AbsoluteSound a écrit:gentlegiant a écrit:salut absolutesound
pour ce qui est de l'equilibre general et de la transparance et l'aeration sur le registre medium aigu d'une kappa 9A si bien "drivee"
perso je n'ai pas encore trouvé celle qui lui collera une "torche" et pourtant des enceintes dites tres HDG au tarif "vaselinage de fion" j'en ai ecoutées depuis pres de 30 ans
si il y a un domaine ou une kappa 9A est "royale" c'est bien sur le naturel et la veracité des timbres ,l'etagement des registres
et l'aeration
alors meme si la legacy focus se de part son architecture se rapproche de l'infinity et produit d'excellentes prestations sur ces critères
quand intervient le facteur rapport musicalité/perfs/ prix l'une se trouvant a 12000 euros quand l'autre se touche a environ 2000 (certes d'ocas)
il n'y a plus match et la messe est dite
PS pour info qu'elles sont selon toi les enceintes qui a tes oreilles font mieux qu'une kappa 9A sur les criteres precités ci dessus
LUC infinity'ste depuis pres de tente ans et dont la future evolution sera des IRS beta
Salut Luc,
et bien disons que pour moi et en ayant drivé des Kappa 9A avec une batterie d'amplis différents dont quelques amplis Pro d'un certains "calibre" ,j'ai fortement apprécié la philosophie sonore de ces enceintes,car oui elles ont bien une identité prononcée,elles ne sont pas des plus neutres,certains appellent celà le "gros son Américain" ,les belles et bonnes ricaines...
Je comprends donc que pour toi ,si c'est ce "son" dont tu es sensible,que tu sois amené à dire que la messe est dite face à quasi toutes les enceintes.
Je te cite donc quelques enceintes qui pour moi sont plus agiles et élégante et de sorte me semblent mieux s'éffacer au proffit de la musique:
- Quadral Aurum Titan VIII => 15000€ la paire
- Revel Ultima Salon => 15000 € la paire
- ProAc Responce D80 => 15000€ la paire
- BW 801 D => 16000 € la paire
-Dynaudio C4 => 18000 € la paire
-Kef 207 => 20000 € la paire
-Focal Utopia Scala => 20000€ la paire
-Tannoy Canterbury SE =>17600 € la paire
-Backes et Muller BM 35 => 56000 € la paire
-ATC SCM 100 ASL FF => 16000 € la paire
-JBL 4345 => mini 8000€ la paire d'occasion ou renovées
Et beaucoup d'autres...la liste est longue.
Après si tu me demandes à 2000€ qu'est-ce qui égale une Kappa 9A,là effectivement je ne vois pas dans l'immédiat.
Vu les prix , on peut dire heureusement qu'elles font mieux par certains côtés. Même en tenant compte du cout de la vie, les tarifs sont au moins deux fois supérieurs ( hormis pour les 4345)
Par contre , parler de gros son américain avec les Kappa 9A, c'est curieux. Parce que bien drivé et bien placées ce n'est pas ce que l'on peut dire. Sur la 9A l'impédance chutant sous 1 ohms dans le grave sous 100hz ( 0,8 ohms) , la plupart des amplis sont incapables de les alimenter correctement. Et dans le médium aigu, même si c'est plus facile, ce n'est pas non plus une ballade de santé.
regarde la courbe les creux sont très importants, ça chute très bas dans des secteur où il y a de l'énergie:
Pour moi ,les JBL 4345, ça fait déjà plus gros son américain.... les tannoy canterbury sont colorés à mort ( gros son anglais ?), les 801D sont très bonnes mais leur directivité en réponse dans le médium demande une mise en place optimisée.
Personnellement, je trouve que l'on est assez proche des Utopia Scala en ce qui concerne les 9A avec peut être un peu moins de transparence.
En fait, on se rend comte que pour faire mieux que les 9A , il faut prévoir de dépenser pas mal d'argent.
A chacun de voir si le jeu en vaut la chandelle