Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, BRUFA, Cysharp, drew, erictours, led balloon, liveoak78, MAN59, mick9991024, n0dule, philou de lille, polorod38, poverliner, Shinobi95, yanikus et 167 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 07 Jan 2023 3:38

Bonjour a tous, mon pack 948 906 cc900 n'arrivant pas je me demandais si je ne passerai pas bien a un pack 936, mais j'ai peur d'être déçu ...
je connais la 948 j'en ai déjà eu, je connais c'est qualité et c'est défaut ... avec mon bloc Rotel elle envoyais du feu, mais je trouvais les basses un peu grasse ....
la 936 corrigerai sans doute le défaut, mais j'ai tout de même peur d'être déçu,
quand pensez vous ?
Merci
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 07 Jan 2023 8:53

J'avais écouté les deux cote à cote dans un auditorium douteux (un magasin Boulanger).

Les 948 en imposaient un peu plus physiquement (surtout en enlevant le cache) avec ses HP de diamètre plus important.
Néanmoins, la présence de 3 HP de 16.5 contre 2 de 20 fait qu'en terme de rendu, on ne perd pas grand chose en basses, elles sont juste différentes.
La 948 est légèrement plus baveuse et moins percussive sur les basses, alors que la 936 est plus précises et plus vide, mais avec une sensation de profondeur de note un peu moindre sur des lignes de basse assez lancinantes...

Donc en gros, pour du pop/rock mainstream, du classique, des musiques électroniques pas trop complexes, je dirais que les 936 sont plus adaptées car un peu plus vivantes.
Pour des musiques plus coulantes et posées, avec une vraie mise en avant mélodique des lignes de basse, je prendrais les 948 (si tu as l'ampli qui suit ce qui semble être le cas)

Je voulais pour ma part des enceintes avec des membranes en fibre de lin pour matcher avec mes Dôme Flax au plafond et à l'arrière, et si j'avais du choisir entre les deux, j'aurais pris les 936.
J'ai eu un flash sur les Kanta n°2 que j'ai pu m'offrir donc finalement je n'ai pris aucune des deux.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 07 Jan 2023 11:53

bastien54 a écrit:
doudou74 a écrit:entre les chorus et les aria les aigu sont moins fatiguant sur les aria, tu devrais tester le yam avec les aria je pense que sa va matcher

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Bonsoir,

Bonne et heureuse année à tous pour commencer :wink:

Et je valide totalement l'avis de Doudou74 concernant les aigu sur la série Aria.
C'est le point faible que je ressentais précédemment sur mes Chorus 826v et le fait de passer sur Aria 926 m'a vraiment réconcilier avec cette association avec Yamaha.

Et bien qu'elles soient reliées à un A-S1000 chez moi ( je n'ai pas testé sur mon RX-V 1067 de 13 ans d'âge ) , je pense que la différence sur un Ampli HC doit se faire sentir quand même et peut-être te convenir.

Un conseil quand même si je peux me permettre, garde ton Ampli HC ( même de 10 ans d'âge ) et cherche un ampli HiFi , et là tu sentiras la différence et comprendra que chaque élément à sa fonction …
Pour moi ça a été le jour et la nuit ...


Bonne année à toi aussi
Merci pour ton avis :thks:
Après le soucis c'est mon utilisation. 50% au moins d'écoute de musique en streaming Lossless donc je ne profite pas actuellement à cause du branchement de mon Apple TV 4K sur ta TV et donc pas de flux Lossless via l'HDMI eARC de ma TV, et l'obligation de devoir jongler sur la seul HDMI de ma TV LED 4K compatible HDR entre ma PS5 et mon Apple TV 4K...
Donc changement d'ampli obligatoire pour plusieurs raison et pas seulement à cause du ressenti sur les aigu de mes chorus 706S, car mes Aria 906 sont tjs dans leur carton :siffle:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 08 Jan 2023 12:38

En définitive mon choix va se porter sur un ampli Marantz, un SR5015 ou un SR6015. J'ai trouvé le SR5015 pour 835€ et le SR6015 pour 1299€, ce qui fait une gap de 464€... :grad:
J'ai bien lu les spéc de chacun et lu les tests de chacun, et je me demande vraiment si la différence de prix en vaut la peine car je multiplie le budget par 1.5, et que ce n'est que pour des Aria 906 (je n'aurai jamais de colonne ou colonne gourmande) pour une utilisation à plus de 50% musical en streaming Lossless et l'écoute de vinyle... Car tous les tests vu, au niveau de l'écoute musical, ce sont tjs des tests sur des colonnes plus ou moins gourmandes...
Merci pour votre avis :thks: :thks:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 08 Jan 2023 19:41

Effectivement si t’es principales sont des 906, la puissance de l’ampli n’est pas obligé d’être délirante…

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 08 Jan 2023 21:14

scanlan75018 a écrit:J'avais écouté les deux cote à cote dans un auditorium douteux (un magasin Boulanger).

Les 948 en imposaient un peu plus physiquement (surtout en enlevant le cache) avec ses HP de diamètre plus important.
Néanmoins, la présence de 3 HP de 16.5 contre 2 de 20 fait qu'en terme de rendu, on ne perd pas grand chose en basses, elles sont juste différentes.
La 948 est légèrement plus baveuse et moins percussive sur les basses, alors que la 936 est plus précises et plus vide, mais avec une sensation de profondeur de note un peu moindre sur des lignes de basse assez lancinantes...

Donc en gros, pour du pop/rock mainstream, du classique, des musiques électroniques pas trop complexes, je dirais que les 936 sont plus adaptées car un peu plus vivantes.
Pour des musiques plus coulantes et posées, avec une vraie mise en avant mélodique des lignes de basse, je prendrais les 948 (si tu as l'ampli qui suit ce qui semble être le cas)

Je voulais pour ma part des enceintes avec des membranes en fibre de lin pour matcher avec mes Dôme Flax au plafond et à l'arrière, et si j'avais du choisir entre les deux, j'aurais pris les 936.
J'ai eu un flash sur les Kanta n°2 que j'ai pu m'offrir donc finalement je n'ai pris aucune des deux.


Aaa.. des kanta oui, mais hors budget, et finalement pour 80% de HC les aria me suffise ... j'ai commander le 7/12 un pack 948 5.0 sur fnac ... pour le moment il semble que Focal aille du mal avec les livraisons, en tout cas avec les Walnut .. encore quelques jours sans nouvelles et j'annulerai pour des 936 en black, au petit bonheur la chance donc ... pour l'usage que j'en ferrai (hors mis hc) les 936 semble mieux convenir tout de même
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:20

Mon choix s'est finalement porté sur le Marantz SR5015 que j'ai réussi a trouver à 825€
On verra ce que ça donne. Je pense que cela ne pourra être que mieux que mon vieillissant Yamaha A1020 que tous les Signaus vidéo et son passe via l'HDMI Arc via la télévision et donc il y a un downmix du son. Là tout sera branché sur l'ampli donc je pense que je profiterai enfin de ma musique en Lossless et de tous les flux audio de mes films vu que j'avais un downmix en PCM de tous mes flux des films en 4K
A voir comment se comportera mon Marantz avec mes anciennes focal Chorus 706S et mes nouvelles Aria 906 :mdr:
Merci pour vos avis :thks:

Sinon autre question, je n'ai actuellement pas encore acheté de Aria CC900 pour aller avec mes 906 pour la scène frontale parce qu les prix ont flambé et elle se positionne à 599€ en noyer soit plus cher que ce que j'ai payé pour la paire de 906 donc j'attends de tombé sur un bon prix pour la centrale. Donc j'me demande si en attendant la Chorus CC700S ne dénotera pas trop avec les 906 sur le scène frontale en attendant.
Focal CC700S :
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : 100
Tweeter : 25 mm
Medium : 2 × 165 mm
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Focal Aria CC900
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : de 40 W à 200 W
Réponse à -6 dB : 50 Hz
Fréquence de coupure : 2800 Hz
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Merci à vous pour votre aide :thks: :thks: :thks:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Jan 2023 14:28

Je pense que ca peut attendre. Ca va pas dénoter complètement je pense...

J'aurai une 900CC mais en en noir mat d'ici un mois ou deux à vendre.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 12 Jan 2023 16:03

Meddy a écrit:Mon choix s'est finalement porté sur le Marantz SR5015 que j'ai réussi a trouver à 825€
On verra ce que ça donne. Je pense que cela ne pourra être que mieux que mon vieillissant Yamaha A1020 que tous les Signaus vidéo et son passe via l'HDMI Arc via la télévision et donc il y a un downmix du son. Là tout sera branché sur l'ampli donc je pense que je profiterai enfin de ma musique en Lossless et de tous les flux audio de mes films vu que j'avais un downmix en PCM de tous mes flux des films en 4K
A voir comment se comportera mon Marantz avec mes anciennes focal Chorus 706S et mes nouvelles Aria 906 :mdr:
Merci pour vos avis :thks:

Sinon autre question, je n'ai actuellement pas encore acheté de Aria CC900 pour aller avec mes 906 pour la scène frontale parce qu les prix ont flambé et elle se positionne à 599€ en noyer soit plus cher que ce que j'ai payé pour la paire de 906 donc j'attends de tombé sur un bon prix pour la centrale. Donc j'me demande si en attendant la Chorus CC700S ne dénotera pas trop avec les 906 sur le scène frontale en attendant.
Focal CC700S :
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : 100
Tweeter : 25 mm
Medium : 2 × 165 mm
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Focal Aria CC900
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : de 40 W à 200 W
Réponse à -6 dB : 50 Hz
Fréquence de coupure : 2800 Hz
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Merci à vous pour votre aide :thks: :thks: :thks:


Les, enceintes 2 voies comme l'Aria CC(format MTM) ne sont pas recommandées pour une centrale. Pourquoi ? Parce que la fenêtre d'ecoute horizontale du tweeter est très faible(genre 20 degrés max). Si il n'y a qu'une place d'écoute en face, ça passe. Au delà, tes compagnons d'ecoute n'entendront rien des dialogues.
Les meilleures solutions par ordre, d'importance:
1) 3 enceintes identiques de face(LCR) :une autre Aria 906 au centre et tu auras une scène frontale parfaite !
2)une enceinte centrale W(T/M) W:enceinte 3 voies,
Image

c' est plus cher.
3)enceinte MTM, comme l'aria cc900

Si tu n'as pas la place pour une 3ème Aria 906,ni l'argent pour une 3 voies, il y au une ruse
Qui marche parfaitement:

Mettre ta MTM à la verticale !!! La fenêtre d'écoute verticale plus large devient la fenêtre d'écoute horizontale !!! Simple.

Tout est expliqué ici:
https://www.audioholics.com/loudspeaker ... el-speaker
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 12 Jan 2023 18:17

scanlan75018 a écrit:Je pense que ca peut attendre. Ca va pas dénoter complètement je pense...

J'aurai une 900CC mais en en noir mat d'ici un mois ou deux à vendre.


C'est ce que je pense aussi
le meilleur prix trouvé est de 350€ neuve et ayant prix le Marantz SR5015 je vais forcement attendre avant d'investir dans le CC900
En occasion j'en trouve entre 200 et 300€. 300€ pour le occasion je préfère la prendre neuve
Donc a voir le prix de vente ^^
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Jan 2023 18:24

batfunk a écrit:
Meddy a écrit:Mon choix s'est finalement porté sur le Marantz SR5015 que j'ai réussi a trouver à 825€
On verra ce que ça donne. Je pense que cela ne pourra être que mieux que mon vieillissant Yamaha A1020 que tous les Signaus vidéo et son passe via l'HDMI Arc via la télévision et donc il y a un downmix du son. Là tout sera branché sur l'ampli donc je pense que je profiterai enfin de ma musique en Lossless et de tous les flux audio de mes films vu que j'avais un downmix en PCM de tous mes flux des films en 4K
A voir comment se comportera mon Marantz avec mes anciennes focal Chorus 706S et mes nouvelles Aria 906 :mdr:
Merci pour vos avis :thks:

Sinon autre question, je n'ai actuellement pas encore acheté de Aria CC900 pour aller avec mes 906 pour la scène frontale parce qu les prix ont flambé et elle se positionne à 599€ en noyer soit plus cher que ce que j'ai payé pour la paire de 906 donc j'attends de tombé sur un bon prix pour la centrale. Donc j'me demande si en attendant la Chorus CC700S ne dénotera pas trop avec les 906 sur le scène frontale en attendant.
Focal CC700S :
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : 100
Tweeter : 25 mm
Medium : 2 × 165 mm
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Focal Aria CC900
Nombre de Haut-Parleurs : 3
Impédance (Ohms) : 8
Puissance admissible (W) : de 40 W à 200 W
Réponse à -6 dB : 50 Hz
Fréquence de coupure : 2800 Hz
Bande Passante : 57 – 28 kHz
Sensibilité (dB/W/m) : 91.0

Merci à vous pour votre aide :thks: :thks: :thks:


Les, enceintes 2 voies comme l'Aria CC(format MTM) ne sont pas recommandées pour une centrale. Pourquoi ? Parce que la fenêtre d'ecoute horizontale du tweeter est très faible(genre 20 degrés max). Si il n'y a qu'une place d'écoute en face, ça passe. Au delà, tes compagnons d'ecoute n'entendront rien des dialogues.
Les meilleures solutions par ordre, d'importance:
1) 3 enceintes identiques de face(LCR) :une autre Aria 906 au centre et tu auras une scène frontale parfaite !
2)une enceinte centrale W(T/M) W:enceinte 3 voies,
Image

c' est plus cher.
3)enceinte MTM, comme l'aria cc900

Si tu n'as pas la place pour une 3ème Aria 906,ni l'argent pour une 3 voies, il y au une ruse
Qui marche parfaitement:

Mettre ta MTM à la verticale !!! La fenêtre d'écoute verticale plus large devient la fenêtre d'écoute horizontale !!! Simple.

Tout est expliqué ici:
https://www.audioholics.com/loudspeaker ... el-speaker


Merci pour ces infos et effectivement pas la place pour une Frontale type bibliothèque. En plus je trouve ça totalement inesthétique.
En tout cas, cela m'interpelle que toutes les marques fabriquent et vendent essentiellement des Centrale MTM... :grad:
Et perso je n'ai jamais eu de difficulté a entendre les dialogue même sur le coté. surement parce que les places d'écoute sont dans le cône de 20° dont tu parles. D'ailleurs faut vraiment avoir un sacré recul pour sortir de ce fameux cône de 20°, ce qui n'est pas du tout mon cas :wink:
La ruse de la MTM à la verticale n'est pas faisable non plus chez moi et absolument pas WAF, même si déjà moi même je le ferai pas car totalement inesthétique :-?
Pour finir je ne cherche pas la perfection, si je le cherchais, pour moi cela passerai forcement par une salle dédiée :wink:

En tout cas merci pour ces infos :thks:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 12 Jan 2023 18:49

De rien :wink: N'oublies pas d'orienter ta centrale vers tes oreilles,quitte à la rehausser, c'est le plus important pour l'intelligibilité des dialogues.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:29

batfunk a écrit:De rien :wink: N'oublies pas d'orienter ta centrale vers tes oreilles,quitte à la rehausser, c'est le plus important pour l'intelligibilité des dialogues.


Yes :wink:
Meddy
 
Messages: 250
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • online

Message » 14 Jan 2023 1:51

Salut,

J'aurai une question ( peut être un peu étrange ) mais je dois stocker pendant quelques mois mes 926 dans leur carton d'origine en prévision d'un déménagement et de quelques travaux et n'ayant pas trouvé la bonne réponse après plusieurs recherche, pourriez vous me conseiller sur ceci :

Dois-je conserver et placer mes enceintes debout ou couchées une fois soigneusement rangées dans leur carton d'origine pour quelques mois ?

Merci d'avance à vous pour vos conseils
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • online

Message » 14 Jan 2023 12:08

Bonsoir à tous,

Je viens d'acheter des enceintes Focal 936 en promo (restait plus que 3) mais maintenant j'ai du mal à définir si un ampli Marantz Cinema 60 sera suffisant ou si je devrais prendre un Denon 4700.

Le Denon 4700 permet d'avoir 125w sous 8ohms mais il est plus chère et surtout chauffe à priori.

Pensez vous que le Cinema 60 sera vraiment trop juste?
Je vais bien entendu limiter le volume max pour éviter de saturer l'ampli.

J'ai appelé Focal qui m'ont dit qu'en les 926 et 936 il n'y avait pas grande différence concernant la demande de puissance à l'ampli puisque les 926 peuvent descendre à 2.9 ohms et les 936 à 2.8 ohms.

Merci pour votre aide.
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message