Voici donc un petit compte-rendu de ma visite chez Ludwig audio pour écouter les enceintes de la marque Pylon.
Cette marque comporte plusieurs séries, dont les noms font référence à des gemmes.
Dans l'ordre de prix croissant, on a donc les séries
- Pearl
- Opal
- Sapphire
- Ruby
- Diamond
- Emerald
Ludwig Audio vend principalement les séries Opal et Diamond.
La série Opal est idéale pour ceux qui font leurs premiers pas dans la hi-fi.
Et les Diamond pour ceux qui veulent franchir un pas supplémentaire sans mettre en péril leur santé financière.
Tout le monde n'a pas envie de mettre 10.000€ ou plus dans une paire d'enceintes..
En ce qui me concerne, j'ai écouté deux modèles de la série Diamond :
Les Diamond Monitor
Et les Diamond 28
Les Diamond 25 étaient également présentes dans l'audito, mais je ne les ai pas écoutées. (Il s'agit du modèle présenté au Salon de Paris).
J'ai donc écouté dans un premier temps les Diamond Monitor (+/-1.000 € la paire sans les pieds).
Il s'agit d'enceintes de type bibliothèques, mais déjà d'un certain volume.
Ces enceintes offrent une reproduction de toute beauté.
De très beaux timbres, très fins et élégants.
Ce sont des enceintes qui permettent déjà l'écoute active.
Par écoute active, je veux dire que ces enceintes sont suffisamment bonnes pour qu'on prenne la peine de s'asseoir et d'écouter de la musique sans rien faire d'autre.
Les basses sont présentes, assez sèches et l'aigu est vraiment très bien retranscrit.
J'ai trouvé ces enceintes très vivantes.Très agréables à l'écoute.
Un petit bémol, sur un des morceaux de musique que j'ai écouté, la contrebasse générait un petit son de caisse (résonnances) quand on poussait le volume.
Ceci-dit, il faut reconnaitre que c'est un morceau assez exigeant de ce point de vue là.
Mais pour le prix, rien à redire.
Une belle réussite.
Je suis passé ensuite au plus gros modèle, les Diamond 28 (+/- 1.800€ la paire)
Tout de suite une autre ampleur.
Ca joue plus bas, et le médium semble plus libéré.
L'aigu est toujours aussi bon.
Enceintes à l'aise aussi bien sur les morceaux intimistes que sur de la musique symphonique.
Très belle réussite également AMHA.
Même si ici aussi, certaines résonnances se font entendre (mais moins présentes que sur les Monitor).
A vrai dire, j'aurais bien passé l'entièreté de la soirée à écouter de la musique sur ces enceintes.
Alors, ce ne sont évidemment pas les meilleures enceintes que j'ai écoutées, mais dans cette gamme de prix, elles valent largement la peine d'être sur la fameuse short list.
Je serais vraiment curieux de les écouter en comparaison directe avec des enceintes de la même gamme de prix et au dessus (Dali Opticon, Atohm Scirocco, Monitor Audio Silver, Focal Aria..)
Les seules que J'ai eu l'occasion d'écouter ce sont les nouvelles B&W de la série 7 (703 S2 à 3.000€ la paire). Mais pas dans la même salle ni avec les mêmes électroniques.
Et les Pylon m'ont plus donné envie de faire de nouvelles écoutes que les B&W...
Donc définitivement une marque à prendre en considération.
Rien de révolutionnaire dans les éléments sélectionnés ni dans la mise en oeuvre somme toute traditionnelle.
Mais ils sont vraiment parvenu à en tirer le meilleur, AMHA !
Et les finitions sont remarquables, avec un grand choix de teintes naturelles en plus des traditionnels noirs et blancs (brillants ou satinés).