Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alexmax69, aubrac, cecmateleo, cholley, douda, Ilyes75, Teteaclaque et 108 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 19 Avr 2020 8:49

Abraxare a écrit:Pour la calibration, j'ai utilisé Audyssey, mais je vais aller jeter un oeil dans les réglages. Par contre, je n'ai aucun doute sur le fait que ma pièce soit assez voire très mauvaise d'un point de vue acoustique...j'investis dans du matériel audio progressivement mais avec l'idée de déménager dès que ce sera possible dans un logement où je pourrais profiter d'un espace dédié HC :)! En attendant j'essaye de faire au mieux.

Cela dépend beaucoup des musiques, hier j'ai écouté du blues (un live d'Eric Clapton) c'était très beau par exemple. Alors que le dernier live de Iron Maiden par contre, c'est vite fatiguant.

Comme je disais, je ne vais pas avoir le budget actuellement pour un ampli donc la solution d'aller vérifier mes réglages me convient bien pour l'instant :).

Pour autant, je reste à l'écoute de vos différentes options de matériels pour l'avenir :bravo:

Salut,
A priori, on est sur un forum Hifi et pas HC, c'est pour ça que je suis là. Mais peu importe.
Je donne mon avis sur la question.
Mon installation est constituée d'une paire d'Electra 1038 BE, d'un ampli Atoll IN 300, d'un Atoll DR 200 (CD) d'un bon lecteur Bluray Yamaha (DVD/Bluray) et d'une Freebox toute première génération pour la TV. Le tout dans une pièce traitée acoustiquement.
Franchement le son est nickel en stéréo donc, que ce soit pour l'écoute de CD bien sûr, le visionnage de films ou concerts et la TV.
(je ne suis pas amateur de films d'action riches en effets sonores).
Quand on assiste à un vrai concert, le son vient de la scène pas de derrière.
Mon avis est qu'à budget "limité" ou pas d'ailleurs, mieux vaut privilégier une paire d'enceintes, un bon ampli et une bonne source que la multiplication du matos.
En tout cas le résultat chez moi est excellent, une profondeur et largeur de scène étonnante, une voix parfaitement centrée, des basses nickel, tout y est.Le tout sans prise de tête. Aucun besoin de caisson de basses ou d'une enceinte centrale et de règlages à plus en finir. C'est aussi ce que m'a dit un ami qui est en 5.1 chez lui, certes avec du matériel plus bas de gamme.
En final, mon avis est qu'il vaut mieux dépenser son budget dans moins de matériel pour du très bon stéréo que du HC tiré par les cheveux, a fortiori si on n'a pas la pièce qui va bien. On voit parfois des photos d'insallation avec du matos partout dans des pièces étriquées, je ne vois pas trop l'intérêt.
Le traitement acoustique d'une pièce apporte énormément, dans les détails, l'articulation des basses etc. Il permet aussi découter plus fort sans fatigue.
Bref si c'était àa refaire je referais pareil, du minimaliste avec une paire de 1038 ou de 1028, un bon ampli stéréo, un traitement de la pièce et basta.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 22 Avr 2020 3:15

C'est clair Fcesco. Il y a un moment j'ai sympathisé avec un gars qui a un HC 5.1 Klipsch plutôt entrée de gamme qui m'a invité chez lui regarder un film. Quand je l'ai invité en retour sur mes 1038 2.0 il a pleuré.

A l'inverse j'ai invité le frère d'une amie qui a un gros HC, chez moi il était frustré.

Donc si on a le budget pour 5 bonnes enceintes pourquoi pas, mais je préfère avoir 2 bonnes que 5 mauvaises.

En plus, la plupart des films qui tirent vraiment partie d'un HC c'est quand même plutôt des teenage movie style Avengers donc bon... je vois pas trop l'intérêt.

Une centrale quand même faut reconnaître que ça apporte un gros plus quand on regarde à plusieurs, pour ceux qui sont le moins au centre, mais ma femme et mes gosses s'en tamponnent royalement, du son. Moi ça me va, comme ça je suis toujours au sweet spot :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 22 Avr 2020 9:56

1) Un mauvais système HC (cad 99%) ne va pas donner d'aussi bon résultats que deux enceintes haut de gamme telles que des 1038.
Un bon système HC, avec 5 enceintes de qualités et un sub, bien calibrés, va reproduire parfaitement un enregistrement en stéréo.

La stéréo devrait s'inspirer des avancées réalisées en HC ces dernières années.
La Hifi, ce n'est pas que la stéréo.

Pour rester dans le sujet, j'avais à un moment des 1038 en front, avec des 1028 en surrounds, et une sopra en center. Et oui, c'était largement supérieur à une écoute pure stéréo.


2) Evidement que le son vient aussi de derrière à un opera ou à un concert ! Le son direct, représente une fraction de la puissance sonore globale.




HS: Voilà une réponse à ce sujet de Floyd Toole que j'avais aimé.
https://forums.audioholics.com/forums/t ... ics.98369/


Thanks nathan_h. Audio purists have long adhered to the belief that music was the "perfectionist" content, and movies, and home theaters, were somehow inherently inferior. Rubbish! It was movies that motivated the development of stereo, and then multichannel. The music world would have been content with mono. I am old enough to remember when stereo was introduced that a lot of music lovers said, basically, "who needs it?". It is clear in my last AES paper that movies can stand some improvement, but they are much more uniform than music, and they are multichannel. Movie mixers have long ago learned how to work with multichannel and some excerpts of music in movies are quite impressively good. In contrast, some of the efforts of the music side have been, to me, colossal failures because they were mixed by "stereo" engineers. When a multichannel music recording appears and there is no center channel . . . gimme a break! It has happened on some "audiophile" recordings. Play the test signals and all channels are present. Play the music and nothing is coming from the center speaker. Unfortunately this also happens in some otherwise entertaining music videos.

Sound is sound, good sound is good sound, and then there is content: I would not argue that the latest superhero movie is equivalent to the great classical, jazz or pop music - they are just different. Each one benefits from respectful treatment in the playback process. However, the fact that the music domain has been stuck in the stereo groove for decades is, to me, evidence that direction and space in music has lost out to rhythm, melody and timbre, all of which are audible in mono, or "headphone stereo" which is not real stereo. Too bad . . .

These days it is possible to have a multichannel home theater that can do it all, and do it at levels of excellence that would satisfy the fussiest of listeners. Just replace the crummy surround speakers with good ones (not dipoles, please!) and try it. All loudspeakers in a surround system need to be comparably good from a timbral perspective, and, if it is affordable, all the same.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Avr 2020 18:45

Très bon commentaire de sa part.

These days it is possible to have a multichannel home theater that can do it all, and do it at levels of excellence that would satisfy the fussiest of listeners.


Là par contre, on voit qu'il na pas croisé les gens qui pensent que si à 50 ans t'as pas des Maestro et des A200 tu as raté ta vie :)

Plus sérieusement, il y a quand même un problème de disponibilité de la musique multicanal, non? Le SACD a fait un flop. Les concerts en Blu Ray, peut-être?

Au fait Pierre, tu as revendu toute ta chaîne Hifi? Ta signature le laisse penser.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 1:16

Bonsoir!

Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre avec différentes approches... Tout d'abord après plus de temps passé à écouter ces enceintes, je n'ai plus le même sentiment d'agressivité au niveau des aiguës. J'ai pu écouter un opéra entier à un volume assez élevé sans ressentir de fatigue. Peut-être est-ce dû à des mauvais réglages (je suis repassé par dessus la calibration auto) ou simplement au rodage.

Sinon pour rebondir sur le débat HC/stéréo de mon coté je viens très clairement d'un univers cinéma, au tout début mon installation se constituait de mon Denon 4300h et d'un pack de Focal Sib justement pour profiter des films à grand spectacle et des effets de spatialisation audio à la maison.
Je ne me suis intéressé à la musique que bien plus tard, d'abord au casque quand j'ai décidé d'investir dans un casque Elegia. D'où la nature du système sur lequel ces enceintes viennent se greffer !

J'ai donc acheté ces Electra 1008Be dans l'optique première de bénéficier d'une installation hifi qui tienne la route pour écouter de la musique. Point sur lequel mes Chorus étaient un peu décevantes (surtout depuis que ma pièce d'écoute était devenue étriquée pour des colonnes). D'où ma volonté d'apporter un petit "coup de pouce" à mon Denon qui me donne entière satisfaction en home cinema mais qui je pense n'est pas le matériel le plus adapté pour tirer pleinement parti de ces enceintes pour de la hifi.
Que pensez vous par exemple du Marantz pm7000n que j'ai vu en promo et qui semble avoir de bonnes reviews?

Merci encore
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 23 Avr 2020 1:32

Salut Abraxare, tu cherches quoi exactement? Un ampli de puissance stéréo? Ou un intégré?

D'ailleurs je n'ai jamais compris comment on gère une chaine mixte hifi/hc (j'ai pas trop cherché non plus, j'avoue). Quelqu'un peut m'expliquer?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 9:46

Fraktur a écrit:Salut Abraxare, tu cherches quoi exactement? Un ampli de puissance stéréo? Ou un intégré?

D'ailleurs je n'ai jamais compris comment on gère une chaine mixte hifi/hc (j'ai pas trop cherché non plus, j'avoue). Quelqu'un peut m'expliquer?


Salut.

Il te faut simplement une sortie pré out au niveau de ton intégré home cinéma.

Plusieurs solution, Tu y branches

- un amplificateur de puissance qui va géré des principales.

- un intégré stéréo via l’entrée main in qui va te permettre de désactivé le pré ampli stéréo et d’utiliser que la partie puissance en home cinéma.

-une ampli préampli hifi ou le préamplificateur dispose d’une entrée pass thru qui permet de laisser passer le signal au bloc de puissance quand le préamplificateur est éteint.

Voici les 3 cas de figures les plus fréquents
julien0810
 
Messages: 594
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 23 Avr 2020 9:50

J'ai donc acheté ces Electra 1008Be dans l'optique première de bénéficier d'une installation hifi qui tienne la route pour écouter de la musique. Point sur lequel mes Chorus étaient un peu décevantes (surtout depuis que ma pièce d'écoute était devenue étriquée pour des colonnes). D'où ma volonté d'apporter un petit "coup de pouce" à mon Denon qui me donne entière satisfaction en home cinema mais qui je pense n'est pas le matériel le plus adapté pour tirer pleinement parti de ces enceintes pour de la hifi.
Que pensez vous par exemple du Marantz pm7000n que j'ai vu en promo et qui semble avoir de bonnes reviews?

Merci encore[/quote]


J’ai eu des focal 1007 associé à un ensemble Denon pma et dcd 2000 et je trouve que ça marchait vraiment bien.
L’ensemble Yamaha 2000 marche aussi très bien avec les focal
julien0810
 
Messages: 594
Inscription Forum: 16 Nov 2009 22:57
  • offline

Message » 23 Avr 2020 10:09

Salut Abraxare... c'est sûr ça doit te changer des chorus... ce sont des enceintes hdg il faut une source et un ampli de même niveau pour qu'elles donnent tout leur potentiel, avec le Marantz elles vont être sous exploitées et tu risques d'entendre plus les défauts et être déçus...

J'ai les 1028 qui ont le même hp de médium et le béryllium, ce sont des enceintes qui peuvent aller très loin, l'écoute est douce et dynamique à la fois, transparente avec de beaux graves variés et tendus mais ils faut leur donner à manger de la qualité... un ensemble doit être homogène pour qu'il fonctionne!
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:37

OK donc un ampli de puissance suffit. Je te propose ceci:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s250nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x250w-4-ohm-p-13545.html

C'est la version en dessous de celui que je possède. Je ne l'ai pas écouté mais je suppose que c'est suffisant pour des 1008, surtout si tu n'es pas du genre à chipoter.

Sinon si tu veux absolument être sûr que ça déchire:

https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-de-puissance/audiophonics-hpa-s400nc-amplificateur-stereo-class-d-ncore-2x400w-4-ohm-p-14154.html

J'ai ça sur mes 1038. Le son est parfait, c'est puissant, ça chauffe peu, ça fait travailler des Français, mais surtout, ça ridiculise carrément un Accuphase à 5000€:

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/review-and-measurements-of-accuphase-e-270-amplifier.6220/

En plus tu as 14 jours pour tester!

Si tu mets un NC400 et qu'il y a toujours un problème, tu pourras être sûr que ce problème ne vient pas de l'ampli.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:54

Tu as comparé dans les même conditions avec un Accuphase de 5000 euros pour dire que ça le ridiculise? La classe D il y a à boire et à manger, souvent ça dépote mais question raffinement... mais si tu as ça sur des 1038 et que le son te convient ça doit être pas mal!
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:02

McIntosh ca marche bien aussi.
J'avais essayé le MA7200 et les MC 1.2 Kw.

Petite préférence pour les 1.2KW qui reviennent moins chers.
Fichiers joints
IMG_2076.jpg
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:06

J'espère que ça marche mieux que les Audiophonics sinon le RQP est redoutable! :lol:
REGISTLSE
 
Messages: 2130
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:20

L'avantage du Mc 1.2Kw, c'est que tu peux n'acheter qu'une enceinte, c'est économique! :lol:

Tu as comparé dans les même conditions avec un Accuphase de 5000 euros pour dire que ça le ridiculise?


Non et alors?

Ca le bat déjà aux mesures. Donc ça sonnera soit mieux, soit pareil. En plus c'est plus puissant, et en plus ça coûte le tiers. Et on compare avec une marque réputée dont beaucoup pensent que c'est trop génial avec du Focal.

L'autre alternative ce serait un ampli classe A/B du même prix que le Ncore qui aura de grandes chances d'être moins bien.

S'il l'achète, je te parie que ça va tellement le changer de son ampli HC qu'il va revenir sur le forum me bénir moi et ma famille sur 7 générations.

Ou alors il se peut qu'il trouve que la différence est pas flagrante, et dans ce cas il n'aura perdu que les frais de port de retour, et se sera épargné un changement d'ampli inutile.

Dans tous les cas, je pense que je l'aurai bien conseillé.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Avr 2020 13:31

Fraktur a écrit:L'avantage du Mc 1.2Kw, c'est que tu peux n'acheter qu'une enceinte, c'est économique! :lol:

Tu as comparé dans les même conditions avec un Accuphase de 5000 euros pour dire que ça le ridiculise?


Non et alors?

Ca le bat déjà aux mesures. Donc ça sonnera soit mieux, soit pareil. En plus c'est plus puissant, et en plus ça coûte le tiers. Et on compare avec une marque réputée dont beaucoup pensent que c'est trop génial avec du Focal.

L'autre alternative ce serait un ampli classe A/B du même prix que le Ncore qui aura de grandes chances d'être moins bien.

S'il l'achète, je te parie que ça va tellement le changer de son ampli HC qu'il va revenir sur le forum me bénir moi et ma famille sur 7 générations.

Ou alors il se peut qu'il trouve que la différence est pas flagrante, et dans ce cas il n'aura perdu que les frais de port de retour, et se sera épargné un changement d'ampli inutile.

Dans tous les cas, je pense que je l'aurai bien conseillé.


L'avantage du MC 1.2KW, c'est que tu les achètes 10-11K la paire, et tu les revends 10-13K la paire. Donc c'est moins cher que tes Ncore.

Et ... même chose pour les Accuphase A75, A200, etc ...

Les gros amplis de puissances Accuphase et McIntosh gardent leur valeur extrêmement bien. Donc un achat occasion n'est pas une mauvaise affaire.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message