les LS60.

Après je fais bien la différence entre un ampli dynamique et un ampli à l'équilibre montant...
Digeridont
 
Messages: 642
Inscription Forum: 08 Avr 2005 15:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 13:23

Digeridont a écrit:
pos a écrit:oui c'est vrai que pour bien marier l'ampli et les enceintes il faut bien un pretre, et c'est le role du cable... :roll:

Ouvre tes K2 pour voir la tronche des cables a l'interieur !


EDIT: désolé pour l'agressivité, je ne souhaite manquer de respect à personne.


Là encore je suis plutôt d'accord, un câble doit être le plus neutre possible, ne rien ajouter et ne rien enlever. Beaucoup de personnes essaient de combler les lacunes de leur système avec des câbles à l'équilibre douteux...

Par contre, le câbles internes ne véhiculent le signal que sur une faible distance, les câbles de liaison ampli/enceintes étant plus longs, ils doivent donc être en mesure de convoyer le signal avec le minimum de pertes. Il ne faut pas non plus prendre n'importe quoi.


-Le câble parfait n'existe pas, il y a toujours des compensations qui s'effectuent, plus ou moins heureuses, suivant les configurations, et il faut simplement essayer de les maîtriser au mieux dans une installation donnée, ce qui est valable chez l'un ne l'est pas forcément chez l'autre, par contre il existe une hiérarchie des résultats suivant leur conception et leur structure, et ce sont ces paramètres que les constructeurs essayent de maîtriser au mieux pour étalonner leur tarifs de plus en plus pantagruéliques en tentant de justifier simultanément leur efficacité croissante...(et donc leur marge)

-A nous de nous fixer des limites, mais ces limites ne doivent pas cependant être la négligence totale de ce paramètre.
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:14

le câble hp parfait : pas de bananes ou de fourches, du cuivre ofc de qualité en 4mm2 ou plus, pas trop long. voilà !!!


Aprés, pour 4000 euros de plus, on peut le faire bénir par 30 vierges sous la pleine lune..mais bon...ça n'améliore ou change le son que si on ne les écoute pas en aveugle...

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:19

Ca y est ! Les 4312MKII sont miennes 8)

Spoiler : cliquer pour lire

Laurent je vais déménager. Content de t'avoir connu. Bye bye :mdr:

teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 17:32

teahupoo a écrit:Ca y est ! Les 4312MKII sont miennes 8)

Spoiler : cliquer pour lire

Laurent je vais déménager. Content de t'avoir connu. Bye bye :mdr:



Félicitations bienvenue dans le clan :wink: :wink:
Guéguette
 
Messages: 328
Inscription Forum: 03 Nov 2006 14:35
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 18:20

Bon, je vais reporter mon achat finalement.
Comme en fin d'année je serais de passage sur Paris, j'irais chez elecson afin de comparer directement ces JBL aux autres pointures du même prix (Lyrr de chez Triangle, XQ40 de chez Kef, la série 8 de chez Focal et B&W, ...) et je pourrais les écouter directement sur de l'Atoll.
En tout cas, le vendeur que j'ai eu m'a assuré que sur de l'Atoll, ça tournerais bien (quitte à le bridger et en mettre un par enceinte) car sinon, va falloir revoir le budget pour changer d'amplification :(
Bref, je repasserais vous donner mon avis dans quelques mois :)
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Améliorer des 4430

Message » 20 Aoû 2008 18:45

Bonjour,
Voilà, j'aimerai ajouter une paire de tweeter à mes 4430 en autre des 2405.
Mais je ne veux pas toucher aux enceintes, simplement en mettant un tweeter externe avec un filtre.
Quelqu'un a-t-il une idée sur le filtre à utiliser. est ce possible?
Où trouver le matériel?
Celà vaut il le coup?
A+ Michel
JMCH
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 13:09
Localisation: Provence Sisteron
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:11

teahupoo a écrit:Ca y est ! Les 4312MKII sont miennes 8)
Et les photos et le CR :mdr: :wink: :lol:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:16

persomail a écrit:
teahupoo a écrit:Ca y est ! Les 4312MKII sont miennes 8)
Et les photos et le CR :mdr: :wink: :lol:


Je fais un CR qui résume les 4 dernières années en ce moment :o donc celui des 4312 attendra :mdr: .
teahupoo
 
Messages: 6058
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 19:17

Mahler a écrit:le câble hp parfait : pas de bananes ou de fourches, du cuivre ofc de qualité en 4mm2 ou plus, pas trop long. voilà !!!


Aprés, pour 4000 euros de plus, on peut le faire bénir par 30 vierges sous la pleine lune..mais bon...ça n'améliore ou change le son que si on ne les écoute pas en aveugle...

:wink:


le diamètre global à lui seul n'est absolument significatif, ce n'est qu'un critère parmi d'autres:

-par exemple, un câble de 4mm multibrins fins donnera un résultat très différent d'un autre de même diamètre avec des brins rigides moins nombreux, le premier favorisera l'aigu avec un grave rond, le second aura un grave ferme avec un aigu manquant de finesse. S'il est en argent il donnera une brillance artificielle qui dénaturera souvent les timbres, etc, etc...Et on est toujours dans le même diamètre...

Ce n'est pas aussi simple...
mattera91
 
Messages: 3237
Inscription Forum: 19 Juil 2003 12:31
Localisation: essonne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message