ROTH Olivier a écrit:Le concept a l'air séduisant au premier abord (au niveau de l'économie des boiboites et des fils), surtout si la qualité sonore est au rendez-vous, mais quelles sont les capacités d'évolution du DAC intégré aux enceintes ?
Pour l'instant, il semble limité au 24/192... Quid du DXD ? du DSD ?
C'est l'avantage d'avoir un DAC séparé, pour s'adapter aux évolutions des technologies, ou si on veut goûter au cours du temps à différents types de conversion (Puce, réseau R2R, FPGA, ...).
Sincèrement, autant je suis convaincu du 24 bits Vs 16 bits dans la gestion du volume numérique (dithering). Autant tout ce qui est au dessus c'est du pipo commercial... tout comme ce qui est au dessus du 96 KHz.
Petit rappel, un encodage en 24 bits permet une dynamique de 144 db (96 Db pour un encodage 16 bits de type CD).
Quelles sont les électroniques dont le DAC permet d'exploiter une telle dynamique (facteur SNR) ?
Le bruit ambiant d'une pièce de vie c'est au moins 30 Db... Ce qui veut dire que pour exploiter une dynamique de 144 Db, il faudrait écouter à 174 Db en volume.
Selon les sources, selon le contenu spectral et aussi selon les personnes, le seuil de douleur se situe entre 120 dB SPL et 130 dB SPL...
De même pour un échantillonnage de 192 KHz Vs 96 KHz, l'oreille humaine n'est pas en mesure de faire la différence.
Alors le passage au DSD (modulation sur 1 bit à 2.8 Mhz mini).... no coment.
Donc pour répondre à ta question, je dis oui aux évolutions technologiques quand l'apport est démontré et démontrable.
Dans l'offre System Audio et de ce que je comprends, le Hub à pour but de distribuer le flux sonore aux enceintes connectées (d'ou le nom).
L'amplification, les DSP, les DAC sont dans les enceintes.
Et le mécanisme de mise à jour est possible (nouveaux formats, améliorations, ...).
De plus, si on a une source capable de faire le décodage de l'ensemble des formats en PCM et LPMC, il n'y a plus d’obsolescence possible.