Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bopa, Bruce_Wayne_37, Google [Bot], jppaulus, julien goutret, MetMs, tovarich007 et 136 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 07 Oct 2020 8:52

Fraktur a écrit:Le RME ADI2 DAC.

Son seul défaut c'est la fiche du transfo qui se débranche dès que tu le bouges un peu trop.


HS :
Ça alors ? Soit t'as un modèle moins récent que le mien soit t'as loupé quelque chose.
Il y a 2 petites ailettes sur la fiche mâle du transfo et 2 petits trous dans la fiche femelle du DAC.
Hop tu insères dedans en faisant bien correspondre le tout et puis tu tournes . Tu auras beau te suspendre au fil du transfo, la prise ne bougera pas !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Oct 2020 12:47

Oh my God! Je n'avais même pas vu! Un gros merci!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Oct 2020 14:08

Arf, de rien, tu m'étonnes que ça se décrochait !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:03

:lol:

Petit avertissement aux possesseurs d'Electra: il ne faut PAS approcher un objet métallique des tweeters quand l'enceinte fonctionne: le twitter agit comme un aimant et attire l'objet vers lui. Je viens d'en péter un. Je suis vert.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 07 Oct 2020 22:54

Kurzy a écrit:Prochaine étape : après l’expérience du MC2X ( bizarrement celle des 2 STA me tente moins avec ce que j’ai lu ça et là sur le forum) je cherche activement un couple de Parasound A23 à adopter pour voir si c’est plus chaleureux avant de tirer des conclusions sur le Rotel. Le A21 + ou encore un RB 1590 pourquoi pas mais c’est plus cher. Je vais m’intéresser de près aux amplis Atoll tout en recherchant activement de nouvelles lampes pour mon Pier Audio car les dernières que je me suis procurées ne m’ont pas du tout satisfait et non pas résolu mon problème de «plocs ». Le marché de l’occase étant un peu en sommeil en ce moment, j’aurai peut-être eu le temps de fabriquer mes paravents phoniques mobiles, je vous ferai part de mes recherches dans quelques semaines...
David



Je reviens sur ta remarque sur les sta 9. Personnellement j'ai des sta 9 couplés à un preamp audio gd.
Ils sont exceptionnels et on est pas du tout sur les retours ça et là comme tu le dis sur ce forum. Ils ont tenu toutes les enceintes passées chez moi. Sont à la fois précis et chaleureux avec un bas qui tap net et fort .

En gros ils semblent justement apporter ce qu'il te manque dans ta config actuelle ( côté chaleureux du tube mais avec la main de fer.

Ils ont mis à l'amande chez moi pas mal d'amplis. Gros Cambridge en éléments séparés, gros musical fidelity, gros Yamaha, gros marantz....

Je pense que ça vaudrait le coup de tester quand même. Avec le rotel un peu droit. Pour le prix du mcx2 tu devrais pouvoir trouver deux sta 9 en occase à bon prix.
Le seul qui m'a fait me poser la question est le Yam as2100. Mais clairement seul le as 3000 mini me ferait me lancer ou un accu qui m'ont toujours plu.

Dans les deux cas. On est plus du tout dans le même budget :ane:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 07 Oct 2020 23:01

Fraktur a écrit::lol:

Petit avertissement aux possesseurs d'Electra: il ne faut PAS approcher un objet métallique des tweeters quand l'enceinte fonctionne: le twitter agit comme un aimant et attire l'objet vers lui. Je viens d'en péter un. Je suis vert.


Ça me rappelle un mauvais souvenir qui m'a fait passer une nuit blanche de remords :oops:

Depuis je les ai revendues et me suis juré de revenir chez focal qu'avec le cache vissé métallique comme sur les kanta et sopra....

Le tweeter est facilement démontable et changeable. Le tarif est autour de 350€ me semble t'il chez focal. Il faut renvoyer le cassé dans un plastique zippé car considéré comme toxique ( béryllium).

Toute ma compréhension :zen:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 08 Oct 2020 8:58

Oulàlà t'es pas la 1ére personne à qui ça arrive. Je compatis.
Plusieurs se sont fait avoir en prenant les mesures de distance au point d'écoute avec un mètre déroulant et paf ou tout simplement en passant à coté avec un tournevis à la main.

Depuis, je psychote, le cache reste en place sur mes Trio 6 et pareil pour la grille sur mes 937be. C'est déconseillé par focal mais, honnêtement, je n'entends pas de différence.
D'ailleurs, y'a aucune protection sur les 1028/1038 ?
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1603
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 08 Oct 2020 9:40

C est quoi le truc, a peine sa touche sa casse le tweeter ? Sa veut dire qu avec les grille aimanté il faut faire super attention ?


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 08 Oct 2020 9:49

C'est arrivé à Scaniris il y a quelques années. Le béryllium est magnétique.
Gort'h
 
Messages: 14650
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Oct 2020 10:17

Gort'h a écrit:C'est arrivé à Scaniris il y a quelques années. Le béryllium est magnétique.


Non, ca n'a rien à voir avec le beryllium en lui-même. Le "fautif", c'est l'aimant du tweeter, qui possède un champ magnétique extrêmement puissant (plus de 2 Tesla).
Du coup, si un objet magnétique (un outil, une clé, même un mètre ruban...) passe un peu trop près du tweeter, il va être instantanément attiré par l'aimant du tweeter. Et pour ca, il prend la voie la plus directe, c'est à dire....à travers le dôme inversé du tweeter :o (rappelons que l'épaisseur du dôme beryllium d'un tweeter Focal, c'est à peine 50 microns...).

Focal préconise bien qu'en cas de démontage ou même de resserrage, il faut absolument utiliser une clé 6 pans amagnétique.

Et surtout, en cas de casse du tweeter, ramasser tous les petits bouts avec de l'adhésif, mettre tous les débris dans un sachet plastique fermé, puis renvoyer si possible le tout à Focal. Le tout en évitant au maximum de touche les débris de beryllium avec les doigts, car il est hautement toxique.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 08 Oct 2020 11:34

doudou74 a écrit:C est quoi le truc, a peine sa touche sa casse le tweeter ? Sa veut dire qu avec les grille aimanté il faut faire super attention ?


Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk


Exactement, d'ailleurs je n'ai jamais vraiment eut confiance en ce petit cache magnétique :ko:

pat789 a écrit:Oulàlà t'es pas la 1ére personne à qui ça arrive. Je compatis.
Plusieurs se sont fait avoir en prenant les mesures de distance au point d'écoute avec un mètre déroulant et paf .


Tu as tout dis pat.... :ane:

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 08 Oct 2020 12:39

J'ai acheté mes 1038 en modèle expo, et un des cache tweeter tenait mal en place alors je les ai enlevés. Je ne suis ni le premier ni le dernier à qui ça arrive.

J'essaie de relativiser, chaque jour des gens apprennent qu'ils ont un cancer ou qu'ils sont licenciés. Le tweeter cassé, je survivrai...

C'est sûr que ça fout les boules, et puis niveau délai je crains le pire, mais bon, sur l'échelle du malheur, ça reste gentil.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 08 Oct 2020 12:46

Ah mince, désolé pour toi ! et oui il faut faire attention... malheureusement ca arrive, j'ai bien cassé un diaph Be de TAD TD-2001 a cause d'une mauvaise manip :ko:

Tiens mardi j'ai calibré une installation avec des Twin 6 Be, plutôt pas mal, un bon rapport qualité/prix.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 08 Oct 2020 13:19

Oui les moniteurs pro Focal ont l'air pas mal.

Comme je disais sur le fil Buchardt, je n'achète rien tant que je n'ai pas écouté les Genelec 1238A (ou à minima les 1237A), les Neumann KH420, et les Aykoz (mais pas les plus grosses ahah), et puis aussi les répliques de TSM2 de chez Digital Hifi.

Le problème c'est de savoir comment on fait pour comparer des enceintes qu'on écoute à plusieurs semaines d'intervalle, toutes dans des salles différentes... :wtf:

Et surtout tant que je n'ai pas fini mon traitement acoustique qui va du coup prendre un énorme retard, je le crains.

Je rêve secrètement qu'une fois le traitement fini je me dirai qu'en fait ça marche très bien comme c'est. A suivre...

J'ai essayé de regarder un film avec le son de la télé... euh non ce n'est pas possible, j'ai tenu 10mn ! Ces 1038 sont déjà vraiment très bonnes.
Elles surclassent de loin ce que j'avais avant, le gain que je peux espérer en changeant encore sera sûrement bien moindre.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Oct 2020 18:55

Hello, j'suis de retour !
Les 1028 sont en approche :love:
Du coup je leur met quoi aux fesses ? L'atoll in300 semble correspondre à mes attentes.
Mais si vous êtes persuadé qu'il vaut mieux séparer les éléments moi je vous suis...!

Des suggestions ? Des expériences concluantes ?
Esperenta
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Jan 2015 16:43
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message