Après maintes hésitations je me suis séparé de mes vaillantes Jm Lab Electra 936 qui m’ont procurées 5 ans de bons et loyaux services. Après divers essais la remplaçante ne pouvait être que l’Electra 1037 Be.
Samedi en début de soirée elles doivent arriver (après bien des pérégrinations), la place est faite, les câblages modifiés (passage au bornier simple), je suis un poil anxieux car j’ai longuement écouté cette enceinte chez Elecson mais le passage dans l’environnement familial est un petit moment d’angoisse : va-t-elle sonner correctement dans ma pièce ? Le grave va t’il trouver sa place ? L’aigu doit être un gros changement par rapport à mes 936 ? Le point sur lequel je suis rassuré c’est l’amplification, j’ai fait mes essais sur de l’Accuphase donc la dessus je suis moins inquiet.
Enfin elles sont là, déballage avec l’aide de Vincent (Elecson) et mise en place immédiate des câbles sur le bornier. Mise en route via le Tuner pour les 1eres notes et hop je lance la platine Cd (Arcam CD37). Comment dire ?? Une grosse angoisse vient de se lever, immédiatement je retrouve les qualité que je connais de l’Electra des « petits trucs en plus » mais l’essentiel est là, elles chantent, doucement pour le moment mais surement.
Dans la soirée je passe quelques CD assez doucement, il est tard et je suis un peu fatigué de la journée qui a été riche en rebondissement (Ronan a du quand même transpirer autant que moi) et je ne ressens pas le besoin de tourner le potard ? Tout est là, un très beau grave avec un petit soupçon d’extrême grave assez plaisant. L’aigue de cette série offre une image magnifique sans évidement l’ombre d’une agressivité. Le medium me semble quasi identique a ce que je connaissais sur ma 936, mais avec moins de projection : les timbres sont facilement reconnaissable/identifiables mais ce medium me semble plus à sa place.
Début de mâtiné je passe un CD de Diana Krall et a faible volume (1 sur le volume de l’ampli) : L’aigue est vraiment magnifique sur ce disque de Jazz, les caisses claires font également le bonheur du medium, elles sonnent….claire et sec. Miam. Le grave retrouve une place que j’avais du mal à maitriser sur la 936. Aussi profond, voir plus mais mieux maitrisé, plus lisible bien que le placement ne soit pas encore fait (en fait je les ai posées « a peu prêt » à leur place sans les toucher depuis hier soir). Et avec la 936 j’avais du recourir aux pointes pour éviter le gonflement du grave, là pour le moment les 1037 trônent sur leurs petits pieds en caoutchouc, je verrais plus tard pour l’optimisation.
Réaction aussi de le famille, ma femme rentrait de course lors de la livraison et les trouvées très jolies (par rapport à la 936, sinon elle aurait préférée une 1007 Be, je ne sais pas pourquoi ?) ma fille aussi (13 ans) qui a vu partir les 936 sans sourciller le moins du monde a eu une envie irrésistible de m’aider à les mettre en place a décoller les plastiques de protections de la surface laqué, bref elle est conquise, me dit qu’elle sont tres belles. Mon fils lui travail, il les verra dans la journée de dimanche.
Apres quelques heures de « prise de contact » je suis plus que ravi, mes angoisses ont fondues et laissées la place à l’enthousiasme, la beauté de la musique, je ne touche plus au volume ni ne change les morceaux sur les CD, j’écoute tout entier ce que je mets dedans, pas besoin de changer de galette pour « voir » ce que donne celui-ci ou celui là. L’enceinte s’efface pour laisser place à la musique. Je sens que mon ‘nouvel) ampli se régal déjà.
Voila pour les 1eres impressions, merci encore à toute l’Equipe d’Elecson grâce à qui j’ai pu faire mes essais, ceux-ci se sont fait au fil du temps, sans se précipiter et encore hier samedi (sur RDV) j’ai mobilisé l’auditorium toute la matiné avec Fred.