Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 30 Avr 2013 0:29

D-Sin a écrit:Ce qui est rageant c'est que quand on s'assoit dans le canapé le son est quasiment parfait et les basses sont exactement comme je voudrais qu'elles soit dans la piece..

Ah, je comprends maintenant.
Peut-être suffirait-il que tu inclines légèrement tes enceintes vers l'arrière (afin que le HP de grâve rayonne en même temps quand tu es en position assise et debout).
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:31

Du moment que le rendu te plaises une fois que tu es assis je ne vois pas ou est le problème , tu n écoutes pas la musique debout ?

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:32

Les 1028 ont un pied sous l'event, les incliner ne changera certainement pas grand chose.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:08

Rodage, cablage, electroniques, acoustique, c'est généralement le cocktail de ces quatre items qui impacte sur le rendu final. Ces enceintes ont réellement besoin d'un rodage long et d'autant plus si le niveau d'écoute est modéré. Selon sa longueur, la taille et la qualité du cablage ampli/enceinte ne sera pas neutre sur la restitution et notamment des basses. Les electroniques donnent généralement le meilleur d'elles mêmes après une demi heure de chauffe, pas de jugement définitif avant à mon sens. Certains couplages satisferont mieux certaines oreilles que d'autres. Personnellement le couple Rotel/Focal sonne bien aux miennes. Enfin l'acoustique, sans bouleverser l'agencement d'une pièce, le mobilier, le sol, la surface murale dont les baies vitrées modifient la perception. L'idéal est de pouvoir alterner surfaces réflechissantes et mates. Un grand tapis au sol, des rideaux aux fenêtres, du mobilier derrière la position d'écoute, des pointes de découplage sous les enceintes, on peut jouer sur tous ces petites astuces avant de dépenser (beaucoup) d'argent dans des électroniques.
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:16

SEB7 a écrit:Du moment que le rendu te plaises une fois que tu es assis je ne vois pas ou est le problème , tu n écoutes pas la musique debout ?


plus souvent debout je fais d'autres choses en meme temps, c'est vrai que quand je veux me faire une session et prendre réelement du plaisir je m'asseois tranquille les yeux fermés mais j'aimerais regler ce probleme..

j'ai vraiment l'impression que les basses se perdent.. la preuve c'est que quand je m'asseois par terre sur le carrelage devant le canapé le son est encore meilleur!! plus je m'asseois bas meilleur les basses sont.. (peut etre devrais je aller m'assoir chez le voisin :mdr: )
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:16

Rif hi-fi a écrit:
D-Sin a écrit:Ce qui est rageant c'est que quand on s'assoit dans le canapé le son est quasiment parfait et les basses sont exactement comme je voudrais qu'elles soit dans la piece..

Ah, je comprends maintenant.
Peut-être suffirait-il que tu inclines légèrement tes enceintes vers l'arrière (afin que le HP de grâve rayonne en même temps quand tu es en position assise et debout).


comment pourrais je les incliner?
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:21

precigou a écrit:Rodage, cablage, electroniques, acoustique, c'est généralement le cocktail de ces quatre items qui impacte sur le rendu final. Ces enceintes ont réellement besoin d'un rodage long et d'autant plus si le niveau d'écoute est modéré. Selon sa longueur, la taille et la qualité du cablage ampli/enceinte ne sera pas neutre sur la restitution et notamment des basses. Les electroniques donnent généralement le meilleur d'elles mêmes après une demi heure de chauffe, pas de jugement définitif avant à mon sens. Certains couplages satisferont mieux certaines oreilles que d'autres. Personnellement le couple Rotel/Focal sonne bien aux miennes. Enfin l'acoustique, sans bouleverser l'agencement d'une pièce, le mobilier, le sol, la surface murale dont les baies vitrées modifient la perception. L'idéal est de pouvoir alterner surfaces réflechissantes et mates. Un grand tapis au sol, des rideaux aux fenêtres, du mobilier derrière la position d'écoute, des pointes de découplage sous les enceintes, on peut jouer sur tous ces petites astuces avant de dépenser (beaucoup) d'argent dans des électroniques.


je suis tout a fait d'accord avec toi a chaque fois que j'allume je constate que le son devient plus chaud au bout de 30 minutes pile !
Ah il me semblait que rotel/focal faisait une bonne association a l'écoute en magasin.. apres bien sur il y a l'acoustique mais je pense que mon ampli y est pour quelque chose..
quelqu'un peut réelement me dire a quoi servent les pointes? est ce que cela pourrait éviter que les basses ne se perent dans la dalle et me reviennent plus aux oreilles?
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:22

D-Sin a écrit:
SEB7 a écrit:Du moment que le rendu te plaises une fois que tu es assis je ne vois pas ou est le problème , tu n écoutes pas la musique debout ?


plus souvent debout je fais d'autres choses en meme temps, c'est vrai que quand je veux me faire une session et prendre réelement du plaisir je m'asseois tranquille les yeux fermés mais j'aimerais regler ce probleme..

j'ai vraiment l'impression que les basses se perdent.. la preuve c'est que quand je m'asseois par terre sur le carrelage devant le canapé le son est encore meilleur!! plus je m'asseois bas meilleur les basses sont.. (peut etre devrais je aller m'assoir chez le voisin :mdr: )


Ou allonge toi carrément :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5260
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:38

:ohmg: JAMAIS ESSAYE !! mdr a voir ca doit etre encore mieux
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:44

en ce qui concerne la musique envoyée par mon ordi sur le DAC integré personne ne tilt.. ce n'est pas si mauvais comme qualité comparé a un cd? j'ai un convertisseur USB/optique et le DAC de l'ampli est un 24-bit x 384 kHz

si je change d'ampli et que je prend une platine il vaut peut etre mieux que le DAC soit integré a la platine?
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:47

Je ne pense pas que les pointes t'apporteront plus de graves, elles servent à découpler l'enceinte c'est à dire à éviter les interactions entre le sol et l'enceinte qui dégradent la qualité audio, un grave brouillon ou qui parait en excès par exemple et ce qui n'est apparemment pas ton cas...maintenant si tu veux en avoir le coeur net et que tu as le courage de manipuler ces belles (et lourdes) enceintes, fais l'essai. Vu le poids de ces enceintes, je ne suis pas convaincu de leur intérêt. Une plaque de marbre epaisse pourrait par contre davantage t'isoler de ton voisin et peut être limiter la perte des basses fréquences que tu évoques.

Focal se marie bien avec nombre d'électroniques, Rotel est une possibilité parmi de nombreuses autres, dans ton cas avant d'envisager des dépenses, je préfère insister sur le temps et les conditions de rodage...relis mon post une ou deux pages avant et tu verras sur ce que j'ai pu constater sachant que je n'ai ni voisin, ni enfant en bas age et que je vis dans une maison à la campagne....des conditions sympathiques pour l'écoute libérée...
precigou
 
Messages: 389
Inscription Forum: 28 Déc 2007 22:50
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:53

D-Sin a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
D-Sin a écrit:Ce qui est rageant c'est que quand on s'assoit dans le canapé le son est quasiment parfait et les basses sont exactement comme je voudrais qu'elles soit dans la piece..

Ah, je comprends maintenant.
Peut-être suffirait-il que tu inclines légèrement tes enceintes vers l'arrière (afin que le HP de grâve rayonne en même temps quand tu es en position assise et debout).


comment pourrais je les incliner?

Essaye de surélever la partie avant du piètement avec par exemple des morceaux de liège (vas-y tout doucement : commence par une épaisseur, puis rajoutes-en une autre, etc ... mais sans trop incliner).

Pour te donner un exemple, il y a certaines enceintes qui sont prévues avec un piètement dédié qui permet d'incliner plus ou moins la partie avant (ici la sonus faber elipsa) :

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 30 Avr 2013 9:56

:friend:
D-Sin a écrit:
SEB7 a écrit:Du moment que le rendu te plaises une fois que tu es assis je ne vois pas ou est le problème , tu n écoutes pas la musique debout ?


plus souvent debout je fais d'autres choses en meme temps, c'est vrai que quand je veux me faire une session et prendre réelement du plaisir je m'asseois tranquille les yeux fermés mais j'aimerais regler ce probleme..

j'ai vraiment l'impression que les basses se perdent.. la preuve c'est que quand je m'asseois par terre sur le carrelage devant le canapé le son est encore meilleur!! plus je m'asseois bas meilleur les basses sont.. (peut etre devrais je aller m'assoir chez le voisin :mdr: )


Les séries Be sont très directives, mes 1037 et 1028 Be donnaient un bon son dans l axe, avec les Bw ce n est plus du tout pareil et j ai branché les 1028 et 802 en même temps et c était frappant la différence de diffusion.

Mettre des pointes ne fera qu alléger le grave, rien d autre.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20834
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:19

Des electroniques, des cables, n'auront qu'une influence tres limitee sur le niveau des graves.
L'acoustique de la piece, le placement des enceintes est tres largement dominant dans le resultat.

Concernant le placement des enceintes, il faut bien voir que lorsque une source de grave est eloignee des murs elle cree toujours des interferences entre le signal direct et celui reflechi sur les parois (mur du fond, sol, etc)
Resultat: des annulations a certaines frequences, et selon ces frequences tu ressens alors un manque d'assise.

La solution sans egalisation est d'essayer plusieurs placements des enceintes: proche/loin des murs, les rapprocher, les ecarter, et jouer egalement sur la hauteur (plus difficile avec des pieds evidemment... mais pour des essais une chaise ou autre peut faire l'affaire)
Egalement jouer sur la position d'ecoute. Ton canape est-il pres du mur? Je suppose que non, sinon tu aurais plus de basses. Par contre etre loin du mur arriere a d'autres avantages.

Il n'y a rien de mysterieux la dessous :D
Voici un lien de Neumann pour leurs moniteurs pro: http://www.neumann-kh-line.com/klein-hu ... on_v02.pdf

Dans les basses frequences il n'y a pas de directivite, sauf montage en dipole assez rare.
Un event en facade sur une biblio ne changera pas vraiment la donne par rapport a une enceinte close, et meme un event a l'arriere joue finalement tres peu.
Par contre, avec une colonne, la position du HP de grave par rapport au sol, et la position des events peut sans doute jouer un role.
Plus proche du sol, il y'aura moins de variation en fonction de la hauteur d'ecoute, puisque moins d'interferences.

C'est pour cela qu'un moyen simple de domestiquer le grave, comme le preconise Neumann ou Genelec, est d'utiliser un caisson contre le mur du fond si les enceintes sont decollees des murs.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 30 Avr 2013 10:53

precigou a écrit:Je ne pense pas que les pointes t'apporteront plus de graves, elles servent à découpler l'enceinte c'est à dire à éviter les interactions entre le sol et l'enceinte qui dégradent la qualité audio, un grave brouillon ou qui parait en excès par exemple et ce qui n'est apparemment pas ton cas...maintenant si tu veux en avoir le coeur net et que tu as le courage de manipuler ces belles (et lourdes) enceintes, fais l'essai. Vu le poids de ces enceintes, je ne suis pas convaincu de leur intérêt. Une plaque de marbre epaisse pourrait par contre davantage t'isoler de ton voisin et peut être limiter la perte des basses fréquences que tu évoques.

Focal se marie bien avec nombre d'électroniques, Rotel est une possibilité parmi de nombreuses autres, dans ton cas avant d'envisager des dépenses, je préfère insister sur le temps et les conditions de rodage...relis mon post une ou deux pages avant et tu verras sur ce que j'ai pu constater sachant que je n'ai ni voisin, ni enfant en bas age et que je vis dans une maison à la campagne....des conditions sympathiques pour l'écoute libérée...


ok merci des conseils je viens tout de meme d'appeler mon revendeur pour lui en faire part et lui meme m'a dit qu'on ne pouvait pas en vouloir a mon ampli de ne pas arriver a les driver car d'apres lui elles sont gourmandes malgré un rendement en db élevé a la base..
je vais suivre les conseils et commencer inteligemment en terminant le rodage ( qq connais le cd de rodage magic cd jmr? apparament bluffant)
entre temps je vais pourquoi pas essayer de les incliner un peu puis j'acheterai un tapis

en fait l'ampli avec lesquels je l'avait écouté des le départ au magasin c'etait un arcam et non pas un rotel je m'étais trompé
D-Sin
 
Messages: 51
Inscription Forum: 29 Avr 2013 18:13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message