|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Allegoria, carbowaque, izivinze85, Mido92 et 184 invités
Toutes les enceintes HiFi
Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !
Merci po je vos réponses , dommage mais je vais abandonner cette piste
- klipschdestras
- Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
klipschdestras a écrit:Merci po je vos réponses , dommage mais je vais abandonner cette piste
Étant donné le prix, oui c'est plus que sage comme décision
On trouve bien plus facile à alimenter
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
Jeff de Bruges a écrit:Outre la dynamique de l'enregistrement sonore, c'est surtout et en complément, la dynamique de l'instrument à reproduire qui demandera plus ou moins de puissance. (J'explique tout cela pour les lecteurs, sans vraiment savoir si vous êtes au courant de la chose)
Les fréquences les plus difficiles à reproduire sont forcément le grave/infra-grave, et le bas-medium ; et principalement dans les percussions et les transitoires.
Pour reconnaître une percussion, tout le monde est capable de discerner une caisse claire...on est dans le registre bas medium, et avec des percussions, donc extrêmement gourmand en puissance. Surtout sur la transitoire (première partie de la note : "le claquement").
Mais pour reconnaître une transitoire sur un pianissimo, peu de monde va discerner que sur un piano à queue, la toute première partie de la note qu'on appelle une transitoire, le claquement de la touche sur la corde, ça va jouer dans le registre bas medium également. Et si c'est joué énergiquement, ça fait une belle crête !
L'article de Rinaldo bassi, est basé sur un enregistrement sonore d'un pianissimo avec un piano à queue il me semble. Le titre est précisé dans l'article. C'est pas encore la caisse claire, mais quand même ! Ça reste un instrument de musique très dynamique un piano à queue.
Alors oui, tout le monde peut se contenter de 4 ou 5w pour atteindre un niveau sonore moyen.
Mais sur un enregistrement sonore de qualité, à la moindre percussion ou la moindre transitoire dans le registre grave & bas medium, ça sera compressé...
Le pire c'est que l'article est basé sur un enregistrement sonore d'un pianissimo. Alors si c'était une caisse claire
Non, il est fondé sur les 20 premières secondes de l'enrgistrement des Tableaux d'une Exposition de Moussorgski dans l'orchestrattion de Mauurice Ravel dirigé par James Levine... Ces 20 premières secondes font entendre les cordes et les instruments à vent. Elles sont mezzo forte avec quelques pics proboqués par les attaques des cuivres. Rien de très très méchant. Mais bon...
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
ThierryNK a écrit:La puissance nécessaire pour passer les crêtes n’a rien d’absolu, elle dépend de la piste et du niveau sonore auquel on écoute. Et évidemment des enceintes et de leurs caractéristiques. Et de la distance d’écoute.
Le DR d’une piste permet de savoir exactement quelle est la puissance nécessaire moyenne et en crêtes, fonction du DR, du rendement des enceintes, de leur impédance, du niveau d’écoute et de la distance d’écoute.
Ici pour le DR:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
Ici pour des calculs:
http://alkasar.online.fr/audio/dimensio ... alcul.html
D’où les 35.5 W pour passer les crêtes d’une piste DR 12, à 80 dBSPL, à 3 mètres sur les S1.
Le papier de Bassi est fondamental mais pas suffisamment précis.
En numérique, on peut entièrement prévoir ce qui est nécessaire. Vérifications au voltmètre naturellement effectuées depuis très longtemps pour ma part.
Amicalement
Très juste !
En résumé, plus un enregistrement à un DR réduit, moins l'amplificateur aura à être puissant pour la même paire d'enceintes...
Le problème, c'est les disques qui ont un DR important associé au niveau sonore auquel on peut les écouter... dans un environnement bruyant - typique d'un appartement sur rue en ville -, c'est très compliqué car on est contraint de remonter le niveau d'écoute pendant les passages calmes et de le diminuer pendant les passages fortissimos...
En ce sens, écouter de la musique classique exige un environnement très calme (30-32 dB de niveau de bruit) et un amplificateur plus puissant que celui qui servira à écouter de la musique à la dynamique compressée.
Les enregistrements ayant un DR de 22 ne sont pas légions... si j'en juge par ma discothèque dématérialisée qui compte plusieurs milliers de disques...
- haskil
J'ai un exemple assez troublant de dr 20 :
https://dr.loudness-war.info/album/view/26020
Après John Zorn a de très beaux enregistrements :
Live in Sevilla, dr entre 13 et 20
La configuration dans mon profil
Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
-
JG Naum - Modérateur Œuvres & Multimédia
- Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Et après tu t'étonnes que ton chat saute sur tes enceintes!!
- ThierryNK
- Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Dans le genre surprenant, je vous conseille le début de la Sonate pour deux pianos et percussions de Bela Bartok... La première fois, ça surprend...
- haskil
JG Naum a écrit:J'ai un exemple assez troublant de dr 20 :
A quel DR on a droit sur ces vidéos Youtube compressées? En a-t-on une idée?
- Vulcain
- Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
Bonjour
Il s’agit des M9, M7, M6 et M2.
Si depuis très très longtemps, j’ai été fan absolu de Magico, la barrière des tarifs m’en a tenu éloigné jusqu’à cette année.
Alors, un peu d’histoire, à la fois personnelle et celle de Magico. Sans avoir étudié de près cette histoire, j’aurais sans doute fait une bêtise.
Aujourd’hui, 3 « gammes » A, S et M. Mais les choses sont (vraiment) beaucoup plus complexes, parce que Magico mène une R&D permanente et intensive, autant sur les matériaux, les HP, les caisses que sur les outils de conception, logiciels et banc Klippel aujourd’hui et avec une déclinaison très (trop?) rapide dans les nouveaux modèles. Alors, est-on certain d’avoir une meilleure enceinte simplement parce qu’on est dans la gamme M par rapport à la S?…
Voici les dates de sortie d’un certain nombre de modèles
Une première version des M6 en 2006
Des M5 en 2009
Q5 et Q3 en 2010-11
Lancement en parallèle d’un « gros » projet de R&D: le M-Project.
Cela a conduit à 50 paires en 2014.
La première déclinaison en série des acquis du M-Project a été effectuée dans les M3 en 2016.
Puis en 2017 dans les M6 et en 2018 dans les M2.
La caisse des M3 n’a rien à voir avec celle des M6 et M2.
Poursuite d’une R&D coûteuse et intensive avec sortie d’un nouveau vaisseau amiral, M9, en 2020.
Déclinaison des acquis en 2023 avec les M7 et les…S3-3.
Puis en 2024 avec les S5-3.
Comment tout cela s’est-il croisé avec mes choix?
J’ai eu l’opportunité en 2023 d’acquérir d’occasion une paire de M3 et une paire de S5-2 en déstockage, les deux à un prix très inférieur à celui des S3-3 (que j’ai fini par acheter).
La négociation était très avancée pour les M3, un acompte versé et les amis appelés pour leur installation.
Mais le vendeur a finalement annulé la vente et remboursé mon acompte.
C’est à ce moment que j’ai décidé de plonger dans l’histoire des modèles Magico et j’ai fini par aller en Suisse où les S5-2 m’étaient proposées mais où étaient aussi disponibles à l’écoute, M2 et S3-3, dans une pièce parfaitement traitée, MSB en DAC et Soulution en amplification.
Et là, après avoir maudit le vendeur des M3, je l’ai béni.
Sans équivoque aucune :
S3-2023 ~ M2 > S5-2
Autrement dit, pour moi, une S 2023 est au moins équivalente à une M2 de 2018. 6 ans de R&D mettent le bazar dans les gammes (et les tarifs).
Enfin, si je devais résumer brutalement ce que je pense de mes S3-3, je dirais juste que toutes mes enceintes précédentes étaient des jouets en comparaison.
Amicalement
Il s’agit des M9, M7, M6 et M2.
Si depuis très très longtemps, j’ai été fan absolu de Magico, la barrière des tarifs m’en a tenu éloigné jusqu’à cette année.
Alors, un peu d’histoire, à la fois personnelle et celle de Magico. Sans avoir étudié de près cette histoire, j’aurais sans doute fait une bêtise.
Aujourd’hui, 3 « gammes » A, S et M. Mais les choses sont (vraiment) beaucoup plus complexes, parce que Magico mène une R&D permanente et intensive, autant sur les matériaux, les HP, les caisses que sur les outils de conception, logiciels et banc Klippel aujourd’hui et avec une déclinaison très (trop?) rapide dans les nouveaux modèles. Alors, est-on certain d’avoir une meilleure enceinte simplement parce qu’on est dans la gamme M par rapport à la S?…
Voici les dates de sortie d’un certain nombre de modèles
Une première version des M6 en 2006
Des M5 en 2009
Q5 et Q3 en 2010-11
Lancement en parallèle d’un « gros » projet de R&D: le M-Project.
Cela a conduit à 50 paires en 2014.
La première déclinaison en série des acquis du M-Project a été effectuée dans les M3 en 2016.
Puis en 2017 dans les M6 et en 2018 dans les M2.
La caisse des M3 n’a rien à voir avec celle des M6 et M2.
Poursuite d’une R&D coûteuse et intensive avec sortie d’un nouveau vaisseau amiral, M9, en 2020.
Déclinaison des acquis en 2023 avec les M7 et les…S3-3.
Puis en 2024 avec les S5-3.
Comment tout cela s’est-il croisé avec mes choix?
J’ai eu l’opportunité en 2023 d’acquérir d’occasion une paire de M3 et une paire de S5-2 en déstockage, les deux à un prix très inférieur à celui des S3-3 (que j’ai fini par acheter).
La négociation était très avancée pour les M3, un acompte versé et les amis appelés pour leur installation.
Mais le vendeur a finalement annulé la vente et remboursé mon acompte.
C’est à ce moment que j’ai décidé de plonger dans l’histoire des modèles Magico et j’ai fini par aller en Suisse où les S5-2 m’étaient proposées mais où étaient aussi disponibles à l’écoute, M2 et S3-3, dans une pièce parfaitement traitée, MSB en DAC et Soulution en amplification.
Et là, après avoir maudit le vendeur des M3, je l’ai béni.
Sans équivoque aucune :
S3-2023 ~ M2 > S5-2
Autrement dit, pour moi, une S 2023 est au moins équivalente à une M2 de 2018. 6 ans de R&D mettent le bazar dans les gammes (et les tarifs).
Enfin, si je devais résumer brutalement ce que je pense de mes S3-3, je dirais juste que toutes mes enceintes précédentes étaient des jouets en comparaison.
Amicalement
- ThierryNK
En même temps,
C'est très rare qu'après avoir dépensé autant d'argent, on puisse venir dire en place publique ;
"Peu de différence avec les modèles précédents qui puisse justifier un tel écart de prix".
Mais je veux bien vous croire...
J'ai tout de même en tête, ce discours marketing sur ce forum par de faux commerciaux nous venter sans cesse les qualités de cette petite marque Vosgienne artisanale, au regard de la concurrence (dont Magico).
Petite marque artisanale que vous avez eu, au moins un modèle si ma mémoire est bonne.
Et donc je me demande bien dans quel domaine ces petites enceintes artisanales peuvent paraître aujourd'hui comme étant des jouets face aux Magico..? Pour le registre grave je comprends bien...
Mais pour le reste ?
C'est très rare qu'après avoir dépensé autant d'argent, on puisse venir dire en place publique ;
"Peu de différence avec les modèles précédents qui puisse justifier un tel écart de prix".
Mais je veux bien vous croire...
J'ai tout de même en tête, ce discours marketing sur ce forum par de faux commerciaux nous venter sans cesse les qualités de cette petite marque Vosgienne artisanale, au regard de la concurrence (dont Magico).
Petite marque artisanale que vous avez eu, au moins un modèle si ma mémoire est bonne.
Et donc je me demande bien dans quel domaine ces petites enceintes artisanales peuvent paraître aujourd'hui comme étant des jouets face aux Magico..? Pour le registre grave je comprends bien...
Mais pour le reste ?
- Jeff de Bruges
- Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
Bonjour
J’ai eu des Klinger Favre D56, sur une seconde installation dans une pièce non traitée.
Elles avaient été avantageusement remplacées par des Hefa Mutine pour le 5eme du prix des D56.
Je n’ai plus de seconde installation.
Les enceintes dont je parle sont entre autres des Vivid G3 et des Vivid G2 S2 dont le prix est du même ordre que mes S3 actuelles.
Personne n’est obligé de croire personne, un forum est un lieu de partage d’expériences.
Ma porte est ouverte, ce qui reste le meilleur moyen de juger des écrits.
Amicalement
J’ai eu des Klinger Favre D56, sur une seconde installation dans une pièce non traitée.
Elles avaient été avantageusement remplacées par des Hefa Mutine pour le 5eme du prix des D56.
Les enceintes dont je parle sont entre autres des Vivid G3 et des Vivid G2 S2 dont le prix est du même ordre que mes S3 actuelles.
Personne n’est obligé de croire personne, un forum est un lieu de partage d’expériences.
Amicalement
- ThierryNK
ThierryNK a écrit:Bonjour
Amicalement
J'ai entendu une fois, longuement, des Magico grandes caisses en alu noir, neuves dans un magasin parisien, il y a 3 ans je pense, alimentées par des gros Soloution, dans une grande pièce. C'était très propre, très net, très transparent, avec une belle image large et profonde, mais je m'ennuyais un peu. Cela étant, je pense, avec le recul, car à la différence de bien des écoutes, je n'ai pas oublié celle-là, que c'était très bon, mais tellement transparent et propre que ça bouscule un peu quand on sort d'autres écoutes moins marquantes... et c'était justement le cas...
Je vois que tu les fais fonctionner avec un amplificateur peu puissant sur le papier mais connu pour être lui aussi une merveille de transparence...
PS. Les KF on en a un peu beaucoup soupé du teasing des "envoyés spéciaux" du gourou des Vosges. Pas mauvaises, sans aucun doute car après tout faire une bonne deux voies est facile si l'on en juge par tant et tant de DIY sur le sujet, y compris sur HCFR, et tant de modèles de marques établies ou pas, mais le prix de celles-ci était beaucoup trop élevé comme celui d'ailleurs du DAC et de l'ampli du même fabricant...
- haskil
Salut Haskil
Peu puissants, si on veut.
J'ai deux Benchmark bridgés, 380W/8 ohm, mesurés à 500W/4 ohm avec 0.00018% de disto, et qui tiennent sans soucis le 2 ohm.
A parte, hors sujet, mais comme je sais que nous avons une autre passion commune, et que c'est le genre de chose qu'on est heureux de partager avec des personnes comme toi (ce n'est pas de la flagornerie, on ne s'est jamais rencontrés, je n'attends rien de toi, je te connais juste à travers des écrits comme le livret de l'intégrale de Samson François).
Je vais remplacer mon O180 par un B211 (1995, très peu joué, mortaises et marteaux changés, "comme neuf", et en plus, un exemplaire assez fabuleux, en fait le meilleur B211 que j'ai jamais croisé). Livraison avant la fin du mois, polissage intégral en cours.
Amicalement
Peu puissants, si on veut.
J'ai deux Benchmark bridgés, 380W/8 ohm, mesurés à 500W/4 ohm avec 0.00018% de disto, et qui tiennent sans soucis le 2 ohm.
A parte, hors sujet, mais comme je sais que nous avons une autre passion commune, et que c'est le genre de chose qu'on est heureux de partager avec des personnes comme toi (ce n'est pas de la flagornerie, on ne s'est jamais rencontrés, je n'attends rien de toi, je te connais juste à travers des écrits comme le livret de l'intégrale de Samson François).
Je vais remplacer mon O180 par un B211 (1995, très peu joué, mortaises et marteaux changés, "comme neuf", et en plus, un exemplaire assez fabuleux, en fait le meilleur B211 que j'ai jamais croisé). Livraison avant la fin du mois, polissage intégral en cours.
Amicalement
- ThierryNK
|
|