Steph-Hifi a écrit:vous ne tomberez jamais d'accord, donc évitons de rentrer en boucle
il n'y a pas meilleur amplificateur qu'un class D de 1000 watts de bonne facture, il peut alimenter de manière musicale toutes les enceintes de la planète
seulement il ne laisse entendre "QUE" les enceintes DANS son acoustique environnante et dans une moindre mesure la source et c'est bien la le problème, nous audiophile on essai souvent par compensation de trouver un ampli qui "sonne" sur son système alors que le pb est tres souvent dans l'acoustique. Je pense, avec ma propre expérience que c'est une erreur et qu'il vaut mieux compenser sur la source avec pourquoi pas un DSP intégré voir un préampli coloré que par l'ampli mais bon a chacun ses usages et ses croyances.
j'ai pu entendre des très bons résultats hifi sur des ampli HC et des mauvais résultats hifi sur des ampli Hifi .. (et l'inverse est tout aussi vrai). ce que j'aime dans un ampli HC bien foutu et haut de gamme c'est qu'il peut être une solution complète et intégré streamer/dac/correction active/ampli mais il est vrai qu'il faut aller chercher du haut de gamme pour que ce soit bon, mais quand c'est ok aucun "ampli hifi" ne pourra faire mieux si ce n'est d'apporter de la coloration "qu'on aime" qu'aucun ampli HC n'apportera. (je me souviens de mon ampli HC yamaha Z11 a la fin des années 2000 qui etait une merveille a tout point de vue que j'ai remplacé uniquement par le fait qu'il ne passait pas la 4K ni les nouveaux format HD cinema)
perso, j'ai choisi, une approche mixte HC et Hifi avec les mêmes amplis drivant mes revels, mais un préampli hifi avec un bypass permettant soit d'être en HC , soit en "hifi" pour pouvoir jouer avec différentes sources et dac, et je dois dire que malgré les moyens mis en œuvre, car je suis un perfectionniste, me permettent de dire qu'en écoute musicale sur le système HC je suis subjectivement a 95% du système hifi et en aucun cas le plaisir musical est dégradé.
Steph-Hifi a écrit:je pourrais vivre sans, comme je l'ai écris plus haut en aucun cas le plaisir musical est dégradé, le préampli HC est un Marantz 8805
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ssor.6926/
il y a les module HDAM en sortie qui sont justement "colorés" un peu comme un tube, c'est pour cela que je trouve subjectivement le resultat moins bon que mon DAC de course qui est exempt de toute coloration
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43442/
je pense que dans certains cas / systèmes en hifi on pourra préférer les colorations du marantz...
Voilà ! J'espère que peut être certains vont comprendre que la passion associée à la raison donne les meilleurs résultats...
Pour ma part, j'ai le Denon 3600 dont la partie préamplification est un peu meilleure que celle du Marantz 8805 notamment ce fameux Sinad, ce qui théoriquement indique qu'il serait plus transparent. Je précise théoriquement, car dans la pratique dans des conditions normales d'écoutes, il n'est pas certain du tout que cela s'entendrait.
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/
Pour appuyez tes dires, mon ancien intégtré Yamaha 2600 termine sa vie chez un ami qui a des grosses Cabasse dans une très grande pièce. Il le préfère à son ampli hifi dont je tairais la marque certains ici vont faire la tête, car grâce au YPAO pourtant monopoint et à la possibilité d'entrer des corrections paramétriques dedans, il a réussi à juguler deux ou trois toniques désagréables dans le grave sans rien perdre au dessus en terme de finesse de restitution...