Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexmax69, aubrac, cecmateleo, cholley, douda, Ilyes75, Teteaclaque et 111 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 25 Avr 2020 7:00

Salut Steph Hifi.

Je t'invite officiellement chez moi, faire des test en aveugle entre mon ADI2 DAC et ton Topping D90.
Pour voir... :siffle:

Et j'invite l'indien à contrôler le test. :mdr:

Je t'offrirai une bière, à la fin, pour te consoler, s'il s'avère que tu ne réussis pas à t'éloigner des 50% de bonnes réponses...
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 10:05

Et si on revenait au sujet? :siffle:

C'est une écoute des Scala avec ampli et source Néodio il y a une dizaine d'années qui m'a fait venir chez Focal, j'avais trouvé l'écoute superbe, bien meilleure que tous les autres systèmes (c'était chez ADHF à Toulouse)... quelques années après j'ai eu l'opportunité d'essayer chez moi des 1028 et depuis je me régale les tympans...

Alors je n'ai pas comparé directement les 1028 avec les Scala mais vu la différence de prix (6000 vs 20000 à l'époque) j'espère que la différence à l'écoute est nette même si ce n'est pas un autre monde! Encore faut-il que le reste du système suive, qu'il soit de même niveau que les enceintes et que l'environnement soit adapté...
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 25 Avr 2020 11:03

Fraktur a écrit:Salut Steph Hifi.

Je t'invite officiellement chez moi, faire des test en aveugle entre mon ADI2 DAC et ton Topping D90.
Pour voir... :siffle:

Et j'invite l'indien à contrôler le test. :mdr:

Je t'offrirai une bière, à la fin, pour te consoler, s'il s'avère que tu ne réussis pas à t'éloigner des 50% de bonnes réponses...



Tu n'as je crois pas bien compris ma démarche,

Je reste par nature humble et essai toujours d’être neutre, j'ai eu la chance de par ma passion de posséder beaucoup de materiel, du plus haut de gamme au plus bas de gamme, j'ai fait mon expérience sur le terrain et dispose aujourd'hui d'une chaine hifi basé sur des équipements qui ne sont plus positionnés "high end" et non plus sélectionnés dans le catalogue d'une grande marque "hifi" mais qui ont été sélectionné tout simplement parce-qu’ils étaient meilleurs sur le terrain que les autres elements et au final l'electronique est d'un tres bon rapport qualité prix : DAC chinois, Ampli Class D et préampli W4S, alors q'ils ont au fil des ans poussé dehors des amplis et dac mark levinson, bryston etc.. Cette sélection a été faite de manière objective tout comme subjective, l'ensemble de mes expériences et tests ont été fait dans une salle traité acoustiquement et sur mes revel salon ultima 2. On peut donc dire que je ne prône en rien le matériel ésotérique (qui bien souvent pour le grande marque sont obligé par les dictactes du marketing et économique de faire respecter le positionnement de leur gamme ou le plus cher doit sonner mieux, on a ainsi vu des appareils bas de gamme chez certains constructeurs volontairement bridé).

Au passage j'aime aussi partager ma passion, mes expériences et essai toujours de mêler au mieux objectivité et subjectivité avec j’espère toujours une ouverture d'esprit aiguisée

Ce qui m’exaspère ce sont les gens qui ont des certitudes, se positionne en donneur de leçon (ou de professeur "melon" qui viennent prôner partout leurs certitudes) et qui parlent de chose ou d’expérience qu'il n'ont pas et qu'ils croient leurs expériences universelles. j'ai pour le moment l"impression que tu es dans cette catégorie, mais comme a mon habitude j’espère me tromper. :wink:

(un test ABX n'est la encore en rien universel, il n'a de valeur que dans le système écouté et n'est en rien valable dans un autre pour peu que celui-ci soit composé d'éléments différents)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:48

Ce qui m’exaspère ce sont les gens qui ont des certitudes, se positionne en donneur de leçon (ou de professeur "melon" qui viennent prôner partout leurs certitudes) et qui parlent de chose ou d’expérience qu'il n'ont pas et qu'ils croient leurs expériences universelles


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis globalement d'accord.

Cependant, pour ma part, je ne crois pas du tout qu'il faille se ruiner en achetant un DAC dCS pour avoir droit d'affirmer que les dac chers sont du pipeau.

Et ton expérience me donne raison: la lecture d'ASR et d'autres m'a fait gagner en 6 mois l'expérience empirique que tu as acquise sur des années en ayant dépensé beaucoup de temps, d'argent et d'efforts inutiles.

Je pense que face au discours des vendeurs, de la presse HiFi, du marketing, des nombreux "clubs des heureux propriétaires de" qui prétendent avoir découvert l'extase sonore après avoir dépensé plusieurs dizaine de milliers d'euros, c'est une discours qui est utile et a besoin d'être davantage répandu.

A moins qu'on ne veuille que le monde HiFi reste encore et toujours un club fermé de snobs de bonne famille et de nouveaux riches, et que les sans dents continuent d'écouter un son médiocre plus en adéquation avec leur rang.

Parce que dernièrement, oui c'est moi qui parle d'argent. Mais tout le reste de l'année, qui parle d'argent continuellement? Qui se paluche sur les préamplis HDG alors que quasiment plus personne n'a besoin de préampli? Qui inonde le forum de photos de matos ridiculement hors de prix aux performances audio qui restent à prouver?

Et à l'inverse, qui parle de vrai bon matos, comme Benchmark, Hypex, SMSL, Topping, Genelec? Quasiment personne. Pas assez cher, mon fils.

Quand quelqu'un a affirmé sans aucun argument technique, qu'il faut mettre 3 fois le prix de ses enceintes dans les électroniques pour bien exploiter des enceintes, et que donc pour des 1038 il faut mettre 25 000€ de matos en amont, je ne t'ai pas vu intervenir au sujet du professeur "melon".

Pourtant là il y avait vraiment besoin!

Alors OK, je suis en mode rageux, mais ce n'est pas moi qui dit aux gens "je te blackliste" ou "t'es un troll" ou "j'ai dit que Genelec c'est des enceintes de forain pour me mettre au niveau de mon interlocuteur".

un test ABX n'est la encore en rien universel, il n'a de valeur que dans le système écouté et n'est en rien valable dans un autre pour peu que celui-ci soit composé d'éléments différents


OK j'accepte l'invitation! :D
Dernière édition par Fraktur le 25 Avr 2020 13:20, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:56

Le test ABX est souple sur bien des critères. Et celui qui souhaite s'y soumettre à tout le temps de s'y préparer chez lui en non aveugle.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:08

Fraktur a écrit:
Quand quelqu'un a affirmé sans aucun argument, qu'il faut mettre 3 fois le prix de ses enceintes dans les électroniques pour bien exploiter des enceintes, et que donc pour des 1038 il faut mettre 25 000€ de matos en amont, je ne t'ai pas vu intervenir au sujet du professeur "melon".



oui c'est absurde dans l'absolu, mais l'idée derrière c'est sans doute qu'il leur faut une electronique en rapport avec le niveau de qualité des enceintes.

mais je me souviens aussi de ma plus belle écoute "hifi" c’était aux USA, c'est la que je suis tombé amoureux des Revel Salon 1 en 2001 (que je me suis empréssé de commander de retour de mes congés) , derriere il y avait tout le haut de gamme "reference" mark levinson, l'ensemble des electroniques coûtaient a elles seules bien plus que les enceintes (qui étaient déjà dans les 20000 dollars de mémoire) c'est bien simple, JAMAIS de mémoire auditive je n'avais entendu un systeme aussi bien sonner, et même si au fil des années je n'en suis, je pense, fortement approché pour beaucoup, beaucoup moins cher, jamais je ne pense avoir vraiment réussi a égaler ce que j'avais entendu. je comprendrais donc qu'on puisse vouloir le faire. D’ailleurs il suffit comme posté plus haut de voir le système de Amir le boss de ASR pour comprendre que lui aussi ne s'est pas trop posé de question, il a cependant récemment changé de DAC.

pour ce qui est du Test ABX chez moi, pourquoi pas si c'est pour passer un bon moment, y aller avec un défit d'avoir raison la encore m’exaspérerait. ma vision de la hifi pour moi c'est une passion, une loisir au service de la culture musicale.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:21

J'ai pas mal édité mon dernier message, tu peux le relire, si tu veux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:28

J'ai précisé plusieurs fois que mon discours ne vaut pas pour les enceintes et je suis persuadé que les Salon2 sont de superbes enceintes, meilleures que mes Electra.

Mais Amir, il y a 20 ans, il les alimentait avec des gros bouzins de grosses marques, plus maintenant. C'est en ça que je dis qu'il est passé d'idiophile à connaisseur pointu, pas à cause des Revel.

Pour le test, je te laisse le faire avec une connaissance près de chez toi, pour ta culture perso, ça suffira.
Mais comme l'Indien, je suis extrêmement sceptique que tu (ou quiconque) puisses reconnaître 2 Dacs du niveau des RME et Topping en aveugle.

J'ai essayé entre mon ancien dac et le RME, rien que le temps de débrancher, rebrancher, tu n'es plus sûr de rien, il faudrait vraiment un boitier pour commuter instantanément. Donc la différence n'est pas flagrante, quoiqu'il en soit.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:52

Je fais partis de ceux qui en peu de temps (3 ans) on voulu en système hifi.
Jusque là, j’étais très HC, et j’ai souhaité exploré un peu la Hi-Fi.
J’ai donc commencé par une paire de Focal Scala V2, associée à mon ampli HC et un pré/dac Oppo HA-1.
Donc une « belle » paire d’enceinte, associé à un ampli que j’avais et un bon à tout faire pour le pré/dac. C’était pas mal, mais très loin de ce que j’avais écouté en auditorium.
J’ai eu une opportunité sur un ampli Accuphase A70, que j’ai saisie. C’était mieux, mais franchement encore loin de ce que j’avais éprouvé avec les Scala et un Intégré Accuphase (E650).
J’ai donc franchie le pas pour un pré-ampli, toujours Accuphase, mais le mal aimé (C2420), et là j’ai enfin retrouvé les mêmes émotions.
Pour mon expérience, on ne peut pas se passer d’un pré-ampli. (Mais je ne demande qu’à apprendre)
Au cours de mes pérégrinations, j’ai rencontré un nouveau revendeur (Focal / Naïm) sur Lyon.
Il m’a proposé de venir à la maison, pour essayer du Naim.
Ce que nous avons fait.
Très honnêtement, il y avait quelques différences entre les 2 systèmes sur mes Focal, mais rien qui ne fassent une différence dantesque. J’aurais pu vivre avec l’ensemble Naim.
Le seul point qui me fait préférer mon ensemble, est qu’il m’en donne plus à faible volume, mais dès que nous montions un peu le potard, les différences étaient bien mince.
Tout ça pour dire, qu’il y a certainement de quoi se faire sans tenir compte du coût des éléments qui composent la chaîne. Mais malgré tout, mon ampli HC (au demeurant plutôt bon dans son domaine), n’a jamais pu faire chanter les Scala, et que le pré/dac Oppo, n’a jamais pu faire la synthèse entre l’ampli et les enceintes.
Si demain, j’essaie un ensemble qui fasse chanter mes Scala même à bas volume, pour un prix raisonnable (on est d’accord que le prix Accuphase ne l’ai pas), je n’aurais aucun mal, à me séparer de mes électroniques.
Pour ce qui est des Scala, elles non seulement elles chantent bien, mais en plus, je suis dingue de leur look. Donc elles, même si j’entends mieux, elles risquent de rester encore longtemps en place.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 13:57

Pour ce qui est des DAC, cet hiver j’ai fait le tour des popotes pour en écouter certains.
Sur un même système j’ai pu comparé Accuphase DC901 et Chord Davis. Avantage très net pour le Chord.
Sur un autre système comparaison de Bricasti, Meitner et Lampizator. Là il n’y a pas eu débat : le Lampizator était très loin devant.
Et enfin autre écoute avec en comparaison : Esoteric et APL. L’Esoteric avait largement ma préférence.
Aujourd’hui j’aimerais pouvoir essayer face à mon Oppo le Chord, le Lampizator et l’Esoteric pour voir si différence il y a chez moi.
Mais rassembler les 3 va être compliqué.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:22

Il faut egaliser les niveaux pour que la comparaison ait un sens.
Celui qui sort plus fort est préféré à cause de ça.

Envoyé de mon COR-L29 en utilisant Tapatalk
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:28

C’est ce qu’on a essayé de faire à l’oreille.
Mais c’est plutôt sur la largeur de scène, le son collé ou non aux enceintes, les détails entendu ou non (assez étonnant avec l’Esoteric, mais à quelle prix)...
Tous les essais on été fait à partir des mêmes morceaux issus de ma clé USB.
SCUDERIA
 
Messages: 4949
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:36

Oui Scuderia il faut se méfier des erreurs méthodologiques. Une fois en magasin j'ai voulu comparer 2 amplis, et j'ai bien vu que l'air de rien, le vendeur avait tendance à faire jouer plus fort le plus cher.

"Sur un autre système comparaison de Bricasti, Meitner et Lampizator. Là il n’y a pas eu débat : le Lampizator était très loin devant"

Là il n'y a que 2 possibilité:
- soit les Bricasti et Meitner sont des daubes
- soit le Lampizator a une coloration que tu as trouvé séduisante.

N'oublions pas que ce qu'on appelle HiFi regroupe en fait 2 recherches différentes:
- le plus beau son possible
- le plus vrai son possible

Je me suis déjà surpris, en écoutant de la musique acoustique live, à fermer les yeux, et me surprendre à me faire la réflexion que si ce que j'entendais sortait d'une chaîne je me dirais que ça sonne pas si bien que ça...
Ca m'a vraiment interpelé.

Personne n'a raison, mais c'est quand même utile de savoir dans quelle catégorie on est.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 14:52

Fraktur a écrit:
Mais Amir, il y a 20 ans, il les alimentait avec des gros bouzins de grosses marques, plus maintenant. C'est en ça que je dis qu'il est passé d'idiophile à connaisseur pointu, pas à cause des Revel.



il les alimente avec quoi maintenant ? aux denieres nouvelles c'etait toujours le cas.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:01

Il me semble également qu'il a toujours ses blocs mono de 1000w. Amir conseille certains produits mais ce n'est pas pour autant qu'il les a chez lui.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7230
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message