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Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 01 Juin 2021 18:47

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P.LM
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Message » 01 Juin 2021 19:09

Je me permets de poser une question aux spécialistes de la marque, qu'en est il de Magico et la musique classique ? En effet, à chaque démonstration qu'il m'a était donné d'assister au court de salons il n'a jamais été diffusé un seul morceau de classique. Pour tout dire je me vois mal me rendre chez un revendeur pour lui demander une écoute sachant que les chances d'achat restent faibles compte tenu des prix conséquents des "bestiaux". Il me faudrait un vrai coup de cœur ce qui en salon n'a pas été le cas.
En vous remerciant par avance et en souhaitant à chacun une bonne soirée.
aubrac
 
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Message » 01 Juin 2021 19:49

Ah ben tu n’as pas de chances…
Ce sont mes meilleurs souvenirs d’écoute des Magico, avec un respect des timbres, une subtilité sans communs…
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roland_de_lassus
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Message » 01 Juin 2021 20:27

Ce sont des enceintes excellentes sur tous les types de musique. Et, évidemment, pas de problème en musique classique. Je rejoins Roland sur ce point: elles sont plus précises et "subtiles" que beaucoup d'autres.

PS: Les enceintes les plus neutres et équilibrées ne sont généralement pas celles qui brillent le plus en démonstration dans les salons.
FDDRT
 
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Message » 01 Juin 2021 20:50

J'ai pu écouter du classique et du contemporain sur des Magico (A3, S2, M2). C'était très bien dans tous les cas. Elles font partie avec TAD et Revel des rares enceintes Hifi de très haut de gamme qui sont assez neutres et précises pour passer tout type de musique et de message sonore de façon réaliste et non colorée. Rien à voir avec le côté bling bling et spectaculaire (trop brillant ou trop suave ou trop rentre dedans, selon les cas) de beaucoup d'autres marques High end aussi chères, voire encore plus.

Ce n'est pas tout à fait du monitoring de haut de gamme, mais c'est très bon, aussi bon selon moi mais avec une proposition technique et sonore un peu différente.
tovarich007
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Message » 01 Juin 2021 21:25

En tous cas merci pour vos retours qui me pousseront certainement à revoir mon jugement qui jusqu'à présent ne me poussait pas vers ces produits. Il faut bien avouer aussi qu'envisageant le retraite je commence à réfléchir à une refonte de mon ensemble et qu'au cours de mes écoutes aucune enceinte ne m'a transcendé, à croire que je deviens trop exigeant ou alors complètement sourd...
Encore merci.
aubrac
 
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Message » 01 Juin 2021 21:37

Pour rejoindre Tovarich la dernière écoute que j'avais apprécié était celle des monitors de la Philarmonie Amadeus que j'avais pu faire sur place par un concours de circonstances incroyable(de la famille d'une personne travaillant pour un fournisseur du chantier). Cette écoute m'avait vraiment plu, bien que l'amplification classe D soit à bannir pour certains audiophiles, c' est ce genre d'écoutes que j'apprécie, directes et droites.
Je reprochais aux Magicos un manque d'homogénéité dans la restitution(Cécile Salvant étant trop grande et trop en avant par rapport aux musiciens par exemple) mais comme précisé, ce n'était que des écoutes de démonstration.
aubrac
 
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Message » 02 Juin 2021 11:30

aubrac a écrit:Pour rejoindre Tovarich la dernière écoute que j'avais apprécié était celle des monitors de la Philarmonie Amadeus que j'avais pu faire sur place par un concours de circonstances incroyable(de la famille d'une personne travaillant pour un fournisseur du chantier). Cette écoute m'avait vraiment plu, bien que l'amplification classe D soit à bannir pour certains audiophiles, c' est ce genre d'écoutes que j'apprécie, directes et droites.
Je reprochais aux Magicos un manque d'homogénéité dans la restitution(Cécile Salvant étant trop grande et trop en avant par rapport aux musiciens par exemple) mais comme précisé, ce n'était que des écoutes de démonstration.


Il ne faut surtout pas avoir de préjugés vis à vis de la classe D. De bons classe D marchent très bien, c'est droit, précis, dynamique et ça consomme peu, chauffe peu et c'est fiable.

Jamais écouté les Amadeus (sauf 5 mn au cours d'un salon, donc autant dire jamais). Ce sont sûrement de très bonnes enceintes de monitoring, mais elles sont bien trop chères ! On paye à l'excès la griffe Jean Nouvel. J'espère que la philharmonie les a payées bien moins chères que le prix public (plus de 20 K€ pour une deux voies !) 3 fois moins chères, elles seraient aussi bonnes sans aucun doute.
Heureusement, Amadeus conçoit et fabrique d'autres produits pro au RQP bien meilleur.

Pour revenir à Magico, j'avais au contraire beaucoup apprecié la restitution de quelques titres de Cécile Mc Lorin Salvant, une de mes jeunes chanteuses de jazz préférées (encore meilleure sur scène) sur les colonnes Magico A 3. J'ai d'ailleurs préféré le rendu sur cette "petite" colonne -façon de parler vu ses dimensions et son prix- plutôt que sur les plus grosses et plus hautes M2 et S2 (ou S3 je ne suis plus certain de la référence du modèle série S que j'ai écouté). Pour moi, , la série A chez Magico est le meilleur compromis. Les séries au-dessus, c'est vraiment "too much overpriced" et "surdéterminé" techniquement ; pas besoin de tout cela pour faire une très bonne enceinte.


A noter que la prise de son, le mix et le mastering des deux premiers albums de Cécile MLS... sont plutôt bons, mais pas absolument neutres ni "naturels". Il y a parfois quelques duretés sur sa voix et un peu de projection (choix des micros ? positionnement un trop proche de ceux-ci ? ou autre raison technique ?). En fonction de l 'acoustique de la pièce d'écoute, on peut trop vite imputer au matériel d'écoute de légers artefacts qui relèvent de l'enregistrement lui-même.
tovarich007
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Message » 02 Juin 2021 16:18

Peut être est ce une explication à ma déception vis à vis des Magicos, je gardais le souvenir de ce morceau car ça m'avait particulièrement choqué.
Cette écoute s'était faite sur des modèles supérieurs aux A3. Il me faudra donc réécouter des Magicos....
Quant aux enceintes philharmonie Amadeus j'avoue n'avoir aucune idée du prix, à cette époque je j'envisageais aucun achat.
aubrac
 
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Message » 02 Juin 2021 21:44

Pour moi, Magico devient intéressant à partir de la gamme S. Les A1 ou A3 ne me font pas rêver du tout.... Comme quoi...

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JG Naum
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Message » 03 Juin 2021 8:39

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P.LM
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Message » 03 Juin 2021 9:36

JG Naum a écrit:Pour moi, Magico devient intéressant à partir de la gamme S. Les A1 ou A3 ne me font pas rêver du tout.... Comme quoi...


Je n'ai pas dit que les séries A sont meilleures dans l'absolu que les séries S et M (je n'ai pas écouté toutes les Magico loin s'en faut, et parmi la série A seulement la A 3 - la petite A 1 me semble trop chère et bien moins intéressante en comparaison) mais qu'elles sont pour moi le meilleur compromis entre sophistication technique, qualités sonores et RQP (si on peut parler de RQP pour une firme qui reste de toute façon très élitiste).

Du coup, les séries S et surtout M ne me font pas rêver parce que c'est vraiment too much pour moi. Au-delà d'un certain niveau de prix et de sophistication technologique inutile, je ne rêve plus, je zappe...

En outre, je relatais juste une impression d'écoute. Sur la musique assez intimiste mais avec un enregistrement assez pointu de Cécile MLS, la A3 m'a semblé particulièrement équilibrée et transparente.
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Message » 15 Juin 2021 19:36

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Message » 18 Juin 2021 22:04

vincent_brient a écrit:Les enceintes Magico M6 sur source bande magnétique analogique:



Je ne voudrais fâcher personne , mais j'ai eu la curiosité d'écouter les deux passages avec Pavarotti ( enregistrement pirate , je suppose ? ) , d'abord avec les Magico M6 puis avec les TotalDac 100 ...
Ceci , sur les modestes enceintes et caisson de grave de mon pc .
Dans les deux cas , le grave est étrange et envahissant , mais surtout sur les Magico .
Peut-être l'auditorium trop petit de TotalDac ?
Par contre , la voix me semble restituée avec un côté moins feutré mais plus direct , plus franc , sur les TotalDac .
N 'oublions pas que l'écart tarifaire est colossal entre ces deux produits .
Je n'en tire évidemment aucune conclusion .

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philou3
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Message » 19 Juin 2021 0:56

philou3 a écrit:
vincent_brient a écrit:Les enceintes Magico M6 sur source bande magnétique analogique:



Je ne voudrais fâcher personne , mais j'ai eu la curiosité d'écouter les deux passages avec Pavarotti ( enregistrement pirate , je suppose ? ) , d'abord avec les Magico M6 puis avec les TotalDac 100 ...
Ceci , sur les modestes enceintes et caisson de grave de mon pc .
Dans les deux cas , le grave est étrange et envahissant , mais surtout sur les Magico .
Peut-être l'auditorium trop petit de TotalDac ?
Par contre , la voix me semble restituée avec un côté moins feutré mais plus direct , plus franc , sur les TotalDac .
N 'oublions pas que l'écart tarifaire est colossal entre ces deux produits .
Je n'en tire évidemment aucune conclusion .


A écouter sur casque plutôt, un Sennheiser HD-25 Light fait déjà bien l'affaire (surtout avec un meilleur câble), même si le HD25 exagère le grave, ou écouter sur différents casques pour se faire une idée générale.
Cet enregistrement n'est pas pirate mais un live qui n'est commercialisé que sur bande magnétique.
vincent_brient
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