Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ajikko, Belial, fabrs, j_yves, jppaulus, leatherface12, Leemaj, mariofan de triangle, Oppia3, philpaul, roland_de_lassus, THX72, Titauff, Wifiman et 206 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 29 Aoû 2013 8:16

Darth Vador a écrit:
Gégémicro a écrit:
Nicolas-76 a écrit:Moi je remarque que tout ceux qui ont des Focal HDG ont toujours eu des Focal et rien d'autre, comme si la marques comptait + que tout :hehe:

J'ai fait pas mal d'écoutes avant d'investir dans des 1028be (magnat , davis , jbl , tannoy , bw, etc ...) , (à ce tarif là, je pouvais encore monter, il serait dommage de se tromper !) c'est la 1028be qui est sortie gagnante.
Je n'étais pas forcément parti pour acheter du Focal parce dans cette gamme de prix il y a du beau monde mais la 1028be a ce petit plus dans le médium et dans l'aigu qui fait que la musique prend vie.
Elle est précise , douce , agréable à écouter avec un beau grave. Certes il y a mieux mais on est déjà avec une bonne enceinte qui procure beaucoup de plaisir et qui est facile à vivre.
De plus la 1028 est une vraie réussite niveau design !


Moi j'ai eu à loisir d'écouter des BW802D, 800D puis j'ai eu chez moi aussi des Wilson audio duette, comparé longuement les sacha aux scala... Je pourrais aussi te parler des JBL, Tad...

Bref heureusement qu'à ce tarif là tu ne fais pas l'achat sans reflections et test.


as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
par curiosité pour avoir un ordre de grandeur, quelle est la taille de la pièce où se trouve la Scala (superficie et largeur) ? merci
la Scala avec un A-45 c'est suffisant ?
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 8:18

gil2b a écrit:
palm a écrit:Quand vous parlez de l'équilibre, est-ce que c'est par rapport au niveau de grave qui donne une écoute moins ample ?
Je veux dire relativement au nombre de HP embarqués qui font qu'on pourrait s'attendre a plus?

.


En fait je reprochais à mes 1037 Be d avoir un grave trop " Pneumatique" il semblait n être pas en phase, en place, en tout cas il manquait de finesse.

Alors qu avec mes Ex Electra 936 ou Jm Lab. Antea je n avais pas ce soucis. Peut être qu'une pièce de plus de 30m2 conviendrait mieux ( j en ai 25)

La 1038 a été corrigée sur ces filtres mais je n accrochais pas du tout au niveau des timbres ( grande pièce lors de l écoute) je trouve ça " décharné" Il manque cruellement de la viande sur l'os et en plus sur ces deux enceintes il faut du gros ampli pour que ça soit satisfaisant.

Toujours dans ma pièce mes 802 Nautilus donnent non seulement un grave plus ample, mieux tenu mais tout le reste du spectre est plus en place et toujours avec le couple C2000/ A 45

Gil


merci Gilles
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1379
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 9:06

Bruce_Wayne_37 a écrit:je pensais que la 1038 apportait avec ces 3 haut-parleurs de grave une force que n'a pas la 1028, j'ai aussi vu que la 1038 ne s'exprime correctement que si elle est bien drivée (puissance suffisante pour alimenter les 3 graves gourmands en courant, et si on est radin de ce point de vue là, la belle ne donne pas son plein potentiel),
c'est la 1038 qui est dans les studio de mixage Dolby,
et c'est la 1038 qui est présente souvent en démo dans les salons: Focal en fait souvent son fer de lance ... (bien sûr je ne parle pas des Utopia hors d'atteinte pour moi)
sauf au Hong Kong High End Audio Visuel Show 2013 où c'était l'Electra 1028:
http://www.focal.com/fr/content/561-foc ... isuel-show

j'ai aussi vu le Devialet D-premier avec les 1028, donc je ne sais plus trop quoi penser ... 1028 ou 1038: help please?

J'ai fait de longues écoutes des deux prétendantes , ce n'était pas trop au niveau du grave que la différence sautait aux oreilles mais plutôt au niveau médium.
La 1038 semblait plus sombre que la 1028 , alors que le niveau et la profondeur du grave était similaire.
Je pense pas qu'au niveau électronique la 1038 soit réellement plus exigeante que la 1028, c'est plus au niveau de l'acoustique et du placement dans la pièce qu'elle va être délicate à mettre en œuvre.
Dans tous les cas , que ce soit la 1028 ou la 1038 , je conseille vivement de les associer avec un système de correction acoustique (antimode , trinnov , accuphase , etc) afin d'éliminer toutes les résonances dans le grave dues à la pièce.
Je peux vous assurer qu'un grave sans résonnance , c'est profond , ça traine pas , ça bourdonne pas , c'est un peu magique !
Mettez vos enceintes dehors (dans le jardin par exemple) loin de tout mur , faites une écoute ... vous allez entendre le vrai son de vos enceintes ! Alors vous comprendrez pourquoi il faut s'attaquer à l’acoustique d'une pièce...
Gégémicro
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 9:31

Gégémicro a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:je pensais que la 1038 apportait avec ces 3 haut-parleurs de grave une force que n'a pas la 1028, j'ai aussi vu que la 1038 ne s'exprime correctement que si elle est bien drivée (puissance suffisante pour alimenter les 3 graves gourmands en courant, et si on est radin de ce point de vue là, la belle ne donne pas son plein potentiel),
c'est la 1038 qui est dans les studio de mixage Dolby,
et c'est la 1038 qui est présente souvent en démo dans les salons: Focal en fait souvent son fer de lance ... (bien sûr je ne parle pas des Utopia hors d'atteinte pour moi)
sauf au Hong Kong High End Audio Visuel Show 2013 où c'était l'Electra 1028:
http://www.focal.com/fr/content/561-foc ... isuel-show

j'ai aussi vu le Devialet D-premier avec les 1028, donc je ne sais plus trop quoi penser ... 1028 ou 1038: help please?

J'ai fait de longues écoutes des deux prétendantes , ce n'était pas trop au niveau du grave que la différence sautait aux oreilles mais plutôt au niveau médium.
La 1038 semblait plus sombre que la 1028 , alors que le niveau et la profondeur du grave était similaire.
Je pense pas qu'au niveau électronique la 1038 soit réellement plus exigeante que la 1028, c'est plus au niveau de l'acoustique et du placement dans la pièce qu'elle va être délicate à mettre en œuvre.
Dans tous les cas , que ce soit la 1028 ou la 1038 , je conseille vivement de les associer avec un système de correction acoustique (antimode , trinnov , accuphase , etc) afin d'éliminer toutes les résonances dans le grave dues à la pièce.
Je peux vous assurer qu'un grave sans résonnance , c'est profond , ça traine pas , ça bourdonne pas , c'est un peu magique !
Mettez vos enceintes dehors (dans le jardin par exemple) loin de tout mur , faites une écoute ... vous allez entendre le vrai son de vos enceintes ! Alors vous comprendrez pourquoi il faut s'attaquer à l’acoustique d'une pièce...


+1
Les enceintes dans le jardin, c'est a essayer.....ne serait ce que pour la pureté incroyable du son :o
Autre solution : une 1028 avec un super caisson bien mis en œuvre plutôt qu'une 1038 :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 10:49

Je plussoie en ce qui concerne le placement plus "délicat" des 1038 par rapport à leurs petites soeurs : c'est ce qu'il est ressorti d'une discussion chez Elecson. En raison de la taille de ma pièce d'écoute (dans les 30m² ouverte sur un "L"), je me disais initialement que les 1038 seraient plus adaptées, mais en fin de compte, devant les différents avis glanés un peu partout et après écoute de la 1028 dans une pièce de taille plus ou moins identique à la mienne, je me suis dit que cette dernière serait clairement plus à son aise que la 1038 (sans parler de l'aspect financier :mdr: ), d'autant plus que le traitement acoustique de ma pièce est quasiment réduit à zéro et que pour différentes raisons, il ne pourra sans doute pas se faire.
Comme quoi parfois, le plus gros et le plus cher n'est pas forcément le plus adapté :wink:
Et avec le E350 derrière, eh bien ma foi, l'objectif est rempli : ca fait vraiment de la belle musique :wink: (en attendant le 560 :hehe: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • online

Message » 29 Aoû 2013 11:23

La solution pour Focal serait peut-être de simplifier le choix des consommateurs en fusionnant la 1028 et la 1038 dans une seule enceinte.
Celle-ci pourrait être l'équivalent d'une 1038 mais avec :
- un potentiomètre à l'arrière de l'enceinte pour régler le niveau de grâve.
- un prix plus contenu (autour de 7000 euros).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 11:40

La solution est déjà trouvée ! Elle s'appelle 1028be , elle est une belle évolution de la 1027be et on peut régler le grave avec le bouchon d'évent arrière.
On ne corrige pas les résonances en jouant sur le niveau du grave mais en atténuant certaines fréquences bien précises, on élimine ainsi les résonances sans perdre en niveau de grave.
Gégémicro
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 12:30

En fait, je pensais pouvoir permettre à l'utilisateur de modifier le rendu à sa convenance.
Je prenais exemple sur ce qui se fait sur les enceintes de monitoring (qui possèdent des potentiomètres de réglage à l'arrière de l'enceinte pour le grave/medium/aigu).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 12:45

Le probleme c'est qu'en passif on ne peut pas facilement ajouter de grave, il faut attenuer les autres registres ce qui diminue le rendement etc ;)
Quelques dB en plus sous 200Hz avec une bete EQ rendrait sans doute l'enceinte moins frustrante surtout a faible niveau.
En fait je parle de ca parce que j'ai souvent lu ici des critiques sur la 1038 et d'un cote je comprends qu'on attende d'une enceinte qu'elle sonne agreablement, de l'autre je trouve dommage de passer a cote des qualites de l'enceinte alors que c'est facile a resoudre (pour ce point la)
Mais forcement mon point de vue est different puisque j'ecoute les enceintes de toute facon avec une EQ dans le bas.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 12:45

Lol on a créer un débat...

La 1038 n'apporte rien en plus dans le grave après 40hz, le son n'est pas plus ample, elle est bien plus dure a driver que la 1028 et la restitution du grave n'a rien de plus et n'apporte pas l'impact, la profondeur , l'articulation d'un hp bon gros hp....

Sur la diablo, meilleur articulation, rapidité, définition, précense, image sonore 3d... et facile a mettre en oeuvre dans une piece...
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 13:18

Je pense pas que la 1038 soit une mauvaise enceinte , il lui faut une grande pièce pour délivrer ses qualités.
Gégémicro
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 13:43

Darth Vador a écrit:Sur la diablo, meilleur articulation, rapidité, définition, précense, image sonore 3d... et facile a mettre en oeuvre dans une piece...

C'est un peu le ressenti qu'on obtient avec toutes les bonnes enceintes bibliothèques , leur réponse dans le grave étant écourtée la pièce est moins excitée par les résonances, ce qui donne une belle image stéréo et une bonne définition.
C'est exactement ce je retrouve en corrigeant la réponse de mes 1028be, l'impression d'avoir des bibliothèques avec un caisson mais avec une fusion des registres qu'on obtient difficilement avec un caisson.
Lors de mes écoutes 1038/1028 les différences étaient là , maintenant entre les 1028 "pure direct" et les 1028 "corrigées" l'écart est stupéfiant !
Je serais pas étonné que l'ensemble 1028be + TRINNOV ST2 HIFI soit plus performant qu'une diablo seule, les deux solutions étant dans une même gamme tarifaire...
http://www.trinnov.com/wp-content/uploa ... il2012.pdf
Gégémicro
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 14:29

en tout cas, au lieux d'acheter les modèle hi-fi, chez focal arrètez vous d'abord sur la focal solo 6 be, qui vaux aisément une diabolo en terme de son à 2000euro la paire avec les amplis intégré et tout ce qui va bien

Image

pour ma par les bilbio hi-fi chez focal n'ont plus aucun intérêt face à cette solo 6 be

focal à du se mettre au niveau pour la vendre sa monitoring, vu ce que font les concurrent en terme de rendu du son, , à 10000euro elle aurait loupé sa cible
avec des haut parleur plus basique on l'aurait trouvé trop chère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 14:47

Je ne sais pas si c'est au meme niveau, je n'ai jamais ecoute les Diablo.
Les differences sont surement moins grande que ce que l'on peut croire - et surtout dans une piece "standard" non traitee - mais l'ebenisterie etc peut quand meme faire que ce soit superieur, quand bien meme les HP seraient les meme, ce qui n'est pas non plus le cas je pense (c'est pas du neodyme sur la diablo?)

Bref, il faut rester prudent et ce meme si les moniteurs sont competitifs.
De toute facon ce n'est pas le meme achat, meme si on ne peut qu'encourager des clients potentiels pour des Diablo a essayer les Solo rien que pour voir :)

En tout cas +1 pour la 1028 + Trinnov qui me semble une approche a considerer a ce niveau ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 15:13

:lol: no comment.... alala la magie du monito... :lol: :lol: :lol:
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message