Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, cephal, cholley, erictours, Gort'h, lolo05, maillotp, philou de lille, Pika49, rolex, stilicon, This Is It, Vulcain, wuwei et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 23 Déc 2021 10:28

caissons-de-basse-haute-fidelite/2-caissons-svs-1000-pro-branchement-haut-niveau-t30116562.html

Voilà une conversation qui reprends un peu nos questionnements.

Il en ressort bien qu’on a le choix entre :

Branchement en parallèle qui demandera des réglages particuliers (donc un moyen de mesure ou au moins des oreilles propres ) afin de minimisez les fréquences de recouvrement entre caisson et enceintes. Dans ce cas on ne peut rien faire pour les enceintes juste regarder la décroissance naturelle de celles ci et adapter la fréquence de coupure du caisson en fonction .

Ou

Branchement en série, la on aura le bass management géré par le caisson (passe bas pour le caisson et passe haut pour les enceintes) mais effectivement d’après mes recherches pas de réglages fin possible. On est dépendant du filtre fixe intégré par le constructeur du caisson (souvent à 100hz).

Après à chacun de voir quelle solution est préférable pour chaque cas. J’ai quand même un petit à priori négatif sur la solution parallèle et le doublement des fréquences qui va avec. Alors que dans le cas du branchement série les colonnes sont certes coupés plus haut mais pas de doublement de fréquences, cela permet de délester l’ampli et les colonnes des fréquences basses qui sont plus compliqués à reproduire et le caisson qui lui est fait pour ça (et normalement pour bien le faire) s’occupe de ces basses fréquences.

Dans les 2 cas j’aimerai bien pouvoir trouver quelques mesure pour voir le résultat
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 23 Déc 2021 10:58

yoyoman a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/2-caissons-svs-1000-pro-branchement-haut-niveau-t30116562.html

Voilà une conversation qui reprends un peu nos questionnements.

Il en ressort bien qu’on a le choix entre :

Branchement en parallèle qui demandera des réglages particuliers (donc un moyen de mesure ou au moins des oreilles propres ) afin de minimisez les fréquences de recouvrement entre caisson et enceintes. Dans ce cas on ne peut rien faire pour les enceintes juste regarder la décroissance naturelle de celles ci et adapter la fréquence de coupure du caisson en fonction .

Ou

Branchement en série, la on aura le bass management géré par le caisson (passe bas pour le caisson et passe haut pour les enceintes) mais effectivement d’après mes recherches pas de réglages fin possible. On est dépendant du filtre fixe intégré par le constructeur du caisson (souvent à 100hz).

Après à chacun de voir quelle solution est préférable pour chaque cas. J’ai quand même un petit à priori négatif sur la solution parallèle et le doublement des fréquences qui va avec. Alors que dans le cas du branchement série les colonnes sont certes coupés plus haut mais pas de doublement de fréquences, cela permet de délester l’ampli et les colonnes des fréquences basses qui sont plus compliqués à reproduire et le caisson qui lui est fait pour ça (et normalement pour bien le faire) s’occupe de ces basses fréquences.

Dans les 2 cas j’aimerai bien pouvoir trouver quelques mesure pour voir le résultat

Le mode haut niveau ne demande aucun réglage particulier, où as-tu vu cela ? :roll:
Bien au contraire il n'en demande aucun. Je te répète que le branchement en haut niveau tel que je l'ai décrit ne pose aucun problème, ça se saurait si y en avait. J'ai des oreilles pour entendre. Aucun problème de recouvrement, comme toujours il faut bien placer les caissons...

Plutôt que d'avoir un a priori négatif et mieux que des mesures... fais toi une idée par toi-même, achète un ou deux caissons avec haut niveau sans filtre et fais les tests in situ chez toi.
Prends un/des caissons sans filtre mais avec possibilité de le connecter en Mode Haut et utilise alors l'entrée ligne du caisson, bas niveau, pour relier ton caisson à amplificateur et applique sur amplificateur le filtre passe haut à 100 Hz ou tous ceux que tu voudras... tu as plus de choix de réglage avec un amplificateur avec sorties SW qu'avec ces caissons qui brident le filtre à 100 Hz. Mais il te faut un câble RCA entre chaque caisson et l'amplificateur.

Fais des tests en mode haut et avec filtre passe haut sur tes Electra 1028 Be 2 et dis-nous ce que tu préfères, dans ton acoustique ce sera mieux.

Au fait, as-tu des Electra 1028 Be 2 ?

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 28 Déc 2021 22:06

Salut à tous,
Je suis en train de remonter une chaîne hifi (indépendante du Hc) et j'ai trouvé une paire de 1028 a prix très correct pas loin de chez moi
J'ai un très très bon souvenir d'écoute sur ces enceintes, mais c'était sur du très lourd en ampli, du Pass en l'occurrence.
Sur le papier, elle semblent assez facile à driver, très bon rendement et impédance a priori pas trop torturée.
J'ai acquis il y a peu un petit intégré, un kora explorer 150 CSC, 2x100w en classe AB et une capacité en courant correcte, mais pas monstrueuse, pensez vous qu'on puisse exploiter ces enceintes avec un ampli pareil, ou mieux vaut passer mon chemin?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 28 Déc 2021 22:18

Question qui n’est pas simple. Pas simple car moi je l’aurais posé exactement à l’envers et privilégié le choix des enceintes qui me plaisent pour trouver lampli qui va avec et pas le contraire.

En clair si tu as la possibilité d’aller sur des 1028 à bon prix et que tu sais qu elle te plaisent… je foncerai à ta place et me fatiguerai à trouver lampli par la suite

Mais bon parfois le monde est bien fait. Je n’ai pas d’expérience directe avec un Kora à titre perso mais j’ai ouïe dire que ça marchait bien sur du Focal. La puissance n’est comme d’habitude pas révélatrice de la capacité en courant d’un ampli. Mon petit rotel 1077 ne fait que 70w par canal et pourtant drive très bien un ensemble Electra (1028 plus centrale et surround)

Tiens nous au jus.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Déc 2021 22:28

Des 1028be sont vraiment de très bonnes enceintes. Si elles te plaisent, fonce !
Nigel
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Déc 2021 22:29

En réalité le Kora est indéboulonable, c'est une madeleine de Proust, la marque qui m'a fait découvrir ce qu'était vraiment la hifi...
Mais oui, c'est vraiment tentant! :cry:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 28 Déc 2021 22:33

Encore une fois il me semble bien que le Kora a des ampères en réserve et donc marche bien avec des 1028.

D’un côté tu peux acheter les 1028 dont tu sais qu’elles te plaisent. Et tu testes avec le Kora. Si ça ne te convient pas tu peux toujours les revendre au même prix.

De l’autre partir à la chasse aux enceintes. As tu d’autres modèles en vue?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Déc 2021 22:47

Je ratisse assez large, mais trouver ça d'occase a 1h de route....
Je cherche des enceintes neutres et ouvertes et si possible avec une réponse en fréquence vers le bas de 40hz ou un peu plus bas
En short list j'ai les Atohm GT2, les Proac d18, les béwé cm9/10 (mais peut être pas les plus neutres du monde...) , Les Totem Staff Ou encore des JMR cantabile
Je vais contacter le vendeur pour voir si je peux porter mon ampli
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 29 Déc 2021 1:48

A ce prix, regarde des Récital Audio.
HCFR a testé les Define HEFA et les Illumine HEFA en en faisant des retours élogieux.
Il y a aussi un thread qui en parle et les mesures publiées sont, d'après les connaisseurs du forum, extrêmement bonnes.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3464
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 29 Déc 2021 7:55

Le positionnement prestation/prix semble être assez incroyable (sacré travail sur la charge et la filtration apparemment :o ) mais je bloque sur le rendement et le fait de ne pas pouvoir les écouter....

Sinon pas de nouvelles du vendeur depuis que je lui ai demandé une écoute avec mon ampli hier soir...
Wait and see, mais j'espère que c'est pas une annonce foireuse
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 29 Déc 2021 10:22

loulou65 a écrit:Je ratisse assez large, mais trouver ça d'occase a 1h de route....
Je cherche des enceintes neutres et ouvertes et si possible avec une réponse en fréquence vers le bas de 40hz ou un peu plus bas
En short list j'ai les Atohm GT2, les Proac d18, les béwé cm9/10 (mais peut être pas les plus neutres du monde...) , Les Totem Staff Ou encore des JMR cantabile
Je vais contacter le vendeur pour voir si je peux porter mon ampli
Les 1028 ne sont pas totalement neutres et pas non plus les plus présentes en bas mais sont de chouettes enceintes quand même :wink:
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 29 Déc 2021 11:42

skate a écrit:
yoyoman a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/caissons-de-basse-haute-fidelite/2-caissons-svs-1000-pro-branchement-haut-niveau-t30116562.html

Voilà une conversation qui reprends un peu nos questionnements.

Il en ressort bien qu’on a le choix entre :

Branchement en parallèle qui demandera des réglages particuliers (donc un moyen de mesure ou au moins des oreilles propres ) afin de minimisez les fréquences de recouvrement entre caisson et enceintes. Dans ce cas on ne peut rien faire pour les enceintes juste regarder la décroissance naturelle de celles ci et adapter la fréquence de coupure du caisson en fonction .

Ou

Branchement en série, la on aura le bass management géré par le caisson (passe bas pour le caisson et passe haut pour les enceintes) mais effectivement d’après mes recherches pas de réglages fin possible. On est dépendant du filtre fixe intégré par le constructeur du caisson (souvent à 100hz).

Après à chacun de voir quelle solution est préférable pour chaque cas. J’ai quand même un petit à priori négatif sur la solution parallèle et le doublement des fréquences qui va avec. Alors que dans le cas du branchement série les colonnes sont certes coupés plus haut mais pas de doublement de fréquences, cela permet de délester l’ampli et les colonnes des fréquences basses qui sont plus compliqués à reproduire et le caisson qui lui est fait pour ça (et normalement pour bien le faire) s’occupe de ces basses fréquences.

Dans les 2 cas j’aimerai bien pouvoir trouver quelques mesure pour voir le résultat

Le mode haut niveau ne demande aucun réglage particulier, où as-tu vu cela ? :roll:
Bien au contraire il n'en demande aucun. Je te répète que le branchement en haut niveau tel que je l'ai décrit ne pose aucun problème, ça se saurait si y en avait. J'ai des oreilles pour entendre. Aucun problème de recouvrement, comme toujours il faut bien placer les caissons...

Plutôt que d'avoir un a priori négatif et mieux que des mesures... fais toi une idée par toi-même, achète un ou deux caissons avec haut niveau sans filtre et fais les tests in situ chez toi.
Prends un/des caissons sans filtre mais avec possibilité de le connecter en Mode Haut et utilise alors l'entrée ligne du caisson, bas niveau, pour relier ton caisson à amplificateur et applique sur amplificateur le filtre passe haut à 100 Hz ou tous ceux que tu voudras... tu as plus de choix de réglage avec un amplificateur avec sorties SW qu'avec ces caissons qui brident le filtre à 100 Hz. Mais il te faut un câble RCA entre chaque caisson et l'amplificateur.

Fais des tests en mode haut et avec filtre passe haut sur tes Electra 1028 Be 2 et dis-nous ce que tu préfères, dans ton acoustique ce sera mieux.

Au fait, as-tu des Electra 1028 Be 2 ?

:P


Salut Skate,

Pour commencer non je n'ai pas d'electra 1028, j'ai très longtemps tourné avec des JM Lab 705i série II (une paire de bonne vieilles colonnes 3 voies) mais étant plutôt penché sur le home cinéma que la hi-fi, j'ai récemment changé afin d'avoir 3 enceintes identiques en façade avant par des gkf svp 1000, avec comme sub un JL Audio F113.

Pour répondre à ta question, j'ai déjà eut un sub avec des entrées et sorties haut niveau (mon tout premier caisson :D un yamaha meteor 0.1.5). Mais comme dit précédemment, branché en "série" donc avec un bass mangement fait par le caisson et non paramétrable. Je ne peut pas vraiment tiré de conclusion de cette expérience car à l'époque je n'avait pas de moyen de mesure en mas possession et je ne connaissait pas la possibilité de branchement en "parallèle". Et je ne vais pas acheter un nouveau sub juste pour faire un test sur le haut niveau.

Pour mon avis "négatif" il vient juste du principe technique de la filtration entre deux HP qui ne doivent pas jouer sur la même bande de fréquence et qui demandent alors un filtre passe bas et un filtre passe haut afin qu'il y ait un recouvrement des fréquences correct.
Dans l'idéal ça :

Image

Et il me semble bien compliqué de trouver le bon réglage seulement avec le passe bas du caisson et la décroissance naturelle de l'enceinte dans le grave afin d'obtenir une réponse en fréquence la plus linéaire possible pour le raccordement entre le caisson et l'enceinte. On doit pouvoir s'en approcher quand même vu que tu trouve ton résultat très bon.

Pas d'agression de ma part, j’essaie juste de faire concordé la "technique" et la "pratique".

Et bonne fêtes à tous
yoyoman
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 31 Déc 2021 6:19

Après 4 jours d'attente et 2 relances, silence radio de la part du vendeur.... C'était trop alléchant :roll:
Prudence avec l'annonce LBC pour des 1028 Be dans les Landes (40) c'est à mon avis au mieux une annonce fantôme, au pire une arnaque
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 31 Déc 2021 8:23

yoyoman a écrit:Pour mon avis "négatif" il vient juste du principe technique de la filtration entre deux HP qui ne doivent pas jouer sur la même bande de fréquence et qui demandent alors un filtre passe bas et un filtre passe haut afin qu'il y ait un recouvrement des fréquences correct.
.../...
Et il me semble bien compliqué de trouver le bon réglage seulement avec le passe bas du caisson et la décroissance naturelle de l'enceinte dans le grave afin d'obtenir une réponse en fréquence la plus linéaire possible pour le raccordement entre le caisson et l'enceinte. On doit pouvoir s'en approcher quand même vu que tu trouve ton résultat très bon.
Pas d'agression de ma part, j’essaie juste de faire concordé la "technique" et la "pratique".
Et bonne fêtes à tous

Alors encore une fois : fais des tests in situ chez toi avec la paire d'enceintes que tu as, ou auras, avec deux caissons connectés en Mode Haut, un sur chaque enceinte, dans ton acoustique... et écoute le résultat.

Reviens nous dire sur le forum ensuite, et de preference sur un autre Sujet non spécifiquement dédié aux Enceintes Electra Be Serie 2.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 31 Déc 2021 8:43

loulou65 a écrit:Après 4 jours d'attente et 2 relances, silence radio de la part du vendeur.... C'était trop alléchant :roll:
Prudence avec l'annonce LBC pour des 1028 Be dans les Landes (40) c'est à mon avis au mieux une annonce fantôme, au pire une arnaque

Désolé pour toi...

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7716
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message