Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caranon7, dabass, erictours, fabby2, Jeremy79, job31, keffan, n0dule, philou de lille, polorod38, Shinobi95 et 190 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 27 Nov 2013 16:20

Quand on considère le rendu des SM9 , on se rend alors compte qu'il ne sert pas à grand chose de sur-alimenter des enceintes electra ou utopia avec des amplifications "de riches" pour les faire fonctionner.
Je doute que les SM9 soient construites avec une amplification similaire à un gros accuphase à 20000 €.
Il y a par contre un système de correction intégré pour adapter l'enceinte à la pièce.
Il ne leur manque plus qu'un micro et une calibration automatique style YPAO pour faire des SM9 des enceintes exceptionnelles.
Après le design peut-être un frein ainsi que ne pas pouvoir dépenser d’argent dans des câbles chers et une amplification de folie , on perd le coté ésotérique de la Hi-Fi où la relation prix-qualité du rendu est faussement lié.
Gégémicro
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:23

Gégémicro a écrit:Quand on considère le rendu des SM9 , on se rend alors compte qu'il ne sert pas à grand chose de sur-alimenter des enceintes electra ou utopia avec des amplifications "de riches" pour les faire fonctionner.
Je doute que les SM9 soient construites avec une amplification similaire à un gros accuphase à 20000 €.
Il y a par contre un système de correction intégré pour adapter l'enceinte à la pièce.
Il ne leur manque plus qu'un micro et une calibration automatique style YPAO pour faire des SM9 des enceintes exceptionnelles.
Après le design peut-être un frein ainsi que ne pas pouvoir dépenser d’argent dans des câbles chers et une amplification de folie , on perd le coté ésotérique de la Hi-Fi où la relation prix-qualité du rendu est faussement lié.

+1
Et consacrer ce pognon au traitement de la pièce
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 02 Déc 2013 14:46

J'ai passé commande pour une CC1008, j'espère qu'elle sera à la hauteur du rendu des 1028 !
Gégémicro
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Déc 2013 15:06

Gégémicro a écrit:J'ai passé commande pour une CC1008, j'espère qu'elle sera à la hauteur du rendu des 1028 !


Tu ne seras pas déçu :wink: Pour moi c'est une des meilleures centrales qu'il m'ait été donné d'écouter (hormis la fabuleuse et monstrueuse Paradigm CC690)
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4472
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 02 Déc 2013 18:32

Scudabear a écrit:
Gégémicro a écrit:J'ai passé commande pour une CC1008, j'espère qu'elle sera à la hauteur du rendu des 1028 !


Tu ne seras pas déçu :wink: Pour moi c'est une des meilleures centrales qu'il m'ait été donné d'écouter (hormis la fabuleuse et monstrueuse Paradigm CC690)



Oui c'est une superbe enceinte une petite 1028 be quasiment 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Déc 2013 11:54

Je devrai recevoir les mienne à la fin du mois.
Elles seront dans un premier temps drivées par mon Atoll IN100-SE, on verra ce que ca donne :)
Pas les moyens d'investir dans un accuphase pour le moment...
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 04 Déc 2013 13:28

snipecmoi a écrit:Je devrai recevoir les mienne à la fin du mois.
Elles seront dans un premier temps drivées par mon Atoll IN100-SE, on verra ce que ca donne :)
Pas les moyens d'investir dans un accuphase pour le moment...



Paris ne s'est pas construit en un jour :wink:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 04 Déc 2013 18:56

Et puis y'a pas besoin forcément d'un accuphase pour que ça marche non plus...
Gégémicro
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Déc 2013 19:13

Gégémicro a écrit:Et puis y'a pas besoin forcément d'un accuphase pour que ça marche non plus...


Je ne sais pas :)
c'est juste qu'en lisant le topic je n'ai pas vu beaucoup parler d'amplis tels que l'IN100-SE du coup je me dis bêtement qu'il doit y avoir une raison
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 04 Déc 2013 19:48

Au vue du budget conséquent, j'ai effectué de nombreuses écoutes pour évaluer quels sont les maillons d'une chaine Hi-Fi réellement importants et ce qu'ils apportent à l'écoute.
Dans l'ordre d’importance :
1- la pièce
2- la correction acoustique passive et active
3- les enceintes
4- l'amplification
5- la source

Je me rappelle encore de la première écoute des 1028... avec un accuphase en ampli et en source.. j'ai trouvé ça agressif et très très moyen!
A tel point qu'une fois rentré chez moi j'ai retrouvé le sourire avec mes 826w et mon ampli HC ! (j'avais réécouté mes CD tout de suite en rentrant)

J'ai trouvé ensuite un autre auditorium plus sérieux où j'ai pu vraiment écouter tranquillement et comparer A NIVEAUX EGALISES différents amplis et j'ai constaté que les différences entre les amplis sont très minimes au vue des écarts très importants de prix.
Je suis d'accord qu'il faut un minimum électrique pour faire fonctionner des electra mais faut pas non plus s’enflammer !

J'en ai déjà pour le prix d'un gros accuphase dans le traitement acoustique de ma pièce... chacun ses choix et ses envies mais acheter un accuphase ne me fait pas rêver ... vraiment pas ! Par contre un Trinnov 8)

La plus grosse évolution de mon système (et pas la plus chère) fût l'achat d'un micro calibré pour corriger l'acoustique de ma pièce (déjà traitée passivement).

Je conseille donc vivement d'optimiser au maximum l'acoustique de sa pièce avant d'acheter des amplis à 10000€ et d'ajouter une correction active pour finioler le rendu.

La résistance d'une chaine est celle du maillon le plus faible , en Hi-Fi c'est la pièce ...
Gégémicro
 
Messages: 1972
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 04 Déc 2013 19:54

Gégémicro a écrit:La résistance d'une chaine est celle du maillon le plus faible , en Hi-Fi c'est la pièce ...

J'ajouterais que l'autre maillon faible en hi-fi est ... le WAF :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 04 Déc 2013 20:04

snipecmoi a écrit:Je devrai recevoir les mienne à la fin du mois.
Elles seront dans un premier temps drivées par mon Atoll IN100-SE, on verra ce que ca donne :)
Pas les moyens d'investir dans un accuphase pour le moment...

Bonjour
Je drives mes 1027 be avec couple atoll pr 200 am 200 pour l'instant pas de frustration : quel cohérence entre le tweter et le medium :o
Mais on sent bien que les hp de grave sont un poil plus dure a faire bouger comparer à mes ex 826 W
Comme si les graves était moins rapide , méme si on sent bien ça qualité , à moins que cela soit du a la caisse plus rigide :idee:
Je suis bien conscient que l'on en tire surement pas tout le potentiel
Mais il y surement moyen de ce faire plaisir avec des ensembles Naim , Rotel , Parasound ....
Au passage je suis entrain de visionner farewel tour des eagles : excellent blu ray :love: bon pour faire des demos......
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 05 Déc 2013 18:09

Pour rebondir sur les propos de Gégémicro, mon classement serait différent. Toutefois comme il l'indique, c'est une question de choix. Pour moi en terme de classement ce serait :

1) La pièce
2) La source car tout ce qui vient en aval y compris l'éventuelle correction acoustique sera basée sur le message délivré par elle
3) Les enceintes
4) Le traitement acoustique qui peut aller de l'aménagement de la pièce jusqu'à un traitement pousé, là encore selon ses choix
5) l'amplification,

Tout en respectant une certaine cohérence entre les maillons associés, il n'y a pas d'assurance qu'une somme de talents individuels donne une bonne équipe. Au dela des facteurs classés plus haut, il faut considérer le style de musique écouté et la façon de l'écouter, l'environnement dans lequel elle est écoutée. Certains (et certaines d'ailleurs) recherchent le message sonore le plus analytique possible, d'autres le plus transparent, d'autres celui proche du live, d'autres le plus chaud, bref autant de caractéristiques qui orienteront le choix de l'électronique associé et des outils pour en tirer le meilleur. En effet dans ce classement on aurait aussi pu rajouter la qualité du signal electrique, du support des électroniques et des enceintes, des câbles....

La hifi est une quête faite de choix mais quand même le plus important reste le plaisir d'écouter de la musique, il serait dommage de passer plus de temps à en écouter les contours de sa restitution.
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 06 Déc 2013 0:21

merci à vous pour vos retours :)

en parlant de choix j'avais une autre question, je n'écoute que de la musique dématérialisé (FLAC, en majorité des studio masters) depuis un disque dur externe.
pensez-vous qu'une source comme un Cambridge Audio ou un Oppo 105 (qui feront aussi office de préampli sur un ampli de puissance) me donnent un bon résultat sur des 1028 ? (sachant qu'au milieu de mes futures 1028 il y a une télé pour les films, utilisation de l'ensemble 70% HiFi et 30% HC)

merci d'avance pour vos avis
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 06 Déc 2013 10:23

un gros +1 ! :wink:
J'ajouterai la mise en oeuvre qui tient une place non négligeable dans le rendu du système de reproduction, cela comprend notamment :

1/ mesure de la courbe de réponse : permet de définir le placement idéal des enceintes et d'identifier les accidents
2/ mesure du RT60 et calcul des modes de la pièce : permet d'adapter au mieux le traitement passif
3/ calcul de la distance critique : permet d'adapter au mieux la position d'écoute

Et je remplacerais "la pièce" par "symétrisation du système de reproduction dans la pièce" car à partir du moment où la pièce le permet, il n'y a aucune raison que celle-ci prenne une part plus importante que le reste, à moins que tout traitement passif ne soit pas concevable. Si la pièce ne peut ni permettre la symétrisation du système, ni un traitement accoustique passif minimal, la reproduction sonore sera toujours entaché de vilains défauts, et ce, quelque soit le matériel utilisé en amont.
A noter que dans ces conditions (espace non symétrisé, aucun traitement passif), même un Trinnov ne pourra rien.
Gégémicro a écrit:Au vue du budget conséquent, j'ai effectué de nombreuses écoutes pour évaluer quels sont les maillons d'une chaine Hi-Fi réellement importants et ce qu'ils apportent à l'écoute.
Dans l'ordre d’importance :
1- la pièce
2- la correction acoustique passive et active
3- les enceintes
4- l'amplification
5- la source

Je me rappelle encore de la première écoute des 1028... avec un accuphase en ampli et en source.. j'ai trouvé ça agressif et très très moyen!
A tel point qu'une fois rentré chez moi j'ai retrouvé le sourire avec mes 826w et mon ampli HC ! (j'avais réécouté mes CD tout de suite en rentrant)

J'ai trouvé ensuite un autre auditorium plus sérieux où j'ai pu vraiment écouter tranquillement et comparer A NIVEAUX EGALISES différents amplis et j'ai constaté que les différences entre les amplis sont très minimes au vue des écarts très importants de prix.
Je suis d'accord qu'il faut un minimum électrique pour faire fonctionner des electra mais faut pas non plus s’enflammer !

J'en ai déjà pour le prix d'un gros accuphase dans le traitement acoustique de ma pièce... chacun ses choix et ses envies mais acheter un accuphase ne me fait pas rêver ... vraiment pas ! Par contre un Trinnov 8)

La plus grosse évolution de mon système (et pas la plus chère) fût l'achat d'un micro calibré pour corriger l'acoustique de ma pièce (déjà traitée passivement).

Je conseille donc vivement d'optimiser au maximum l'acoustique de sa pièce avant d'acheter des amplis à 10000€ et d'ajouter une correction active pour finioler le rendu.

La résistance d'une chaine est celle du maillon le plus faible , en Hi-Fi c'est la pièce ...
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message