Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 16 Mai 2020 13:10

Nigel a écrit:
Fcesco a écrit:
Moi ce que j'aimerais bien, c'est être l'ami de celui qui possède cet intérieur avec tout ce matos.
Il me donne un budget de 2000 euros et le champ libre.
Je ne change absolument rien à ses électroniques. Je garde le tapis.
J'essaye de revendre le meuble sur leboncoin. Pas facile :D
Avec le budget qu'il m'a alloué je traite acoustiquement sa pièce et je change de meuble.
Tu vois un peu les émissions de relooking.
Il s'ecoute ses morceaux préférés avant de me laisser les clés, faut quand même des morceaux avec du contenu, si possible des instruments à corde, harmonica, cymbales et j'en passe.
Il revient deux semaine plus tard chez lui.
Il vérifie. Son matos est le même, il y en a même sûrement moins.
Il se réécoute ses morceaux préférés.
Là il me regardera, il me sourira et il me dira:
"c'est juste incroyable, une telle différence, avec le même morceau et le même matos, fabuleux. le traitement de la pièce est fondamental"
J'espère juste qu'il ne tombera pas amoureux de moi.


Et toi, quand tu rentreras chez toi, je pense que tu seras tout de suite moins amoureux de tes 1038 !

Bonne remarque bien à propos. :D
C'est fort possible, à ce moment là je m'intéresserai à son matériel. Et si j'ai les moyens, qui sait.
En attendant je poursuis le traitement de ma pièce.
Petit à petit, l'oiseau, tu connais la suite
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 16 Mai 2020 13:14

Fcesco a écrit:
Pierrebxl a écrit:
Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.

J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Image

Catégorie 1, 2 ou 3 ?

Ce n'est pas à moi que la question est posée, mais comme elle me plait j'y réponds quand même.
Pour faire une métaphore que j'aime bien, ça donne l'impression d'une Formule 1 qui tournerait sur un circuit de Karting, voire dans une cour d'école. Sauf qu'en plus la Formule 1 n'est pas bien règlée, écran trop haut, alourdie par trop de matos etc...
Bref rien ne va, enceintes trop près du mur, le meuble pas du tout, mais du tout adapté qui fait réflexion.
Enfin si, la bonne idée, c'est le tapis entre les enceintes et l'auditeur, qui est nu.
En résumé, une débauche de matériel dans une pièce sous-dimensionnée pour les ambitions du monsieur.


C'est vrai que c'est dommage d'avoir ce matériel dans cette pièce, qui pour moi n'est pas des plus adapté, loin de la ,mais chacun fait ce qu'il lui plait ,a bon entendeur :D
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:23

SEB7 a écrit:
REGISTLSE a écrit:Ce n'est pas forcement un problème, les enceintes doivent faire corps avec la pièce, si l'ampli tient bien les hp et que les graves sont tendus ça ne posera pas de souçis... les japonais ont des monstres dans de petites pièces, ils ne sont pas plus bêtes que nous non?

J'ai deux caissons clos de 30 cms dans 24m2, proche des angles, ils sont réglés aux petits oignons le grave est tendu, descend bas quand il le faut il est la continuité des 1028 qui coupe un peu tôt en réalité (vers 50hz...les caissons sont à 45 hz), pas de résonance à ma position d'écoute, je ne pourrais plus m'en passer... pourtant quand on rentre dans la pièce on pourrait se dire que c'est trop!

Pour ceux qui connaissent le casque Focal Elear j'ai un meilleur son du grave à l'aigu avec les enceintes, le grave descend aussi bas mais est plus sec, l'aigu est plus raffiné et le médium plus présent et tout aussi beau...



J’ai moi aussi deux caissons clos de 30 cm, Velodyne DD12, couplés à mes diablo Utopia 3 dans 22 m2 traité acoustiquement et bien même constat que toi, pas de résonance et une fusion parfaite avec les enceintes :bravo:


J'ai 2 caissons également mais qui prennent le relai des 1028 à 80 Hz , les 1028 étant coupées en passe-haut à 80 Hz également, c'est bien meilleur comme ça.
Pourquoi laisser une 1028 ou une diablo descendre dans le grave dans une zone où un caisson serait dans sa zone de confort ?
Ajouter 2 caissons est une excellente chose car avec 2 enceintes "large bande" on choisit un placement qui fait le compromis entre réponse du grave et image médium-aigu.
La meilleure optimisation reste de filtrer les enceintes en passe-haut, ça libère les enceintes des fréquences où elles sont en difficulté.
En même temps j'invente rien... c'est comme ça en home-cinéma.
Le tout dans une acoustique travaillée aidée d'une égalisation fine, c'est pas "plug and play" , il faut mettre les mains dans le cambouis mais en tout cas chez moi j'ai un grave et un médium-aigu qui n'ont rien à envier aux scala... alors quand je fais des écoutes des sopra ou des diablos ça me laisse sur ma faim...
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:32

Parceque tu rajoutes un filtre de plus sur le trajet du signal... BK electronics ou REL conseille pour une utilisation en musique de connecter le caisson directement aux enceintes (haut niveau) pour bénéficier du même signal, et de régler le caisson à la fréquence de coupure des enceintes. Pour un bon résultat il faut avant que les enceintes soit placées de façon à ce qu’il n’y ai pas de résonance dans le grave, mais c’était le cas dans ma pièce... après c’est une histoire de réglage, d’écoute, encore de réglage pour aboutir à un résultat parfait à mes oreilles, d’ailleurs je n’y ai plus retouché depuis plusieurs mois!
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 14:45

REGISTLSE a écrit:Parceque tu rajoutes un filtre de plus sur le trajet du signal... BK electronics ou REL conseille pour une utilisation en musique de connecter le caisson directement aux enceintes (haut niveau) pour bénéficier du même signal, et de régler le caisson à la fréquence de coupure des enceintes.

Le filtre passe-haut pour les enceintes apporte bien plus qu'il n'enlève !
Les fabricants de caissons recommandent ce que tu indiques dans un souci de simplicité mais si on veut aller plus loin...
le rendu à 80 Hz est bien meilleur sur un HP de 30 cm que de 16 ou 18 cm
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:07

Le grave des 1028 est de très bonne qualité, sauf qu’il ne descend pas très bas. Pourquoi j’irai utiliser un caisson conçu pour fonctionner idéalement en dessous de 50Hz à 80Hz alors que les enceintes le font bien?
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 16 Mai 2020 15:22

Parce que la zone 80Hz et en dessous est bien meilleure avec un caisson et ça permet de "libérer" les enceintes ce qui augmente la définition du médium et de l'aigu.
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 16 Mai 2020 20:04

@Fcesco je pense que Amir, le fondateur d'Audio Science Review dont on évoque le système est un ancien audiophile, au sens traditionnel du terme, qui est depuis passé en mode "balec".

Il est bien possible qu'il ait acheté ses enceintes alors qu'il habitait un logement plus adapté et qu'il n'ait pas jugé utile de se prendre la tête à tout refaire.

Quoiqu'il en soit je doute fortement que ce soit les finances qui le dissuadent de traiter sa pièce.

Mais tkt le traitement acoustique, il est au courant que c'est important:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?forums/room-acoustics-and-general-speaker-discussions.9/

Et je te laisse juger du parcours du gars en question:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/a-bit-about-your-host.1906/
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2020 9:56

Fraktur a écrit:@Fcesco je pense que Amir, le fondateur d'Audio Science Review dont on évoque le système est un ancien audiophile, au sens traditionnel du terme, qui est depuis passé en mode "balec".

Il est bien possible qu'il ait acheté ses enceintes alors qu'il habitait un logement plus adapté et qu'il n'ait pas jugé utile de se prendre la tête à tout refaire.

Quoiqu'il en soit je doute fortement que ce soit les finances qui le dissuadent de traiter sa pièce.

Mais tkt le traitement acoustique, il est au courant que c'est important:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?forums/room-acoustics-and-general-speaker-discussions.9/

Et je te laisse juger du parcours du gars en question:
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/a-bit-about-your-host.1906/


Finalement ça vaut vraiment le coup d'etre ami avec lui! :bravo:
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 17 Mai 2020 10:12

Ouep il assure! J'ai acheté mes électroniques d'après les avis de son site et je suis ravi. Du coup je rigole en voyant les gens se ruiner pour avoir moins bien ou pareil :)

Par contre pour les enceintes, si un jour je dois en changer, je pense que ce sera soit des moniteurs pros, soit du DIY avec des HP énooooormes et une caisse en bois bien dégueulasse. Le RQP des Utopias est vraiment trop pourri.



Ca c'est de l'enceinte de bonhomme!! :bravo:

Quand on est pas un pseudo castré soumis à son WAF, et qu'on ne cherche pas à se la péter avec des menuiseries de genderqueer pour faire joli dans son salon lors des réceptions de l'ambassadeur et ses satanés Ferrero roche d'or, c'est ça qu'on se doit d'avoir!

:P



C'est trop ça, les Utopia, en fait! :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:11

C'est le post des Electra là... :siffle:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 17 Mai 2020 11:23

Fraktur a écrit:Ouep il assure! J'ai acheté mes électroniques d'après les avis de son site et je suis ravi. Du coup je rigole en voyant les gens se ruiner pour avoir moins bien ou pareil :)

Par contre pour les enceintes, si un jour je dois en changer, je pense que ce sera soit des moniteurs pros, soit du DIY avec des HP énooooormes et une caisse en bois bien dégueulasse. Le RQP des Utopias est vraiment trop pourri.



Ca c'est de l'enceinte de bonhomme!! :bravo:

Quand on est pas un pseudo castré soumis à son WAF, et qu'on ne cherche pas à se la péter avec des menuiseries de genderqueer pour faire joli dans son salon lors des réceptions de l'ambassadeur et ses satanés Ferrero roche d'or, c'est ça qu'on se doit d'avoir!

:P



C'est trop ça, les Utopia, en fait! :D


Et comme tu les as écoutées, ça sonne comment les Genelec ?

Moi dans l'histoire j'ai juste goûté les Ferrero et j'aime pas.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Mai 2020 12:48

Je ne les ai pas écoutées mais ça sonne forcément au top, c'est utilisé dans tous les plus grands studios. Comme il n'y a pas besoin d'essayer une F1 pour savoir que ça marche fort.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 17 Mai 2020 13:08

Fraktur a écrit:Je ne les ai pas écoutées mais ça sonne forcément au top, c'est utilisé dans tous les plus grands studios. Comme il n'y a pas besoin d'essayer une F1 pour savoir que ça marche fort.


Les B&W aussi mais il y en a plein qui n'aiment pas.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 17 Mai 2020 14:15

Les 800D3 je ne suis pas sûr qu'il y en a beaucoup qui les refuseraient si on leur donnait.

Et surtout une enceinte neutre, on ne peut pas ne pas aimer, puisqu'elle n'a pas de son propre, elle restitue ce qu'on lui donne. Au pire on peut juste ne pas aimer le morceau qu'on entend, ou alors on cherche un son bien spécifique et on n'est plus dans la HiFi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message