Johnnykick a écrit:oso a écrit: Aujourd'hui, ces Yawl sont installées dans un grand salon "bourgeois" en Normandie, et le résultat se situe au niveau de ce que j'ai entendu de mieux depuis que je m'intéresse à la hifi (1983). Evidemment, l'enregistrement doit être excellent car aucune dureté de micro ou de mixage n'est compensée par un creux dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille). Mais quand tout est aligné (environnement, enregistrement), ça me fait l'effet d'une excellente optique parfaitement mise au point.
Par curiosité avec quel ampli / preampli drives tu tes Yawl?
Je viens d’en acquérir une paire impeccable mais impossible de faire bouger les graves avec un ampli classe D à base d’Hypex 2 X 600 W et un dac300 de chez Atoll en guise de preampli.
Alors que je les ai vu bouger avec de gros débattements avec un vieux couple d’accuphase C200 / P300 sans trop forcer.
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Voir bouger la membrane d'un haut-parleur de grave n'est pas du tout un but légitime.
Au contraire, moins la membrane d'un haut-parleur doit se déplacer pour produire un niveau sonore donné, moins elle produit de distorsions.
Si tu les a vues bouger ailleurs, c'est peut-être simplement que le correcteur de grave du préamplificateur ou que sa fonction "Compensator" (un loudness) étaient, pour une raison ou une autre, respectivement poussé à fond ou activée. Ajouter 10 dB de niveau dans le grave équivaut à multiplier la puissance nécessaire en sortie par 10 comparé à une absence de correction.