Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, aubrac, douda, duf666, moglo, nemo136, neric38, NETeagle2k, Ragnarsson, vdl1 et 172 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal THEVA N3

Message » 02 Aoû 2024 12:42

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Il faut croire, donc, si je comprends bien Nicolas95 et gild2b, que tu n'as pas de grandes exigences, que tu ne vibres pas en écoutant de la musique, et que tu aimes finalement t'emmerder en écoutant de la musique qui ne délivre aucune émotion. Et en plus de ça, tu n'as pas été très obstiné dans ta recherche car tu n'a pas pas passé assez de "temps pour déterminer ce qu'il (tu) attend(s) exactement".



n'allons pas dans cette direction, comme je le dis et je le pense a chacun sa quête et son graal, le plaisir et aussi dans la quête,

j'essai de partager mes expériences et ce que j'estime être le "bon chemin" mais il y a certainement d'autre chemin, pour moi la hifi c'est synonyme de haute fidélité, à savoir retranscrire de manière fidèle le master d'origine, pour d'autre c'est la quête du beau. L'hybridation des deux est à mon sens toujours nécessaire, mais ici les échanges sont de plus en plus clivants il y a de moins en moins de tolérance et de moins en moins de sang neuf alors il faut autant que faire se peut en avoir conscience et essayer de toujours rester cool :wink:


Oui c'est exactement cela et je respecte également le subjectif des autres, (comme le fait Haskil si j'ai bien compris).
Si je peux me permettre une analogie scabreuse, je préfère infiniment les toiles du vexin de van Gogh à des photos de cette région :D
Nicolas95
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:42

fernous a écrit:
haskil a écrit:
C'est le seul propos de Guss33 sur le sujet... le seul... mais il ne le sait pas, apparemment... Car parler sans cesse d'alimentation d'un ampli, c'est parler de sa puissance...


Donc un Classe D a 2x 1000W de chez Audiophonics sera un meilleur argument qu’un Accuphase A80 a 2x 65 W ? Accuphase ou autre bien sûr, ce n’est qu’un exemple.

J’en ai entendu des Classe D, et ça ne colle pas non plus avec mon expérience.

Un classe D de bonne facture comme dit précédemment peut driver n’importe quelle enceinte, mais comme n’importe quelle classe. Je ne vois pas comment il peut ne pas y avoir mieux qu’un Classe D, fut-il de bonne facture.


le rapport qualité prix puissance/distorsion des classe D de génération actuelle est imbattable, tu pourras avoir moins bien et plus cher avec les autres classe :wink:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8006
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Aoû 2024 12:43

Steph-Hifi a écrit:
haskil a écrit:
Il faut croire, donc, si je comprends bien Nicolas95 et gild2b, que tu n'as pas de grandes exigences, que tu ne vibres pas en écoutant de la musique, et que tu aimes finalement t'emmerder en écoutant de la musique qui ne délivre aucune émotion. Et en plus de ça, tu n'as pas été très obstiné dans ta recherche car tu n'a pas pas passé assez de "temps pour déterminer ce qu'il (tu) attend(s) exactement".



n'allons pas dans cette direction, comme je le dis et je le pense a chacun sa quête et son graal, le plaisir et aussi dans la quête,

j'essai de partager mes expériences et ce que j'estime être le "bon chemin" mais il y a certainement d'autre chemin, pour moi la hifi c'est synonyme de haute fidélité, à savoir retranscrire de manière fidèle le master d'origine, pour d'autre c'est la quête du beau. L'hybridation des deux est à mon sens toujours nécessaire, mais ici les échanges sont de plus en plus clivants il y a de moins en moins de tolérance et de moins en moins de sang neuf alors il faut autant que faire se peut en avoir conscience et essayer de toujours rester cool :wink:



Pardon mais qui va dans cette direction ? Il y a deux choses : chacun sa quête. Et ne pas tenter de décrédibiliser les autres dans leurs expériences et choix.


Pour le reste, et ça ne ('étonnera pas, c'est mon chemin en gaute fidélité...

Et pour ma part, tu peux tout relire, justement j'ai reproché à Guss33 de m'interpeller personnellement, ce que je ne me suis pas permis de faire, et j'ai réagi à un propos qui te et me faisais passer pour des mélomanes qui n'ont pas de grandes exigences musicales et émotionnelles.Qui ne respectait donc pas vraiment nos choix.

Ce n'est donc pas à moi que tu dois faire cette réponse, mais à Nicolas, gil2B - et à Mario fan de Triangle qui, une fois encore, sans rien apporter à cette discussion joue les mouches du coche... Et là je m'autorise à le citer après tant de piques directes et indirectes qui me laissaient indifférent ces derniers temps.
Dernière édition par haskil le 02 Aoû 2024 12:50, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60443
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 12:45

mariofan de triangle a écrit:
Nicolas95 a écrit:
Oh combien je partage tes dires Gilles, en effet tu peux avoir un système globalement parfait d'un point de vue objectif, mais décevant subjectivement dans son résultat, ce qui conduit à une absence d'émotion et au fait que tu t'emmerdes à l'écoute.
Le meilleur dépendra de chacun, de sa sensibilité, mais aussi du temps qu'il passe pour déterminer ce qu'il attend exactement.
Et pour le coup, sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, aucun ampli HC n'a coché les cases dans ce que j'attendais d'une écoute "HIFI".

Tiens ça me rappelle quand j'avais mon ampli Yamaha...
Certainement le plus ennuyeux que j'ai eu avec le Vincent SV238.

Oui ça a été malheureusement le cas pour moi aussi avec mon AS 3000 (mais on sort un peu du cadre).
Nicolas95
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 27 Nov 2004 23:42
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:47

Nicolas95 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
n'allons pas dans cette direction, comme je le dis et je le pense a chacun sa quête et son graal, le plaisir et aussi dans la quête,

j'essai de partager mes expériences et ce que j'estime être le "bon chemin" mais il y a certainement d'autre chemin, pour moi la hifi c'est synonyme de haute fidélité, à savoir retranscrire de manière fidèle le master d'origine, pour d'autre c'est la quête du beau. L'hybridation des deux est à mon sens toujours nécessaire, mais ici les échanges sont de plus en plus clivants il y a de moins en moins de tolérance et de moins en moins de sang neuf alors il faut autant que faire se peut en avoir conscience et essayer de toujours rester cool :wink:


Oui c'est exactement cela et je respecte également le subjectif des autres, (comme le fait Haskil si j'ai bien compris).
Si je peux me permettre une analogie scabreuse, je préfère infiniment les toiles du vexin de van Gogh à des photos de cette région :D

+1,
Il faut respecter les choix de chacun, j'ai moi aussi écouter un temps la musique avec des amplis HC et même des Denon. Tout dépend de tes exigences, il y a bien pire comme moyen d'écouter de la musique de nos jours.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2024 12:47

Nicolas95 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:Tiens ça me rappelle quand j'avais mon ampli Yamaha...
Certainement le plus ennuyeux que j'ai eu avec le Vincent SV238.

Oui ça a été malheureusement le cas pour moi aussi avec mon AS 3000 (mais on sort un peu du cadre).

Oui c'est vrai, je vais m'arrêter là ce n'est plus le sujet. Et surtout je ne voudrais pas heurter certaines personnes qui attendent le moindre fait pour lancer des attaques et polémiquer. (ah je vois que c'est trop tard...)

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2024 12:55

Steph-Hifi a écrit:
fernous a écrit:
Donc un Classe D a 2x 1000W de chez Audiophonics sera un meilleur argument qu’un Accuphase A80 a 2x 65 W ? Accuphase ou autre bien sûr, ce n’est qu’un exemple.

J’en ai entendu des Classe D, et ça ne colle pas non plus avec mon expérience.

Un classe D de bonne facture comme dit précédemment peut driver n’importe quelle enceinte, mais comme n’importe quelle classe. Je ne vois pas comment il peut ne pas y avoir mieux qu’un Classe D, fut-il de bonne facture.


le rapport qualité prix puissance/distorsion des classe D de génération actuelle est imbattable, tu pourras avoir moins bien et plus cher avec les autres classe :wink:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0


Merci pour la précision, sur ce point je suis d’accord avec toi :wink:
fernous
 
Messages: 782
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 12:58

fernous a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
le rapport qualité prix puissance/distorsion des classe D de génération actuelle est imbattable, tu pourras avoir moins bien et plus cher avec les autres classe :wink:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... id=0#gid=0


Merci pour la précision, sur ce point je suis d’accord avec toi :wink:

+1 :D

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9252
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Aoû 2024 13:07

Je m arrête aussi ici. Je vois que ça risque de s envenimer.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20646
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2024 13:10

La hifi c’est comme toute chose il y a diffèrent degrés de recherche de qualité.

De nos jours, c'est le rapport qualité prix qui a énormément progressé. Aujourd hui on peut avoir un super son pour un budget raisonnable. Chose qui correspond à la majorité des audiophiles.

Après certain, sont à la recherche de la perfection sonore. Et là la quête est bien plus difficile, car tout doit être du même acabit. Et on dépense beaucoup pour des petits détails. Mais c'est l'accumulation des petits détails qui fait que cela change tout dans le rendu final.

Toute cette incompréhension vient du fait que l'on ne dit pas clairement, sauf enfin Steph-hifi, que la plupart des appareils hifi sont des bon rapport qualité prix. Qui veut dire que l'on en a pour son argent, mais que plus chère cela sera meilleur.

Après c'est le libre arbitre de chacun, de mettre le curseur de la qualité où il veut.

Le rapport qualité prix correspondra à la majorité des passionnés ici. Mais il faut aussi laisser la place, à ceux qui cherchent le meilleur sans compromis. Sans les stigmatiser et leur balancer à longueur de temps que cela ne sert à rien car il y a le rapport qualité prix pour le faire. Ce n'est pas respectueux de la passion des autres et c'est de l'intransigeance.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 14:24

Totalement en accord avec toi, la hi-fi est une vraie passion , ce qui comprend une recherche du détail qui peut coûter cher .

Comme tous les loisirs on peut atteindre des sommes élevées, comme pour les voitures le yachting les motos ….

Il y a un graal dans tous ces domaines, que chacun cherche à atteindre dans la mesure de ses moyens et de ses envies
ALAIN B 33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 16 Nov 2006 14:11
Localisation: le Bassin d'Arcachon
  • online

Message » 02 Aoû 2024 14:30

duplot2 a écrit:
Toute cette incompréhension vient du fait que l'on ne dit pas clairement, sauf enfin Steph-hifi, que la plupart des appareils hifi sont des bon rapport qualité prix. Qui veut dire que l'on en a pour son argent, mais que plus chère cela sera meilleur.


Je ne suis pas forcement d'accord avec ce que tu ecris
Le plus cher n'est jamais garant du meilleur, après on rentre dans le marketing et la marge d'un constructeur :wink:

si tu prends par exemple un streamer eversolo DMP-A8 a 1990 euros et un ampli stéréo classe D a base d'Hypex NCore NCx500 (2x300 8ohms / 2x600 4 ohms) a 1100 euros, pour 3090 euros tu as une électronique de course, capable de tout en terme de fonctionnalité et d'ergonomie (streamer, DSP, preampli analogique et ampli) que rien ne pourrait rivaliser (et même à 10 fois son prix), pour les "bricoleurs" on pourra descendre le budget en mettant un super dac et un mini pc streamer pour les mêmes résultat d'écoutes a 2000 euros et cela ne servira a RIEN de mettre plus cher sauf si on cherche de la coloration ou le je ne sais quoi :wink: .

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8006
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 02 Aoû 2024 14:41

Et l'on en revient donc à la question posée par DL9723 qui est claire et pose les limites de sa demande, dit ses conditions d'écoute et fixe ses limites en terme d'exigence.

Et à ses questions et interrogations, la bonne démarche est de rester dans sa demande. Ce que j'ai fait, pour ma part en faisant l'effort d'aller vérifier les performances réelles de l'amplificateur en question.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.17204/

En pointant ses qualités et ses défauts

Puis en allant vérifier les exigences des enceintes Theva 3, de façon à voir des bases solides

https://hometheaterhifi.com/reviews/spe ... rs-review/

Sans entrer donc dans des considérations qui n'avaient pas leur place dans cette discussion.

Alors à la question posée : cet amplificateur Yamaha pourra-t-il alimenter en stéréo ces deux enceintes Theva 3 : la réponse est oui. Incontestablement il le pourra.

L'autre question est cet ampli pourra-t-il gérer l'ensemble : la réponse est encore oui, car en 7.1 le caisson de grave reproduire ce qui se passe sous 80 Hz et la répartition de puissance demandées par tous les canaux fonctionnant en même temps fait que jamais l'ampli n'aura en HC à délivrer sa puissance maximale sur tous les canaux en même temps... chez quelqu'un qui dit écouter peinard face télé sur son canapé.

Comment les limites se feront-elles entendre ? Dernière question posée par l'auteur de cette demande... c'est plus difficile à évaluer, mais vu ses conditions d'écoute devant son téléviseur dans son canapé, il va falloir pousser le niveau sonore au-delà du supportable dans la pièce... et ses oreilles souffriront avant l'ampli... qui si on lui rire dessus se mettra en protection... donc silence...

Or, certains ici ont le don de transformer tout type de demande comme celle là en :
1) ton ampli n'est pas bon pour écouter de la musique,
2) tu dois investir dans un intégré stéréo avec by pass pour écouter de la musique de façon digne de ce nom...


Ce qui revient à ne pas prendre la réalité des situations en compte et à vouloir imposer aux autres ses vues sur la haute fidélité...

Pour ma part, je me suis limité à dire que ça fonctionnera très bien, mais que l'on peut bien évidemment trouver mieux... mais qu'on ne vienne pas soutenir ici des choses techniquement inexactes sur la puisance des amplis versus leur alimentation, l'une dépendant directement et indubilitablement de la première. .


DL9723 a écrit:Bonjour à tous,

Je dispose de la configuration suivante:
Ampli Yamaha Rxv6a
1 x Central Elipson HORUS 10C
1 x Caisson Elipson PRESTIGE FACET SUB10
2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant
2 x Focal Dome Flax avant au plafond arrière (surround)

J'envisage de faire l'acquisition de 2 Focal Theva n 3.
Dès lors, ma configuration sera en 7.1 en branchant les 2 x Focal Dome Flax avant au plafond avant sur l'entrée HP présence av et les colonnes en lieu et place.

Je m'interroge sur les capacités de l'ampli à gérer tout cet ensemble. Montrera-t-il ses limites (si oui comment les entendrai-je ?) ? En écoute stéréo fera-t-il le job correctement ?

Note:
Mon utilisation se limite à une écoute sur un canapé en face de la TV.
haskil
 
Messages: 60443
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 02 Aoû 2024 15:15

Steph-Hifi a écrit:
duplot2 a écrit:
Toute cette incompréhension vient du fait que l'on ne dit pas clairement, sauf enfin Steph-hifi, que la plupart des appareils hifi sont des bon rapport qualité prix. Qui veut dire que l'on en a pour son argent, mais que plus chère cela sera meilleur.


Je ne suis pas forcement d'accord avec ce que tu ecris
Le plus cher n'est jamais garant du meilleur, après on rentre dans le marketing et la marge d'un constructeur :wink:

si tu prends par exemple un streamer eversolo DMP-A8 a 1990 euros et un ampli stéréo classe D a base d'Hypex NCore NCx500 (2x300 8ohms / 2x600 4 ohms) a 1100 euros, pour 3090 euros tu as une électronique de course, capable de tout en terme de fonctionnalité et d'ergonomie (streamer, DSP, preampli analogique et ampli) que rien ne pourrait rivaliser (et même à 10 fois son prix), pour les "bricoleurs" on pourra descendre le budget en mettant un super dac et un mini pc streamer pour les mêmes résultat d'écoutes a 2000 euros et cela ne servira a RIEN de mettre plus cher sauf si on cherche de la coloration ou le je ne sais quoi :wink: .



Bien sûr ! On peut tenir cet argument avec quelques marques, souvent nouvelles, qui veulent s'installer sur le marché. Et où souvent, le marketing est l'élément moteur de leur gamme.

Mais, sur les grandes marques connues et reconnues depuis longtemps. La monté en gamme, car c'est de ça qu'il s’agit, est le plus souvent bien respecté dans le rendu final.

Le plus gros problème ici, c'est d'utiliser les exemples des brebis galeuses, pour en faire des généralités.

Merci pour ton exemple. Mais là encore tu me parles de rapport qualité prix, pour toi. Je ne parle pas des treameurs car pour moi c'est du marketing et du ludique car un pc fait tout aussi bien.
C'est ton avis que les amplis class D sont les meilleurs et que plus chère on aura rien de mieux a part un son coloré pour plaire a son auditoire.
C'est un avis qui est loin d'être partagé par tout le monde. Dont votre bible. Amir de ASR. Qui a exactement les mêmes enceintes que toi, et qui lui, alors qu'il a tout essayé en class D, a fait le choix sur son systeme de garder des bons vieux amplis Mark Levinson en classe AB pour faire, selon c'est dire, chanté à merveilles ses Revel.
Si il avait trouvé des amplis en class D supérieure à la class AB, il y a longtemps qu'il serait dans son système.

Et enfin, vous etes capables, de dire dans le même message. Que la class D par rapport autres class le match est plié. Et deux lignes plus bas, de dire, que la class D n'est pas encore parfaite en 2024, mais cela va vite venir. Donc ce n'est pas encore totalement le top, alors que cela fait 10 ans que vous matraquez partout qu'il faut prendre la class D, car il n 'y a rien de meilleur. Merci pour le bon conseil. :bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 02 Aoû 2024 15:25

Le problème en fait, c’est qu’il y a des modérateurs et des membres du forum dont le seul but est de prouver qu’ils ont raison.
Alors beaucoup de gens comme nous n’interviennent plus.
Donc allez écouter votre musique avec des ampli de merde à 200 balles et laissez nous écouter notre musique avec nos amplie à 25Ke

Merci, on se revois dans quelques jours du coup?
Avatar de l’utilisateur
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 782
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message