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Toutes les enceintes HiFi

XTZ Divine 100.49 et 100.33

Message » 26 Sep 2013 9:42

C'est le poids du verre qui soulage la correction.
Un placo pour qu'il vibre moins, on l'alourdi avec poids (pierre; briquette; etc..)
Il faut travailler le mûr opposé au vitres.
Pour ma part, les baies dépasse 90KG par vantail.
jbxsamy
 
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Message » 26 Sep 2013 9:47

Sergioredshoes a écrit:
Et puis, le traitement passif sera peut etre salvateur ! :hehe:

Malheureusement le meilleur moyen de traiter correctement une pièce à vivre c'est avant sa réalisation, sinon on tombe souvent dans des choses peu adéquates à un salon... quelle chance j'ai eue de pouvoir tout prévoir avant, y compris de choisir les matériaux eux-mêmes, a posteriori ce que j'ai fait était irréalisable

Sergio, ce que tu as fait est effectivement l'idéal, mais ne sappes pas le moral de ceux qui n'ont pas eu ta clairvoyance ! :mdr:

Je partage ton avis sur le fait qu'il vaut largement mieux prévoir avant, là où je ne te rejoins pas, c'est sur le fait de croire qu'un traitement accoustique dégrade forcément l'aspect visuel d'une pièce.
Je ne sais pas si tu te souviens de la photo que j'avais posté de mon salon, mais chaque personne qui est venue chez moi et qui ne connaisssait rien en accoustique, m'ont dit que la structure de mon plafond était magnifique, ce à quoi je répondais : "les carrés gris en mousse la haut ?????" :mdr:
Le but n'était pas de rendre le salon plus beau, mais de traiter un peu le plafond, et pourtant les gens sont persuadés que c'est uniquement pour faire beau, et ça semble plaire.

Cet exemple n'est pas le meileur car on ne peut pas considerer qu'il s'agit d'un traitement très efficace.

Mais lorsque tu as une pièce où trone une paire d'imposantes Divine, avec les électroniques qui vont avec, et les cables... ajouter 2 bass traps dans les angles, des rideaux épais dans un beau velours, et des panneaux suspendus, ce n'est pour moi que rendre l'atmosphère de la pièce plus en phase avec ce qui s'y passe. La condition, à mon sens, pour que cela fonctionne, est uniquement que cela soit fait avec gout, au niveau du choix des couleurs et des matières.

J'attend la riposte, ouille ouille, je sens que je vais avoir mal ! :ane:
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Message » 26 Sep 2013 9:52

Des photos, des photos.. :D
jbxsamy
 
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Message » 26 Sep 2013 9:59

jbxsamy a écrit:Il faut travailler le mûr opposé au vitres.


C'est très exactement ce que j'ai fait.

Sinon, moi aussi, j'ai une vitre qui au départ me faisait un peu peur et ???... rien. :D

Inerte. Là aussi, montage moderne, massif. RAS.

Pas de flutter, image stéréo bien centrée, stable et profonde. RAS.

PAr contre, j'avais un élément d'ameublement en canapé d'angle que j'ai fait sauter. Là ça c'est révélé très salutaire.

Je précise aussi que j'écoute en near-field (environ 2m des centres émissifs des enceintes, disposition en triangle quasi équilatérale). Le pincement des enceintes est très important à considérer. Ni trop ni pas assez, tandis qu'il dépend :

- des enceintes,
- de la disposition dans la pièce
- de la zone d'écoute
- de la pièce (dimensions).

Quand c'est correctement fait, une sorte de "point G" est trouvé. Ca se détermine facilement à l'oreille. Par contre, cela demande de l'huile de coude :mdr:

David :wink:
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Message » 26 Sep 2013 10:02

jbxsamy a écrit:Des photos, des photos.. :D

c'est à la page 131 :wink:
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Message » 26 Sep 2013 10:20

DaveStarWalker a écrit:
jbxsamy a écrit:Il faut travailler le mûr opposé au vitres.


C'est très exactement ce que j'ai fait.

Sinon, moi aussi, j'ai une vitre qui au départ me faisait un peu peur et ???... rien. :D

Inerte. Là aussi, montage moderne, massif. RAS.

Pas de flutter, image stéréo bien centrée, stable et profonde. RAS.

PAr contre, j'avais un élément d'ameublement en canapé d'angle que j'ai fait sauter. Là ça c'est révélé très salutaire.

Je précise aussi que j'écoute en near-field (environ 2m des centres émissifs des enceintes, disposition en triangle quasi équilatérale). Le pincement des enceintes est très important à considérer. Ni trop ni pas assez, tandis qu'il dépend :

- des enceintes,
- de la disposition dans la pièce
- de la zone d'écoute
- de la pièce (dimensions).

Quand c'est correctement fait, une sorte de "point G" est trouvé. Ca se détermine facilement à l'oreille. Par contre, cela demande de l'huile de coude :mdr:

David :wink:


Nous sommes sur les même longueurs d'ondes.. :wink:

Tu as une petite photo aussi?
J'avance sur mes travaux et je vous en posterez.
jbxsamy
 
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Message » 26 Sep 2013 10:38

J'en avais posté mais désormais je ne le fais plus ici.

Il en reste une dans mon profil.

Mon cas était spécifique car j'avais un tout petit local a aménager (10m²)... avec une surface carrée :o ... :ko:

A la base s'était très mal barré.

Mais avec un peu de débrouillardise et de bon sens, je suis arrivé à un super résultat.

Déjà pour le placement des enceintes, j'ai utilisé ceci :

http://www.cardas.com/room_setup_main.php

Mon cas est le 7ème listé.

J'ai ensuite polarisé acoustiquement la pièce : un peu amorti derrière les enceintes (mais pas "trop"), ouvert et diffusant derrière la zone d'écoute.

J'ai aussi placé dans les encoignures, derrière les enceintes, des étagères ouvertes, avec des rangements en quart de cercle. J'ai ensuite rempli cela de DVD, livres, de formes et de duretés hétérogènes. C'est du bricolage, mais force est de constater que cela fonctionne très bien. Et ceci pour un budget dérisoire.

Le sol est recouvert d'un tapis épais (que j'avais dans mon ancien local : une meulière, d'ailleurs avec une pièce trapézoïdale ; c'est excellent). Les enceintes sont découplées du sol avec soin et sont très stables. Murs bétons, sol et murs traités acoustiquement (antibruit).

Rien de magique : juste du bon sens.

Pour moi, la seule difficulté, c'est de déterminer le bon équilibre entre amortissement et dispersion. Pas trop dans un cas ou l'autre, sinon soit on étouffe, soit on perd en précision.

En tout cas, je suis passé d'une pièce non meublée vraiment effrayante (j'avais des échos et des modes lors de l'emménagement euh... :ane: ) à une très bonne pièce.

Je voulais faire appel à un pro dans un premier temps si mes "bricolages" ne donnaient pas satisfaction. Et à présent ? j'ai abandonné l'idée. Pas besoin. Ca fonctionne. A tous les niveaux sonores d'ailleurs, du chuchotement aux voisins qui appellent la police :ane:

David :wink:
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Message » 26 Sep 2013 10:51

La pièce et les enceintes, c'est comme un cheval sauvage.
Il faut l'apprivoiser mais lui laisser son caractère. :wink:
jbxsamy
 
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Message » 26 Sep 2013 10:57

jbxsamy a écrit:(...)
Il faut l'apprivoiser mais lui laisser son caractère. :wink:


Exactement !

Très bien dit ! 8)

David :D
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Message » 26 Sep 2013 11:03

J'ai RDV à Paris vendredi pour Trinnov.
Mon taff m'a fait prendre du retard.
Le tweak de ma source s'affole dans le bon sens. :o :love:
Je concocte une tuerie. :ko:
Je la termine et je vais en Allemagne chez CinéMike.
Je suis invité 2 jours pour la comparer aux meilleurs du marché.
J'en profite pour tester leur préamp Marantz et Denon. :wink:
jbxsamy
 
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Message » 26 Sep 2013 13:45

J'attend la riposte, ouille ouille, je sens que je vais avoir mal ! :ane:

Mais non tu t'en sortiras :wink: , dans notre cas c'est volontairement très dépouillé, l'idée d'un rideau ou d'un meuble voire un tapis est saugrenue (le seul meuble est un canapé et aussi un piano - j'oubliais le meuble hifi réduit à sa plus simple expression). Je parlais juste de réussir à se passer de Trinnov ou autres PC rechapés, de DX46 (très bonne machine pour son prix par ailleurs - et pas laide - que j'ai fait fonctionner ici avec quelques copains) ou autres... le cas d'une pièce où tu as juste à poser ta chaîne sans te soucier d'autre chose... obtenir un tel résultat cela me parait très difficile après coup sans que cela se voit... si tu supportes de le voir, cela ne pose pas de problème effectivement, mais je doute tout de même qu'un rideau, un tapis ou autres soient aussi efficace qu'un traitement antérieur il va peut-être falloir aller plus loin... après comme le conseille Igor un DX46 bien qualibré, un peu de convolution ça peut le faire sans dépenser 4000€ :wink:
Un spécialiste anglais du traitement passif connait très bien les produits XTZ : http://www.advancedacoustics-uk.com/, les produits me semblent abordables (à voir par rapport aux prix pratiqués en France) mais tu peux peut-être voir avec lui...
Invite17
 
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Message » 26 Sep 2013 14:41

Hello les Xtéziens!!!
ça y est Les 2 palettes sont arrivées ce matin... j'en transpire encore... Je m'explique:nous habitons un immeuble de 3 étages sans ascenseur
ma femme n'a pas pu se libérer,je me suis donc attaqué à la 1ère palette:(3 xtz 100.33) ,j'avais à ma disposition un diable de "poche".ça calme déjà! Ensuite,après avoir vidé 1 litre d'eau ,je me suis attaqué aux 2 fois 80kgs de carton de divine 100.49.Autant vous le dire tout de suite,seul c'était mission impossible! Heureusement que le jeune sympa de la pizzéria voisine était dispo et m'a aidé à les monter! Pour le moment, je n'ai pas le courage de déballer, le salon ressemble à un champ de bataille,le CR et les photos c'est pour dans 2 bons mois,quand les divines et les câbles xtz seront rodés.J'ai plus de jus... à bientôt.
ps: j'ai eu la confirmation de départ des palettes vendredi dernier,mardi elles étaient en Hollande pour finalement être livrable hier,mais je n'étais pas dispo,d'où report de livraison aujourd'hui, Chapeau XTZ!
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du Mal au Bien

Message » 26 Sep 2013 15:15

JG Naum a écrit::o Mais je croyais que le cuir c'était le Mal en terme acoustique ! :o Soyons sérieux ! On parle de Vraie Pièce dédiée ! :grad:

:ane: Oups ben quoi j'ai dit une bêtise ? :oops: 2 ? Bon OK je sors ! :mdr:


Surtout reste :thks:

La photo est un peu ancienne et de gros coussins en tissus couvrent actuellement le canapé. :idee:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 26 Sep 2013 15:17, édité 1 fois.
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Message » 26 Sep 2013 15:16

marcelo45 a écrit:Hello les Xtéziens!!!
ça y est Les 2 palettes sont arrivées ce matin... j'en transpire encore... Je m'explique:nous habitons un immeuble de 3 étages sans ascenseur
ma femme n'a pas pu se libérer,je me suis donc attaqué à la 1ère palette:(3 xtz 100.33) ,j'avais à ma disposition un diable de "poche".ça calme déjà! Ensuite,après avoir vidé 1 litre d'eau ,je me suis attaqué aux 2 fois 80kgs de carton de divine 100.49.Autant vous le dire tout de suite,seul c'était mission impossible! Heureusement que le jeune sympa de la pizzéria voisine était dispo et m'a aidé à les monter! Pour le moment, je n'ai pas le courage de déballer, le salon ressemble à un champ de bataille,le CR et les photos c'est pour dans 2 bons mois,quand les divines et les câbles xtz seront rodés.J'ai plus de jus... à bientôt.
ps: j'ai eu la confirmation de départ des palettes vendredi dernier,mardi elles étaient en Hollande pour finalement être livrable hier,mais je n'étais pas dispo,d'où report de livraison aujourd'hui, Chapeau XTZ!


Une méthode pour avoir un CR plus rapidement :wink:

http://www.homecinema-fr.com/forum/post177357226.html#p177357226
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Choisir

Message » 26 Sep 2013 16:30

HK06 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
HK06 a écrit:Non, pas la mort de l'audiophile, seulement celle de l'idiophile ! :wink: :mdr:


HK des informations..en vrac
-Mon électronique de filtrage coute 2200 € pour 5 appareils et non 5000 € (3 openDRC I Dx 46 un DAC Beringher :mdr: )
-Une fois ton réglage effectué par ton Pro aucune intervention de ta part sauf comparaison du son en phase: FIR à convolution linéaire avec une égalisation simple: FIR a convolution minimale
-gain en qualité auditive: le sweet spot selon réglages vaut pour 3 auditeurs, la directivité est bien moindre par rapport a certains 'autres systèmes classiques. Mais pas question d'avoir une écoute nickel pour 6 personnes ( HC)
-La répartition du filtrage FIR/IIR sera en fonction des ressources disponibles.
Nota: un OpenDRC consomme 3 Watts...on est loin de la classe A
-Un traitement acoustique peut être très WAF :idee:

Ton gain en définition et spatialisation sera tel...que rares sont ceux qui voudront te croire, sauf bien entendu ceux qui visiteront ton installation.

Merci pour les infos Igor !
Je ne suis pas encore sur le point de franchir le pas sur la partie filtrage actif, je me concentre pour le moment sur le traitement passif, et la suite sera axée sur la reproduction des graves avec remplacement de mon caisson actuel par un 38cm, et équalisation des basses.

J'ai encore pas mal de questions à soulever avant d'arriver au filtrage actif, il faudrait que je puisse trouver le compromis entre performances améliorées au sweet spot / performances dégradées en dehors du sweet spot, car j'écoute souvent la musique hors du sweet spot, et je ne voudrais pas être trop perdant par rapport à l'existant dans ces zones.

Et puis, le traitement passif sera peut etre salvateur ! :hehe:


Assurément
:D

Je relève HK dans ta réponse une "erreur", en effet cette "erreur" de bonne :roll: ou de mauvaise :hehe: foi semble, comme d'autres légendes urbaines...très répandue ici.

L'OpenDRC dispose de 4 presets de courbes (égalisation/filtrage/mise en phase) réglables par télécommande. :idee:

-Tu peux fort bien assigner au preset 1 le réglage FIR à convolution linéaire qui te donnera certes un sweet spot plus étroit mais un effet 3 D très amélioré, une précision accrue, une meilleure focalisation des sources etc....

-Au preset 2 tu peux assigner la même égalisation que le preset 1 mais sans modifier la phase c'est à dire une convolution FIR a phase minimale .
Avec dès lors un sweet spot large :D mais sans les avantages auditifs listés ci dessus.

Tu peux donc en fonction de tes envies choisir la qualité et le sweet spot de ton écoute.
Igor Kirkwood
 
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