Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, job31, kevin59, moudugnou, ozomoseur, rockit, Sullivan59, Sylvain2170 et 148 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Magico... ou quand le son prend vie !

Message » 11 Fév 2018 8:32

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 11 Fév 2018 14:42

Je suis allé écouter les A sur l'ensemble Ayre hier chez PAC. Tout d'abord, merci pour l'excellent accueil et le choix important et judicieux de musiques, plus la possibilité d'écouter un de ses propres Cds.

Je n'ai pas fait la comparaison avec la S3 Mk2, que j'avais écoutée avec grand plaisir au salon hifi d'automne. Il est normal que ceux qui ont fait cette comparaison aient trouvé supérieure la S3 drivée par les amplis Soulution, les différence de prix et de cible de vente étant considérables.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la A3. son rendu sonore reste toute à fait dans la lignée du caractère (ou plutôt de l'absence de caractère propre marqué) des autres Magico. C'est très propre, très bien intégré, les timbres sont précis et naturels, le grave assez profond, très nuancé et différencié selon les messages, la dynamique et la tenu en puissance peuvent être manifestement très importantes compte du volume modéré de l'enceinte et du fait qu'elle est équipée de 2 x 17 cm, ce qui n'est pas énorme.

je n'ai pas du tout trouvé, contrairement à d'autres forumeurs, que la restitution était émaillée de duretés. j'avais amené un disque d’opus contemporains de Philippe hersant, très bien enregistré par l'ami Serge Thomassian pour son label Megadisc Classics (petit coup de chapeau et de pub au passage), qui est à mon avis un vrai juge de paix en matière de qualité des timbres et de l'espace, et bien ça passait remarquablement bien sur les A3.

Quelques réserves toutefois : un peu de matité générale, mais je préfère 1 000 fois cela à la tendance inverse, trop fréquente de nos jours, et aussi quelques effets de toniques de caisse. rien de rédhibitoire, le grave et le bas médium restent plus lisibles et articulés que sur 80/90 % des enceintes du marché, mais il est vrai que sur ce dernier point, c'est moins bon relativement que les autres Magico.

En résumé, je dirais que ces A3 proposent une écoute style monitoring de très haute qualité, sans les duretés ou la directivité des enceintes de monitoring (avec quelques heureuses exceptions) mais avec la possibilité d'écouter à grande distance sans perte d'informations ni de dynamique, contrairement à une écoute de monitors midfield, le son des A3 remplissant remarquablement l'espace.

Enfin, last but not the least, elles sont remarquablement construites et j'aime leur design très clean et sobre.

Il reste à trouver aussi bien ou mieux dans la gamme 10 à 15 000 euros, ça va être dur.

J'ajoute que j'ai discuté un peu en aparté avec Alon Wolf, dont j'apprécie le caractère abordable et les opinions nettes et claires. Il m'a indiqué apprécier beaucoup les électroniques Hegel parmi les électroniques pas trop chères, et ne pas du tout apprécier les électroniques en classe D, net sur un autre plan ne pas du tout aimer le côté hype et bling bling que prend trop souvent la hifi highend moderne. Il aime comme moi la sobriété et la technicité quant elle est mise dans la conception et la réalisation.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Fév 2018 16:16

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 12 Fév 2018 17:50

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 12 Fév 2018 18:13

magic.jpg

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2018 18:57

... Je ne savais pas que tu attachais de l'importance à David Hamilton ! :hehe: :mdr:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 12 Fév 2018 19:17

:grr: Je suis le Jourdain de la photo ! :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Série S

Message » 13 Fév 2018 9:55

Image


Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 13 Fév 2018 10:38

C'est beau, c'est cher.. mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose... :wtf:
(tout en convenant que dans le haut de gamme débile, ce sont les écoutes des enceintes Magico qui m'ont le plus marqué. Avec TAD)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13958
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2018 11:22

roland_de_lassus a écrit:C'est beau, c'est cher.. mais est-ce que ça sert vraiment à quelque chose... :wtf:
(tout en convenant que dans le haut de gamme débile, ce sont les écoutes des enceintes Magico qui m'ont le plus marqué. Avec TAD)


C bien, tu fais les questions/réponses :mdr: :wink:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10401
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • online

Message » 13 Fév 2018 11:23

La question est : "aurait-on le même résultat avec des caisses moins sophistiquées (gardant les mêmes haut-parleurs et filtres) ?"
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13958
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 13 Fév 2018 12:06

Je me pose depuis longtemps la même question que Roland de Lassus. Ce n'est pas remettre en question l'incontestable qualité des enceintes Magico, que j'ai à maintes reprises soulignée dans ce forum, que se la poser.

Je pense qu'il y a une certaine surdétermination technologique dans la construction de ces enceintes, et dans celle d'autres fabricants, comme YG, Wilson et Rockport, qui font peut-être encore plus dans l'outrance que Magico en termes de chasse aux résonances de caisse, pour des résultats à mon avis moins bons -en tout cas pour ce qui concerne Wilson et YG (je n'ai quasiment pas écouté de Rockport, sauf au cours d'une trop brève écoute dans un salon). YG va même jusqu'à tailler les membranes de Hps dans de l'alu massif, ça me semble absurde en termes de procédé de fabrication et de gaspillage de matière première (sans compter que j'ai rarement été emballé par le rendu des membranes en métal pour le grave et le médium) ; que cette firme puisse faire de ce procédé de fabrication un argument positif de marketing est étonnant et dénote l'ignorance de la plupart des audiophiles en matière d'ingénierie.

Pour en revenir aux Magico, je pense aussi qu'Il n'y a pas besoin de toute cette quantité d'aluminium de haute qualité, surtout au prix où il est, ce n'est ni vraiment justifié techniquement, ni écolo. D'ailleurs, la "petite" A3 a une construction un peu plus simple et ses résultats sonores restent très proches de ses grandes sœurs, les différences étant probablement plus liées à la forme de la caisse et à l'amortissement qu'à la quantité d'alu.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Fév 2018 12:53

On peut trouver sur le net une conférence de Lawrence Dickie qui compare son approche chez Vivid à celle 'de constructeurs americains qui jouent sur l'inertie et la rigidité des enceintes'... En gros avec un design plus étudié que ces derniers, il pense arriver à des performances comparables. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2018 15:33

Un lien vers cette conférence de L.Dickie ?

Parmi des fabricants moins "hyper haut de gamme" que tous ceux cités, y compris Vivid, on peut aussi citer les démarches de JM Reynaud -maintenant Jean-Claude Reynaud- et PE Léon, qui plutôt que "tuer" les résonnances de caisse par la masse et la rigidité, utilisent des types de charges permettant de diminuer fortement les résonnances et toniques de caisse.

Ce type de solution est plus économique, plus écologique aussi, et les résultats sonores sont néanmoins excellents, bien qu'un poil moins bon à mon avis que Magico, mais c'est probablement davantage dû à la technicité des Hps et des filtres des Magico qu'à la masse d'alu (et les prix ne sont pas les mêmes non plus, sauf pour la A3 de Magico, un peu moins chère que la JMR Concorde ou la PE Léon Intégrale).

Bref, il y a plusieurs chemins pour arriver à d'excellents résultats.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 13 Fév 2018 16:16

C'est ....Tiens qd tu disais que tu cherchais des enceintes à 13 k€ qui feraient aussi bien que les A3, je pensais justement aux PEL Maestral et en moins cheres mais plus a mon gout que les A3 aux JMR Orfeo...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message