20-20000Hz a écrit:Pour avoir eu l'occasion de les écouter à de nombreuses reprises, j'ai pas trouvé le rendu foufou par rapport aux 1028.
Le haut médium est un peu atténué sur les sopra par rapport aux 1028, ce qui fait que les sopra paraissent un poil plus douces que les electra.
Ce sont de bonnes enceintes mais au rapport qualité/prix désastreux, la différence de prix par rapport aux 1028 n'est clairement pas justifiée !
Ce qui avantage les sopra c'est qu'au prix où elles sont vendues on les associe à des électroniques chères également mais des electra très bien alimentées ça chante aussi !
De mon coté j'ai préféré des scala v2 d’occasion
pour bien moins cher que des sopra 2 neuves et là le gap avec les 1028 est bien présent !
Personnellement je vais recevoir mes deux Sopra 2 neuve lundi pour 9400 € la paire ce qui rend le rapport qualité/prix encore plus intéressant.
Cela va me permettre de séparer Hifi et HomeCinéma mes Electra 1028 Be2 resteront en L/R pour le HomeCinéma.
Pour ce qui est de faire chanter mes Electra 1028 Be2 : oui c'est vraiment et totalement possible !
Après un prêt de matériel Atoll pendant 4 jours auprès de mon revendeur local (
)
Je viens de lui commander, en complément de mon streamer Atoll ST300 :
- 1 préamplificateur PR400
- 2 amplificateurs AM400 (ils seront bridgés mono 600 W/8 Ohms)
- mode de fonctionnement de la source aux amplificateurs entièrement symétrique, connexions XLR
Résultat du test en configuration Atoll sur mes Electra 1028 Be2 plusieurs heures d'écoutes Qobuz HiRes :
- tout à changé des les premières secondes d'écoute tout s'est ouvert
- clarté, réponse impulsionnelle, les objets se détachent sur la scène musicale, la force des silences met en relief tout ça.
- mes Electra 1028 Be2 sont complétement transformées
- j'ai baissé la fréquence de coupure de mes caissons à 30 Hz avec une pente de 24 dB/octave vu que les basses que les Electra procurent se sont métamorphosées.
A réception de mes Sopra 2 et de ma commande Atoll :
Séparation totale entre HomeCinéma Et Hifi :
HomeCinéma : Denon X3700H + Emotiva XPA-5 Gen3 + 2 caissons L/R SVS SB-4000 (Pre-Out RCA L/R et SW 1/2 LFE) + enceintes Focal L/C/R Electra
Hifi Atoll : streamer Atoll ST300 + préamplificateur PR400 + 2 AM400 + Sopra 2 L/R + 2 caissons L/R SVS SB-4000
PS :
1) mes configurations Hifi/HomeCinéma sont protégées par deux onduleurs indépendants de 1600 VA chacun
2) en Hifi : mise en place de cordons HDG pour cordons secteur, XLR et enceintes.