Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, aubrac, Conrad, flht, latouch, mariofan de triangle, pasender, Philoudu44, Shocka, Thierry Wautelet, ZEPHYR92 et 228 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 27 Aoû 2013 19:47

A ok donc meme la 1027 etait mieu que la 1037?

Bizard que focal na pas corriger le probleme avec la serie suivante...

Decidement jhachete que de la m...... lol ^^

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • online

Message » 27 Aoû 2013 20:19

Euh non tu n a pas suivi.. La 1027 était bien différente de la 1028 : pas d évent arrière entre autre alors qu'entre la 1037 et 38 il n y a aucune différence de caisse. J avais pas accroché a l'écoute de la 1027be comme la précédente Electra 926 face à la 936. Par contre avec les modifications apportée la 1028 a eu une très grosse évolution face a la 1027 Be alors que les modifications ont été plus timide pour la 1038

Gil

PS : pourquoi dire que tu achere de la M.rde? Tu les a choisis et tu aime ces 1038!! non ?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 19:06

d'accord est la 1037 était plus équilibrer que la 1038 ou pas?

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2087
Inscription Forum: 23 Aoû 2008 7:10
Localisation: 76
  • online

Message » 28 Aoû 2013 21:20

Bof... J ai pas accroché du tout sur la 1038...
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:23

Darth Vador a écrit:
petitdernier a écrit:Darth Vador,

impressionnante ta collection :mdr:

Juste une question : pourquoi etre passé des 1038Be a des 1028Be? Est ce comme Gilles, la difficulté de bien exploiter ces grosses colonnes, ou bien :ane: ?


Coucou lol, non j'ai pas copié :lol:

Mais comme Gilles, après avoir fait le tour des electra, la 1028 est assurément la meilleur, elle a tout et passe partout sans être obligé d'être alimenté par un a60 ou autre... Quand, avec mon père, c'est posé la question de "l'enceinte" facile a mettre en œuvre dans un salon, la 1028 était "l'enceinte"!

Pourquoi pas une 1038? et bien tout simplement car c'est une mauvaise enceinte, complètement déséquilibré, tout comme est la maestro pour la série utopia... des enceintes sur gonflé dans le bas du spectre... Qui se rapproche plus d'une écoute boum boum US, je me comprend...

Pourquoi pas une paire de Diablo? Pour des raisons de budget tout simplement, car une paire de Diablo, c'est magique :D .


bonsoir,

pour les utopia: as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
quelle est la taille de la pièce où se trouve la scala?

pour les electra: j'ai vécu à Prague pendant plus de 2 ans où j'ai entendu le czech philharmonic orchestra à plusieurs reprises au Rudolfinum (dvorak, mahler, tchaikovsky).
A Amboise, en écoutant le morceau MARS de l'enregistrement DECCA The Planets (Gustav Host, orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit), je n'ai personnellement pas trouvé la 1037be déséquilibrée (avec intégré et lecteur DENON 100th anniversary sur cônes de découplage, câbles CARDAS Cross et golden). Sans mettre en doute ce que tu dis, je suis un grand fan de Focal également, je voudrais au contraire être sûr de comprendre ce que tu ressens avec la 1038: la 1037 et la 1038 c'est identique selon toi? j'ai bien vu que le coffret n'a pas changé mais as-tu pu faire une écoute comparative? si selon toi la 1028 est mieux (ma salle fait entre 3m et 4m de large selon l'endroit pour une superficie de 30 m2) ça m'arrange car la différence de prix avec la 1038 est quand même pas négligeable ...

sinon, j'écoute beaucoup de musique avec gros orchestre, désolé pour cette question sans doute naïve: une diablo c'est pas un peu juste pour le grave?

sinon un A46 accuphase avec 1028 ou 1038 et un C2110 (ou c2120) quelqu'un pourrait me donner un retour ?
merci d'avance.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:30

J utilisais mes 1037Be et 1028 Be avec de l Accuphase, d abord des intégrés E305, 308 et 450) puis en Classe A avec le A 45 et C2000.

C est bien évidement avec ces derniers que c est le plus satisfaisant, cet ensemble Accuphase est excellent et ne quitte plus mon salon ( contrairement aux enceintes)

Ensuite il vaut évidement mieux faire une écoute pour les enceintes. j ai eu,a chance d avoir chez moi mes 1037 en même temps qu une paire de 1028... Je n'ai pas hésité une seconde a vendre mes 1037Be.

La 1038 je l ai écoutée longuement chez Elecson toujours façe à la 1028... C est la que j'ai été séduit par cette dernière et que je l ai prise en prêt pour un W E.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:35

gil2b a écrit:J utilisais mes 1037Be et 1028 Be avec de l Accuphase, d abord des intégrés E305, 308 et 450) puis en Classe A avec le A 45 et C2000.

C est bien évidement avec ces derniers que c est le plus satisfaisant, cet ensemble Accuphase est excellent et ne quitte plus mon salon ( contrairement aux enceintes)

Ensuite il vaut évidement mieux faire une écoute pour les enceintes. j ai eu,a chance d avoir chez moi mes 1037 en même temps qu une paire de 1028... Je n'ai pas hésité une seconde a vendre mes 1037Be.

La 1038 je l ai écoutée longuement chez Elecson toujours façe à la 1028... C est la que j'ai été séduit par cette dernière et que je l ai prise en prêt pour un W E.

Gil


Merci Gil pour ce retour et cette réponse complète.
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:40

gil2b a écrit:Bof... J ai pas accroché du tout sur la 1038...


j'oubliais pour les utopia: as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
par curiosité pour avoir un ordre de grandeur, quelle est la taille de la pièce où se trouve la Scala (superficie et largeur) ? merci
la Scala avec un A-45 c'est suffisant ?
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:40

Quand vous parlez de l'équilibre, est-ce que c'est par rapport au niveau de grave qui donne une écoute moins ample ?
Je veux dire relativement au nombre de HP embarqués qui font qu'on pourrait s'attendre a plus?

Quand on regarde les courbes de Stereophile pour la 1037 (je ne trouve pas celles de la 1038 :( )
On voit que le grave n'est pas aussi présent que sur d'autres enceintes:
Image

En effet, leur méthode de mesure (en champ proche pour le grave, combiné avec une mesure quasi anéchoique du médium aigu, afin d'éliminer autant que possible l'influence de la pièce sans avoir d'immense chambre sourde) a tendance a "remonter" artificiellement le grave sur la courbe, que l'on ne retrouvera pas au point d'écoute (en fonction bien sur de la pièce et du placement des enceintes dans celle ci)

Si on compare avec une 802d dans les mêmes conditions:
Image

On voit que la 802 en sort significativement plus sous 200Hz (ce qui sera d'ailleurs peut etre trop au point d'écoute, encore une fois en fonction de la pièce)

Une légère correction du grave - a condition d'en accepter l'idée ;) - afin de trouver un équilibre plus plaisant est également une solution, qui permet de profiter des autres qualités de l'enceinte sans frustration.
Surtout a volume d'écoute modéré.
A fort volume, le grave moins présent peut devenir une qualité puisque l'oreille devenant graduellement plus sensible aux basses fréquences, une 1028 semblera alors en faire trop.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 22:54

Bruce_Wayne_37 a écrit:
Darth Vador a écrit:
petitdernier a écrit:Darth Vador,

impressionnante ta collection :mdr:

Juste une question : pourquoi etre passé des 1038Be a des 1028Be? Est ce comme Gilles, la difficulté de bien exploiter ces grosses colonnes, ou bien :ane: ?


Coucou lol, non j'ai pas copié :lol:

Mais comme Gilles, après avoir fait le tour des electra, la 1028 est assurément la meilleur, elle a tout et passe partout sans être obligé d'être alimenté par un a60 ou autre... Quand, avec mon père, c'est posé la question de "l'enceinte" facile a mettre en œuvre dans un salon, la 1028 était "l'enceinte"!

Pourquoi pas une 1038? et bien tout simplement car c'est une mauvaise enceinte, complètement déséquilibré, tout comme est la maestro pour la série utopia... des enceintes sur gonflé dans le bas du spectre... Qui se rapproche plus d'une écoute boum boum US, je me comprend...

Pourquoi pas une paire de Diablo? Pour des raisons de budget tout simplement, car une paire de Diablo, c'est magique :D .


bonsoir,

pour les utopia: as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
quelle est la taille de la pièce où se trouve la scala?

pour les electra: j'ai vécu à Prague pendant plus de 2 ans où j'ai entendu le czech philharmonic orchestra à plusieurs reprises au Rudolfinum (dvorak, mahler, tchaikovsky).
A Amboise, en écoutant le morceau MARS de l'enregistrement DECCA The Planets (Gustav Host, orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit), je n'ai personnellement pas trouvé la 1037be déséquilibrée (avec intégré et lecteur DENON 100th anniversary sur cônes de découplage, câbles CARDAS Cross et golden). Sans mettre en doute ce que tu dis, je suis un grand fan de Focal également, je voudrais au contraire être sûr de comprendre ce que tu ressens avec la 1038: la 1037 et la 1038 c'est identique selon toi? j'ai bien vu que le coffret n'a pas changé mais as-tu pu faire une écoute comparative? si selon toi la 1028 est mieux (ma salle fait entre 3m et 4m de large selon l'endroit pour une superficie de 30 m2) ça m'arrange car la différence de prix avec la 1038 est quand même pas négligeable ...

sinon, j'écoute beaucoup de musique avec gros orchestre, désolé pour cette question sans doute naïve: une diablo c'est pas un peu juste pour le grave?

sinon un A46 accuphase avec 1028 ou 1038 et un C2110 (ou c2120) quelqu'un pourrait me donner un retour ?
merci d'avance.


Possédant des Diablo avec un ensemble Accuphase C2110/A45 je pense que pour ton type d écouté ça risque de manquer de grave, après tu peux comme moi ajouter un bon caisson hifi et le tour est joué 8)

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 23:04

palm a écrit:Quand vous parlez de l'équilibre, est-ce que c'est par rapport au niveau de grave qui donne une écoute moins ample ?
Je veux dire relativement au nombre de HP embarqués qui font qu'on pourrait s'attendre a plus?

Quand on regarde les courbes de Stereophile pour la 1037 (je ne trouve pas celles de la 1038 :( )
On voit que le grave n'est pas aussi présent que sur d'autres enceintes:
Image

En effet, leur méthode de mesure (en champ proche pour le grave, combiné avec une mesure quasi anéchoique du médium aigu, afin d'éliminer autant que possible l'influence de la pièce sans avoir d'immense chambre sourde) a tendance a "remonter" artificiellement le grave sur la courbe, que l'on ne retrouvera pas au point d'écoute (en fonction bien sur de la pièce et du placement des enceintes dans celle ci)

Si on compare avec une 802d dans les mêmes conditions:
Image

On voit que la 802 en sort significativement plus sous 200Hz (ce qui sera d'ailleurs peut etre trop au point d'écoute, encore une fois en fonction de la pièce)

Une légère correction du grave - a condition d'en accepter l'idée ;) - afin de trouver un équilibre plus plaisant est également une solution, qui permet de profiter des autres qualités de l'enceinte sans frustration.
Surtout a volume d'écoute modéré.
A fort volume, le grave moins présent peut devenir une qualité puisque l'oreille devenant graduellement plus sensible aux basses fréquences, une 1028 semblera alors en faire trop.


Merci pour cette analyse et ces info,
par équilibre je parle de la retranscription qui me parait (subjectivement) être le plus proche possible de la réalité d'écoute ... lorsque j'étais au Rudolfinum à Prague.
cet auditorium (salle de concert), siège de la philharmonie tchèque, est pour moi le top, car tout le spectre sonore est bien présent en concert. Dans une petit église (Saint Nicolas de la vieille ville), les aigus des voix (soprano par exemple) sont atténuées; alors que dans une grande église (Saint Nicolas de Malastrana), les basses sont quasi-inexistantes alors que les soprano ou mezzo-soprano sont sublimées! Il suffit d'entendre dans ces deux églises le requiem de mozart joué par le Prague chamber orchestra. Contrairement au Rudolfinum qui présente un bel équilibre, et qui reste pour moi une référence personnelle.
pour les enceintes, il faudrait tester dans sa propre pièce finalement ... merci à Palm et Gil

et toujours friand pour des retours du mariage "accuphase+focal"
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 28 Aoû 2013 23:06

SEB7 a écrit:
Bruce_Wayne_37 a écrit:
Darth Vador a écrit:
petitdernier a écrit:Darth Vador,

impressionnante ta collection :mdr:

Juste une question : pourquoi etre passé des 1038Be a des 1028Be? Est ce comme Gilles, la difficulté de bien exploiter ces grosses colonnes, ou bien :ane: ?


Coucou lol, non j'ai pas copié :lol:

Mais comme Gilles, après avoir fait le tour des electra, la 1028 est assurément la meilleur, elle a tout et passe partout sans être obligé d'être alimenté par un a60 ou autre... Quand, avec mon père, c'est posé la question de "l'enceinte" facile a mettre en œuvre dans un salon, la 1028 était "l'enceinte"!

Pourquoi pas une 1038? et bien tout simplement car c'est une mauvaise enceinte, complètement déséquilibré, tout comme est la maestro pour la série utopia... des enceintes sur gonflé dans le bas du spectre... Qui se rapproche plus d'une écoute boum boum US, je me comprend...

Pourquoi pas une paire de Diablo? Pour des raisons de budget tout simplement, car une paire de Diablo, c'est magique :D .


bonsoir,

pour les utopia: as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
quelle est la taille de la pièce où se trouve la scala?

pour les electra: j'ai vécu à Prague pendant plus de 2 ans où j'ai entendu le czech philharmonic orchestra à plusieurs reprises au Rudolfinum (dvorak, mahler, tchaikovsky).
A Amboise, en écoutant le morceau MARS de l'enregistrement DECCA The Planets (Gustav Host, orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit), je n'ai personnellement pas trouvé la 1037be déséquilibrée (avec intégré et lecteur DENON 100th anniversary sur cônes de découplage, câbles CARDAS Cross et golden). Sans mettre en doute ce que tu dis, je suis un grand fan de Focal également, je voudrais au contraire être sûr de comprendre ce que tu ressens avec la 1038: la 1037 et la 1038 c'est identique selon toi? j'ai bien vu que le coffret n'a pas changé mais as-tu pu faire une écoute comparative? si selon toi la 1028 est mieux (ma salle fait entre 3m et 4m de large selon l'endroit pour une superficie de 30 m2) ça m'arrange car la différence de prix avec la 1038 est quand même pas négligeable ...

sinon, j'écoute beaucoup de musique avec gros orchestre, désolé pour cette question sans doute naïve: une diablo c'est pas un peu juste pour le grave?

sinon un A46 accuphase avec 1028 ou 1038 et un C2110 (ou c2120) quelqu'un pourrait me donner un retour ?
merci d'avance.


Possédant des Diablo avec un ensemble Accuphase C2110/A45 je pense que pour ton type d écouté ça risque de manquer de grave, après tu peux comme moi ajouter un bon caisson hifi et le tour est joué 8)


merci seb7, c'est possible de connecter un ensemble Accuphase C2110/A45 avec un caisson en plus des deux enceintes principales ? :o
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 7:25

Bruce_Wayne_37 a écrit:
gil2b a écrit:Bof... J ai pas accroché du tout sur la 1038...


j'oubliais pour les utopia: as-tu vu une grosse différence entre la V1 et la V2 de la Scala?
par curiosité pour avoir un ordre de grandeur, quelle est la taille de la pièce où se trouve la Scala (superficie et largeur) ? merci
la Scala avec un A-45 c'est suffisant ?


Pour ça il faut demander à Darth Vador, je n'ai pas de Scala :wink:

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 7:37

palm a écrit:Quand vous parlez de l'équilibre, est-ce que c'est par rapport au niveau de grave qui donne une écoute moins ample ?
Je veux dire relativement au nombre de HP embarqués qui font qu'on pourrait s'attendre a plus?

.


En fait je reprochais à mes 1037 Be d avoir un grave trop " Pneumatique" il semblait n être pas en phase, en place, en tout cas il manquait de finesse.

Alors qu avec mes Ex Electra 936 ou Jm Lab. Antea je n avais pas ce soucis. Peut être qu'une pièce de plus de 30m2 conviendrait mieux ( j en ai 25)

La 1038 a été corrigée sur ces filtres mais je n accrochais pas du tout au niveau des timbres ( grande pièce lors de l écoute) je trouve ça " décharné" Il manque cruellement de la viande sur l'os et en plus sur ces deux enceintes il faut du gros ampli pour que ça soit satisfaisant.

Toujours dans ma pièce mes 802 Nautilus donnent non seulement un grave plus ample, mieux tenu mais tout le reste du spectre est plus en place et toujours avec le couple C2000/ A 45

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20673
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 29 Aoû 2013 8:14

[/img]
TeIlurian a écrit:A ok donc meme la 1027 etait mieu que la 1037?

Bizard que focal na pas corriger le probleme avec la serie suivante...

Decidement jhachete que de la m...... lol ^^


@ TeIlurian: j'ai vu ta configuration (= mon rêve) j'envisage un ensemble accuphase + electra Be II, as-tu eu l'occasion de comparer toi-même la 1028 et la 1038?

je pensais que la 1038 apportait avec ces 3 haut-parleurs de grave une force que n'a pas la 1028, j'ai aussi vu que la 1038 ne s'exprime correctement que si elle est bien drivée (puissance suffisante pour alimenter les 3 graves gourmands en courant, et si on est radin de ce point de vue là, la belle ne donne pas son plein potentiel),
c'est la 1038 qui est dans les studio de mixage Dolby,
et c'est la 1038 qui est présente souvent en démo dans les salons: Focal en fait souvent son fer de lance ... (bien sûr je ne parle pas des Utopia hors d'atteinte pour moi)
sauf au Hong Kong High End Audio Visuel Show 2013 où c'était l'Electra 1028:
http://www.focal.com/fr/content/561-foc ... isuel-show

j'ai aussi vu le Devialet D-premier avec les 1028, donc je ne sais plus trop quoi penser ... 1028 ou 1038: help please?
Bruce_Wayne_37
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 17 Aoû 2013 20:37
Localisation: Loin de la Mer :-(
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message