Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], bubus, daba, Danzede, ESL63P, fabby2, jppaulus, jps31, khaos974, nevik, palanain, palugoza, PBN94, tix, tovarich007, zwan et 149 invités

Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 31 Oct 2013 1:36

rha61 a écrit:
HK06 a écrit:
Lorsque j'évoquais amélioration, c'etait concernant la qualité du son produit, car même si je rejoins un peu ton avis, je reste convaincu que des blocs tels que les JC1, par exemple, procurent une plus belle écoute que le PC9501n.
.


Les préjugés ont la vie dure !
Un critere discriminant pour les amplis , c est leur comportement dans le grave sur de basses impedances avec déphasage
Ainsi , le Yam a donc semble t il filé une claque à un ampli de 63000€ ( Viola ) !!!


pour y avoir assisté, je confirme, le viola à pris chère
le viola sur le poids total, la puissance perçu à travers le visuel excellent, il met une tarte au yamaha, mais un amplis, c'est fait pour écouter de la musique (pas snober ceux qui ne l'on pas) et à ce petit jeu le yamaha lui à coller une torche sur le grave, tout en faisant aussi bien sur le reste

concernant, les critères, un amplis qui fait déja de la disto bien plus qu'un amplis correct et qui a en plus une faible puissance, c'est mal barré à mon avis pour le comportement dans le grave
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Oct 2013 1:40

Vivivi, comme j'ai eu le Yamaha (PC6501n) et comme j'ai les JC1 j'ai ma petite idée là dessus, ce n'est qu'une opinion (leur puissance est assez proche 400W/8Ohms pour l'un environ 500W/8Ohms pour l'autre et tous les deux mono dont le Yam en Dual mono) : le Yam est très bien sur tout tout tout avec une sorte de constance très pro (mais il est môche :ane: ) mais là où les JC1 font mieux c'est sur les graves justement et surtout à bas volume, ce que les Yamaha malgré toutes leurs qualités maîtrisent moins bien est certainement dû à leur conception/fonction de base qui n'est quand même pas de jouer en sourdine vous me l'accorderez :wink:
Donc pour obtenir les mêmes sensations sur les basses fréquences il faut un peu plus de puissance, après à un certain volume les 2 se valent certainement sur ce point je n'ai aucun doute mais les JC1 et leur Classe A sont très à l'aise à bas volume... petit plus aussi sur les médiums pour les JC1 où c'est un peu plus "suave" même si le terme est certainement mal choisi (moi j'aime certains parleront peut-être de coloration sur le médium mais j'aime beaucoup et avec les JC1 sur les voix et le violoncelle c'est à tomber) et ils sont VACHEMENT plus beaux et c'est un petit plus supplémentaire pour les JC1.
Alors oui, à Malher je n'ai pas fait d'écoute comparative en triple aveugle avec les mains attachées dans le dos :mdr: c'est juste un récit d'expérience avec un an de vie commune avec ces deux amplis, pas de mesure ni 'écoutes mesurées juste au niveau des sensations. J'ai eu juste avant le Yamaha un AW250R de chez Electrocompaniet - magnifique ampli sur tous les points - meilleur que le Yamaha sur les mêmes critères évoqués précédemment mais un peu moins bon que les JC1 également, mon classement serait donc Yam-EC-JC1 mais avec une différence qui s'efface sur la maîtrise des graves avec la montée en volume (comme j'écoute souvent très bas j'aime cette particularité des JC1), au niveau médium la différence reste plus constante même si c'est moins flagrant qu'à bas volume. Le Yamaha reste pour moi un très bon ampli que je n'hésite jamais à conseiller et n'a qu'un défaut pour moi son look (ses petites oreilles entre autres), après comme je le signalais il y a les T*n qui sont plus look hifi mais cela reste très personnel comme tous jugements esthétiques, le problème du beau restera toujours un mystère...
PS :d'ailleurs je crois bien que c'est le Yamaha que j'ai conseillé en premier à HK06 lorsqu'il m'a posé la question de l'amplification des Divine...
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 2:00

Bah j'ai rien dit môa ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Oct 2013 2:21

Un adage rien que pour toi : Mieux vaut prévenir que guérir :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:03

full d'accord avec toi, le Yamaha n'est pas fait pour jouer à bas volume, et cela rejoint le problème de basses que j'ai souvent évoqué ici : à bas volume, le registre medium-aigus est mis en avant, et les basses en retrait. Lorsqu'on monte le potard, le registre medium-aigus monte moins vite que le grave, on commence à trouver un très bon équilibre à moyen volume, et à haut volume (à partir de 85db), c'est :love: :love: :love:

Ceci explique pourquoi je n'ai pas les mêmes reglages que les autres possesseurs de Divines : basses +3db, medium -2db, aigus 0db, là où la plupart d'entre vous ont pour réglage : basses 0db, medium 0db, aigus +3db :grad:

Et oui, il me semble que c'est bien toi qui m'a conseillé cette bouze ! :mdr: :mdr: :mdr:
Sergioredshoes a écrit:Vivivi, comme j'ai eu le Yamaha (PC6501n) et comme j'ai les JC1 j'ai ma petite idée là dessus, ce n'est qu'une opinion (leur puissance est assez proche 400W/8Ohms pour l'un environ 500W/8Ohms pour l'autre et tous les deux mono dont le Yam en Dual mono) : le Yam est très bien sur tout tout tout avec une sorte de constance très pro (mais il est môche :ane: ) mais là où les JC1 font mieux c'est sur les graves justement et surtout à bas volume, ce que les Yamaha malgré toutes leurs qualités maîtrisent moins bien est certainement dû à leur conception/fonction de base qui n'est quand même pas de jouer en sourdine vous me l'accorderez :wink:
Donc pour obtenir les mêmes sensations sur les basses fréquences il faut un peu plus de puissance, après à un certain volume les 2 se valent certainement sur ce point je n'ai aucun doute mais les JC1 et leur Classe A sont très à l'aise à bas volume... petit plus aussi sur les médiums pour les JC1 où c'est un peu plus "suave" même si le terme est certainement mal choisi (moi j'aime certains parleront peut-être de coloration sur le médium mais j'aime beaucoup et avec les JC1 sur les voix et le violoncelle c'est à tomber) et ils sont VACHEMENT plus beaux et c'est un petit plus supplémentaire pour les JC1.
Alors oui, à Malher je n'ai pas fait d'écoute comparative en triple aveugle avec les mains attachées dans le dos :mdr: c'est juste un récit d'expérience avec un an de vie commune avec ces deux amplis, pas de mesure ni 'écoutes mesurées juste au niveau des sensations. J'ai eu juste avant le Yamaha un AW250R de chez Electrocompaniet - magnifique ampli sur tous les points - meilleur que le Yamaha sur les mêmes critères évoqués précédemment mais un peu moins bon que les JC1 également, mon classement serait donc Yam-EC-JC1 mais avec une différence qui s'efface sur la maîtrise des graves avec la montée en volume (comme j'écoute souvent très bas j'aime cette particularité des JC1), au niveau médium la différence reste plus constante même si c'est moins flagrant qu'à bas volume. Le Yamaha reste pour moi un très bon ampli que je n'hésite jamais à conseiller et n'a qu'un défaut pour moi son look (ses petites oreilles entre autres), après comme je le signalais il y a les T*n qui sont plus look hifi mais cela reste très personnel comme tous jugements esthétiques, le problème du beau restera toujours un mystère...
PS :d'ailleurs je crois bien que c'est le Yamaha que j'ai conseillé en premier à HK06 lorsqu'il m'a posé la question de l'amplification des Divine...
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:28

Ceci explique pourquoi je n'ai pas les mêmes reglages que les autres possesseurs de Divines : basses +3db, medium -2db, aigus 0db, là où la plupart d'entre vous ont pour réglage : basses 0db, medium 0db, aigus +3db :grad:

ceci explique cela, mais j'avais pas le rapprochement, t'as raison avec l'âge :oldy: :cry:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:47

Sergioredshoes a écrit:
Ceci explique pourquoi je n'ai pas les mêmes reglages que les autres possesseurs de Divines : basses +3db, medium -2db, aigus 0db, là où la plupart d'entre vous ont pour réglage : basses 0db, medium 0db, aigus +3db :grad:

ceci explique cela, mais j'avais pas le rapprochement, t'as raison avec l'âge :oldy: :cry:

mais je n'ai rien dit sur l'age :ko:

Ceci ne devrait plus etre un problème après l'integration d'un Rythmic Audio 15" d'ici quelques jours.

Vous allez me dire : un caisson avec les Divines, pourquoi faire ?
Mon installation est mixte hc/hifi (limitée au 2.1 par choix personnel), et l'apport du caisson sur un enregistrement avec lfe, n'est vraiment pas négligeable. J'avais fait le test de passer plusieurs concerts en blu ray avec les Divines en fullband, puis avec bass management et caisson, la deuxième solution était meilleure.
Alors, étant donné que le caisson sera là pour le hc, pourquoi ne pas profiter de sa présence pour combler ce manque de basses à bas volume :hehe:
L'intégration dans le système sera faite par Digital Hifi via open drc et electrovoice dx46, ca devrait donc être du sérieux.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:50

il n'y a rien d'anormal à ce qu'il y est un manque de basse à bas volume comme le montre les différentes versions des courbes d'isotonie.
Le loudness fut la pour ça.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:59

mais je n'ai rien dit sur l'age :ko:

Cf le post des rastamans :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:16

Sergioredshoes a écrit:
mais je n'ai rien dit sur l'age :ko:

Cf le post des rastamans :wink:

me souviens pas :oops: tu vois, moi aussi je gatouille :oldy: :mdr:
EDIT : ok j'avais pas vu les derniers messages :lol:
Dernière édition par HK06 le 31 Oct 2013 11:18, édité 1 fois.
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:18

Ah, c'est peut-être pour ça que t'entends pas toutes les fréquences des XTZ : il a bon dos l'ampli :hehe:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:37

dinococus a écrit:il n'y a rien d'anormal à ce qu'il y est un manque de basse à bas volume comme le montre les différentes versions des courbes d'isotonie.
Le loudness fut la pour ça.

oh les cons, ils ont oublié de mettre le loudness sur mon Yam ! :grr:
mais... je n'ai jamais eu de loudness sur mes précédents amplis (cambridge 851a, hegel H200), cela existe-t-il toujours ?
HK06
 
Messages: 1294
Inscription Forum: 18 Aoû 2010 9:31
Localisation: frontière 06-83
  • offline

Message » 31 Oct 2013 11:44

En 1982 j'ai eu un Yamaha AX*** qui en avait un, j'avais aussi un equaliseur ADC, maintenant j'ai des JC1 :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Oct 2013 12:02

HK06 a écrit:
dinococus a écrit:il n'y a rien d'anormal à ce qu'il y est un manque de basse à bas volume comme le montre les différentes versions des courbes d'isotonie.
Le loudness fut la pour ça.

oh les cons, ils ont oublié de mettre le loudness sur mon Yam ! :grr:
mais... je n'ai jamais eu de loudness sur mes précédents amplis (cambridge 851a, hegel H200), cela existe-t-il toujours ?


Un trinnov peut le faire :oldy: avec une courbe cible adapté au niveau d'écoute. Où un montage DIY, il me semble en avoir vu sur le net.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 31 Oct 2013 12:09

Un Trinnov à 3000€ pour faire un loudness c'est pas un dispendieux ?
Invite17
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message