Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 25 Avr 2020 15:03

Fraktur a écrit:
Pour le test, je te laisse le faire avec une connaissance près de chez toi, pour ta culture perso, ça suffira.
Mais comme l'Indien, je suis extrêmement sceptique que tu (ou quiconque) puisses reconnaître 2 Dacs du niveau des RME et Topping en aveugle.

J'ai essayé entre mon ancien dac et le RME, rien que le temps de débrancher, rebrancher, tu n'es plus sûr de rien, il faudrait vraiment un boitier pour commuter instantanément. Donc la différence n'est pas flagrante, quoiqu'il en soit.


encore une certitude de ta part : tu crois que je fais cela tout seul, sans partager avec les copains ? non, dés que je reçois un DAC c'est d’ailleurs un pb, c'est le défilé a la maison :lol:

concernant le coté "je te laisse le faire de ton coté, tu crois que je me fais confiance ? non pas du tout, chaque test de DAC est toujours fait en double aveugle. c'est ce que j'ai fait avec le Bryston BDA3 et le RME ADI. 100% de succés entre mon DAC ESS et ceux la, par contre entre les deux, c'etait moins marqué. je n'avais pas encore le Topping.

mon prémpli dispose de plusieurs entrées symétrique, pour ma part j'ai juste besoin d'ajuster le niveau qu'on a mesuré avant. ce qui est d’ailleurs dommage c'est que certains pré amplis peuvent avoir une mémoire du niveau par entrées, mais ce n'est pas le cas du bien.

d’ailleurs le prochain test avec un copain du forum qui a aussi des salons 2 ne porte pas sur le DAC mais entre mes amplis class D et sa paire de Mark Levinson, on en parlait encore en décembre pour organiser cela, mais le Covid19 est passé par la.

je te laisse donc aussi a tes convictions :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:04

Avec le Lampizator, ce qui m’a plu, c’est que le son était vraiment en 3D ou plutôt il n’était pas collé aux enceintes, la scène était large, et il y avait de la vie. Est-ce que c’était fidèle, sincèrement je n’en sait rien, mais c’est celui qui m’a le plus emballé.
L’Esoteric a été chercher des détails que je n’avais jamais entendu sur certains morceaux, mais je me dis qu’à la longue, devoir être concentré sur la musique n’est pas la façon dont j’aime l’écouter.
Pour le Chord aussi il y avait de la vie, mais il avait un petit côté fatiguant. Lors de cette écoute, je sortais d’une formation, et je n’étais peut-être pas dans les meilleurs conditions.
C’est pour ça, que j’aimerais pouvoir réunir ce beau monde à la maison, pour pouvoir comparer dans mes conditions, et voir si la différence est aussi importante par rapport à mon Oppo.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:38

C'est pas une question d'être Monsieur-je-sais-tout, Steph. Peut-être bien qu'il y a une petite différence de son entre des AKM et des ESS. Allez je veux bien t'accorder ça.

Et même entre deux DAC tout court, quand il y en a un que tu écoutes depuis longtemps et auquel ton oreille se serait habituée. Soit.

Mais ça reste du chipotage. Le 1% de qualité qu'on ne réussit péniblement à trouver qu'en faisant des écoutes concentrées les yeux fermés n'a aucun intérêt pour moi ni pour 99% des gens.

C'est là où je pense que être dans une communauté d'audiophiles fait que les gens se montent un peu le bourrichon entre eux comme si la HiFi c'est le but ultime de la vie et que chaque % est crucial.

Ce n'est que de la musique!! Et en plus, on n'est même pas les musiciens! On est juste le cul sur le canapé à écouter les autres.

On retrouve la même chose dans le sport. Le mec qui court ses 10Km à son rythme entre dans un club pour ne plus courir seul, et 3 mois après tu revois le même avec la combi de sport fluo en train de préparer un marathon avec la montre connectée pour mesurer ses performances etc...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:58

Je respecte les passionnés de son, tu ne me vois pas aller prendre la tête à THXRD, Igor l'indien et toute la clique. Et même les passionnés de beaux objets tant qu'il ne viennent pas raconter des histoires de "c'est un autre monde".

Je suis juste un peu en croisade contre les audiophiles de longue date qui ont dépensé sans compter dans leurs électroniques pour assouvir leur passion de matériel qui veulent faire croire aux débutants que si on ne fait pas la même chose on n'y connait rien et on est des ploucs qui écoutent de la merde en croyant que c'est bien.

Et cette croisade ce n'est pas pour gonfler mon ego, c'est juste qu'il y a plein d'autres gens qui vont les croire et aller acheter des choses qu'ils n'auraient jamais acheté, sinon. Vanter la qualité sonore des produits qui ne valent pas leur prix, c'est le boulot des marques HDG pour vider les poches des gens crédules, on n'a peut-être pas besoin de les aider.

Tu trouves que j'ai tort sur le fond (sur la forme, c'est bien possible) ?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:50

Fraktur a écrit:C'est pas une question d'être Monsieur-je-sais-tout, Steph. Peut-être bien qu'il y a une petite différence de son entre des AKM et des ESS. Allez je veux bien t'accorder ça.

Et même entre deux DAC tout court, quand il y en a un que tu écoutes depuis longtemps et auquel ton oreille se serait habituée. Soit.

Mais ça reste du chipotage. Le 1% de qualité qu'on ne réussit péniblement à trouver qu'en faisant des écoutes concentrées les yeux fermés n'a aucun intérêt pour moi ni pour 99% des gens.

C'est là où je pense que être dans une communauté d'audiophiles fait que les gens se montent un peu le bourrichon entre eux comme si la HiFi c'est le but ultime de la vie et que chaque % est crucial.

Ce n'est que de la musique!! Et en plus, on n'est même pas les musiciens! On est juste le cul sur le canapé à écouter les autres.

On retrouve la même chose dans le sport. Le mec qui court ses 10Km à son rythme entre dans un club pour ne plus courir seul, et 3 mois après tu revois le même avec la combi de sport fluo en train de préparer un marathon avec la montre connectée pour mesurer ses performances etc...



Oui c'est de la musique, mais la couleur tonale, la coloration qu'on aime ou qu'on aime pas, les subjectivités sont propres a chacun et personne ne peut se targuer d'avoir "le" son mais plutôt "son son" Ni en professeur de définir ce qui est chipotage ou pas. (pour certains très grand objectivistes ils sont depuis des années a la recherche du meilleur filtre de vobulation et en sont au 1/2 db...je trouve personnellement que cela peut être du chipotage mais je respecte grandement la démarche, notamment celle de Igor K) Pour ma part je suis très sensible a certains paramètres comme l'image stéréo et la profondeur de la scène, a chaque fois que je retiens un dac (ou une électronique) c'est souvent en rapport avec ce critère qui est donc je dirais trés subjectif et m'entendre dire, voir me donner des leçons sur le fait qu'on parle de 1% et de chipotage, prouve soit que tu n'as pas de sensibilité sur ce parametre ou soit que ton systeme te convient et en cela c'est bien. Mais pour le reste une fois de plus je trouve que tu es en boucle avec tes certitudes et pas vraiment ouvert d'esprit vers ceux qui sont plus exigent que toi sur des choses qui manifestement te conviennent et donc ne t’intéressent pas.

La musique est un art; le systeme son ecrin, a chacun d'avoir celui qui lui convient.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:59

OK je t'ai lu et je vais y réfléchir. J'aurais bien aimé que tu répondes un peu plus précisément à ce que je dis d'autre que le "chipotage" mais bon.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:09

le problème c'est qu'on va rentrer dans le subjectif : quand est-ce qu'on est dans le chipotage et quand est-ce qu'on ne n'est pas ? comment savoir si on pourrait encore optimiser son système ou s’arrêter et profiter sans se prendre la tête ?

c'est une vraie bonne question mais j'ai peur que la réponse ne soit pas universelle. J'aurais tendance a dire naïvement : ne plus toucher a rien quand ca marche :lol: (reste a définir comment on détermine si ca marche et la on peut y passer des heures car on va mêler objectivité et subjectivité pour ma part je rentre souvent dans le subjectif) et ne plus aller écouter le système des copains tout aussi passionnés :lol:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:20

Steph,

Je fais un demi apparté.
Il se trouve que la plus grosse claque en Hifi (la première en tout cas) a été d'entendre des Revel Salon 1 en 2002 ou 2003. Je vois que tu as les salon 2 après eu les 1. Première question : y a-t-il un gain significatif en passant aux salon 2 ?
J'ai ensuite eu des expériences similaires avec des B&W 800S et, plus encore, des 801.
Première remarque, je ne sais pas exactement ce qu'on appelle un autre monde mais pour moi ça l'était. Pourtant j'avais des B&W 803 à l'époque !
Ce type d'enceintes bien mises en oeuvre ça n'a rien a voir ! Pour moi, c'est comme passer des biblios aux colonnes...
Par ailleurs, pour les électroniques, je suis passé par tous les états. Plus j'avais de certitudes, plus elles volaient en éclat plus tard.
Ce qui est dommage, c'est que j'étais arrivé à la conclusion qu'arrivé à un certain niveau de qualité les différences était négligeables...
Et ce dont je suis sûr par ailleurs, c'est que je suis sensible à l'esthétique des produits : même éteinte, j'aime regarder ma chaine hifi.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:37

mon histoire est un peu plus compliquée que le simple choix des salon 1 au salon 2

j’achète en 2001 ma paire de salon 1 jusqu’à un jour de 2007 ou un des medium lâche (grosse distorsion) l'importateur de l’époque pilote films fait des pieds et des mains pour obtenir la pièce de rechange et cela arrive pendant que l'usine revel déménage et ils avaient perdu le container de pieces des ultima 1 !! (véridique !!) ils etaient alors a l'epoque trés occupé a faire tourner la production des ultima 2 sans pouvoir donner de délais pour refabriquer une serie de medium des ultima 1... alors j'ai gueulé un grand coup et l'usine m'a repris mes salon 1 et m'ont fourni une paire de salon 2 pour un prix vraiment mais alors vraiment trés compétitif.

j'ai trouvé les salon 2 VS les salon 1 : un grave plus facile a driver et a integré dans la piece et une finesse dans l'aigue supérieur. Maintenant est-ce que j'aurais sauté le pas sans cette histoire ? je ne sais pas, cela faisait 6 ans que je les avais et j'en etais bien contant, maintenant depuis 2007 que j'ai les salon 2 je n'ai jamais santi le besoin de les changer, cela fait donc 13 ans déjà.

Edit : et j'ai regretté pendant longtemps l’esthétique atypique de mes salon 1 (on aime ou on déteste) les salon 2 étant a mon regret d'un look bien plus conventionnel

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:25

Steph-Hifi a écrit:
Edit : et j'ai regretté pendant longtemps l’esthétique atypique de mes salon 1 (on aime ou on déteste) les salon 2 étant a mon regret d'un look bien plus conventionnel


Désolé mais je suis d'accord avec toi. Surtout les noir et alu. J'avais croisé une version avec joues en noyer et j'avais beaucoup moins aimé.

Merci de ta réponse en tout cas.
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:07

Fraktur a écrit:Ce n'est que de la musique!! Et en plus, on n'est même pas les musiciens! On est juste le cul sur le canapé à écouter les autres.



Ben si, il y a des musiciens qui aiment la hifi.
Et crois-moi, c'est justement dans ce cas-là que tu te dis que de toute manière, AUCUN enregistrement ne pourra rendre grâce à la vraie sonorité d'un instrument, ou à la limite lorsque c'est un instrument acoustique tout seul, avec des conditions d'enregistrement drastiques.

Alors dans le cas de grandes formations ou de groupes de rock, de métal de je ne sais quoi d'autre, tu imagines bien que le facteur limitant dans la restitution du message musical à la maison, ca ne sera pas le DAC, l'ampli, les enceintes, les câbles, le tapis de salon ou la barrette secteur en troufignium irradié, ca sera tout simplement l'enregistrement, et ses aléas : compression, traitement, etc...

Comme le dit le proverbe, "la plus belle fille au monde ne peut donner que ce qu'elle a". J'ai envie de dire que ca s'applique parfaitement à la hifi : "le plus beau système au monde ne peut donner que ce qu'il a". Et tout ce qu'il a, ce sont les enregistrements qu'on lui donne...

Personnellement il y a longtemps que j'ai abandonné l'idée d'écouter une "vraie" batterie en hifi...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 25 Avr 2020 21:15

Tu prêches un convaincu, c'est exactement ce que j'écris sur la page 1 du fil des pires défauts de la hifi! :bravo:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 22:19

Fraktur a écrit:Tu prêches un convaincu, c'est exactement ce que j'écris sur la page 1 du fil des pires défauts de la hifi! :bravo:


My mistake ! Faut que j'aille lire ca :bravo: :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 26 Avr 2020 1:28

Bonsoir à tous,

Suite aux conseils reçus concernant l'ampli Ncore pour exploiter les qualités hifi de mes Electra, j'ai tout de même continué de me renseigner et réfléchir à des solutions et des matériels adaptés.

Mon installation et mon usage étant tout de même en majorité orientés Home Cinema, je me suis notamment interrogé sur l'intérêt d'investir plutôt dans un amplificateur de puissance 3 canaux qui pourrait potentiellement m'offrir le "meilleur des 2 mondes" :
- Scène frontale cohérente en HC, amélioration du rendu de ma centrale 1008 qui est réputée comme une des meilleures du marché et certainement un gain sur les surround en soulageant mon Denon qui est exploité sur ses 9 canaux...
- En hifi, le gain de puissance et l'utilisation d'un vrai ampli de puissance plutôt que mon intégré devrait certainement offrir une belle amélioration.

J'avoue avoir eu cette réflexion en regardant un film d'action à grand spectacle ce soir, j'ai dû aller augmenter la centrale manuellement dans les réglages de calibration mais malgré cela dans les scènes purement dialoguées je dois monter le volume pour entendre distinctement et dès que ça bastonne j'ai l'impression que mes murs vont se fissurer tellement ça pète fort...et si j'augmente trop la centrale dans les réglages jai peur qu'elle ressort sur tout le reste. Ce qui me laisse penser qu'elle manque aussi de jus.

On m'avait notamment conseillé un Emotiva XPA 3 Gen 3 lors de mes recherches pour mes achats d'enceintes. Sur ce forum j'ai pu voir que Le Cinema du loup avait adopté avec succes cette solution avec un Emotiva plus puissant de gamme supérieure pour ses Electra 1028 et la centrale 1008 drivées par un ampli HC Marantz, une installation assez proche de la mienne au final.
Des retours/avis/conseils, sur ce produit et cette solution consistant à offrir un surplus d'alimentation à toute ma scène frontale?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 26 Avr 2020 9:34

1) Quand tu manques de jus, c'est que tu n'arrives pas à augmenter suffisamment le son de l'enceinte pour atteindre le niveau des autres.
C'est quand ton ampli HC est tellement demandé, qu'il commence à entrer en distortion.
Dans ton cas, tu as aucun soucis à monter le volume encore.

2) Il semble que ce soit le même problème qu'avant ... Tu dis bien que tu as mal aux oreilles en écoutant iron maiden. Donc tu as un soucis de pièce / calibration / placement des enceintes. Retour à ce que j'avais gentillement posté avant.

3) Pour un avis honnête, une photo de l'installation aiderait. Peut-être que je me trompe totalement.

4) Je te conseille de poster cela dans la partie HC du forum.

5) Pour le prix d'un ampli Emotiva, je peux vous proposer plein de choses sympa que votre femme adorera niveau déco, et qui va probablement augmenter le rendu de l'installation HC bien plus.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message