Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexmax69, aubrac, cecmateleo, cholley, douda, Ilyes75, Teteaclaque et 110 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 23 Avr 2020 14:24

C'est possible Pierre, mais:

Comme je disais, je ne vais pas avoir le budget actuellement pour un ampli donc la solution d'aller vérifier mes réglages me convient bien pour l'instant :).

Pour autant, je reste à l'écoute de vos différentes options de matériels pour l'avenir


J'espère que tu n'es pas vendeur de HiFi.

Le client: "Bonjour Monsieur, je cherche un ampli pas trop cher et qui marche bien pour mes nouvelles petites enceintes bibliothèques."

Pierrebxl: "Pas de problème Monsieur, je vous propose une paire de MC 1.2Kw! Ce sont des références sur le marché, qui offrent un meilleur rendement sur 2 ans que les SICAV et les PEL."

Le client: "Ah mais zut je suis à la banque, désolé je me suis trompé de porte je cherchais le magasin de HiFi."

:bravo:

MDRRRRRR
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:25

Les Ncore sont très bien :wink: faut juste prendre les puissances annoncés avec des pincettes, ce ne sont pas des valeurs de puissance en continue, mais c'est aussi parfois et même souvent pareil chez les concurrents :mdr: sinon les Ncore sont très performants.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:39

C'est vrai tout à fait vrai Wakup.

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-hypex-nc400-diy-amp.5907/

225W sous 4 ohm au lieu des 400 annoncés, mais le type a fait un DIY tout pourri avec une seule alim au lieu de 2.

De toutes façons même si ça sort 225W réels avec 2 alims, si ça tient fastoche mes 1038, sur des 1008, ça va le faire! Moi à sa place, je prendrai le premier que je lui ai recommandé, à 700€: petites enceintes, petite pièce, ça devrait largement suffire, et ça me parait plus cohérent que de devoir attendre beaucoup plus longtemps pour pouvoir remplacer l'ampli HC dont je veux bien croire qu'il est tout pourri en hifi.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 14:49

Pour tes 1038 c'est parfait le Ncore :wink: alors pour des 1008 ca fera très largement l'affaire :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:11

Fraktur a écrit:OK donc un ampli de puissance suffit. Je te propose ceci:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s250nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x250w-4-ohm-p-13545.html

C'est la version en dessous de celui que je possède. Je ne l'ai pas écouté mais je suppose que c'est suffisant pour des 1008, surtout si tu n'es pas du genre à chipoter.

Sinon si tu veux absolument être sûr que ça déchire:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html

J'ai ça sur mes 1038. Le son est parfait, c'est puissant, ça chauffe peu, ça fait travailler des Français, mais surtout, ça ridiculise carrément un Accuphase à 5000€:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-accuphase-e-270-amplifier.6220/

En plus tu as 14 jours pour tester!

Si tu mets un NC400 et qu'il y a toujours un problème, tu pourras être sûr que ce problème ne vient pas de l'ampli.



Bonjour,

Merci pour ta réponse, comme quoi je suis relativement profane sur ces sujets là car je ne pensais absolument pas que c'était d'un ampli de puissance donc j'avais besoin pour mes enceintes ! Pour moi à partir du moment où je pouvais avoir un volume correct sans pousser très loin le volume de mon ampli, un ampli de puissance n'aurait pas d'influence particulière sur le son, je pensais que seul le préampli pouvait modifier mon rendu sonore...
C'est à cela que servent ces forums, on peut aimer la bonne musique sans avoir l'expertise technique au niveau matériel :)

Sinon la référence que tu proposes est intéressante, déjà car elle est "budget friendly", j'aimerais beaucoup avoir le budget pour une amplification à 10000€ mais même comme investissement ce n'est pas du tout dans mes moyens, disons que sur une fourchette de 1000-1500€ c'est jouable à court/moyen terme mais au-delà impossible ! Du coup, le premier modèle à 700€ semble vraiment intéressant et apparemment les performances sont au rendez-vous !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Avr 2020 19:53

j'aimerais beaucoup avoir le budget pour une amplification à 10000€


N'aies aucun regret, je suis persuadé que si on comparait un ampli à 10K€ à celui à 700€ sur tes 1008Be et dans ta pièce, et qui plus est, en aval du préampli HC qui peut éventuellement salir un peu le son (je prends quelques précautions oratoires pour ne pas me faire trop défoncer par une partie des audiophiles les plus fervents), quand bien même ça sonnerait mieux sur l'ampli à 10K€, ça sonnerait tellement peu mieux que tu laisserais tomber direct.

L'avantage énorme de ce que je te recommande, c'est que si tu n'es pas convaincu à l'écoute, tu peux retourner le matériel. Ce qui tombe bien puisque tu n'as aucune raison de me faire confiance aveuglément.

Mais l'important, ce n'est pas que moi j'affirme que les Ncore sont bons, l'important c'est que le site Audio Science Review trouve que ces amplis ont des mesures excellentes.

De cette manière, si tu achètes ça et que ça sonne toujours mal, tu pourras être 100% certain qu'il y a quelque chose qui cloche ailleurs.

Parce que tu pars du principe que c'est l'ampli le problème, mais si ça se trouve, tu te trompes.

Quoi qu'il en soit, les Electra Be ne sont pas les meilleures enceintes du monde, mais elles sont déjà fabuleuses, ce n'est pas normal que tu ne sois pas ravi de ce que tu entends.

Edit: je t'invite à aller sur le forum HC leur demander ce qu'ils pensent de ce que je te conseille. Ca pourrait être instructif.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 20:37

Fraktur a écrit:Très bon commentaire de sa part.

These days it is possible to have a multichannel home theater that can do it all, and do it at levels of excellence that would satisfy the fussiest of listeners.


Là par contre, on voit qu'il na pas croisé les gens qui pensent que si à 50 ans t'as pas des Maestro et des A200 tu as raté ta vie :)

Plus sérieusement, il y a quand même un problème de disponibilité de la musique multicanal, non? Le SACD a fait un flop. Les concerts en Blu Ray, peut-être?

Au fait Pierre, tu as revendu toute ta chaîne Hifi? Ta signature le laisse penser.


Je remarque que tu es toujours aussi rageux quelque soient les sujets ....J’ai des Maestro, des A200 mais je n’ai pas 50 ans. Pourquoi cette frustration dans tes propos? C’est bien dommage que je ne t’ai pas croisé chez audiovideopassion car j’aurais aimé connaître tes échanges avec le patron devant sa vitrine Accuphase et surtout au moment où tu as du voir ces beaux câbles à plusieurs milliers d’euros...
Labiss
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Mar 2017 10:09
  • offline

Message » 24 Avr 2020 4:19

Déjà ma phrase était une boutade. Il y a marqué "Plus sérieusement" juste après, tu n'as pas vu?

C'était une référence à Séguéla et la Rollex.

Le A200 et les Maestro c'est en référence avec ce qu'on m'a dit sur le fil Utopia. Ca n'a aucun rapport avec toi, c'est juste une coïncidence.

Et la cause de la frustration, c'est l'accueil que j'ai reçu sur le fil Utopia.

Quand on me prend de haut, qu'on caricature mes propos en me faisant dire ce que je n'ai pas dit, qu'on me balance péremptoirement les choses sans les argumenter alors que moi j'argumente, c'est sûr que je suis moins serein.

Je suppose que tu penses plutôt que je suis le genre de gars envieux qui a les boules de ne pas pouvoir s'offrir du matos THDG.

Je vais t'expliquer ce qu'il en est.

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste.

Le type qui porte une Rollex, il ne va pas essayer de te faire croire qu'il l'a achetée parce qu'elle donne mieux l'heure que ton smartphone. Il te dit juste qu'avoir une Rollex, c'est la classe.

D'ailleurs il y a des gens qui paient des fortunes des montres parce qu'elles comportent des mécanismes volontairement ultra compliqués juste pour la prouesse technique.
.
Parce que les gars il kiffent les montres. C'est pas l'heure qu'ils kiffent, c'est les montres.

Moi ça ne me pose pas de problème que des gens kiffent les DACs et les amplis TTTHDG, et qu'ils y mettent des fortunes, parce qu'ils sont beaux ou gros ou lourds, ou faits à la main en petite série, ou qu'ils envoient 2KW ou tout ce que tu veux. No problemo.

Et quand ils regardent leur chaîne, ils sont contents, ils sont fiers, ils trouvent ça beau, bref, ils kiffent leur chaîne. No problemo.

Là ou il y a problemo, c'est qu'on n'en voit jamais des comme ça. Ils prétendent toujours que c'est pour leur qualité de son supérieure, qu'ils les ont achetés, leurs appareils. Personne ne dit "j'ai toujours rêvé d'avoir des blocs mono, ça fait super classieux, posés par terre à côté des enceintes, alors je les ai achetés, mais en vrai ça sonne pareil" ou "ce câble ne change rien mais il est super épais, ça fait qualitatif et met ma chaîne visuellement en valeur, alors je l'ai acheté".

Déjà c'est bizarre, non?

On voit des gens (influencés par les fabricants, évidemment) affirmer en permanence que les appareils les plus chers sont plus chers parce qu'ils ont un meilleur son et qu'on ne peut pas avoir un aussi bon son si on ne met pas aussi cher.

Le très très gros problemo, c'est que l'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique disent que c'est n'importe quoi, qu'à partir d'un niveau de qualité atteint relativement vite (et qui se mesure), tout sonne pareil si ce n'est pas coloré, que ce sont les gens qui entendent des différences imaginaires, via des biais cognitifs ou à cause d'erreurs méthodologiques lors de leur comparaisons de matériel (je simplifie pas mal mais en gros, c'est ça).

Il n'y a que 2 possibilités:

1 - Les audiophiles aiment tellement le son qu'ils veulent un son toujours meilleur et que ça devient comme une drogue. Alors quand ils écoutent un nouvel appareil dont ils espèrent un plus, leur inconscient (biais cognitif) leur fait croire que c'est meilleur, ce qui leur permet de rationaliser l'achat de l'appareil convoité. Evidemment l'apparence de l'objet, le prestige de la marque, le baratin marketing ou le prix de l'appareil vont influencer le biais cognitif.
Sans oublier le cas de celui qui n'entend pas de différence mais a envie de se faire plaisir et va se sentir obligé de dire à tout le monde lors de son C.R. d'écoute que c'est le jour et la nuit en lever de voile...on a tous lu ça.


2- L'immense majorité des pros et de toutes les personnes les plus calées en acoustique et/ou en électronique sont des gens avec une ouïe médiocre et qui croient bêtement que tout est mesurable, tandis que les audiophiles ont une bonne ouïe et que les fabricants de Hifi sont des génies, réussissant à améliorer encore et toujours la qualité sonore des appareils, bien que ça ne se voie pas aux mesures, et que ça augmente le prix de vente de façon exponentielle.

Quand tu crois plutôt à l'option 1, parce qu'instinctivement tu fais plus confiance aux pros qu'aux vendeurs et aux passionnés pour qui ce n'est qu'un loisir, tu es bien obligé de voir le monde audiophile comme un énorme cirque dans lequel de gens malins et doués montent des marques THDG pour tondre allègrement d'autres gens en quête de perfection sonore et de valorisation. Déjà ça donne pas mal envie de chambrer.

Et un jour il y en a un qui sort l'énormité de trop sur le ton du type qui sait tout, et tu ne peux pas t'empêcher de le chambrer.

Et là on se dit que t'es jaloux du matos des autres ou rageux, alors qu'en fait tu en as juste marre de lire des gens qui sont dans leur délire et qui en plus se prennent très au sérieux.

Je vais m'abstenir de chambrer à l'avenir néanmoins, ce n'est pas bien.

Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Avr 2020 13:08

Fraktur a écrit:
Et un jour il y en a un qui sort l'énormité de trop sur le ton du type qui sait tout, et tu ne peux pas t'empêcher de le chambrer.

Et toi, qu'en penses tu?


Moi j'en pense juste qu'on peut te chambrer...
Nigel
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Avr 2020 13:51

No problemo. :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Avr 2020 19:48

Fraktur a écrit:No problemo. :lol:
De mon côté, je trouve ton analogie aux montres de luxe plus que pertinente.

J’aime bien les montres mécaniques et j’ai la chance d’en avoir quelques une. Pour autant, j’aime autant porter ma
vieille Yema automatique qui vaut une centaine d’euros qu’une de mes montres de luxe avec leurs mécaniques plus nobles qui valent beaucoup beaucoup plus ;-)

Eh bien c’est la même chose, je ne lasse pas de mes Electras et j’en profite tous les jours (j’adore !) pour autant, mes petites q-acoustics concept 20 associées à mon petit ampli Cambridge audio arrivent régulièrement à me faire dresser les poils et pourtant ce système vaut 20 fois moins cher.

Évidement la différence avec les electras est notable est évidente mais l’émotion véhiculée à l’écoute n’est pas 20 fois plus grande, ce serait mentir très honnêtement. Exactement comme avec mes montres !

Bref, j’adhère à ton point de vue Fraktur, même si je te chambrerais bien aussi par principe ;-)

Prenez du plaisir avec vos Electras, elles sont faites pour ça et elles le font bien ! C’est quand même le Kiff ces enceintes, non ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2020 20:43

Merci djyann!

Bien sûr qu'elles déchirent nos Electra! Quand tu les fais écouter à quelqu'un qui ne connaît rien à la Hifi mais qui est quand même branché musique, il hallucine totalement. (il y a aussi des gens tellement imperméables au son qu'ils s'en tamponnent royalement)

D'ailleurs je les ai achetées parce que quand je les ai entendues pour la première fois j'ai pris une claque énormissime par rapport à mes vieilles colonnes de 1995! Quand je suis rentré chez moi, j'étais trop deg du son de mes enceintes.

Du coup je suis allé écouter les Utopia voir si je prenais la même claque (je l'espérais, avec l'espoir un peu fou d'un futur rempli de plaisirs indicibles...), mais en fait non, on est beaucoup plus près du top que de la base, avec nos Electra. On ne connaitra plus la magie de la grosse gifle qui te dévisse la tête. Mais elles sont vraiment super, les Utopia, c'est sûr!

C'est dommage qu'en montant en gamme, le plaisir d'écoute n'augmente que de façon logarithmique. Mais c'est comme ça.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 0:16

Fraktur a écrit:
Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?


Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.

J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Image

Catégorie 1, 2 ou 3 ?
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 25 Avr 2020 5:14

Salut cher Pierrebxl.

Tu quotes mon messages sur les option 1 et 2, et tu embrayes avec l'évocation des Utopia dans mon dernier message.

Mais non, je t'arrête tout de suite, sur le message des options 1 et 2 j'ai bien précisé:

Attention pour tout ce qui suit, je ne parle PAS des enceintes, seulement du reste.


Bien tenté, mais non! :mdr:

Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.


Mais j'en conviens, Pierre, j'en conviens!

A chaque fois que je dis qu'entre les Electra et les Utopia, il n'y a pas un monde, il y a un possesseur d'Utopia qui interprète ça comme "les Electra sont aussi bien que les Utopia".

Mais ce n'est pas ce que je dis!

Donc soit ça dévoile que vous (Edit: quand je dis vous, c'est au sens large,vous les possesseurs d'utopia, pas vous Pierrebxl )avez envie qu'on vous dise que vos Utopia c'est un autre monde!

Soit on n'a pas la même définition d'un "autre monde"

Alors c'est vrai que sur ce forum, un type met un conditonneur de courant sur sa chaîne, c'est un autre monde, un autre passe du Node2 au Lumin Trucmuche: un autre monde, un 3è passe de RCA à XLR sur son dac: un autre monde etc...
Alors vu comme ça, ok les Utopia, c'est même 4 autres mondes.

Ma bagnole c'est une 107, 0 à 100 en 15,5s
Ben une Porsche 911 Accélération 0-100 km/h 2,7 à 4,4 secondes c'est un autre monde.

Mais quand tu as la Porsche, Lamborghini Aventador: 0 à 100 km/h 2.9 s c'est mieux, mais ce n'est pas un autre monde.

On reprend mes propos précédents:

Du coup je suis allé écouter les Utopia voir si je prenais la même claque mais en fait non, on est beaucoup plus près du top que de la base, avec nos Electra. On ne connaitra plus la magie de la grosse gifle qui te dévisse la tête. Mais elles sont vraiment super, les Utopia, c'est sûr!



On convertit en voitures:

Du coup je suis allé essayer les Lamborghini voir si je prenais la même claque (je l'espérais, avec l'espoir un peu fou d'un futur rempli de plaisirs indicibles...), mais en fait non, on est beaucoup plus près du top que de la base, avec nos Porsche. On ne connaitra plus la magie de la grosse accélération qui te dévisse la tête. Mais elles sont vraiment super, les Lambos, c'est sûr!



Ca le fait.

Quant à Amir, c'est le plus spectaculaire basculement de l'audiophile de base au connaisseur ultra éclairé qu'on puisse imaginer.
Tu l'as bien choisi, merci! :thks:

Etre audiophile de base et se palucher sur les gros amplis et les gros dac, il y a 20 ou 30 ans, c'était logique.
On n'avait aucune information.

Moi quand j'avais 25 ans, je bi câblais mes enceintes pour qu'elles sonnent mieux, et je bavais sur les amplis Jadis à 100 000 francs, imaginant des extases sonores proportionnelles au prix, eh oui, évidemment! Si j'avais été un gosse de riche, les vendeurs de HiFi se seraient gavé, avec moi, j'ai pas honte de l'avouer!

Mais en 2020, et surtout en étant inscrit sur HCFR, où tous les jours il y a des pointures qui écrivent sur le forum, on a des ingés sons, des acousticiens, des pros du DIY, mais purée on a aucune excuse, il faut les écouter, ces gens là!!! Ils sont d'un autre niveau qu'un vendeur de HiFi ou qu'un gars qui voit un autre monde dès qu'il change son câble secteur!!!


Aujourd'hui quand j'écris:

Logiquement deux très bons amplis devraient avoir le même son. En effet, ce ne sont pas des instruments de musique, ils se contentent d'amplifier un signal électrique.

Or si 2 appareils amplifient parfaitement un signal, c'est à dire sans le déformer, ils fourniront exactement le même signal en sortie, à savoir le signal d'origine mais avec une plus grande amplitude.


Et on me répond gnagnagna c'est pas vrai.

Mais dans mon raisonnement, où est la faille? Voilà, c'est tout ce que je demande: où est la faille???? J'attends toujours qu'on me le dise.

Je veux bien qu'on ne partage pas mes positions, mais donnez moi des ARGUMENTS pas des gnagnagna.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Avr 2020 6:16

Pierrebxl a écrit:
Fraktur a écrit:
Surtout que peut-être que j'ai tout faux et que c'est l'option 2 qui est vraie!

Peut-être même que 'il y a une option 3 à laquelle je n'ai pas pensé.

Et toi, qu'en penses tu?


Les utopias ca veut rien dire : la diablo ne sert à rien, la scala c'est une 1038 améliorée... Mais met une Maestro ou Stella dans une piece de 100m² à un bon niveau, écoute comment cela remplis la pièce. Puis tu fais la même chose avec une 1038.

J'aimerais juste que tu me dises à quelle catégorie fait partie le fondateur de AudioScienceReview.
voici son système:
Image

Catégorie 1, 2 ou 3 ?



il y a aussi :

1/ceux qui parlent des propriétaires de high end en essayant de definir des categories sans avoir eu eux mêmes ce type de matos
2/ceux qui en ont ou ont eu et qui se sont fait leurs propres expériences.

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8016
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message