aubrac a écrit:En tout cas merci à Skate pour sa démarche et son avis sur l'association des utopia avec atoll.
C'est un mariage peu fréquent et j'avoue avoir découvert les électroniques atoll et ne pas avoir retrouvé le portrait qu'il en était fait avec un son projeté aigu en avant etc..
Accu phase aux yeux de beaucoup est meilleur, ce n'est pas mon ressenti et en particulier avec la classe A.
Comme quoi la haute fidélité reste essentiellement subjective et les avis de chacun sont intéressants.
Bonnes écoutes.
Je ne sais pas depuis quand il se dit que les Atoll "
projettent les aigus en avant"... et encore ce qui se dit de nos jours avec la Série Signature ?
Ce que dit Atoll ; c'est que ses électroniques sont neutres. Et c'est bien ce que l'on doit attendre des amplificateurs ; aucune coloration, ni son plus froid ou plus chaud etc.
Au début de l'année j'ai passé beaucoup de temps en auditorium avant de choisir mes Utopia Scala, et j'ai notamment entendu le mariage de mes Sopra 2 avec de l'électronique Naim. Pour l'exemple je trouve que ce type d'électronique arrondi le haut du spectre, là ou Atoll laisse tout passer. Et j'ai même constaté lors de mes tests qu'Accuphase était légèrement en retrait sur l'interprétation du haut du spectre relativement à l'électronique Atoll, mais c'est bien moins arrondi qu'avec Naim.
Ainsi des critiques sur les aigus à travers le mariage Atoll/Focal viennent surement du fait de cette transparence totale dans le haut du spectre. Là où l'électronique fait tout passer et où les Focal avec leur tweeters au Béryllium interprètent les moindres sons hyper aigus. Les gens n'y sont peut-être pas habitués. J'ai des enregistrements dans la nature où on entend avec mon système les chuchotements aigus propres à certains insectes, pas sûr qu'ils soient audibles avec toutes les électroniques/enceintes.
Une fois que j'ai entendu un son sur mon système je ne souhaite plus le voir disparaître avec d'autres...
Après évidemment tout est subjectif dans ce domaine ; on aime ou on aime pas.