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Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 24 Fév 2013 10:28

doudoune31 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Essaye de taper dans tes mains. As-tu une sorte de reverberation dans ta pièce ?


quand je tape dans mes mains, oui, un peu, mais cela n'a rien a voir par rapport a quand tu le fais dans un piece vide.

Mais ca fait pas : PAN ... PAn ... Pan ... pan .... c'est atténué.

...
Je ne trouve pas de liens pour expliquer ou il faut les mettre : genre les diffuseurs ici et les absorbeurs la ...

sur le mur de renvoi, diffusé ou absorbé?

Derriere des enceintes, il vaut mieux diffuser ou absorber ? je dirais absorber ... mais bon

Cédric

A priori ma réponse s'est perdue, je refais en plus court:

Tout cela parait un peu approximatif... Heureusement qu'en tapant dans tes mains, ça fait pas "PAN ... PAn ... Pan ... pan ....": cela serait de l’écho, qui est un phénomène sur plusieurs secondes! En hifi on parle de RT60 qui se traduit sur quelques millisecondes... Cela ne se mesure par comme cela. Pour autant, tu peux parfaitement le mesurer toi même, ainsi que la courbe de réponse en fréquence de ta pièce, à l'aide d'un petit logiciel RooEqWizard (voit topic REW sur ce forum) et d'un micro de mesure a 50€.

De plus ce que l'on entend facilement de prime abord, ce sont les fréquence médium et aiguës, qui sont les plus faciles à amortir (tapis...); mais ce qui produit l'effet brouillon en HIFI sont les basses (et il est probable que tes nouvelles enceintes en produisent d'avantage). Pour amortir les basses, il faut plus de matière (d’où les bass traps lourds et volumineux).

Pour avoir réalisé un traitement acoustique passif de ma pièce (je me suis fait aider à distance, je ne suis pas moi même spécialiste), je me suis aperçu qu'à mi-chemin, lorsque je n'avais fait que les aiguës à l'aide de plaques au plafonds, c'était même contre-productif: on créait un déséquilibre en atténuant la résonance des aiguës, qui permettait un volume plus élevé, les basses résonnaient encore plus:
post177383582.html#p177383582
post177384503.html#p177384503 (voir assertion en gras)

Tout cela pour te dire que c'est une démarche analytique et construite qu'il faut conduire et non procéder à des essais par touche dans lesquels tu risques de perdre bcp de temps et d'argent... Par contre, bien approché, un traitement passif peut rester simple et être très efficace.

Sinon, les traitements actifs, sont une bonne alternative, mais partielle: on traite la réponse en fréquence, mais pas la reverb...
Par contre, les systèmes actifs les plus évolués (tels que ProSoa: materiel-haute-fidelite/coming-out-prosoa-demat-corr-acoustique-t29987951.html) rajoute une correction physiologique qui rétablit le niveau naturel des basses à faible volume et c'est vraiment la seconde meilleure amélioration après la traitement passif, loin devant les changements de câble et d'ampli...

Amicalement
Lulu
alunel
 
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Message » 24 Fév 2013 12:04

doudoune31 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:Essaye de taper dans tes mains. As-tu une sorte de reverberation dans ta pièce ?


quand je tape dans mes mains, oui, un peu, mais cela n'a rien a voir par rapport a quand tu le fais dans un piece vide.

Mais ca fait pas : PAN ... PAn ... Pan ... pan .... c'est atténué.

Merci pour les liens, j'avais trouvé auralex .

Notamment :
http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... _tiles.htm

ca couvre 3,4 m2

Je ne trouve pas de liens pour expliquer ou il faut les mettre : genre les diffuseurs ici et les absorbeurs la ...

sur le mur de renvoi, diffusé ou absorbé?

Derriere des enceintes, il vaut mieux diffuser ou absorber ? je dirais absorber ... mais bon

Merci

Cédric


Ce que je voulais dire dans mon message précédent, c'est que, dans les absorbeurs, je te déconseille le modèle "colourpanel" chez EQ acoustics car il est coloré seulement en surface (il n'est pas teinté sur toute l'épaisseur du panneau).
Par contre, tous les autres modèles EQ acoustics (airspace, spectrum studio) sont parfaitement teintés sur toute l'épaisseur du panneau.

Pour le positionnement des panneaux, EQ acoustics donne des dessins qui donnent une idée globale (en haut de chaque page, clique sur les photos pour les agrandir) :

1 - Absorbeurs
* dans salle taille S : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... room-kit-s
* dans salle taille L : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... room-kit-l
* dans salle taille XL : http://www.eqacoustics.com/products-pag ... oom-kit-xl

2 - Diffuseurs
Ici tu vois deux dessins avec (dans la même pièce) des diffuseurs et des absorbeurs :
http://www.eqacoustics.com/products-pag ... c-diffuser

Ces dessins peuvent te donner une base générale pour le positionnement des panneaux acoustiques.

Les modèles Auralex qui existent en blanc (d'après le lien donné precedemment) :
- http://www.auralex.com/sound_absorption ... ofiber.asp
- http://www.auralex.com/T-Coustic/default.asp
- http://www.auralex.com/ecotech/default.asp

Si tu te balades dans les liens auralex donnés dans mon message précédent, en cliquant sur chaque produit tu verras des photos de mise en situation de chaque produit, avec son positionnement dans la pièce.

Je pense qu'il faut les deux (absorbeurs et diffuseurs) :
1 - Absorbeurs
a) absorbeurs pour medium aigu :
- un peu sur chaque mur.
- un peu au plafond dans le premier tiers de la pièce côté enceintes.

b) absorbeurs pour les grâves (basstraps, qui en général se mettent dans les angles).

La difficulté est de garder un équilibre entre les medium/aigus et le grâve, et d'autre part de ne pas trop absorber pour garder de la vie/aération.

2 - Diffuseurs qui se mettent sur :
- murs opposés aux enceintes.
- au centre du mur entre les deux enceintes.
- au plafond dans le premier tiers de la pièce côté enceintes.

Il faut traiter acoustiquement la pièce dans son ensemble (comme un seul bloc), avec une attention toute particulière pour les angles. On peut considérer ton mur de renvoi comme un angle, dans lequel se concentrent les reflexions parasites.

Il ne faut pas trop absorber, et garder une part de clarté/aération/vie.
Dernière édition par Rif hi-fi le 25 Fév 2013 5:07, édité 2 fois.
Rif hi-fi
 
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Message » 24 Fév 2013 14:57

NOIR a écrit:Si on part du principe qu'une meilleure enceinte est plus linéaire et transparente, l'équilibre naturel doit être bon. Les cd un petit peu trop montant/descendant/agressif/doux seront mieux perçus dans leur tonalité propre.
Les mauvais enregistrements , ceux qui ont trop tendance à exagérer ressortiront de cette façon mais au contraire de l'écoute sur une enceinte déséquilibrée , le phénomène ne sera pas surjoué. On peut donc dire que si le gain qualitatif des enceintes est réel, on peut passer plus de cd .
je suis d'accord avec toi, on trouve quand même de très mauvais enregistrements, et là une enceinte transparente ne manquera pas de le faire savoir, tu as parfaitement raison.


Qui plus est il existe de mauvais enregistrements à l'équilibre spectral mauvais, à la dynamique mauvaise car compressée volontairement ou compressé par saturation du support ou du matériel d'enregistrement, auquel cas il ne faut pas trop chercher à comprendre, il faut juste arrêter de les écouter s'ils ne nous apportent pas de plaisir à l'écoute.
J'en connais quelques uns notamment chez Dépêche Mode en particulier les derniers albums à la dynamique archi écrasée tout comme U2 au son agressif dans les aigus et dynamique saturée.
Cela est peut-être dû au désir des artistes, ou à leur incompétence technique en techniques d'enregistrement, on ne sait pas...
Ils passent néanmoins beaucoup mieux depuis que j'ai les Kappa 8.2 qui sont parmi les enceintes les moins colorées et les moins distordues qu'il m'a été donné d'entendre.
pheno
 
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Message » 24 Fév 2013 20:05

alunel a écrit:Cela ne se mesure par comme cela. Pour autant, tu peux parfaitement le mesurer toi même, ainsi que la courbe de réponse en fréquence de ta pièce, à l'aide d'un petit logiciel RooEqWizard (voit topic REW sur ce forum) et d'un micro de mesure a 50€.

Lulu


Il faut un pc avec une carte son, car j'ai un peu regardé, et pour brancher le micro, il faut des entrées que j'ai pas sur le pc portable.
doudoune31
 
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Message » 24 Fév 2013 20:29

doudoune31 a écrit:
alunel a écrit:Cela ne se mesure par comme cela. Pour autant, tu peux parfaitement le mesurer toi même, ainsi que la courbe de réponse en fréquence de ta pièce, à l'aide d'un petit logiciel RooEqWizard (voit topic REW sur ce forum) et d'un micro de mesure a 50€.

Lulu


Il faut un pc avec une carte son, car j'ai un peu regardé, et pour brancher le micro, il faut des entrées que j'ai pas sur le pc portable.

T'as pas d'entrée son sur ton portable???
Mais de toute facon, il y'a mieux: ces micros necessitent une alimentation phantom pour les faire fonctionner, et il existe des adaptateurs USB qui font carte son et alimentation Phantom...
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Message » 24 Fév 2013 20:43

alunel a écrit:T'as pas d'entrée son sur ton portable???
Mais de toute facon, il y'a mieux: ces micros necessitent une alimentation phantom pour les faire fonctionner, et il existe des adaptateurs USB qui font carte son et alimentation Phantom...


Si si , j'ai une prise micro et une prise casque,

j"ai du rate un truc alors, car j'ai lu sur une page un truc que j'ai pas compris alors :

http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homec ... ibrew.html

Bon, moralité, faut pas lire en travers en regardant la tv en meme temps :oldy:

Qui emet le son alors ?? les enceintes ? on doit mettre une musique spéciale?

Je pensais que c'etait comme Audissey (Denon 3311), tu branches le micro, et l'ampli fait des pouet pouet, et ajuste en fonction ...

Edit : la biere a fait plus de dégat que prévu :adieu:

tout est ecrit la :

http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ... d.html#top
doudoune31
 
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Message » 24 Fév 2013 22:27

le sonomètre est optionnel...
Donc effectivement le principe est tout simple: le pc génère des sons et les re-ecoute par le micro pour en déduire la déformation en fréquence, la réverbération, la réponse impulsionnelle, les décalage de phase... L'analyse est un peu plus ardu, c'est là ou à mon avis, se faire aider à distance par un prestataire est une bonne solution...
REW peut même (c'est pour cela qu'il est fait au départ) générer automatiquement les réglages d'un equa ou des Mini-DSP; par contre pour la réverbération, point de salut amortissement...
alunel
 
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Message » 25 Fév 2013 17:46

alunel a écrit:le sonomètre est optionnel...
Donc effectivement le principe est tout simple: le pc génère des sons et les re-ecoute par le micro pour en déduire la déformation en fréquence, la réverbération, la réponse impulsionnelle, les décalage de phase... L'analyse est un peu plus ardu, c'est là ou à mon avis, se faire aider à distance par un prestataire est une bonne solution...
REW peut même (c'est pour cela qu'il est fait au départ) générer automatiquement les réglages d'un equa ou des Mini-DSP; par contre pour la réverbération, point de salut amortissement...


je pense qu'en ayant le matos, on peut faire des bonnes mesures, mais effectivement, comme tu le dis, apres, c'est l'analyse des courbes qui est plu compliqué,

c'etait comme les TP en Physique : ok, la courbe ressemble a ce qu'elle doit ressembler, mais pourquoi ressemble t elle a ca dailleurs, la c'etait un autre probleme :grr:

J'ai trouve ca : avec des photos :hehe:

http://www.forum-audiophile.fr/traitmen ... 43-45.html

post du 8 Fevrier :D
doudoune31
 
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Message » 25 Fév 2013 19:41

C'est le passage aux electra qui te pose ces problèmes d'acoustique de pièce ou tu avais déjà remarquer cela avec tes chorus ?
Gégémicro
 
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Message » 25 Fév 2013 20:37

Gégémicro a écrit:C'est le passage aux electra qui te pose ces problèmes d'acoustique de pièce ou tu avais déjà remarquer cela avec tes chorus ?


Je l'avais deja sur les chorus, je pensais que c'etait les chorus qui etaient responsable, car je me disais que c'etait qu'elles etaient pas capable de retranscrire ce que l'ampli/lecteur leur envoyaient.

Mais, je l'ai encore, mais je dois avouer que c'est moins .... peut etre leur emplacement qui est different (a 1 ou 2 cm pres), le tweeter qui est plus bas ...

J'ai un copain qui a du matos de mesure car il a fait ca quand il etait "jeune", on va tester tout ca...

as tu le meme soucis ?
doudoune31
 
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Message » 25 Fév 2013 21:35

J'ai pas de problème d'acoustique , je possède des chorus w et j'hésite à passer aux electra c'est pourquoi je pose la question.
Gégémicro
 
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Message » 27 Fév 2013 19:54

Gégémicro a écrit:J'ai pas de problème d'acoustique , je possède des chorus w et j'hésite à passer aux electra c'est pourquoi je pose la question.


Bonsoir, je posséder des Focal Profile 928 a l'époque et j'ai pas hésité une seule seconde, et je regrette pas du tout. Si tu peut financièrement et que tu aime le son et l’esthétique des Electra fonce :)

La configuration dans mon profil


Enceintes:Focal:Scala V²/cc1008be/SR1008be
Diffuseur:TV SAMSUNGQE65Q90R/SONY VPL HW15/SVENSSON ELEC 114 x 203
Caisson:Focal Profilesw908Ampli HC:Denon AVC-A110OPPO 205 CORISAmpli Hifi:Accuphase C3850 Accuphase A60Câbles:Viard Audio HD20NAS:DS409DS1511Dx510DX513DS2419+
TeIlurian
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Message » 28 Fév 2013 14:09

Le problème c'est que mes 826w marchent terriblement bien dans ma pièce, lors de plusieurs écoutes des electra je trouvais le rendu bof bof ( gros problème de tenue dans le grave ).
Une fois revenu chez moi ... le pied ! J'ai retrouvé un grave profond et tenu !
Est-ce que le rendu avec des électra sera forcément mieux chez moi ?

Dans la gamme electra c'est la 1028 que je préfère, le médium aigu est trés ouvert et aéré par rapport à la 1038, c'est d'ailleurs la grosse différence que j'ai perçu entre les deux.
Bizarrement je n'ai pas remarqué de différence dans le grave, les deux manquaient de contrôle dans le bas du spectre.
J'ai peur d'être déçu par rapport à l'investissement.
Gégémicro
 
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Message » 28 Fév 2013 14:26

Gégé, avec un Denon devant pas de soucis de tenue des graves :mdr: :hehe: :ko: :ane:

Sinon entre une Chorus W et une 1028BE pour moi ya pas photo, mais c'est sur qu'il y a toujours un problème de grave, mais ça c'est du aux trop petit boomer.
Y a quand même pas à chier qu'un 30cm ça fait un boulot que 2 16.5 ne sauront jamais faire, ça devient physique.

T'as écouté quoi comme autres modèles chez les concurents ?
Nicolas-76
 
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Message » 28 Fév 2013 14:37

C est clair que j ai nettement plus de grave sur mes. 802N que sur les 1028 Be. Par contre pour avoir eu des 1037be j ai préféré le grave mieux tenu des 1028, je le trouvais "Pneumatique " sur la 1037. Par contre dans tous les cas c est très exigeant sur l amplification.

Gil
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