Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 99 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 27 Avr 2020 19:53

PBN94 a écrit:Oui, dans le grave, le médium ... & l'aigu ! :mdr: ça je peux te l'assurer, je suis passé par là.

La remarque s'applique aussi entre Sopra & Scala ... et c'est ma prochaine étape.

Les 1028 sont de superbes enceintes ! (les sopra aussi ainsi que les scala ...)


Merci, j'ai jamais écouté et très franchement j'etais presque a m'en acheter une paire et revendre mes Sopra2 vu le prix affiché ,3200 euros les 1028 neuves .

Mais bon je me suis habitué au médium aigu de la Sopra alors si la différence est trop importante , je vais être déçu....
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2020 19:58

D'emblée ce serait beaucoup, beaucoup plus court dans le grave ... ça c'est radical !
Le médium/aigu c'est moins "percutant" mais les sopra ont plus de corps en étant moins montante.
PBN94
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:07

Perso je préfère la 1028 à la sopra 2, c'est mieux défini dans le médium et l'aigu, le grave est trés bon et moins ronflant que la sopra qui veut en faire trop.
La sopra a une réponse descendante qui peut s’accommoder de pièces à l'acoustique difficile, mais elle simplifie le message sonore au passage.
La différence de prix n'est clairement pas justifiée à mon sens surtout que la sopra souffre aussi de problèmes de finition inacceptables à ce niveau de tarif :evil:
20-20000Hz
 
Messages: 159
Inscription Forum: 17 Oct 2014 13:45
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:10

:siffle: :mdr:
PBN94
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:12

Connais pas la Sopra mais la 1028 est une enceinte équilibrée bien que je la trouve un peu courte dans le grave.


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:33

20-20000Hz a écrit:Perso je préfère la 1028 à la sopra 2, c'est mieux défini dans le médium et l'aigu, le grave est trés bon et moins ronflant que la sopra qui veut en faire trop.
La sopra a une réponse descendante qui peut s’accommoder de pièces à l'acoustique difficile, mais elle simplifie le message sonore au passage.
La différence de prix n'est clairement pas justifiée à mon sens surtout que la sopra souffre aussi de problèmes de finition inacceptables à ce niveau de tarif :evil:


A mon domicile , du moins dans ma pièce d’écoute , je trouve aussi le grave un peu ronflant , ceci dit j'écoute beaucoup de musique électroniques assez chargée en grave , je joue donc avec le réglage de tonalité pour atténuer .

Je trouve intéressant que chacun donne son avis et c'est justement la question que je me pose , la différence de prix est énorme .
Quand tu dis que la Sopra a une réponse descendante , tu sous entend que la 1028 est donc montante , l'aigu est plus brillant ?
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:34

Gort'h a écrit:Connais pas la Sopra mais la 1028 est une enceinte équilibrée bien que je la trouve un peu courte dans le grave.


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


Qu'entendez vous par court dans le grave ? moins de présence ,moins de punch ?
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:40

micka33 a écrit:
Gort'h a écrit:Connais pas la Sopra mais la 1028 est une enceinte équilibrée bien que je la trouve un peu courte dans le grave.


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


Qu'entendez vous par court dans le grave ? moins de présence ,moins de punch ?
Ça pourrait descendre plus bas et être effectivement un peu plus profond dans les impacts.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:45

Gort'h a écrit:
micka33 a écrit:
Qu'entendez vous par court dans le grave ? moins de présence ,moins de punch ?
Ça pourrait descendre plus bas et être effectivement un peu plus profond dans les impacts.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


D'accord en même temps la caisse d'une Sopra est a mon avis plus aboutie et plus lourde , et la sopra est équipée de 2 18cm , certainement ces 2 critères font la différence ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Avr 2020 20:46

micka33 a écrit:
Gort'h a écrit:Ça pourrait descendre plus bas et être effectivement un peu plus profond dans les impacts.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


D'accord en même temps la caisse d'une Sopra est a mon avis plus aboutie et plus lourde , et la sopra est équipée de 2 18cm , certainement ces 2 critères font la différence ...
Je parlais dans l'absolu car je ne connais pas la Sopra.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 28 Avr 2020 10:32

micka33 a écrit:
Gort'h a écrit:Connais pas la Sopra mais la 1028 est une enceinte équilibrée bien que je la trouve un peu courte dans le grave.


Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk


Qu'entendez vous par court dans le grave ? moins de présence ,moins de punch ?


La solution? ajouter deux caissons de grave comme je l'ai fait... bien réglé et positionné ils sont transparent et sont la continuité des 1028 qui sont c'est vrai, un peu courte en bas. Elles coupent vers 50hz en réalité, les BK sont réglés à 45hz c'est parfait! Et en plus ça améliore également le médium-aigu et l'image... 8)

Par contre je ne les trouve pas du tout montante ( mais très transparente), je trouve l'équilibre parfait surtout maintenant avec les BK... mais ça dépend tellement des enregistrements aussi!

Elles sont encore fabriqué les 1028 ou ce sont les stocks qu'ils vendent?
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:23

REGISTLSE a écrit:
micka33 a écrit:
Qu'entendez vous par court dans le grave ? moins de présence ,moins de punch ?


La solution? ajouter deux caissons de grave comme je l'ai fait... bien réglé et positionné ils sont transparent et sont la continuité des 1028 qui sont c'est vrai, un peu courte en bas. Elles coupent vers 50hz en réalité, les BK sont réglés à 45hz c'est parfait! Et en plus ça améliore également le médium-aigu et l'image... 8)

Par contre je ne les trouve pas du tout montante ( mais très transparente), je trouve l'équilibre parfait surtout maintenant avec les BK... mais ça dépend tellement des enregistrements aussi!


Elles sont encore fabriqué les 1028 ou ce sont les stocks qu'ils vendent?

Elles sont plus fabriquées depuis un bon moment , c'est du stock restant .
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Avr 2020 13:49

Mes 2 cents:
Au moment d'acheter les 1038, j'ai aussi pu les comparer succintement aux Sopra 1 (sur leurs pieds dédiés) en magasin sur un CD sans doute pas optimal, je n'ai pas entendu de différence, même dans les basses.
A prix égal, j'ai préféré prendre des colonnes.

Plusieurs mois après avoir les 1038, je suis retourné dans le même magasin (surtout pour écouter le Yamaha AS 3000). Vu que j'avais acheté leur modèle expo de 1038, ils n'en avaient plus. Donc j'ai écouté les Kanta 2 et les Sopra 2, elles m'ont toutes les deux parues équivalentes entre elles, et équivalentes aussi aux 1038. C'est là aussi que j'ai écouté le combo MCD500+ MC452, qui ne m'a pas paru mieux que le Yam sur une platine CD Denon, je crois.

En faisant des comparaisons plus rigoureuses on doit pouvoir mettre en évidences des choses qui m'ont échappé, mais en tout cas il faut pas s'attendre à un gros, gros plus en cas de changement.

Les Maestro Utopia, par contre, j'ai rapidement entendu la différence, toujours sans comparaison directe puisque le magasin qui proposait les Maestro n'avait pas de 1038 sur place.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:23

micka33 a écrit:
REGISTLSE a écrit:
La solution? ajouter deux caissons de grave comme je l'ai fait... bien réglé et positionné ils sont transparent et sont la continuité des 1028 qui sont c'est vrai, un peu courte en bas. Elles coupent vers 50hz en réalité, les BK sont réglés à 45hz c'est parfait! Et en plus ça améliore également le médium-aigu et l'image... 8)

Par contre je ne les trouve pas du tout montante ( mais très transparente), je trouve l'équilibre parfait surtout maintenant avec les BK... mais ça dépend tellement des enregistrements aussi!


Elles sont encore fabriqué les 1028 ou ce sont les stocks qu'ils vendent?

Elles sont plus fabriquées depuis un bon moment , c'est du stock restant .


C'est ce que je reprochais à Focal. J'en ai eu 2 paires (des JMLab plus précisément) il y a maintenant pas mal d'années.
Quand tu achètes des produits à 5000€, ça fait mal au coeur de les retrouver plus tard à 3000€.
A force tu te demandes quelle est la valeur réelle de ce que tu achètes...
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:24

Fraktur a écrit:Mes 2 cents:
Au moment d'acheter les 1038, j'ai aussi pu les comparer succintement aux Sopra 1 (sur leurs pieds dédiés) en magasin sur un CD sans doute pas optimal, je n'ai pas entendu de différence, même dans les basses.
A prix égal, j'ai préféré prendre des colonnes.

Plusieurs mois après avoir les 1038, je suis retourné dans le même magasin (surtout pour écouter le Yamaha AS 3000). Vu que j'avais acheté leur modèle expo de 1038, ils n'en avaient plus. Donc j'ai écouté les Kanta 2 et les Sopra 2, elles m'ont toutes les deux parues équivalentes entre elles, et équivalentes aussi aux 1038. C'est là aussi que j'ai écouté le combo MCD500+ MC452, qui ne m'a pas paru mieux que le Yam sur une platine CD Denon, je crois.

En faisant des comparaisons plus rigoureuses on doit pouvoir mettre en évidences des choses qui m'ont échappé, mais en tout cas il faut pas s'attendre à un gros, gros plus en cas de changement.

Les Maestro Utopia, par contre, j'ai rapidement entendu la différence, toujours sans comparaison directe puisque le magasin qui proposait les Maestro n'avait pas de 1038 sur place.


Donc pour toi , pas de réelle différence notable entre les kanta ,sopra , electra :hehe: ?
les kanta j'avais hésité puis j'ai penché pour les sopra , les seules que j'ai pu écouter en magasin ...
micka33
 
Messages: 245
Inscription Forum: 20 Oct 2008 18:45
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message