Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: job31, joliljo, Labiss, pat17, Pat64 et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Série KANTA

Message » 25 Fév 2024 15:19

Par contre, le délai de 2 mois... comment te dire...

Je pense que dans le meilleur des cas, ca sera 6 ou 8 mois...

Pas écouté les "3", mais je n'arrive pas à reconnaitre dans mes "2" le fameux défaut que tu leur trouves...

En tout cas, perso je m'éclate vraiment avec la paire de "2" + la Center en home cinema, c'est vraiment le pied
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 25 Fév 2024 19:59

scanlan75018 a écrit:Par contre, le délai de 2 mois... comment te dire...

Je pense que dans le meilleur des cas, ca sera 6 ou 8 mois...

Pas écouté les "3", mais je n'arrive pas à reconnaitre dans mes "2" le fameux défaut que tu leur trouves...

En tout cas, perso je m'éclate vraiment avec la paire de "2" + la Center en home cinema, c'est vraiment le pied


Haha j'ai cité ton cas et ils ont clairement reconnu avoir eu les mêmes soucis mais que c'était du passé. Un autre vendeur en Belgique après avoir vérifié les dispos chez l'importateur m'a annoncé 8 semaines. Ce que les vendeurs de Lille avaient l'air de corroborer. L'un des deux à même annoncé 3 mois mais l'autre n'en démordait pas. Comme c'est moi qui ai annoncé ces délais et qu'ils ont confirmé je ne pense pas qu'ils pipotaient. Surtout que j'étais aussi intéressé par le modèle de démonstration....

On verra demain ils doivent me rappeler pour annoncer la couleur.

Pour le ressenti sur les 2 c'est personnel bien évidemment mais les courbes de réponse semblent aussi montrer une bosse modérée dans les 80hz. Je pense que le reste de ce que j'ai entendu qui n'avait rien de modéré c'était à 80% sûr la pièce non traitée.

Sinon personne n'a d'avis sur les mérites comparés du mat vs laqué en terme de résistance/reparabilité ?
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 25 Fév 2024 21:46

Gringou a écrit:
scanlan75018 a écrit:Par contre, le délai de 2 mois... comment te dire...

Je pense que dans le meilleur des cas, ca sera 6 ou 8 mois...

Pas écouté les "3", mais je n'arrive pas à reconnaitre dans mes "2" le fameux défaut que tu leur trouves...

En tout cas, perso je m'éclate vraiment avec la paire de "2" + la Center en home cinema, c'est vraiment le pied


Haha j'ai cité ton cas et ils ont clairement reconnu avoir eu les mêmes soucis mais que c'était du passé. Un autre vendeur en Belgique après avoir vérifié les dispos chez l'importateur m'a annoncé 8 semaines. Ce que les vendeurs de Lille avaient l'air de corroborer. L'un des deux à même annoncé 3 mois mais l'autre n'en démordait pas. Comme c'est moi qui ai annoncé ces délais et qu'ils ont confirmé je ne pense pas qu'ils pipotaient. Surtout que j'étais aussi intéressé par le modèle de démonstration....

On verra demain ils doivent me rappeler pour annoncer la couleur.

Pour le ressenti sur les 2 c'est personnel bien évidemment mais les courbes de réponse semblent aussi montrer une bosse modérée dans les 80hz. Je pense que le reste de ce que j'ai entendu qui n'avait rien de modéré c'était à 80% sûr la pièce non traitée.

Sinon personne n'a d'avis sur les mérites comparés du mat vs laqué en terme de résistance/reparabilité ?


Alors, du coup : j'ai les colonnes en laqué, face comprise, et la centrale avec la finition mate devant et le cotés laqués...
Le mat fait moins précieux. Mais pour le reste c'est une affaire de goûts.

Le plus pénible avec les enfants, c'est qu'ils jouent avec les caches aimantés... et vu qu'il faut protéger les baffles, et que les tweeters qui valent la peau des f.... sont accessibles également, je ne saurais que trop te conseiller de les mettres dans un endroit "cloturé".
Perso je tenterais pas ça sans protextion avec des enfants de moins de 3 ans
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 26 Fév 2024 11:01

Attend, tu les laisses jouer avec des piques à glace les enfants ? Parce que le tweeter est derrière une grille normalement non ?

Pour la zone clôturée oubli c'est le salon, mais très jeunes ils ont appris que les enceintes = tabou.
Evidemment une façade en tissu noir c'est moins attirant que du beau plastic blanc pour les dessins... Donc va falloir faire gaffe pendant un moment le temps qu'ils s'habituent à les ignorer. Heureusement pour m'aider il y a le martifouet :D
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 26 Fév 2024 11:22

Gringou a écrit:Attend, tu les laisses jouer avec des piques à glace les enfants ? Parce que le tweeter est derrière une grille normalement non ?

Pour la zone clôturée oubli c'est le salon, mais très jeunes ils ont appris que les enceintes = tabou.
Evidemment une façade en tissu noir c'est moins attirant que du beau plastic blanc pour les dessins... Donc va falloir faire gaffe pendant un moment le temps qu'ils s'habituent à les ignorer. Heureusement pour m'aider il y a le martifouet :D


Oui, les tweeters sont derrière des grilles metal pour les Kanta, Sopra et Utopia, en grande partie parce que c'était un reproche fait à Focal sur les séries Be précédentes : le tweeter n'était protégé que par un cache plastique aimanté. Et quand on connait le prix d'un tweeter beryllium, on comprend mieux la démarche...
Par contre sur les Aria et Aria Evo X, hormis le cache principal en tissu couvrant tous les HP, il n'y a pas de protection supplémentaire pour le tweeter (qui n'est pas un beryllium, mais quand même...).
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4463
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Fév 2024 22:50

Bon, retour du vendeur sur les délais. Alors pour les enceintes en high gloss noyer ET la centrale nous sommes à... deux... semaines ! Une pensée pour toi Scalan. Vais arrêter de fanfaronner ça porte la poisse :x

Je pense que limiter les combinaisons à dû grandement aider.

Du coup on va tenter la version qui brille hein, soyons fous.

Au passage le type de chez Focal aurait dit au vendeur qu'ils avaient arrêté les façade en high gloss à cause d'un taux de rejet trop important. Grosses galères dans le processus de fabrication visiblement. Bon ça leur a pris presque sept ans mais iIs y sont arrivés à stabiliser la gamme ! Prochaine étape revoir le tarif ? Vu le prix d'une paire de Vestia 4 on peut toujours rêver :)
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 26 Fév 2024 23:52

Tant mieux si c'est que 2 semaines. Perso je demandais juste une centrale en noir, pas moyen de faire plus bateau...

Bah moi j'attends toujours de savoir s'ils veulent bien me faire une dernière façade high gloss...

Je les ai relancés, mais pas de réponse à ce jour.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 27 Fév 2024 20:41

S'ils ont démonté la ligne de production / les moules ou autre outil utilisé pour les faire c'est mal parti. Mais si c'est juste un laquage ça devrait être faisable...s'ils sont sympas
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 17 Mar 2024 11:10

Après exactement deux semaines le magasin m’a contacté pour la livraison.
Premières réaction : la centrale est ridiculement grosse… On dirait que Focal s’est demandé ce qu’ils pouvaient bien faire pour justifier un prix de 3000€ pour une deux voies passive / Sans innovation acoustique particulière dans la forme. « On a qu’à en mettre plus ! » semble avoir été la réponse. Elle fait deux fois la profondeur de la CC900. Soyez prévenus.

J’ai aussi un petit soucis de finition dessus, la plaque en verre n’est pas droite, au point qu’il y a un jour d’un côté qui laisse à voir la tranche en MDF avec le vernis. Focal a été contacté on va voir ce qu’ils en disent. C’est juste 3mm, mais désolés les gars si vous voulez faire « luxe » au niveau tarifaire, faut suivre dans les finitions et le contrôle qualité.

Image

Les enceintes elles même sont Nickel, boites impressionnantes avec mousses haute densité partout bien lourdingues à ranger, joli packaging, un système de caches aimantés toujours aussi pratiques, un système de réglage des pointes super facile, de solides contrepointes et même la carte de la personne qui a fait le contrôle qualité (Manuela je ne te félicite pas sur la centrale). Presque rien à dire. Seul reproche : l’anneau destiné à cacher les vises des HP ne les cache pas du dessus, invisible sauf à se tenir à côté, mais c’est une régression par rapport à celui des Aria qui les cachait vraiment.

Image

Vs sur les 948...
Image

Ce sont de beaux bébés qui par comparaison rendent les 948 acceptables dans un salon. En ce qui me concerne avec 34m² ça commence à faire vraiment « on ne voit que ça » niveau taille, surtout avec la centrale obèse.

Image

Oui c’est un radiateur à gauche, c’est prévu qu’il dégage. Il ne chauffe pas sur les côtés mais il résonne bien à 80/100Hz. La pièce a zéro traitement.

Image

Bon le son, voici une mesure sortie de l’emballage, L+R avec lissage variable vs les Aria au même endroit, avec tous les défauts (contre un radiateur / Pas loin d’un coin / Contre un mur). Faut que j’en refasse une maintenant qu’elle ont tourné une vingtaine d’heures, que je les ai légèrement changé de place et mises sur leurs pointes parce que je doute vraiment des niveaux des Kantas et de ce qui se passe à partir de 10Khz avec une énorme chute. Disons que c’est juste pour avoir une indication pour le moment. On voit déjà des choses très similaires jusqu’à 150Hz.

Image

J’ai acheté un petit boîtier pour pouvoir changer d'enceintes instantanément pendant la lecture, tout est relié avec du bête câble en cuivre 2,5mm² de bout en bout, y compris dans le boîtier.

Malgré l’évent arrière au lieu de dessous, les basses des Kanta ne sont pas pires que sur les 948 dans ma configuration proche d’obstacles.
J’ai tenté les chaussettes dans le port arrière : ça calme directe mais ça tue un peu le son. Ça devient très sage, je m’attendais à ce que le port avant en fasse plus par lui-même. Après il y a sûrement une question d’habitude.
Au final je ne serais pas sûr de pouvoir faire un blind test entre les 948 et les Kanta dans les basses. Les deux descendent aussi bas avec un peu moins d’énergie pour les Kanta, elles sont plus contenues. J’ai senti le plus de différence dans les « hautes basses fréquences » à 80/100Hz ou ça gonfle moins sur les Kanta.
Evidement là ou ça dépote sérieusement c’est sur les mediums et les aigus. Étonnement sur certaines chansons je trouve les Arias « plus hautes », pas brillantes non mais une tonalité générale plus aigue. Et pour le coup même si ça ne m’avait plus trop frappé depuis que j’étais passé en classe D, c’est plus agressif sur de la guitare électrique par exemple avec les 948.
Par comparaison les Kanta sont plus équilibrées tout en étant plus détaillées et filent plus loin sans être agressives du tout. Pas de problème de sibilance à noter. J’ai lu que certains les trouvaient un peu brillantes mais je pense que c’est basés sur une expérience indirecte avec d’autres enceintes à twitter béryllium sans écoute sur les Kantas, soit c’est un question de sensibilité. D’un autre côté j’ai lu de la part de gens qui ont pu les comparer avec les Sopra / Electra que le twitter avait été « calmé » et qu’on ne retrouvait pas ce brin de dureté chez les Kanta. Je n’ai pas écouté les autres enceintes BE de chez Focal mais je confirme qu’en ce qui me concerne il n’y a aucun soucis avec ces dernières. Et je fais partie de ceux qui trouvent que certaines B&W en font trop :)

Les mediums, ha là c’est fort. Les tonalités des violons semblent moins « shouty » qu’avec les arias, les voix sont incroyablement positionnées et claires. De façon générale la scène et l’image stéréo sont hallucinantes. J’avais bien l’effet stéréo du chanteur devant toi avec les 948, mais sur une ligne en continuité avec le reste des instruments et pas aussi démarqué que là.
Sur des morceaux d’electro avec de la production rigolote c’est vraiment sympa. Par exemple ce morceau passé à la radio m’a fait tourner la tête et m’asseoir tellement ça partait dans tous les sens.



Le fait que les médiums soient plus dégagés et les 100hz moins gonflés avec un aigus détaillés sans être criards permet par contre de révéler les enregistrements pour ce qu’ils sont. Ca ne rend rien inécoutable mais là où les 948 pouvaient être fun sur un son rock un peu cracra avec sa légère bosse dans les graves et son bas aigus en avant, les Kanta présentent juste les choses comme elles sont, donc pas forcément reluisant.

En conclusion je dirais que je me suis lancé dans les Kanta parce que j’avais adoré mes 948 et je me demandais si on pouvait faire « pareil mais plus détaillé dans les aigus », c’est ça et plus encore. On a bien de côté « neutre chaleureux » avec des basses à 95% identiques, mais tout le reste les Kanta le font mieux.

J’adore mes 948 et je pense que sur du rock ou des morceaux avec des cuivres et percutions (Funk, soul, Reggae, RnB etc.) leur tonalité peu les rendre plus « fun » que les Kanta parce qu'elles bourrinent un peu. Mais niveau raffinement et clarté des medium/aigus, détails, positionnement la palme revient sans conteste aux Kanta.
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 17 Mar 2024 11:52

Super Cr :bravo:

Je trouvais les 948 déjà grosses mais on est encore une taille au dessus :o
Olivedu09
 
Messages: 16
Inscription Forum: 18 Déc 2019 11:16
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:20

Top et très intéressant ton CR :bravo:
La centrale est très importante donc tant mieux qu'elle soit conséquente.
mikematrix
 
Messages: 7708
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:46

Merci pour les retours,
Voici une nouvelle mesure des Kanta 3 (rouge) vs les 948 (bleu) en lissage variable, après le rodage.

Les kanta 3 sont toujours moins élevé que l'Aria 948 dans le haut du spectre mais on a moins de différence de niveau. C'est peut être juste la mesure qui a changé puisque je me suis remis à 75db pile avec un sonomètre reçu vendredi.

Par contre la chute à partir de 10kHz pour atteindre -4db à 16kHz semble confirmée.

Image
Gringou
 
Messages: 44
Inscription Forum: 19 Sep 2006 22:19
  • offline

Message » 17 Mar 2024 16:57

Je serai curieux de voir la mesure de la centrale également tant que le micro est branché :wink:
Voir si la cohérence est respectée avec les frontales.
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 17 Mar 2024 19:16

mikematrix a écrit:Top et très intéressant ton CR :bravo:
La centrale est très importante donc tant mieux qu'elle soit conséquente.



Pour la grosseur de la centrale je pense que vous n’avez jamais vu un viva center utopia III :siffle:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 17 Mar 2024 20:25

Super ce CR !
Par contre elles ont un sérieux problème de finition, à ce tarif je d'accord ça passe pas... Je comprend pas non plus les caches vis, sur mes K2 je n'ai pas le problème on vois rien. Je trouve aussi tes suspensions HP déformé par rapport aux miens est elle sont de 2019...
Fichiers joints
IMG_0027.jpg
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 696
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message