Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, guss 33, jppaulus, Laurent33480, marcoleroi, moudugnou, Pierre-Alain, pm57, pode, ZEPHYR92 et 195 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 15 Jan 2013 14:24

SEB7 a écrit:tu a bien précisé que tu avais une acoustique de ***** dans ta salle, emmène ton matos dans une pièce plus petite et un peu moins claire d'un point de vue acoustique et regarde si le rendu te convient car quand je vois ce que peuvent sortir les biblio en grave, les 1028 doivent pouvoir remplir une pièce de 30m² sans souci.


Les 1028 doivent largement remplir 30 m² car moi avec mes 1027 be qui sont réputées pour ne pas avoir de grosses basses je remplis presque 35 m² et des basses il y en a sur certains passages avec des grosses caisses les impacts on les sent bien 8)

Comme plusieurs l'ont expliqué précédemment, la sensation de manque de basse n'est probablement pas liée à un manque de basse au niveau des enceintes ni de l'électronique, mais au contraire au fait
- 1) qu'elle résonne probablement (et le signal perçu est moins net)
et/ou
- 2) qu'elles s'annulent en fonction des effets modaux de la pièce.

Pour le 1 il faut un amortissement adapté aux basses (et pas seulement tapis et rideaux qui atténuent dans le médium et aigue)
Pour le 2 essayer de déplacer les enceintes. En général: éloigner au max des murs; si SW, le rapprocher de la zone d'écoute
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 18:59

alunel a écrit:Pour le 2 essayer de déplacer les enceintes. En général: éloigner au max des murs; si SW, le rapprocher de la zone d'écoute


J'ai déjà baladé les 1028 dans toute la pièce.
Même le fait de les coller contre le mur derrière devrait faire ronfler les basses, mais rien de mieux.
Que la pièce soit adaptée ou pas, je ne compte pas faire de travaux aménagement.
Par contre quelles sont les mesures à faire et avec quel appareil ?
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 15 Jan 2013 23:48

hsatanas a écrit:
alunel a écrit:Pour le 2 essayer de déplacer les enceintes. En général: éloigner au max des murs; si SW, le rapprocher de la zone d'écoute


J'ai déjà baladé les 1028 dans toute la pièce.
Même le fait de les coller contre le mur derrière devrait faire ronfler les basses, mais rien de mieux.
Que la pièce soit adaptée ou pas, je ne compte pas faire de travaux aménagement.
Par contre quelles sont les mesures à faire et avec quel appareil ?

Les mesures se font avec le logiciel RoomEqWizard (REW: acoustique-divers/un-petit-logiciel-sympathique-room-eq-wizard-t29791111-525.html) et un micro de mesure que tu branches sur la carte son du PC: http://www.thomann.de/fr/behringer_ecm_8000.htm
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 20:08

Petite question Gil,

il me semble me souvenir que lorsque tu t'es porté acquéreur de ton Accu, tu avais également effectué des écoutes sur Mc. Est ce le cas? Dans l'affirmative, comment qualifierais tu la signature sonore de la marque ?

Merci

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 16 Jan 2013 20:24

Moi j'ai une question pour toi Petitdernier

Je vois que tu as les 1028 avec un DD12+ :love:
Tu as marqué enfin calibré ? :roll:
C'est la galère ou quoi ? :wtf:
Avec le recul est-ce-que le DD12+ aura été un meilleur choix qu'un DD15 ?
Merci pour tes réponses. :wink:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 16 Jan 2013 21:00

Pour avoir eu les 2 pendant quelques temps, le DD 12 plus se calibre plutôt facilement et l'apport du grave était substantiel.
La config du caisson tient compte de ton environnement ce qui a un côté magique.

Pour ta question concernant Mc, je peux te répondre aisément ayant eu un. e560 et maintenant 1 Ma 7000.
Très clairement, j'avais nettement préféré le Mc à l'accuphase sur les Electra pour plusieurs raisons.
Le Mc à un côté plus mélodieux, rond et chaud avec effectivement moins de détails mais tout de même pas mal de matière face à l'accuphase tout cela j'insiste bien sûr avec des Electra BE et dans ma piece plutôt claire ce qui a expliqué la revente du E560.

Gilles pourra te dire ses ressentis car nous sommes plutôt sur la même longueur d'onde car ce qui était vrai sur Electra BE ne le sera pas forcément sur mes futures 802 DI raison pour laquelle je vais refaire des écoutes la semaine prochaine chez Elecson.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 16 Jan 2013 21:36

petitdernier a écrit:Petite question Gil,

il me semble me souvenir que lorsque tu t'es porté acquéreur de ton Accu, tu avais également effectué des écoutes sur Mc. Est ce le cas? Dans l'affirmative, comment qualifierais tu la signature sonore de la marque ?

Merci

Stefan


Salut Stéphan,

Comme le souligne Jérémie, les associations seront capitales. Le Mc (7000) donne une écoute assez flatteuse, chaude et ce côté rond qui peut rendre service aux Electra.

L'Accuphase sera plus droit, autant de matière ( donc pas froid pour un sou) avec beaucoup de détail sans rien projeter. Maintenant en étant passé (aussi :mdr: ) sur des 802 je ne regrette pas une seconde d être resté chez Accuphase, en plus les ampli Classe A apportent un gros plus face a mon ex E450 ou E460 récemment comparé chez moi au A45.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20684
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 17 Jan 2013 11:52

Argh....vous m'énervez tous à parler des classe A chez Accuphase :mdr: :mdr: C'est clair que ce serait ma prochaine étape, mais le prix :o :o

Bon, ben en attendant, les 1028 se rôdent chaque jour :wink: Quel rendu ! Moi qui avait confié à Ronan mes quelques "craintes" de ne pas retrouver le grave des Paradigm, ben les craintes se sont envolées ! :mdr:

Suite à la vente de mes Studio 100 et de la centrale, prochaine étape d'ici la fin du mois : arrivée d'une CC1008Be (logique :wink: )
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4461
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 17 Jan 2013 18:40

hsatanas a écrit:Moi j'ai une question pour toi Petitdernier

Je vois que tu as les 1028 avec un DD12+ :love:
Tu as marqué enfin calibré ? :roll:
C'est la galère ou quoi ? :wtf:
Avec le recul est-ce-que le DD12+ aura été un meilleur choix qu'un DD15 ?
Merci pour tes réponses. :wink:


J'ai marqué enfin calibré car j'ai mis du temps. Non pas que ce soit compliqué mais entre mon achat et aujourd'hui j'ai déménagé, en changeant de pays: du Mexique à la région Parisienne... :o

La calibration s'effectue aisément et apporte un vrai plus. Elle est tellement pointue qu'elle identifie les fréquences de raisonnance de la pièce qui permettent au caisson d'envoyer 'sévère' comme on dit, sans faire tomber le platre. Rare pour un caisson ! Elle est tellement pointue que je suis obligé de la refaire après a peine quelques heures : le caisson se rode.

Maintenant est ce que ca apporte un plus sachant que les 1028 savent déjà faire du grabuge dans les basses fréquences?

En Hifi, très honnêtement, on est à la marge. La superposition avec les 1028 est parfaite, impossible de dissocier ou d'identifier le caisson. Mais l'apport est... marginal, à mon sens.

En HC c'est un autre monde. Le machin envoie tellement la purée et tellement bas que c'en est spectaculaire. C'est rapide, tendu, parfaitement en ligne avec les 1028 mais plus bas et (encore) plus énergique. Très honnêtement, il supplante avec brio les 1028 qui, encore une fois, n'ont pas à rougir. Mais il envoie juste un infra ce que les colonnes ne savent pas faire et il le le fait sans rien faire trembler.

Dernière question : DD15 ou DD 12+. Pas comparé donc je ne sais pas répondre. Dans une pièce de 35-40 m2 le DD12+ est suffisant. Un besoin pour une plus grosse membrane peut être nécessaire si tu veux vraiment décoller le papier peint mais le DD12 est déjà tout sauf discret. Je voie deux points à vérifier avant de fixer ton choix. 1 - Valider l'encombrement qui n'a rien à voir entre les deux, le DD12 étant encore assez discret.2 - vérifier la qualité de la calibration sur le DD15. En pièce dédiée et traitée moins important, mais en pièce non dédiée ca peut être discriminant.

Désolé du petit HS pour tous les autres mais je me suis dit que ca pouvait éventuellement intéresser quelques personnes.

Stefan
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Jan 2013 21:52

+1 avec petit dernier sur tes ressentis sur le DD12 plus.
choky
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 07 Mai 2010 22:14
Localisation: Finistère
  • offline

Message » 17 Jan 2013 22:54

C'est vrai que le DD12+ serait le choix optimal par rapport aux réglages mais le prix me laisse dubitatif... :-?
Est ce que le 1200 SPL-Ultra ne s'en sortirait pas ?
Pour moitié moins de budget çà donne à réfléchir non ?
De plus il existe en blanc laqué également :wink:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 18 Jan 2013 0:51

La tout dépend à mon avis de ton niveau d'exigence. Le SPL est aussi un très bon caisson. Je n'ai pas eu l'occasion de le comparer au DD mais je l'ai écouté séparément et ca le fait comme on dit.

Mais il n'en reste pas moins que le DD et le caisson des superlatifs.

Pour te remettre ca dans l'univers Focal :mdr: je te dirais que les Profile sont d'excellentes enceintes. Mais les Electra vont plus loin, pour plus de deux fois plus cher... tu me suis?

Bref le seul risque avec le SPL est que tu... cherches à changer de caisson dans quelques années. Avec le DD peu de risques. :grad:
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Jan 2013 0:23

petitdernier a écrit:La tout dépend à mon avis de ton niveau d'exigence.


C'est bien là le problème.

Pour mieux comprendre mon désarroi, je vais vous raconter l'historique de mon installation audio.
Je suis passé d'un ensemble JBL ES100 + un caisson ES250PW (30cm) d'une valeur de 1000€ à une paire d'enceintes Electra 1028BE dont l'investissement est 5 fois plus conséquent.
Habitant en province, il n'y a personne comme Ronan pour vous prêter du matériel pour essayer tranquilos chez soi.
J'ai quand même entendu ces enceintes jouer chez un "professionnel" près de Metz dans une salle traitée acoustiquement donc en conditions idéales.
C'est vrai que du Dire Straits en Direct CD sur une platine Marantz SA-KI Pearl Version Limitée 30ème Anniversaire... çà le faisait :love:
De plus, vu les éloges sur les Electra que j'avais pu lire sur les forums, je suis donc parti à la confiance en me saignant pour une paire.
Je me suis raisonné en me disant que ces electra n'étaient pas juste de bonnes enceintes mais aussi de belles enceintes, bref un élément de décoration.
C'est vrai qu'avec cette finition laqué blanc, j'avais réussi à faire passer la pilule à Madame. :mdr: :

Seulement après installation dans mon salon, j'ai été très vite déçu du rendu.
C'est à partir de ce moment que j'ai changé ce qui était le plus abordable, bref les changements des câbles.
Je suis passé de câbles bas de gamme (moulés) à des connectiques un peu plus nobles (coax, HP,alimentation, barrette de filtration secteur,...)
Ceci fait, j'ai essayé un peu tout :
* de balader les 1028 dans toute la pièce pour voir s'il y avait du changement.
* de rajouter un tapis, des stores et même de floquer un pan de mur avec de l'imitation ardoise (genre de polystyrène).

Mais malgré toute cette dépense d'énergie, pas de gain au niveau du grave.
Certes avec les connectiques j'ai gagné en précision au niveau du médium/aigus ou encore de la spatialisation, mais rien au niveau de ce que j'espérais. :adieu:

Vu l'investissement financier, je me suis convaincu qu'il fallait laisser un peu de temps pour que les 1028 se rodent.
Près d'un an passe, et mes vieux démons me rappellent à chaque fois que j'allume ma chaine Hifi, qu'il manque quelque chose pour que le plaisir soit entier. :cry:
Voilà le pourquoi du caisson. :oldy:

Je ne pensais pas que çà allait être aussi difficile de trouver le bon caisson.
Plus on lit les forums et moins on est fixé. :mdr:
Déjà pour les puristes de la Hi-fi un caisson est une aberration.
Certes le réglage d'un caisson est aussi important que sa qualité, mais pour les néophytes, çà fait pas mal à assimiler tout çà.
Lorsqu'on se fixe sur une marque de confiance comme Vélodyne, encore faut-il décrypter toutes les signes qui font que telle gamme serait mieux qu'une autre.

Quand on a vécu ce qui m'est arrivé, on vient vite à se méfier d'un tarif élevé comme index de qualité. :-?
Voilà le pourquoi de toutes ces questions :ohmg:
C'est vrai qu'au début je pensais m'orienter vers la suite logique qui est le SW1000BE pour une certaine cohérence dans la gamme.
Mais en lisant les avis, je n'ai eu que très peu de retours d'expériences sur ce caisson au demeurant très esthétique.
Je pense que Vélodyne est quand même plus pro dans le domaine.
Mais si le SPL n'a pas de vocation Hifi, et qu'il faut composer avec du DD+ ; faut-il encore passer au tiroir caisse ? :cry:
Le SPL rentrait dans mon budget et de surcroit on pouvait le commander en laqué blanc. :idee:
Ouhh quelle aubaine !!
Bien non, ce dernier n'a pas de pré-dispositions Hifi. :cry:
Il y aurait éventuellement les caissons Rythmik Audio qui seraient de qualité et abordables financièrement, mais là certains "forumistes" me le déconseillent.
Paraitrait-il que ce serait invendable vu que cette marque n'a pas de cachet comme les marques reconnues. :hein:
Pour du Vélodyne il y aurait une certaine "tenue" au niveau de la cote occasion, alors que le RA devrait partir mais pour une bouchée de pain...
Ouhhh compliqué tout çà !!! :zen:
Me voilà dans une nouvelle impasse... :ko:
hsatanas
 
Messages: 569
Inscription Forum: 29 Jan 2009 9:24
Localisation: Moselle (57)
  • offline

Message » 19 Jan 2013 0:33

En fait la ou tu risque d'être déçu c est parce que le caisson en hifi est la pour poser la petite touche d'infra qui va faire la différence et te transcender. La tu va avoir besoin d un caisson qui doit donner le grave que ton enceinte donne mais que tu n'entend pas. Donc il va y avoir superposition et ça risque d être brouillon.

Lorsque ma pièce était encore avec le parquet et malgré les tissus tendu, molleton et liège recouvert de tissus sur certain mur le rendu était assez claire. Au passage à la moquette le grave est devenu plus présent, moins ronflant qu'avant et surtout plus physique. Un de mes cousins est venu et lorsqu'il a écouté avec mes ex 1028 il n'en revenait pas du changement qui pour lui était spectaculaire. Bref la 1028 donne du grave, profond et puissant.

Le forumeur qui a acheté mes 1028 les a entendues chez moi et a été très déçu en rentrant chez lui, certes son ampli est moins qualitatif mais sa pièce est beaucoup plus claire.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20684
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 19 Jan 2013 0:50

Hastanas,

je n'ai pas dit que le SPL n'avait pas de capacité en Hifi. De mémoire (à vérifier donc) c'est un caisson clos et de ce fait, rapide...

Tu peux aussi essayer d'en trouver un en occasion pour faire un essai chez toi. Une bonne manière de limiter ton risque : s'il ne te plait pas... tu peux le revendre à moindre frais.

Non?

Après je rejoins Gil (encore une fois!). L'acoustique de la pièce reste le principal élément à dompter dans un système Hifi.

S
petitdernier
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message