Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FastR, plhjunior et 97 invités

Toutes les enceintes HiFi

Genelec W371A+The Ones : Ma quête du Graal est terminée

Message » 30 Mai 2021 10:48

Bernard ma réponse a tovarich007 concernait le rayonnement cardioïdes des Kii

J'avais bien compris mais je me suis mal exprimé.
Je n'avais pas suivi ce fil sur ASR et le test des K2I m'intéressait. J'ai été un peu déçu qu'ils n'aient pas envisagé le test avec le BXT...Avec l'aide de gros bras musclés peut-être ?? :D

A prix à peu près égal, je privilégie Genelec, comme Bernard. C'est une marque davantage répandue, à l'expertise pro et à la qualité de service réputées depuis longtemps. C'est plus ça qui fait la différence à mon avis que la qualité sonore de toute façon excellente. Reste l'esthétique, les Kii sont bien plus jolies et plus logeables que les Genelec et leur module grave.

Je n'ai pas écouté les K2I et DD8C et ne pourrai pas faire de comparaison sur ce plan.
Par contre, l'aspect fiabilité était effectivement pour moi un élément clé dans mon analyse des solutions disponibles pour ce type de système audio.
J'étais au départ plutôt réticent à investir sur des haut-parleurs actifs pour cette raison.

En parcourant certains fils de discussion sur ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... own.16920/ https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-548234 je dois dire que j'ai eu quelques doutes sur les économies réalisées sur les cartes HYPEX de Bruno Putzeys et donc plus largement sur les produits qu'il a pu concevoir.
Ce qui n'est pas le cas pour Genelec. Cf le fil par exemple du démontage de la 8351B : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-760035.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, à nouveau je pense que Genelec aurait pu faire un petit effort…
Bernard 54

Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47

Message » 30 Mai 2021 17:42

tovarich007 a écrit:Le W371 A de Genelec n'est pas à proprement parler un caisson de basse, il fait beaucoup plus qu'étendre la gamme de fréquences utiles dans le grave et qu'augmenter le SPL max, même s'il fait aussi très bien cela.

En outre, ce W 371 A est très haut (plus d'un mètre) et il est fait pour que les enceintes soient posées dessus, puisqu'il agit comme une extension complète des enceintes. )

Le "caisson" Genelec est fort haut = 1,10 m :o
Si l'on pose une enceinte sur ce caisson, le tweeter de cette enceinte va se trouver trop haut pour l'écoute :grr:
Sauf bien sur si c'est une enceinte Genelec coaxiale :wink:
Fichiers joints
genelec.PNG
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 30 Mai 2021 19:28

C'est vrai qu'à la distance où nous les avons écoutées au centre Chopin, le centre émissif était un peu trop haut, je préférais les écouter debout (ce qui n'est pas confortable pour une très longue écoute). En éloignant la distance d'écoute et en plaçant les enceintes dans un sens horizontal de façon à abaisser le centre émissif d'une dizaine de centimètres, ce doit être beaucoup mieux en position assise.

Ce gros système a besoin de recul pour être utilisé de façon optimale.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 30 Mai 2021 19:35

Bernard 54 a écrit:
Bernard ma réponse a tovarich007 concernait le rayonnement cardioïdes des Kii

J'avais bien compris mais je me suis mal exprimé.
Je n'avais pas suivi ce fil sur ASR et le test des K2I m'intéressait. J'ai été un peu déçu qu'ils n'aient pas envisagé le test avec le BXT...Avec l'aide de gros bras musclés peut-être ?? :D

A prix à peu près égal, je privilégie Genelec, comme Bernard. C'est une marque davantage répandue, à l'expertise pro et à la qualité de service réputées depuis longtemps. C'est plus ça qui fait la différence à mon avis que la qualité sonore de toute façon excellente. Reste l'esthétique, les Kii sont bien plus jolies et plus logeables que les Genelec et leur module grave.

Je n'ai pas écouté les K2I et DD8C et ne pourrai pas faire de comparaison sur ce plan.
Par contre, l'aspect fiabilité était effectivement pour moi un élément clé dans mon analyse des solutions disponibles pour ce type de système audio.
J'étais au départ plutôt réticent à investir sur des haut-parleurs actifs pour cette raison.

En parcourant certains fils de discussion sur ASR https://www.audiosciencereview.com/foru ... own.16920/ https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-548234 je dois dire que j'ai eu quelques doutes sur les économies réalisées sur les cartes HYPEX de Bruno Putzeys et donc plus largement sur les produits qu'il a pu concevoir.
Ce qui n'est pas le cas pour Genelec. Cf le fil par exemple du démontage de la 8351B : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-760035.

En ce qui concerne l’aspect esthétique, à nouveau je pense que Genelec aurait pu faire un petit effort…

L'écoute que j'ai faite des Kii avec leur module basse était bien trop courte pour en tirer des conclusions définitives. J'avais trouvé cela très bon et impressionnant mais ça vaut ce que ça vaut. Il faudrait pouvoir les comparer en temps réel et à niveau égalisé avec l'ensemble Genelec pour faire une comparaison significative de leurs différences sonores.

Quoiqu'il en soit, sur des systèmes de ce prix, je privilégierais comme toi la fiabilité et la qualité de service de service plutôt que la seule préférence sonore (toujours subjective au-delà d'un certain niveau de qualité objective).

Ceci dit, la qualité de construction interne de la Genelec 8351 B vue sur le lien que tu nous donnes et que je découvre est bonne mais n'a rien d'exceptionnel, ni en ce qui concerne les Hps, de bonne qualité et pas au rabais certes, mais pas exceptionnels si on les compare aux hps qui équipent par exemple les ATC, PMC, ou des enceintes hifi de très haut de gamme comme Magico ou TAD, ni comparés aussi à des séries de haut de gamme de fabricants de Hps comme SB Acoutics, 18 Sound, etc. De même, les amplis classe D embarqués font très bien leur office et ne sont pas mauvais et il n'y a pas de raison de penser qu'ils ne seraient pas fiables (genelec y perdrait sa réputation auprès des pros, et ils ne peuvent pas se le permettre) mais ils ne valent pas les Hypex, Purifi, Powersoft, ni les modules en classe H des PSI. Je ne partage pas ton appréciation sur les modules Hypex qui seraient selon toi moins fiables et bons que les modules OEM corrects mais plus basiques embarqués sur les Genelec. Pour les Hps, ceux qui équipent les Kii n'ont rien d'exceptionnels non plus, pas mauvais mais encore plus basiques et moins chers que ceux de Genelec.

Je suppose que des versions actives avec DSP des TAD, des Magico ou des Revel Salon ou Performa équipées d'électroniques state of the art, en classe D ou non, seraient encore meilleures que les Genelec, et beaucoup plus chères.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 30 Mai 2021 21:08

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:Le W371 A de Genelec n'est pas à proprement parler un caisson de basse, il fait beaucoup plus qu'étendre la gamme de fréquences utiles dans le grave et qu'augmenter le SPL max, même s'il fait aussi très bien cela.

En outre, ce W 371 A est très haut (plus d'un mètre) et il est fait pour que les enceintes soient posées dessus, puisqu'il agit comme une extension complète des enceintes. )

Le "caisson" Genelec est fort haut = 1,10 m :o
Si l'on pose une enceinte sur ce caisson, le tweeter de cette enceinte va se trouver trop haut pour l'écoute :grr:
Sauf bien sur si c'est une enceinte Genelec coaxiale :wink:

J'ai vérifié ce point à ma future distance d'écoute de 3,2m : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-790420
L'axe d'écoute du coaxial peut être incliné jusqu'à 10/12degrés ce qui correspond à 0,78m de hauteur à cette distance pour le 8361A (la photo que tu présentes est celle du 8351B, je pense)
La hauteur d'écoute sur un canapé est plutôt de 0,85m.
Il n'y a donc pas de problème... :P :P
Merci à Archimède de Syracuse qui a inventé la notion de tangeante: :ohmg: :ohmg:
Bernard 54

Message » 31 Mai 2021 9:43

Certes, vive Archimède ! :ohmg: Mais je n'aime pas incliner mes enceintes.
tovarich007 a écrit:C'est vrai qu'à la distance où nous les avons écoutées au centre Chopin, le centre émissif était un peu trop haut, je préférais les écouter debout (ce qui n'est pas confortable pour une très longue écoute). En éloignant la distance d'écoute et en plaçant les enceintes dans un sens horizontal de façon à abaisser le centre émissif d'une dizaine de centimètres, ce doit être beaucoup mieux en position assise.

A l'évidence un recul substantiel règle ce problème :D si on a les moyens de reculer :)

Le tweeter de l'enceinte Revel Ultima 2 salon est également placé haut.....De ce fait Floyd Toole a sans doute, pour son installation personnelle positionné ses enceintes Revel Ultima 2.... à l'envers :idee:
Igor Kirkwood

Message » 31 Mai 2021 15:41

Mais je n'aime pas incliner mes enceintes.

Tu n'as probablement pas les pieds qui permettent d'incliner tes YAMAHA et dans ton cas personnel, je comprends ta réticence.
Dans le cas des 8361A sur les W371A, les ISO-PODS permettent cette inclinaison.
A l'évidence un recul substantiel règle ce problème :D si on a les moyens de reculer :)

En dehors de considérations esthétiques de ta part,je ne vois toujours pas où se situe le problème que tu mentionnes. :wtf: :wtf:
Tu as peut-être un chat qui aime bien sauter sur tes YAMAHA ?? :lol: :lol:
Dernière édition par Bernard 54 le 31 Mai 2021 16:31, édité 1 fois.
Bernard 54

Message » 31 Mai 2021 15:58

tovarich007 a écrit:Ce gros système a besoin de recul pour être utilisé de façon optimale.

+1 avec tovarich
Tout recul d'un système audio dans une salle d'écoute va se trouver davantage impacté par les défauts du local. :idee:
Igor Kirkwood

Message » 31 Mai 2021 16:35

Bonjour Bernard !

Je vois donc que tu as trouvé ton " Graal" à travers cet ensemble Genelec... :bravo:

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien au vu des photos publiées
Par Igor...la tête est juste posée sur le caisson de Basses , ou il y a un système de fixation
Qui empêche à tout ce joli petit monde de " sautiller " dans tous les sens ?!
Dès que tu vas mettre un peu la sauce :D

Lors de nos nombreuses conversations, je ne t'ai pas parlé de la marque Allemande " Avant Garde "
C'est dommage, car ils ont fait un bond en avant avec leur nouvelle série XD
Ce qui aurait pu correspondre à ta pièce, car ils ont mis au point un logiciel pour paramétrer
Et adapter au mieux ces enceintes ( Grave actif, DSP etc etc) par rapport à la pièce

D'ailleurs, un de mes amis abandonne ses Wilson audio Sasha 2 sans regrets
Au profit des Avant garde Uno XD
Terminé les gros McIntosh et toutes ces armadas de matos...retour à la " simplicité " :wink:

Et franchement ce côté " Live" des Avant garde sans les contraintes habituelles des HP à Compression
C'est franchement extra ! A faible et à haut volume, la musique est comme libérée...

Mais c'est avec plaisir que je viendrai découvrir ton ensemble Genelec
Le souvenir que j'ai eu en Hollande, c'était aussi un peu ce côté " Live"
Que j'aime tant...
Bonne écoute à toi !

Phil
philou de lille

Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17

Message » 31 Mai 2021 17:03

Igor Kirkwood a écrit:
tovarich007 a écrit:Ce gros système a besoin de recul pour être utilisé de façon optimale.

+1 avec tovarich
Tout recul d'un système audio dans une salle d'écoute va se trouver davantage impacté par les défauts du local. :idee:

Nous ferons un essai (tu es le bienvenu à Nancy) en diminuant la distance d'écoute à 2.9m qui correspond à la distance critique des 8361A.
Cette distance correspond, par le plus grand des hasards à une hauteur d'écoute du coaxial incliné de 11°de 0.845 m, soit pile poil à ma hauteur d'écoute sur mon canapé.

La question des réflexions est effectivement une question.
Celle de la hauteur du coaxial ne me semble pas en être une.
Ce sont, il me semble, deux points différents dans ce cas précis.
Bernard 54

Message » 31 Mai 2021 17:16

tovarich007 a écrit:C'est vrai qu'à la distance où nous les avons écoutées au centre Chopin, le centre émissif était un peu trop haut, je préférais les écouter debout (ce qui n'est pas confortable pour une très longue écoute). En éloignant la distance d'écoute et en plaçant les enceintes dans un sens horizontal de façon à abaisser le centre émissif d'une dizaine de centimètres, ce doit être beaucoup mieux en position assise.

En plus de la distance d'écoute très limitée, le problème vient du fait que les 8351B et 8361A ont été juste posées au Centre Chopin, sans réglage d'inclinaison
Bernard 54

Message » 31 Mai 2021 17:27

philou de lille a écrit:Bonjour Bernard !

Je vois donc que tu as trouvé ton " Graal" à travers cet ensemble Genelec... :bravo:

Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien au vu des photos publiées
Par Igor...la tête est juste posée sur le caisson de Basses , ou il y a un système de fixation
Qui empêche à tout ce joli petit monde de " sautiller " dans tous les sens ?!
Dès que tu vas mettre un peu la sauce :D

Lors de nos nombreuses conversations, je ne t'ai pas parlé de la marque Allemande " Avant Garde "
C'est dommage, car ils ont fait un bond en avant avec leur nouvelle série XD
Ce qui aurait pu correspondre à ta pièce, car ils ont mis au point un logiciel pour paramétrer
Et adapter au mieux ces enceintes ( Grave actif, DSP etc etc) par rapport à la pièce

D'ailleurs, un de mes amis abandonne ses Wilson audio Sasha 2 sans regrets
Au profit des Avant garde Uno XD
Terminé les gros McIntosh et toutes ces armadas de matos...retour à la " simplicité " :wink:

Et franchement ce côté " Live" des Avant garde sans les contraintes habituelles des HP à Compression
C'est franchement extra ! A faible et à haut volume, la musique est comme libérée...

Mais c'est avec plaisir que je viendrai découvrir ton ensemble Genelec
Le souvenir que j'ai eu en Hollande, c'était aussi un peu ce côté " Live"
Que j'aime tant...
Bonne écoute à toi !

Phil

Bonjour Philou.
Merci pour ton retour :bravo:
Tu es bien sur le bienvenu à Nancy.
Ça sera une sacrée teuf d'enfer !!!

Concernant ta question, la 8361A est juste posée via le support ISO-POD qui est décrit pages 4 et 5 :
https://assets.ctfassets.net/4zjnzn055a ... nual_a.pdf
Le beau bébé pesant 61kg :zen: :zen: , je ne pense pas qu’il y ait grand-chose à redouter… :lol: :lol:
Bernard 54

Message » 31 Mai 2021 20:39

La 8361 pèse 31 Kgs (c'est déjà assez lourd) - 62 Kgs, c'est pour une paire (cf. les specs sur le site Genelec).

Avec les Iso-Pods, le tout avait l'air stable.

Mais il vaut sans doute mieux mettre les enceintes en position horizontale sur le module grave (sur la plupart des installations de studio prises en photo, elles sont posées comme cela), du coup la hauteur totale est moindre, le centre émissif un peu moins haut et l'assise plus large, donc c'est plus stable ; mais en revanche, c'est encore moins beau.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 31 Mai 2021 21:54

tovarich007 a écrit:La 8361 pèse 31 Kgs (c'est déjà assez lourd) - 62 Kgs, c'est pour une paire (cf. les specs sur le site Genelec).

Avec les Iso-Pods, le tout avait l'air stable.

Mais il vaut sans doute mieux mettre les enceintes en position horizontale sur le module grave (sur la plupart des installations de studio prises en photo, elles sont posées comme cela), du coup la hauteur totale est moindre, le centre émissif un peu moins haut et l'assise plus large, donc c'est plus stable ; mais en revanche, c'est encore moins beau.

Autant pour moi Tovarich :ohmg: . J'ai effectivement repris le poids du W371A et non du 8361A.
Concernant la position du 8361A, un post sur ASR indiquerait une meilleure émission des basses avec le 8361A en position verticale : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ost-788587
Pour une écoute à faible distance, en studio, l'orientation à l'horizontale pourrait être préférable.
On essaiera de tester tout ça avant d'avoir pris l'apéro... :lol: :lol:
Bernard 54

Message » 01 Juin 2021 21:09

Je suppose que des versions actives avec DSP des TAD, des Magico ou des Revel Salon ou Performa équipées d'électroniques state of the art, en classe D ou non, seraient encore meilleures que les Genelec, et beaucoup plus chères.

Dans ce cas il faudrait comparer avec le THDG de Genelec, pour être rigoureux.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message