Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ursulou et 104 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Fév 2024 8:13

De toutes façon, les histoires de 300w ect.. , c'est du pipeau, pour avoir eux et testé plusieurs ampli hc ou hifi. Les plus puissants sur papier etaient les nuprimes sta9 en mono, a mes oreilles sa ne vaut rien, ils faisaient meme du clipping a volume elevé, le moon 340ix etait largement devant meme en terme de puissance avec ses 100w .
Les nuprimes sont les ampli les plus puissants (papier) passé chez moi , mais aussi les moins bon


Envoyé de mon SM-S921B en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2285
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 27 Fév 2024 8:30

excellent ampli le 340ix, je l'ai eu en prêt pendant presque un mois en remplacement de mon Yamaha AS2200 en panne et j'ai eu du mal à le rendre tellement il lui était supérieur...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9271
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 28 Fév 2024 19:35

Satyrinae a écrit:
Wreck3r a écrit:Pour les 936 (relié à un Denon 4800h) un ampli de puissance audiophonics NC502MP (AP-300S500NC) est-il suffisant pour les exploiter pleinement ? J'en ai vu beaucoup recommander cet ampli.
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html

J'ai interrogé audiophonics directement et ils m'ont envoyé sur le LPA-S600NCX
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 17966.html

J'essaie de recueillir plusieurs avis avant d'acheter parce que le tarif passe du simple au double parfois... (Encore + sur les autres sites...)




Perso je teste depuis peu des 936 sur un CXA61 (60W) et c'est largement suffisant. Ok c'est en config 2.1 donc un cas peut-être un peu différent, mais ça remplit aisément une grande pièce de vie. En écoute CD tranquille, c'est à dire à 65-70 db au point d'écoute à ~3m, le potar de son de l'ampli n'a pas besoin de passer les 9-10h (sauf éventuellement sur du classique assez ancien, ou sur la bande FM). Je craignais aussi que l'ampli soit un peu juste (les recos pour les 936 commencent à 50W) mais jusqu'ici mes inquiétudes se sont directement envolées. Si je n'avais pas déjà cet ampli, j'aurais probablement fait le bond pour l'un de ces audiophonics, et ça ne fait certainement pas de mal d'avoir de la marge en puissance étant donné ce que peuvent admettre ces enceintes, mais à moins d'avoir une source au niveau très faible et/ou une pièce de plus de 40 ou 50m² à remplir, la sensibilité de ces enceintes est clairement suffisante pour ne pas avoir un besoin fonctionnel impératif d'autant de watts.


Ce n'est pas une question de Watt ou autre...

Je dois monter le volume à 60, parfois même 70 sur mon ampli pour avoir un volume d'écoute "Normal" et pourtant je ne suis pas sourd d'oreille. Selon les sources parfois c'est moins, parfois c'est beaucoup + ... alors quand j'veux pousser un peu le volume (....) Je trouve que c'est un poils abusé. Pour ma part, je suis au plus loin à 3m50 je dirais, 40m².

Je trouve également qu'il chauffe beaucoup + contrairement à mon ancien Denon. (après ce n'est pas la même gamme mais tout de même) La chauffe est les composants électroniques ne sont pas très copain en général surtout l'été... J'aimerai vraiment éviter une usure précoce ou pire encore... On m'a dit que l'ampli de puissance soulagerait l'ampli et parait-il que cela changerait radicalement mes 936. (En positif ; bon j'ai du mal à imaginer la chose parce que je les trouve déjà exceptionnelle.)
Wreck3r
 
Messages: 13
Inscription Forum: 15 Fév 2024 1:46
  • offline

Message » 28 Fév 2024 21:19

Bonsoir

Après quelques semaines d'hésitation et les encouragements de certains :bravo: je viens de commander une paire de 948 et une centrale CC 900 grâce à un bon prix de HCsoluce qui m'a permis de faire passer la pilule des 300 € de livraison sur la corse (mais vu les bestiaux ça se comprends un peu).
Reste maintenant a revendre mon Ht-A9 afin de pouvoir acheter un bon ampli intégré ou 2 surround j'hésite encore.
En attendant je vais ressortir mon vieux RX-A830 du placard pour pouvoir tester un peu tout ça et patienter.
J'ai aussi un vieil ampli Technics A900S référence de mes jeunes années :love: qui dort dans un placard sait-on jamais.

Niveau enceinte arrière il vaudrait mieux 2 biblio 906 ou des SR 900 selon vous et pour rester dans la même gamme ?
Pareil, niveau ampli c'est la grande interrogation, j'aime beaucoup l' esthétique des séries "cinéma" de Marantz mais l'essentiel est ailleurs.
Evidemment j'ai pas le budget pour un arcam :charte:

Bon l'essentiel ce soir c'est que je me suis fait un beau cadeau et je me sens comme un gamin qui va devoir patienter une petite semaine pour pouvoir jouer avec :D

Bonne soirée
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 28 Fév 2024 21:34

Wreck3r a écrit:
Satyrinae a écrit:


Perso je teste depuis peu des 936 sur un CXA61 (60W) et c'est largement suffisant. Ok c'est en config 2.1 donc un cas peut-être un peu différent, mais ça remplit aisément une grande pièce de vie. En écoute CD tranquille, c'est à dire à 65-70 db au point d'écoute à ~3m, le potar de son de l'ampli n'a pas besoin de passer les 9-10h (sauf éventuellement sur du classique assez ancien, ou sur la bande FM). Je craignais aussi que l'ampli soit un peu juste (les recos pour les 936 commencent à 50W) mais jusqu'ici mes inquiétudes se sont directement envolées. Si je n'avais pas déjà cet ampli, j'aurais probablement fait le bond pour l'un de ces audiophonics, et ça ne fait certainement pas de mal d'avoir de la marge en puissance étant donné ce que peuvent admettre ces enceintes, mais à moins d'avoir une source au niveau très faible et/ou une pièce de plus de 40 ou 50m² à remplir, la sensibilité de ces enceintes est clairement suffisante pour ne pas avoir un besoin fonctionnel impératif d'autant de watts.


Ce n'est pas une question de Watt ou autre...

Je dois monter le volume à 60, parfois même 70 sur mon ampli pour avoir un volume d'écoute "Normal" et pourtant je ne suis pas sourd d'oreille. Selon les sources parfois c'est moins, parfois c'est beaucoup + ... alors quand j'veux pousser un peu le volume (....) Je trouve que c'est un poils abusé. Pour ma part, je suis au plus loin à 3m50 je dirais, 40m².

Je trouve également qu'il chauffe beaucoup + contrairement à mon ancien Denon. (après ce n'est pas la même gamme mais tout de même) La chauffe est les composants électroniques ne sont pas très copain en général surtout l'été... J'aimerai vraiment éviter une usure précoce ou pire encore... On m'a dit que l'ampli de puissance soulagerait l'ampli et parait-il que cela changerait radicalement mes 936. (En positif ; bon j'ai du mal à imaginer la chose parce que je les trouve déjà exceptionnelle.)



T’as essayé de passer ton ampli en 4 ohms ? Les enceintes descendent tres bas en impédance, ça fait chauffer l’ampli, et en baissant à 4ohms tu vas récupérer de la puissance… Tiens-nous au courant
ltarick
 
Messages: 102
Inscription Forum: 04 Déc 2011 1:28
  • offline

Message » 28 Fév 2024 21:38

@Pillo2a Ben voilà félicitations, aaah le unboxing c'est une drogue :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7566
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:49

Aria toujours, mais 906 cette fois : je me suis rendu compte que le machin qui entourait le tweeter se décollait sur l'une des deux biblio, au point de dépasser légèrement hors de l'enceinte. Pas remarqué de changement au niveau du son, mais c'est quand même un peu intriguant et pas très rassurant, surtout sur des enceintes quasi-neuves :

Image

Est-ce inquiétant selon vous ? AU point de contacter le SAV/Focal/faire un retour, ou c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous/peut être laissé tel quel ?
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 29 Fév 2024 23:51

C'est pas un cache amovible pour pouvoir démonter le tweeter ?
mikematrix
 
Messages: 7566
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Mar 2024 0:11

mikematrix a écrit:C'est pas un cache amovible pour pouvoir démonter le tweeter ?


J'avoue que, même après une (courte) recherche, je ne suis pas certain d'avoir compris ce que c'était, d'où le "machin" :lol:



Wreck3r a écrit:Ce n'est pas une question de Watt ou autre...

Je dois monter le volume à 60, parfois même 70 sur mon ampli pour avoir un volume d'écoute "Normal" et pourtant je ne suis pas sourd d'oreille. Selon les sources parfois c'est moins, parfois c'est beaucoup + ... alors quand j'veux pousser un peu le volume (....) Je trouve que c'est un poils abusé. Pour ma part, je suis au plus loin à 3m50 je dirais, 40m².

Je trouve également qu'il chauffe beaucoup + contrairement à mon ancien Denon. (après ce n'est pas la même gamme mais tout de même) La chauffe est les composants électroniques ne sont pas très copain en général surtout l'été... J'aimerai vraiment éviter une usure précoce ou pire encore... On m'a dit que l'ampli de puissance soulagerait l'ampli et parait-il que cela changerait radicalement mes 936. (En positif ; bon j'ai du mal à imaginer la chose parce que je les trouve déjà exceptionnelle.)


J'avais dû mal lire ton message initial pardon. Effectivement, si tu te trouves dans une situation où tu dois déjà pousser ton ampli, c'est qu'un plus puissant ferait effectivement certainement du bien - et ça me semble bien être une questions de watts (entre autres éléments de l'ampli, comme son transfo, etc, mais sa puissance tout de même). Certains amplis chauffent énormément et le vivent bien - jusqu'à une certaine température certes, mais il existe des tolérances de 60-70 °C sur qques modèles (ah, ces hivers où j'aurais pu chauffer une chambre grâce à un rega...). Il me paraît clair qu'en revanche, un ampli de puissance comme l'audiophonics devrait logiquement permettre d'avoir bien plus de marge, et ce en chauffant bien moins
Satyrinae
 
Messages: 23
Inscription Forum: 13 Aoû 2022 14:43
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:19

Satyrinae a écrit:Aria toujours, mais 906 cette fois : je me suis rendu compte que le machin qui entourait le tweeter se décollait sur l'une des deux biblio, au point de dépasser légèrement hors de l'enceinte. Pas remarqué de changement au niveau du son, mais c'est quand même un peu intriguant et pas très rassurant, surtout sur des enceintes quasi-neuves :

Image

Est-ce inquiétant selon vous ? AU point de contacter le SAV/Focal/faire un retour, ou c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous/peut être laissé tel quel ?


C'est le diffuseur d'onde des tweeter, donc cela a un impact sur l'a propagation des aigus. Je ferai un SAV perso, c'est pas normal d'autant plus vu la qualité des Aria. Et a terme cela aura un impact sur les aigus du spectre sonore. Apres tout dépend si tu es plutôt sensible ou non aux aigus. Moi oui, donc SAV direct :thks:
Meddy
 
Messages: 226
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Mar 2024 20:38

Bonsoir

Petite question filaire, pour une longueur de 10 m, du fil de 2.5 mm2 est-il suffisant pour relier mes futures 948 à mon ampli ?
Pour les surround on reste sur le même diamètre ?
Merci
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 01 Mar 2024 22:46

@Pillo2a



Ah mon ami si tu as 10 mètres entre ton ampli et tes enceintes FOCAL 948, tu vas devoir investir dans du super cable "CUIVRORCHER" de forte section..... :mdr: :mdr:

Non je rigole, un bon cable HP standard de 2,5 mm² fera parfaitement l'affaire a trouver dans ton magasin de bricolage préféré !
Freemanjazz
 
Messages: 86
Inscription Forum: 13 Juin 2006 11:15
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 02 Mar 2024 1:20

Freemanjazz a écrit:@Pillo2a



Ah mon ami si tu as 10 mètres entre ton ampli et tes enceintes FOCAL 948, tu vas devoir investir dans du super cable "CUIVRORCHER" de forte section..... :mdr: :mdr:

Non je rigole, un bon câble HP standard de 2,5 mm² fera parfaitement l'affaire a trouver dans ton magasin de bricolage préféré !

Ou plutôt chez mamazone parce 60 € les 50 mètres de 2.5 m2 chez Weldom faut pas exagérer ... mais merci pour ta confirmation :bravo:
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline

Message » 02 Mar 2024 14:46

Attention quand même avec amazon et les magasins de bricolage ils ont maintenant beaucoup des câbles avec fils d'aluminium étamé cuivre, c'est pas terrible et les brins cassent très vite.
Repris sur une annonce amazon: Ce câble est en cuivre CCA (Copper clad aluminium) çà veut dire aluminium habillé cuivre :wink:

Perso je recommande thomann en sommercable (l'orbit est très bon, très souple avec bcp de brins) mais d'autres feront bien l'affaire aussi.
https://www.thomann.de/fr/cables_haut_parleurs_2.html?oa=pra&gk=KAMWLK&cme=false&filter=true
mikematrix
 
Messages: 7566
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Mar 2024 16:26

Bonjour
ok donc ça c'est pas bon
https://www.amazon.fr/dp/B08TRF4RJX?smi ... gToDp&th=1

il est préférable de prendre ça
https://www.amazon.fr/PureLink-SP062-01 ... r=8-4&th=1

ou ça sur le lien que tu donnes
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ssk_225_bk.htm

avec un prix croissant 30/50/100 €
Bon aprés on en change pas tous les jours
Pillo

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400W
AppleTV4K 3rd gen/Dune Real Vision 4K +
Focal aria 948/900/906 + Denon AVC X4800H + Atoll in300 en by-pass
pillo2a
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 11 Oct 2013 21:25
Localisation: Porto vecchio
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message