Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 85 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 28 Avr 2020 15:09

micka33 a écrit:
Fraktur a écrit:Mes 2 cents:
Au moment d'acheter les 1038, j'ai aussi pu les comparer succintement aux Sopra 1 (sur leurs pieds dédiés) en magasin sur un CD sans doute pas optimal, je n'ai pas entendu de différence, même dans les basses.
A prix égal, j'ai préféré prendre des colonnes.


Donc pour toi , pas de réelle différence notable entre les kanta ,sopra , electra :hehe: ?
les kanta j'avais hésité puis j'ai penché pour les sopra , les seules que j'ai pu écouter en magasin ...


Si je n'entends pas de différence entre des biblios (Sopra 1 en l'occurence) et des colonnes à 3 hp (1038be), ça m'interpelle.
Soit il y a un problème, soit je prends les biblios. C'est plus facile à mettre en oeuvre en général.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:24

C'est plus facile à mettre en oeuvre en général.


Je ne le savais pas à l'époque. Et c'était une écoute assez succinte. Sûrement qu'au calme dans sa pièce, et sur des morceaux chargés en basses, on entend la différence.

Je donne ces impressions à titre indicatif, ça vaut ce que ça vaut.

Edit: en plus, c'était sur mon Atoll 200, dont avec le recul je sais qu'il ne tenait pas la route à 100% sur les basses des 1038.
Dernière édition par Fraktur le 28 Avr 2020 15:27, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:26

Donc pour toi , pas de réelle différence notable entre les kanta ,sopra , electra :hehe: ?
les kanta j'avais hésité puis j'ai penché pour les sopra , les seules que j'ai pu écouter en magasin ...


Le soucis c'est le mot "notable".

J'avais fait un test d'écoute à un moment, j'aimais pas mes Aria (je revenais de Stella, on peut comprendre). J'ai été dans mon magasin pour écouter : Aria 906, Monitor Audio Gold, Silver et Dali Rubicon. Toutes les versions biblios, et j'ai pas entendu de différence notables. Juste la monitor audio gold, j'aimais pas le son.

Pour les Kantas / Sopra / electra. Je pense que c'est un ingénieur focal dans une vidéo qui a bien dit qu'elles avaient exactement la même base. Donc l'écoute devrait être similaire entre les mêmes catégories
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Avr 2020 15:30

j'aimais pas mes Aria (je revenais de Stella, on peut comprendre)


C'est clair!

Par contre entre kanta2 et sopra2, l'écart de prix est notable, lui. L'esthétisme aussi, il faut en convenir.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Avr 2020 16:33

Fraktur a écrit:
j'aimais pas mes Aria (je revenais de Stella, on peut comprendre)


C'est clair!

Par contre entre kanta2 et sopra2, l'écart de prix est notable, lui. L'esthétisme aussi, il faut en convenir.



Oui, je comprends pas trop la politique de Focal ... Surtout qu'on sait qu'on peut avoir 30-40% sur le prix affiche assez vite. Electra, Kanta, Sopra, pour moi c'est très très proche.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Avr 2020 17:33

Electra/Sopra je veux bien car les membranes sont les même mais la Kanta n'utilise pas le W mais du lin comme les Aria, ça doit pas sonner pareil non?
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 20:02

REGISTLSE a écrit:Electra/Sopra je veux bien car les membranes sont les même mais la Kanta n'utilise pas le W mais du lin comme les Aria, ça doit pas sonner pareil non?


la kanta n'utilise pas la même matière effectivement , mais les mêmes technologies , moteur NIC TMD pour le médium, woofers et les mêmes saladiers , le filtrage change et le lin , la caisse est différente évidemment , apriori a l'écoute la kanta est plus facile a driver , le médium est un peu plus chaud a l'écoute , aussi articulé et les graves sont plus rond mais plus facile a driver.
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 01 Mai 2020 16:40

Abraxare a écrit:Bonsoir à tous,

Suite aux conseils reçus concernant l'ampli Ncore pour exploiter les qualités hifi de mes Electra, j'ai tout de même continué de me renseigner et réfléchir à des solutions et des matériels adaptés.

Mon installation et mon usage étant tout de même en majorité orientés Home Cinema, je me suis notamment interrogé sur l'intérêt d'investir plutôt dans un amplificateur de puissance 3 canaux qui pourrait potentiellement m'offrir le "meilleur des 2 mondes" :
- Scène frontale cohérente en HC, amélioration du rendu de ma centrale 1008 qui est réputée comme une des meilleures du marché et certainement un gain sur les surround en soulageant mon Denon qui est exploité sur ses 9 canaux...
- En hifi, le gain de puissance et l'utilisation d'un vrai ampli de puissance plutôt que mon intégré devrait certainement offrir une belle amélioration.

J'avoue avoir eu cette réflexion en regardant un film d'action à grand spectacle ce soir, j'ai dû aller augmenter la centrale manuellement dans les réglages de calibration mais malgré cela dans les scènes purement dialoguées je dois monter le volume pour entendre distinctement et dès que ça bastonne j'ai l'impression que mes murs vont se fissurer tellement ça pète fort...et si j'augmente trop la centrale dans les réglages jai peur qu'elle ressort sur tout le reste. Ce qui me laisse penser qu'elle manque aussi de jus.

On m'avait notamment conseillé un Emotiva XPA 3 Gen 3 lors de mes recherches pour mes achats d'enceintes. Sur ce forum j'ai pu voir que Le Cinema du loup avait adopté avec succes cette solution avec un Emotiva plus puissant de gamme supérieure pour ses Electra 1028 et la centrale 1008 drivées par un ampli HC Marantz, une installation assez proche de la mienne au final.
Des retours/avis/conseils, sur ce produit et cette solution consistant à offrir un surplus d'alimentation à toute ma scène frontale?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Hello, tu as peut être une opportunité à saisir. Il y’a un Rotel 1077 à vendre dans les PA. Une rareté qui fonctionne au top en HC sur les Electras !
Dernière édition par djyann le 01 Mai 2020 18:03, édité 1 fois.
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mai 2020 17:21

Je confirme. Une machine qui fonctionne sacrément bien avec des Electra et a un prix très contenu en occasion.

Je recommande vivement (j’en ai un)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Mai 2020 17:37

djyann a écrit:
Abraxare a écrit:Bonsoir à tous,

Suite aux conseils reçus concernant l'ampli Ncore pour exploiter les qualités hifi de mes Electra, j'ai tout de même continué de me renseigner et réfléchir à des solutions et des matériels adaptés.

Mon installation et mon usage étant tout de même en majorité orientés Home Cinema, je me suis notamment interrogé sur l'intérêt d'investir plutôt dans un amplificateur de puissance 3 canaux qui pourrait potentiellement m'offrir le "meilleur des 2 mondes" :
- Scène frontale cohérente en HC, amélioration du rendu de ma centrale 1008 qui est réputée comme une des meilleures du marché et certainement un gain sur les surround en soulageant mon Denon qui est exploité sur ses 9 canaux...
- En hifi, le gain de puissance et l'utilisation d'un vrai ampli de puissance plutôt que mon intégré devrait certainement offrir une belle amélioration.

J'avoue avoir eu cette réflexion en regardant un film d'action à grand spectacle ce soir, j'ai dû aller augmenter la centrale manuellement dans les réglages de calibration mais malgré cela dans les scènes purement dialoguées je dois monter le volume pour entendre distinctement et dès que ça bastonne j'ai l'impression que mes murs vont se fissurer tellement ça pète fort...et si j'augmente trop la centrale dans les réglages jai peur qu'elle ressort sur tout le reste. Ce qui me laisse penser qu'elle manque aussi de jus.

On m'avait notamment conseillé un Emotiva XPA 3 Gen 3 lors de mes recherches pour mes achats d'enceintes. Sur ce forum j'ai pu voir que Le Cinema du loup avait adopté avec succes cette solution avec un Emotiva plus puissant de gamme supérieure pour ses Electra 1028 et la centrale 1008 drivées par un ampli HC Marantz, une installation assez proche de la mienne au final.
Des retours/avis/conseils, sur ce produit et cette solution consistant à offrir un surplus d'alimentation à toute ma scène frontale?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Hello, tu as peut être une opportunité à saisir. Il y’a un Rotel 1077 à vendre dans les PA. Une rareté qui fonctionne au top en HC sur les Electras !



Bonjour et merci pour l'info!

Pas de chance il est déjà réservé, en plus j'habite dans la région où il est à vendre :( Dommage car l'architecture ICE semble convenir à mon besoin (cf mes retours ci dessous).

J'ai pris deux appareils en essai que je pouvais retourner facilement, à savoir un Rotel 1082 MKII et un XTZ A2-300, le premier ne fonctionnait pas du tout. Le rendu était bien meilleur que mon Denon (et un peu meilleur que le XTZ) sur la tenue dans le grave, la précision et l'ouverture de la scène sonore, clairement ça a transfiguré mes enceintes...mais sans venir atténuer mes aiguës montants, ce qui rendait l'écoute très fatigante sur une sélection de titres sélectionnés exprès pour tester cet aspect là qui me gène.
Par contre le XTZ, ça marche d'enfer je garde les avantages du Rotel dans l'ensemble, la scène sonore est beaucoup plus ouverte et précise qu'avec le Denon, j'ai de belles basses et globalement un son vraiment incroyable même à fort volume. Pour la première fois, j'ai senti le potentiel de mes enceintes avec un sourire jusqu'aux oreilles à l'écoute. Concernant les aiguës, le XTZ a vraiment bien réglé le problème et je peux écouter à des volumes déraisonnables sans fatigue, même sur les titres qui me posaient un soucis.

Même si le XTZ fonctionne bien, je continue de regarder ce qui existe sur le marché niveau matériels pour faire d'autres essais comparatifs tant que la période de rétraction court... Dans mon budget j'avais notamment vu un Accurus A2002 d'occasion plutôt orienté HC mais il est vendu 1/4 de son prix neuf alors c'est peut être une bonne affaire, sinon on m'a conseillé notamment le Parasound Halo A23+ et l'audiophonics HPA-S250NC (mais pas en stock malheureusement)... ça fait du monde difficile de s'y retrouver.
Dernière édition par Abraxare le 05 Mai 2020 19:10, édité 1 fois.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 05 Mai 2020 18:58

Je suis toujours en phase de reflexion pour une paire de 1038.
Ma crainte avec les 1038 est d’une part la dominance des mediums aigus et la complexité de les alimenter correctement ....
Est-ce qu’un ampli intégré HC type Yamaha RX-A 3080 est capable de les alimenter en Hifi ?
Est-il capable d’alimenter le pack 1038-centrale 1008 et biblio 1008 ?
Aurait-il besoin d’un bloc de puissance ?
On m’a déconseillé Emotiva qui va accentuer la brillance des 1038 ....idem avec Parasound qui n’est pas à priori reconnu comme audiophile ...
A ce jour, mon 3080 alimente sans souci un pack 836W-CC800W-B8W , mais quid sur des electra ?
Chorus W
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:05

Salut,

J'avais des 1038, et j'avais aussi un RX A3080.

Est-ce que cela fonctionne en home cinema ? Oui, vu que tu as le caisson de basse.
Par contre, en stéréo, j'avais vraiment vu une différence avec un ampli stéréo dédié.

N'importe quel ampli de puissance sérieux devrait faire l'affaire. Comme tu as déjà du yamaha, tu pourrais aller voir en direction des amplis de puissance Yamaha aussi
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 05 Mai 2020 20:33

Merci pour ton retour rapide.
Je suis en 5.0 , pas de caisson de basse.
J’ai mis +3dB à 50 Hz sur l’EQ du 3080 pour accentuer un chouya les basses des 836W et ça marche parfaitement.
Je me posais la question sur un pack Electra en 5.0 avec le 3080 ?
C’est vrai que les 836 W marchent encore mieux en HIFI pure avec un TEAC AI 2000 en by-pass ....
Un ampli HIFI reste un ampli HIFI ......je sais pas si l’AI 2000 pourrait alimenter les deux colonnes 1038 en by-pass et le reste du boulot fait par le 3080 ?
Chorus W
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 06 Mai 2020 16:45

les 1038 demandent bcp de puissance, des 1028 ne seraient-elles pas plus efficaces ?
Dom19
 
Messages: 454
Inscription Forum: 27 Oct 2010 13:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2020 17:01

Oui sans doute.
J’ai eu l'occasion d’écouter des 1028, à mon goût, elles ne sortent pas assez de basses ....
Chorus W
 
Messages: 347
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message